Visiteurs
Derniers sujets
» BATI LEARN FORMATION BTP
Mer 23 Juil 2014, 14:14 par b.fikrane

» BATI LEARN FORMATION BTP
Mer 23 Juil 2014, 14:12 par b.fikrane

» Concours de ERSSM
Mar 22 Juil 2014, 20:57 par Ilhàme96

» préparation aux concours de médecine
Mar 08 Juil 2014, 15:16 par sphinx

» préparation concours ENCG
Ven 04 Juil 2014, 00:03 par najoui zainab

» Coin des hyper hyper anciens (2006-2007)
Mer 25 Juin 2014, 06:48 par Reduux

» ensa tetouan
Sam 21 Juin 2014, 17:10 par abyyr

» ISIC...ENTREZ ENTREZ
Sam 21 Juin 2014, 14:25 par Mèriixà C'àpitàlistà

» les conditions d'accès au cycle d'ingénieur de FST?
Mar 10 Juin 2014, 22:00 par khalil-fsr

» STAGE ET MISSION HUMANITAIRE AVEC MSVD EN ETE 2014
Jeu 05 Juin 2014, 20:48 par msvd

» Recherche concours ENSA informatique
Mar 03 Juin 2014, 20:28 par haitham

» STAGES ET MISSIONS HUMANITAIRES
Sam 31 Mai 2014, 22:19 par msvd

» MISSION HUMANITAIRE
Sam 31 Mai 2014, 22:17 par msvd

» STAGE ET MISSION HUMANITAIRE
Sam 31 Mai 2014, 22:16 par msvd

» STAGE ET MISSION HUMANITAIRE
Sam 31 Mai 2014, 22:15 par msvd

Portail Madariss
Chat Madariss
FACEBOOK

Définition et Caractéristiques de la poésie libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Définition et Caractéristiques de la poésie libre

Message par Cacawette le Mar 17 Fév 2009, 21:17

je cherche "définition et les caractéristiques de la poésie libre"
svp pouvez vs m'aider?
merci bcp

Cacawette
Encore débutant, excusez-moi d'avance
Encore débutant, excusez-moi d'avance

Féminin
Ma ville: mon pc ^^

Revenir en haut Aller en bas

Re: Définition et Caractéristiques de la poésie libre

Message par Invité le Mar 05 Mai 2009, 14:54

Poésie

est un genre littéraire très ancien aux formes variées qui privilégie l'utilisation des vers et dans lequel l'importance dominante est accordée à la "forme", c'est à dire au signifiant. La poésie est un art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue : le travail sur la forme démultiplie la puissance du message et fait de la poésie la quintessence de l'expression littéraire.

Il est vrai ami de la plume que « poésie » vient du mot « poiêsis » qui en Grec antique signifiait tout type de création, il est évident que l'art poétique est plus communément associé à la technique du vers.

Or précisons que ce qui est vers n'est pas forcément poétique et si un poème n'est pas de prose, cette dernière peut être poétique.

Depuis le XIXème siècle, la poésie est influencée par l’aspiration romantique et la promotion du MOI, dont l’expression des sentiments intimes autant que des aspirations engagées socialement,politiquement ou philosophiquement dans un combat pour l'amélioration d'un devenir.

Fît de ses âges d'éloges courtisanes et de faire valoir créatif, la poésie arrachée aux archives du XXème siècle tend à reprendre la rue à travers l'explosion d'une expression libre issue de la rue où le code même de sa nature est prise pour censure au nom de la poésie libre. Alors nait la confusion entre l'extrait même en vers d'un journal intime à l'exposition presque exhibitionniste de son auteur pour exister, et l'art de donner un regard sur une vision.

Aussi flatté et rassuré par une mauvaise définition du vers libre qui est loin d'être dépourvu de règles, le poète dit moderne s'acharne à espérer créer dans le flot d'une écriture intuitive automatique ce que la poésie urbaine nommée slam, pourtant décrit bien par le jeu des allitérations et du rythme.

Caractéristiques:

- Aucune règle définie
- Écrire "beau, grand et fort"
- Nécessité de l'originalité et de la musicalité
- Satisfaire l'œil et l'oreille en comblant l'esprit.
- Ils restent identifiables en tant que vers par l'emploi de la majuscule en début de ligne, et par le fait d'aller à la ligne.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 05 Mai 2009, 14:59

Poésie libérée:

Exemples : "Le pont Mirabeau" de Guillaume Appollinaire
"Nuit d'hiver" de Francis Carco
"Couvre-feu" de Paul Eluard
"Je t'attendrais" de René-Guy Cadou
"Je ne crains pas ça tellement" de R. Queneau

- Création de mots nouveaux à la manière de Queneau
- Vers réguliers sans rime à la manière de Cadou
- Mêmes assonances à la fin de tous les vers à la manière d'Eluard
- Vers irréguliers et à rimes parfois approximatives à la manière de Carco
- Non respect de l'alternance des rimes masculines et féminines et structure particulière de la strophe à la manière d'Appollinaire.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 05 Mai 2009, 15:00

Il existe une poésie dite « libérée » ou « néo-classique » qui laisse au poète la liberté de versifier à mesures inégales, de ne pas respecter toutes les règles. Cela peut donner ce bons poèmes si le poète a l’art de combiner ses vers, et de les assortir à l’expression de sa pensée d’une manière favorable à l’harmonie. Faisons une comparaison œnologique : il y a de grands crus dans le classique, mais il peut y avoir d’excellents petits vins dans le néo-classique.

Existe également le « vers libre » qui malgré son nom n’est pas facile à établir puisqu’il ne possède pas d’ordre symétrique. Depuis 1885 le vers dit « libre » est affranchi de toutes les règles traditionnelles du vers français, il est sans rimes, avec parfois des assonances pour ne pas faire trop prose découpée. Il est difficile de donner une définition de la poésie libre car elle est belle, plaisante, ou ne l’est pas ! Le style, les images, les sentiments vont au cœur si quelque chose de puissant ressort des cascades de métaphores. L’aventure de la poésie moderne est en route, et la poésie dite « contemporaine » part vers un dérèglement volontaire du langage, c’est parfois de l’hermétisme, des formes inattendues et cela ne correspond pas forcément à « l’esprit français » qui aime bien tout comprendre.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 05 Mai 2009, 15:02

... La poésie libre (Je dirais personnellement "libérée") est arrivée à maturité, elle n'a plus besoin de béquilles ou de tuteurs pour vivre, elle se nourrit de la résonance pure des mots, elle jongle avec ceux-ci et maîtrise leur harmonie.
Ce qui lui manque est comblé par la culture de façon à pouvoir écrire cette formule :

Poésie libre = intuition + amour du beau (ou du mot) + culture.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut