Visiteurs
Portail Madariss
Chat Madariss
FACEBOOK

CPGE France ou Maroc ? / MPSI OU PCSI ?

CPGE France ou Maroc ? / MPSI OU PCSI ?

Message par Othman_Rabat le Mer 23 Sep 2009, 12:53

Bonjour à vous , j'ai deux question à vous poser :

1) A un moment donné , cette question se pose à tout bachelier marocain aspirant à acceder aux CPGE. C'est d'opter pour les CPGE en France (je ne parle pas de Louis Legrand ou Henry IV. Mais plutot de lycées comme Le Parc , Stanislas etc ...) ou CPGE maroc (dans mon cas ça serait Moulay youssef). Et toujours dans ce cadre là , je me demande si un taupin des CPGE en France peut passer le CNC et y réussir sans problèmes. Mais aussi je voudrais savoir si les marocains (ou plutot étrangers) ont un quota limité d'entrée aux grandes écoles (Polytechnique , Centrale , Les mines ...).

Je demande cette question dans un cadre d'etude pure , en omettant tous problemes monétaires ou difficulté de vie.

2) C'est pour la branche MPSI ou PCSI. Je connais la difference 2h de math en + en MP et 2h de PC en + en PCSI avec une légère différence dans les coefficient. Mais j'ai par ailleurs entendu dire que les meilleurs élèves s'orientent en MP et donc en PC t'a plus de chance de mieux te classer et donc il y'a un bon coup à jouer ?!

Donc j'aimerai bien avoir votre avis là dessus! et merci à eux qui prendront la peine de lire et de répondre Wink

Othman_Rabat
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville : Rabat

Revenir en haut Aller en bas

Re: CPGE France ou Maroc ? / MPSI OU PCSI ?

Message par Invité le Ven 30 Oct 2009, 04:13

Othman_Rabat a écrit:Bonjour à vous , j'ai deux question à vous poser :

1) A un moment donné , cette question se pose à tout bachelier marocain aspirant à acceder aux CPGE. C'est d'opter pour les CPGE en France (je ne parle pas de Louis Legrand ou Henry IV. Mais plutot de lycées comme Le Parc , Stanislas etc ...) ou CPGE maroc (dans mon cas ça serait Moulay youssef). Et toujours dans ce cadre là , je me demande si un taupin des CPGE en France peut passer le CNC et y réussir sans problèmes. Mais aussi je voudrais savoir si les marocains (ou plutot étrangers) ont un quota limité d'entrée aux grandes écoles (Polytechnique , Centrale , Les mines ...).

Je demande cette question dans un cadre d'etude pure , en omettant tous problemes monétaires ou difficulté de vie.

2) C'est pour la branche MPSI ou PCSI. Je connais la difference 2h de math en + en MP et 2h de PC en + en PCSI avec une légère différence dans les coefficient. Mais j'ai par ailleurs entendu dire que les meilleurs élèves s'orientent en MP et donc en PC t'a plus de chance de mieux te classer et donc il y'a un bon coup à jouer ?!

Donc j'aimerai bien avoir votre avis là dessus! et merci à eux qui prendront la peine de lire et de répondre Wink

Les taupins de France sont partis depuis longtemps maintenant, et il n'y a pas moyen de les joindre.
Je suggère pour 1) d'essayer de décrocher une place là-bas, avec l'idée de rester ici!
Pour 2) mp si tu penses et mange math; sinon, c'est l'autre option.

Maintenant, après un mois, je crois que tu as des réponses à ces 2 questions.
Peut-on les savoir?
Invité
Invité

Message par Sbax le Lun 22 Mar 2010, 06:25

Salut tout le monde ...
je suis un peu dans le même cas que l'auteur, par contre je suis déjà déterminé de continuer mes études au Maroc ( Reda Slaoui, Agadir .. pour étre plus précis ) ... à voir plus tard ...
Cependant le choix du branche reste un peu flou ...
Je suis fort en physique chimie et Svt ... mais pas très bon aux maths ( mais j'aime les maths ) ...
Quelqu'un peut m'aider à faire mon choix en précisant les avantages et inconvénients de chaque filière ?
Merci d'avance ... Smile
Sbax
Je commence à comprendre comment.
Je commence à comprendre comment.

Masculin
Ma ville : Agadir

Message par mehdibouayad20 le Lun 22 Mar 2010, 12:32

Pcsi et Mpsi c'est presque la même chose niveau programme .. .avec quelques différences évidentes !!
Pour ceux qui optent pour ehtp et emi etc je vous conseille de faire mpsi .. tu as plus de chance car les pcsi admis au CNC sont peu en comparaion avec les mp !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Many hands make light work.
Where there's a will, there's a way.
Easy come, easy go.
Speak fair and think what you like.
Practice makes perfect.
Knowledge is power.

Finally Life is sweet.
mehdibouayad20
Admin.
Admin.

Masculin
Ma ville : PARIS

Message par Othman_Rabat le Sam 10 Juil 2010, 06:05

Je relance le sujet car j'ai été accépté dans une prépa francaise , et je pense etre accépté à LMY. Je n'arrive pas à me décider ... J'aimerais vos avis et merci.

Othman_Rabat
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par nizar_smart le Sam 10 Juil 2010, 12:48

tu as plus de chance car les pcsi admis au CNC sont peu en comparaion avec les mp ![/quote]

oui ca vrai mais en contre partie, n oublie po que les candidats MP qui passent le CNC sont tres nombreux en comparaison avec les PSI. donc tout est relatif.....
nizar_smart
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par robben36 le Sam 10 Juil 2010, 14:52

Othman_Rabat a écrit:Je relance le sujet car j'ai été accépté dans une prépa francaise , et je pense etre accépté à LMY. Je n'arrive pas à me décider ... J'aimerais vos avis et merci.

Dans une prépa française je crois que tu as plus de chance d'intégrer de bonnes écoles d'ingénieurs en France qui seront toujours meilleurs que les bonnes écoles d'ingénieurs du Maroc que tu intégreras avec MY non ?
robben36
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par sisqo13 le Sam 10 Juil 2010, 16:07

Othman_Rabat a écrit:Je relance le sujet car j'ai été accépté dans une prépa francaise , et je pense etre accépté à LMY. Je n'arrive pas à me décider ... J'aimerais vos avis et merci.

Par curiosité, si tu le permets . Tu as eu quelle prépas ?
Othmane, si tu as eu un grand lycée, sans hésiter , la france. si non, va sur le site scei concours, et essaye de voir les stats de ce lycée tout en le comparant avec le lycée MLY; comme ça tu pourras avoir une idée sur le niveau des deux lycées.

allah issahel !

sisqo13
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville : casablanca

Message par Othman_Rabat le Sam 10 Juil 2010, 21:34

Ce n'est pas un lycée trés prestigieux : Victor Hugo (Besançon).
Le probleme c'est qu'on ne peut pas avoir acces aux stats de MLY , si vous les avez merci de m'en faire part

Othman_Rabat
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par mehdibouayad20 le Dim 11 Juil 2010, 02:56

personnellement, je vois que, les statistiques même si elles sont disponibles nous sont toujours trompeuses .
mOI, je dit tjr qu'une prépa dépend essentiellement de ses élèves !!
les profs sont presque partout les mêmes ... ils donnent de leur meilleur si non , surtout au maroc (Public) tu es censé faire des heures Sup !!
on peut clairement constater que chaque promo dépend majoritairement de ses candidats présentés au CNC ou autre !!

Bref, ce que je peux dire en conclusion, c'est que les prépa marocaines sont bonnes, mais certaines (mêmes tous) ailleurs sont encore meilleurs !!
donc il faut voir une seule chose ... les moyennes et les garants et tt !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Many hands make light work.
Where there's a will, there's a way.
Easy come, easy go.
Speak fair and think what you like.
Practice makes perfect.
Knowledge is power.

Finally Life is sweet.
mehdibouayad20
Admin.
Admin.

Masculin
Ma ville : PARIS

Message par sisqo13 le Dim 11 Juil 2010, 11:01

Othman_Rabat a écrit:Ce n'est pas un lycée trés prestigieux : Victor Hugo (Besançon).
Le probleme c'est qu'on ne peut pas avoir acces aux stats de MLY , si vous les avez merci de m'en faire part

Salut,

Pour centrale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les mines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ecole polytechnique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A ta place, j'opterais pour victor hugo. Mon conseil Othmane, si tes parents sont prêt à financier tes études, n'hésite surtout pas, victor hugo c'est un bon choix.

Bon courage.

sisqo13
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville : casablanca

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé