Visiteurs
Derniers sujets
» CAMPS CHANTIERV DE SOUTIEN SCOLAIRE 2018/SENSI
Ven 08 Déc 2017, 06:32 par assojv

Ven 08 Déc 2017, 06:25 par assojv

Ven 08 Déc 2017, 06:22 par assojv

» Mabrouk Aid Al-Adha 1433!
Jeu 07 Déc 2017, 15:44 par Zodiaque

» Des offres de stages et chantiers humanitaires au Togo en 2018 Par HICA
Jeu 07 Déc 2017, 05:52 par hicahumanitaire

» Volontariat/tourisme Solidaire/mission humanitaire 2017-2018
Ven 24 Nov 2017, 16:13 par jvsitogo

» Volontariat/tourisme Solidaire/missions humanitaire 2017-2018 en Afrique
Ven 24 Nov 2017, 16:11 par jvsitogo

» Volontariat/tourisme Solidaire/missions humanitaire 2017-2018 en Afrique
Ven 24 Nov 2017, 16:08 par jvsitogo

» PROJET HUMANITAIRE / STAGE D'ETUDE 2018 + ANIMATION SOCIOCULTURELLE AU TOGO
Mar 21 Nov 2017, 14:15 par jev.asso

» RECHERCHE DE VOLONTAIRE POUR MISSION HUMANITAIRE / STAGE D'ETUDE 2018 + ANIMATION SOCIOCULTURELLE AU TOGO
Mar 21 Nov 2017, 14:13 par jev.asso

» MISSION HUMANITAIRE / STAGE D'ETUDE 2018 + ANIMATION SOCIOCULTURELLE AU TOGO
Mar 21 Nov 2017, 14:09 par jev.asso

» RECHERCHE DE VOLONTAIRE POUR MISSION HUMANITAIRE / STAGE D'ETUDE 2018 + ANIMATION SOCIOCULTURELLE AU TOGO
Mar 21 Nov 2017, 14:04 par jev.asso

» PROJET HUMANITAIRE / STAGE D'ETUDE 2018 + ANIMATION SOCIOCULTURELLE AU TOGO
Mar 21 Nov 2017, 13:59 par jev.asso

» Des offres de stages et chantiers humanitaires au Togo en 2018 Par HICA
Mar 21 Nov 2017, 05:59 par hicahumanitaire

Lun 06 Nov 2017, 05:52 par assojv

Portail Madariss
Chat Madariss
FACEBOOK

ENA vs MPSI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ENA ou MPSI?

47% 47% 
[ 16 ]
53% 53% 
[ 18 ]

Total des votes : 34

ENA vs MPSI

Message par Cr0ss le Sam 25 Juil 2009, 04:38

Bonjour à tous,

Je suis bachelier PC, j'ai eu 17.12 en moyenne générale, j'ai passé le concours de l'ENA à Rabat et j'ai réussi, mais j'ai aussi été admis en classes prépas MPSI (et PCSI).

Et là, j'ai des doutes, j'adore les Maths et la Physique et je ne veux donc pas délaisser ces deux matières, mais j'ai entendu dire qu'il n'y avait personne ayant été admis à l'ENA choisissant instead les classes préparatoires. Le fait que je ne suis pas Sc Math n'est aussi pas là pour arranger les choses.

Je demande vos avis et vos conseils à tous, SVP
Cr0ss
Restez sympa, je peux me tromper ;)

Masculin
Ma ville : Trou noir

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENA vs MPSI

Message par lilosita le Sam 25 Juil 2009, 06:45

Dépan de tes ambitions t'aimes le domaine de l'architecture et tout le toutim , vaz y fonce
Que tu sois sc pc n'ai pas une raison pour délaisser les cpge tant qu tu es un bosseur ...Et avec tu peux faire des ecoles encore meilleur que l'ena , mais faut bosser durement en ces 2 annèes
Faire l'ena peut déterminer ton job dès mnt donc c'est l'occasion de demander auprè des gens du domaine pour savoir si vraiment ceci te convient ...
Oh ! Bne chance

lilosita
Ultra madariste
Ultra madariste

Féminin
Ma ville : Kza

Message par mehdibouayad20 le Sam 25 Juil 2009, 07:49

A big dilemma !!!
si t'avais mis autres choix .. j'aurai peux-être pu délibérer !!
Mais dans ce cas là, ce n'est guère facile .
L'ENA est une bonne école, très avantagé d'un ceratin côté
-Garantir ou plutôt détérminer ton projet d'avenir dés mnt-
Donc si ça te tente ... Foooonce !
Si tu opte toujours pour les CPGE, et comme étant Bachelier PC, même avec 17.12 J'aurai choisi PC sans hésitation, ça te convient bcp plus, puisqu les SM restent avantagés Du coté Maths ... bcp de leçon et même de notion en maths vous manque (I'm SM et je sais).

Mais vraiment, si tu te trouve convaicu de quelque chose ... fait là !!
si non, tu le regretteras !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Many hands make light work.
Where there's a will, there's a way.
Easy come, easy go.
Speak fair and think what you like.
Practice makes perfect.
Knowledge is power.

Finally Life is sweet.
mehdibouayad20
Admin.
Admin.

Masculin
Ma ville : PARIS

Message par Gandoula le Sam 25 Juil 2009, 08:17

personellement, si je joue la carte de la prudence, je sauterai nichane sur l'ENA

deja tu est admis, basta, aucun autre concours decisif avec classement, ta carriere commence des maintenant, et encore ce n'est pas n'impote quoi, c'est l'E.N.A, quand meme une prestigieuse ecole du bled.

sinon tu est un boss du poker, tu peut tenter les classes prepa, mais c'est riqué quand meme, car en plus des etudes "oh mon dieu" tres corsée et eprouvantes, les etudes se sanctionnnent pas un concours, ma foi extremement risqué ou tout se joue durant cet Unique concours c'est tout. je ne prendrai jamais le risque de tout miser sur un seul evenement, le facteur chance y joue son role aussi. tu peut avoir une royale flush et etre classé parmi les premiers et faire ton choix parmi les Grandes ecoles que tu desire, comme tu peut avoir une paire de deux et aller glander a la fac de sciences (surtout que classe prepa n'ont pas d'equivalent DEUG).

encore une fois, a ta place, je jouerai la carte prudence, tu etudiera quand meme des math a l'ena, ne t'inquiete pas. en plus d'autre matieres techniques/artistiques extremement interessantes.

et pis l'ena c'est prestigieux, c'est confortable aussi comme etudes, comparé a des etudes de type faculté (prepa, medecine, fac lettre ou sicences qui misent sur l'autodidacte).

Gandoula
CONTRÔLEUR
CONTRÔLEUR

Masculin
Ma ville : Casablanca

http://www.guendeli.ifrance.com

Message par Cr0ss le Sam 25 Juil 2009, 19:10

Merci à tous, surtout Gandoula, ton avis a le mérite d'être réaliste, et je suis d'accord sur le fait que les classes prépas ont un côté 9amria assez troublant.

Le 29 de ce mois est le dernier délai pour déposer le Bac aux CPGE, mais je ne vais probablement pas le retirer de l'ENA, aussi difficile que c'est pour moi d'abondoner ces paroles de sagesse : Very Happy ["Sois j'ai le goût du son, l'amour du disque, ou bien le goût du sang, l'amour du risque" - Tunisiano] Je choisis la voie la plus sûre cette fois.
Cr0ss

Masculin

Message par amyyna le Dim 26 Juil 2009, 07:13

Si j'étais à votre place M Cross, j'aurais choisi les CPGE, et d'ailleurs j'ai choisi les CPGE, pour l'amour des maths!! Et d'ailleurs, je n'ai même pas pris la peine de postuler à l'ENA, parce que j'étais déjà déterminée, en+, l'architecture n'est pas une carrière professionnelle brillante pour les (wlad cha3b), mais c'est plutôt fait pour (les fils à papa) et vous aurez remarqué qu'il y en a beaucoup là-bas quand vous avez passé l'oral, j'explique pourquoi, tout simplement puisque les grand marchés, ont les donne aux architectes qui sont pistonnés et pas aux simples architectes, savez vous qu'on donne les plus grands marchés du Maroc à un architecte qui a son bureau d'études en France, juste parce qu'il est fils d'une personne très bien pistonnée (demandez à vos parents et ils vous dirons de qui je parle). Et comme, d'après ce que je vois, vous êtes un des (wlad cha3b), comme nous, vous n'aurez que les petits plans des maisons de certains individus à faire, ce qui ne vous permettra même pas le 1/10 de la carrière d'un ingénieur, et je me rappelle que mon père m'avait dit qu'il connaît un architecte qui trouve des difficultés à payer le loyer de son bureau!!!
Par contre, les CPGE vous garantirons, si vous êtes bosseur et déterminé, une superbe carrière, que vous intégrez soit les écoles marocaines prestigieuses ou encore les écoles française, et là, vous auriez à faire votre choix entre plusieurs domaines.
Si j'étais à votre place, je foncerais sans hésitation vers les CPGE!!

amyyna
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin
Ma ville : Agadir

Message par amyyna le Dim 26 Juil 2009, 07:14

Ne pensez pas que je vous envie, car avec ma note, j'ai bien dépassé le seuil que demandais l'ENA avec sa formule de préselection

amyyna
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

Message par dolcezza le Dim 26 Juil 2009, 07:22

+++++++++++++++++++++++++++++1 ammmyna
dolcezza
Madariste accompli(e)
Madariste accompli(e)

Féminin
Ma ville : ICI

Message par Gandoula le Dim 26 Juil 2009, 08:28

les CPGE vous garantirons, si vous êtes bosseur et déterminé, une superbe carrière, que vous intégrez soit les écoles marocaines prestigieuses ou encore les écoles française, et là, vous auriez à faire votre choix entre plusieurs domaines
.

ca c'est la face 1 de la medaille, alors qu'elle en a deux face.

Les CPGE vous garantirons aussi,si par intervention d'autre facteurs, comme la santé, votre situation sociale, ou tout choc psychologique, un desavantage lors du CNC, et vous aurez l'embarass du choix a choisir qu'elle facukté glander le reste de votre vie universitaire. bien sur apres avoir passé 2 année titanesque. votre ouvrage va etre jeté a l'eau en misant tout sur une seule epreuve finale. ou si vous etes chanceux, une ensa ou ensam et encore.

sa c'est la deuxiemme face de la medaille, les prepa offrent un avenir prestigieux je ne le nierai jamais, mais la mise est tres tres grosse.
l'amour des math, je ne pense pas que c'est commun a tout les etudiant voulant faire prepa, si elle n'aime pas cette "horrible" matiere (huhu :p:p), elle n'a qu'a eviter les prepas.

mieux vaut une bonne carriere (et architecte , meme si il n'est pas pistonné ni walou , c'est quelque chose bordel de zut) mais sûre et certaine (tu met le pied pour la premire fois, tu te met dans la tete, ouf, heuresement j'ai fait un pacte, je ne sortirai pas d'ici avant de devenir archi). meme si l'ambiance est tres BCBG, quelqu'un qui travaille kaywssel, combien d'avocatss, de médecins, d'architectes sont arrivé haut par la sueur de leur front.

qu'une carriere certes TRES TRES prestigieuse, mais extrêmement risquée, et rempli de tenebres et d'ignorance, bah oui tu debarque, tu ne sais meme pas ce que tu peut faire f'ton avenir, car tout depend de ton classement.

--------------

si ce n'etait pas l'ENA et que c'etait une de ces ecoles teleboutique du pays, j'aurai dis prepa directement, mais la je peut pas, l'ENA c'est quelque chose, le rapport Effort/Resultat est Extremement confortable et le train d'etudes aussi.
ambiance bon enfant.
pourquoi s'en priver.

Gandoula
CONTRÔLEUR
CONTRÔLEUR

Masculin
Ma ville : Casablanca

http://www.guendeli.ifrance.com

Message par amyyna le Dim 26 Juil 2009, 12:26

Gandoula a écrit:ca c'est la face 1 de la medaille, alors qu'elle en a deux face.

Les CPGE vous garantirons aussi,si par intervention d'autre facteurs, comme la santé, votre situation sociale, ou tout choc psychologique, un desavantage lors du CNC, et vous aurez l'embarass du choix a choisir qu'elle facukté glander le reste de votre vie universitaire. bien sur apres avoir passé 2 année titanesque. votre ouvrage va etre jeté a l'eau en misant tout sur une seule epreuve finale. ou si vous etes chanceux, une ensa ou ensam et encore.

sa c'est la deuxiemme face de la medaille, les prepa offrent un avenir prestigieux je ne le nierai jamais, mais la mise est tres tres grosse.
l'amour des math, je ne pense pas que c'est commun a tout les etudiant voulant faire prepa, si elle n'aime pas cette "horrible" matiere (huhu :p:p), elle n'a qu'a eviter les prepas.

mieux vaut une bonne carriere (et architecte , meme si il n'est pas pistonné ni walou , c'est quelque chose bordel de zut) mais sûre et certaine (tu met le pied pour la premire fois, tu te met dans la tete, ouf, heuresement j'ai fait un pacte, je ne sortirai pas d'ici avant de devenir archi). meme si l'ambiance est tres BCBG, quelqu'un qui travaille kaywssel, combien d'avocatss, de médecins, d'architectes sont arrivé haut par la sueur de leur front.
Oui, c'était le cas pour les architectes, mais ça ne l'est plus, parce que pendant la période delaquelle vous parlez, les architectes était peuuuuuuuu nombreux, mais maintenant, ce n'est plus le cas, comme j'ai déjà dit, mon père connaît un architecte qui a bien bossé pour y arriver mais qui trouve de grandes difficultés à payer le loyer de son bureau d'études, comment donc rêver d'une bonne carrière professionnelle?

Gandoula a écrit:
si ce n'etait pas l'ENA et que c'etait une de ces ecoles teleboutique du pays, j'aurai dis prepa directement, mais la je peut pas, l'ENA c'est quelque chose, le rapport Effort/Resultat est Extremement confortable et le train d'etudes aussi.
ambiance bon enfant.
pourquoi s'en priver.
Je crois que ce qui vous fascine en l'ENA est le bâtiment et non pas la qualité des études, et en ce qui concerne l'ambiance, le système interne de la prépas a beaucoup de charme, car les élèves étudient et s'amusent en même temps, c'est très nécessaire pour eux de s'amuser quand ils sentent qu'ils ont besoin de se reposer.
Et n'oublierais jamais la phrase que m'ont répété beaucoup d'anciens taupins: "La prépas, c'est une expérience qui ne se répète pas"

amyyna
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

Message par othmane000 le Dim 26 Juil 2009, 12:33

fais les prépas bien sur chaque année ils augmentent le pourcentage de réussite et les places dans les ecoles d'ingénieurs par exemple le pourcentage de réussite en pcsi cette année est de 87 % au cnc alors fonce , les prépas ne font plus peur a personne maintenant

othmane000
Madariste accompli(e)
Madariste accompli(e)

Masculin
Ma ville : casa

Message par Cr0ss le Dim 26 Juil 2009, 12:40

mais c'est plutôt fait pour (les fils à papa) et vous aurez remarqué qu'il y en a beaucoup là-bas quand vous avez passé l'oral

Oh que oui, le pire c'était pendant les inscriptions ..

Mais ce que je demande, et j'espère que vous me répondrez rapidement, est-ce que pour commencer sa carrière on est obligé d'avoir de l'argent? N'existe t-il pas de chances de travailler avec l'état au début afin de se remplir un peu les poches et ensuite ouvrir un cabinet?

Perso, tout ce qui est côté coeur m'incite à faire les prépas .. Mais les risques qui viennent avec effrayent ma famille, et ils veulent tous que je fasse l'ENA, le problème est qu'ils n'ont pas vraiment d'informations sur ce qu'un architecte subit (Ou ne subit pas) ici au Maroc, ils ont juste demandé à un ami qui leur a dit que c'était très bien, et ça y est! L'affaire est bouclée ..

Si quelqu'un a une idée sur le déroulement de la carrière d'architecte qu'il m'éclaire, ce que dit Amyyyna fait peur mais je pense qu'elle a raison .. Ce n'est peut-être pas fait pour Lmga7trine
Cr0ss

Masculin

Message par sarranet le Dim 26 Juil 2009, 14:49

Un architecte peut travailler au compte des organismes privés et public (ministères...) so ne te mette pa ce sujet en tete tu peux debuter entant que salarié until tu devien capable douvrir ur cabinet if u want
Pers. je te conseille de faire les prépa si on risque rien on gagne rien, les ecoles après les classes sont plus interessantes que l'ENA so si tu te look capable de work hardly je te conseille de foncer vers les CP, si tu veux assurer ton avenir des mnt et avoir des études comfortables comme a dit un pote ta qu'à choisir l'ENA
sarranet
CONTRÔLEUSE
CONTRÔLEUSE

Féminin
Ma ville : http://marocoin.keuf.net/

http://marocoin.keuf.net/

Message par WhoWantsThatAnyway le Lun 27 Juil 2009, 18:10

Salut!
Voilà cr0ss, J'ai eu mon Bac avec mention très bien.. J'avais le même dilemme que toi jusqu'à ce que je me suis décidée.
Si j'ai répondu à ton poste ce n'est pas pour te conseiller mais pour te mettre au courrant de mon choix je ne sais pourquoi. Et devine! J'ai choisi l'ENA.. Pourquoi? C'est parce que je voulais décider quoi faire de ma vie, j'y ai bien penser.. Et maintenant je suis à l'aise. Et j'ai pensé que les deux années en Prépas font deux années de travail dur, de risques et encore de nonchoix.. Et puis, si je suis admise à l'ENA je peux pouvoir me trouver du travail à l'état tout dépend de moi, le monde n'est pas rempli de gens pistonnés LOL.. Sinon un bureau ne demandera pas beaucoup d'argent (pas commme les kinésithérapeutes et autres lol)..
Ben maintenant tu sais, tout les gens de succès n'étaient pas forcèment aux classes prépas.
BOnne chance

WhoWantsThatAnyway

Féminin
Ma ville : u don't care

Message par Maro le Mar 28 Juil 2009, 13:12

voici qlq statistiques :

CNC 2009

PSI taux de reussite 77,75
MP taux de reussite 65,10

d'autre part ce qu'a dit amyyna est une vérité...
Maro
Madariste accompli(e)
Madariste accompli(e)

Masculin
Ma ville : Rabat

Message par 2FAY le Sam 07 Aoû 2010, 05:05

Je vote ENA sans hésitation !
2FAY
CONTRÔLEUR
CONTRÔLEUR

Masculin
Ma ville : AGADIR

Message par Axes Ay le Sam 07 Aoû 2010, 06:32

2FAY a écrit:Je vote ENA sans hésitation !

Ce qui est le plus importent manque, La justification !
Axes Ay
BAC2-Mod
BAC2-Mod

Masculin
Ma ville : Béni-Mellal

Message par 2FAY le Sam 07 Aoû 2010, 09:44

Axes Ay a écrit:
2FAY a écrit:Je vote ENA sans hésitation !

Ce qui est le plus importent manque, La justification !

L'ena est une grande écoles ! la seule d'architecture au Maroc... Pourquoi donc opter pour les prépas aux grandes écoles tant que vous aviez une dans la poche...
La voie des classes prépas n'est pas sur et généralement engendre la galère et le dileme..
pourquoi donc rater l'ENA ?
Personellement je vois pas l'intéret des classes prépas dans ce cas, sauf si il est doté d'une passion pour les études en france...Dans ce cas, je le conseil bien évidement de suivre sa passion.
2FAY
CONTRÔLEUR
CONTRÔLEUR

Masculin
Ma ville : AGADIR

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut