Visiteurs
Derniers sujets
» STAGES A L'ETRANGER, MISSIONS HUMANITAIRES AVEC MSVD EN ETE
Sam 14 Oct 2017, 06:58 par asso-msvd-msvd

» MISSION NOEL ET NOUVEL AN EN AFRIQUE AUPRES DES ENFANTS
Sam 14 Oct 2017, 06:55 par asso-msvd-msvd

» STAGES ET MISSIONS HUMANITAIRES AVEC MSVD
Sam 14 Oct 2017, 06:53 par asso-msvd-msvd

» STAGES A L'ETRANGER, MISSIONS HUMANITAIRES AVEC MSVD EN ETE
Sam 14 Oct 2017, 06:49 par asso-msvd-msvd

» STAGES A L'ETRANGER, MISSIONS HUMANITAIRES AVEC MSVD EN ETE 2018
Sam 14 Oct 2017, 06:28 par asso-msvd-msvd

» STAGES ET MISSIONS HUMANITAIRES AVEC MSVD EN ETE 2018
Sam 14 Oct 2017, 06:24 par asso-msvd-msvd

» Appels à candidature solidaire/missions humanitaire hiver 2017/2018 en Afrique
Dim 08 Oct 2017, 08:52 par asso-jvsi

» Question Urgente SVP
Mer 04 Oct 2017, 13:34 par zack07

» Mission humanitaire et solidaire hiver 2017/2018 en Afrique (Togo, Bénin, Ghana, Burkina faso)
Lun 25 Sep 2017, 05:37 par asso-jvsi

» Vivez Noel et nouvel an 2017/2018 auprès des enfants orphelins
Lun 25 Sep 2017, 05:27 par asso-jvsi

» Appels à candidature solidaire/projet humanitaire de construction/animation sociale hiver 2017/2018 en Afrique
Ven 15 Sep 2017, 15:30 par asso-jvsi

» Offre de stage conventionné/mission internationale de volontariat 2017/2018 en Afrique
Ven 15 Sep 2017, 15:21 par asso-jvsi

» Appels à candidature solidaire/projet humanitaire de construction/animation sociale hiver 2017/2018 en Afrique
Ven 15 Sep 2017, 15:17 par asso-jvsi

» Recherche bénévoles pour mission humanitaire hiver2017/2018 en Afrique
Ven 15 Sep 2017, 14:52 par asso-jvsi

» Vivez Noel et nouvel an 2017/2018 auprès des enfants orphelins
Ven 15 Sep 2017, 14:48 par asso-jvsi

Portail Madariss
Chat Madariss
FACEBOOK

EGE, Une nouvelle Grande Ecole, pour un Nouveau Maroc

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EGE, Une nouvelle Grande Ecole, pour un Nouveau Maroc

Message par yessyagi le Mer 28 Oct 2009, 05:10

L'Ecole de Gouvernance et d'Economie ou l'EGE est une école dont la première promotion a été inaugurée pas plus tard qu'il y a un mois. L'école est au coeur de Madinat Al Irfane (la Cité de la Connaissance), un des quartiers de Rabat. Vous l'aurez remarqué, le choix de l'emplacement de l'école n'est pas anodin. L'appellation de l'école ne l'est pas non plus: ce n'est pas "Sciences Po Rabat", car bien qu'elle soit partenaire de Sciences Po Paris, elle n'est pas un de ses campus délocalisés.

L'originalité de notre école consiste en l'utilisation de l'héritage de Sciences Po Paris dans le contexte marocain, et, de façon plus globale, dans le contexte du MAMA (Monde Arabe Méditerranéen et Africain). Ainsi, nos programmes et méthodes d'enseignements sont inspirés de ceux de Sciences Po Paris, nous avons même des professeurs en commun. Mais le contenu et les approches rompent avec le mode de lecture "occidental", "dominant" et nous offrent l'opportunité de lire le mode contemporains selon plusieurs grilles.

Nous sommes des étudiants issus essentiellement de la région MAMA, et nous formerons la future élite de nos pays respectifs. Le manque de qualité de l'enseignement dans notre région a poussé beaucoup de nos camarades de lycée à poursuivre leurs études dans des pays du Nord. Aujourd'hui, notre école prouve que dans les pays du Sud, il est possible de bénéficier d'une formation à la hauteur des normes internationales, voir même plus compétitive, car non content de maitriser les référentiels courants des étudiants issus des pays du Nord, nous maitrisons ceux du Sud.

Notre promotion est la première de l'école, pourtant nous avons été une trentaine à choisir de croire en la formation qu'elle propose, plutôt que de nous engager dans les voies toutes tracées des prépas, des facs et des écoles où nous avons été acceptés, certains d'entre nous on abandonné ces voies après s'y être engagé pendant une année. C'est dire la force de conviction des arguments de l'EGE.

Je pense mettre assez étalée sur la présentation de l'Ecole, je vous invite maintenant à poser vos questions!

Et je peux vous conseiller un truc : Ne croyez pas que l'Ecole de Gouvernance et d'Economie est une Ecole du genre "Tu payes , tu rentres" , pas du tout. L'ecole a été tres selective pour nous choisir et elle le sera aussi pour les prochaines promotions. Je dois vous mettre au courant aussi que notre programme est tres ( voir trop) chargé, donc soyez pret à bosser dur dur dur. Le vice-President de SCIENCE PO PARIS est venu en personne pour inaugurer notre promotion. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site de l'école : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

yessyagi
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville : rabat

Revenir en haut Aller en bas

Re: EGE, Une nouvelle Grande Ecole, pour un Nouveau Maroc

Message par cookinà1990 le Mer 28 Oct 2009, 06:36

witouuuuuuuuuuuuu l'amour de son Bahu Maroc
cookinà1990
Admin.
Admin.

Féminin

Message par Economy le Mer 28 Oct 2009, 11:43

J'ai cru au début que c'était une école publique LOL.
Elle est encore au début de son chemin au Maroc, pas encore assez connue; merci d'avoir partagé avec nous Very Happy

Durée d'études ? (5 ans?)
Filières?
Economy
BAC2-Mod
BAC2-Mod

Féminin
Ma ville : Dar Lwalid ^^

Message par cookinà1990 le Jeu 29 Oct 2009, 09:05

yeeeeeees , en fait c'est pas une école publique , mais elle octroie des bourse d'excellence ,bon chemin to EGE
cookinà1990
Admin.
Admin.

Féminin

Message par lhbilmarocain le Jeu 29 Oct 2009, 10:15

J'ai une amie à l'EGE !! ils sont une vingtaine dans la première promotion !!

lhbilmarocain
Admin.
Admin.

Masculin
Ma ville : Rabat

http://www.ab-akka.skyrock.com

Message par Khalidos_TSDI le Jeu 29 Oct 2009, 11:18

Une promotion de 32 étudiants pour la première rentrée : l'Ecole a ouvert ses portes le 23 septembre
Khalidos_TSDI
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville : Somewhere

Message par yessyagi le Jeu 29 Oct 2009, 11:59

On est 32 f notre promotion. Mais je ne voudrai pas que vous aiez cette vision péjorative de l'EGE parceque c'est une école qui est suivie par une forte volonté du Royaume. En plus, la présidence de l'ege est confiée à Mr Faycal Laaraichi (SNRT), Mr Mustapha Terrab (OCP) et Mr Bakkouri (ex CDG) , de plus que quand je di que l'école est selective, je sais tres bien ce que je dis, parceque je connais des personnes avec 16 et 15 au bac et qui n'ont pas reussi l'entretien oral. Et comme l'a di Cookina, l'EGE accorde des bourses, mais pas sur critére de merite, mais sur critére social. Je connais plusieurs personnes avec moi qui ont des bourses en fonction des revenus des parents.

yessyagi
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par Invité le Jeu 29 Oct 2009, 12:41

Intéressant!
Invité
Invité

Message par hemingway le Jeu 29 Oct 2009, 15:46

yessyagi ma question est semblable à celle de Economy !
la durée d'études ? et type de diplôme ? et filières ?.
hemingway
CONTRÔLEUR
CONTRÔLEUR

Masculin
Ma ville : Oujda

Message par Khalidos_TSDI le Jeu 29 Oct 2009, 15:54

how many Dirhams per year : P
Khalidos_TSDI
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par yessyagi le Ven 30 Oct 2009, 14:50

Alors le diplome de l'ege est un diplome de Master Bac+5. il existe actuellement trois options en master:
-Affaires publiques, pour les metiers de l'administration publique.
-Financements internationaux de projets qui concerne les metiers de finance et strategie.
-Strategie territoriale et urbaine.
Ces masters sont accessibles après un Bac+5 et concour, ou Bac+3+ experience professionelle de 3ans et concour. je parle ici de ceux qui nont pas intergé l'ecole depuis la premiere année du premier cycle.
Pour les frais de scolarité c 65 000 dhs par an pour tous les niveaux avec possibilité le bourses. de tte facon tt est bienexpliqué sur le site.

yessyagi
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par yessyagi le Sam 07 Nov 2009, 11:47

Nouvel article sur l'EGE

La très selecte école du Makhzen

17 septembre 2009
Maghreb Confidentiel

Nouvelle "école de l'élite marocaine" voulue par le Palais, l'Ecole de gouvernance et d'économie (EGE) de Rabat vient d'ouvrir ses portes à une première promotion d'une quarantaine d'étudiants, dont environ 30 % de boursiers.
Dirigée par Marie-Claude Azzouzi, l'EGE dépend d'une fondation privée qui compte parmi ses membres Faiçal Laraïchi, président de la Société nationale de radio-télévision, Mustapha Bakkoury, ex-président de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Mostafa Terrab, directeur de l'OCP. L'école est entièrement autofinancée. Mais les frais de scolarité (5 700 € annuels !) ne représentent qu'une petite part du budget de 4,5 millions €. Les mécènes (dont Attijariwafa Bank) et des formations continues (communication de crise, intelligence économique…) destinées aux administrations assureront le solde. L'EGE est parrainée par Sciences-Po Paris, dont le directeur Richard Descoings cherche depuis plusieurs années à jeter des ponts avec le Maroc. Un cycle délocalisé devait même voir le jour à Casablanca, mais les attentats dans cette ville en 2003 ont mis un terme au projet.

yessyagi
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par cookinà1990 le Sam 07 Nov 2009, 13:45

Yassir doit etre nommé modérateur du sujet EGE par excellence merci bcp pour ta présence...... Mister EGE

Toute la chance à cet adorable Smile
cookinà1990
Admin.
Admin.

Féminin

Message par omnia_omnia le Jeu 12 Nov 2009, 14:00

salut
je ne comprends toujours pas le fait qu'elle soit public et qu'on doit payer cette somme par an ? et est ce k on peut y accéder après un Deug , une autre question , est qu'on doit étudier 5 ans dans cette école puis après avoir master ou le master fait partie de ces 5 années
merci Smile

omnia_omnia
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

Message par Khalidos_TSDI le Jeu 12 Nov 2009, 14:07

je pense que le master fait parti de ces 5 années
Khalidos_TSDI
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par cookinà1990 le Jeu 12 Nov 2009, 15:12

oui biensur
cookinà1990
Admin.
Admin.

Féminin

Message par yessyagi le Sam 21 Nov 2009, 10:24

d'abord l'EGE n'est pas une école publique, elle est privée presidée par l'Association ( sans but lucratif) pour l'enseignement des science politiques, économiques et sociales (Mr Laaraichi, Mr Terrab et Mr Bakkouri). Et je peux vous assurer que la somme de 65000 dh par an que les etudiants payent ne couvre aucunement les dépenses de l'Ecole ( cadre administratif, bibliotheque, ordinateurs personnels...).
Acceder à l'école après un DEUG n'est pas possible (c comme le systeme de Science PO Paris) , parcontre on peut le faire apres une licence+ 3années d'expériences ou après un master (Bac+5). pour les étudiants qui commencent depuis la 1ere année du premier cycle (comme moi) ils accedent au master directement apres 3ans à l'EGE.

yessyagi
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par omnia_omnia le Dim 22 Nov 2009, 07:03

merci yessyagi ^^

omnia_omnia
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

Message par cookinà1990 le Dim 22 Nov 2009, 08:56

yassiiiiiiiiiiiiiir missin' youuuu fréroooooo!!!
cookinà1990
Admin.
Admin.

Féminin

Message par yessyagi le Dim 22 Nov 2009, 12:49

Pas de quoi Oumnia Very Happy
I'm missing you too cookinaa Very Happy

yessyagi
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par yessyagi le Sam 05 Déc 2009, 13:19

Extrait de l'article "Universités Le match public-privé"

5 novembre 2009
L´Express

Une "école du makhzen" ?
Pragmatisme, enseignement en prise directe avec le monde du travail : ces atouts son également revendiqués par l'Ecole de gouvernance et d'économie (EGE), qui vient d'ouvrir ses portes à Rabat avec une première promotion d'une quarantaine d'étudiants. Parrainée par Sciences-po Paris, l'EGE a pour objectif de renouveler les élites intellectuelles du royaume afin d'en accompagner le développement économique, tout en encourageant la diversité sociale. "Déjà 30 % de nos étudiants sont boursiers", souligne Marie-Claude Azzouzi, la directrice. Le coût de la scolarité est de 65 000 dirhams par an (près de 6 000 euros). Axée sur les sciences humaines et sociales, l'EGE propose trois masters : affaires publiques, financements internationaux de projets dans les pays émergents, stratégies territoriales et urbaines.
Qualifiée par la presse locale d'"école du makhzen" (l'entourage royal), l'EGE, qui aura coûté 80 millions de dirhams (un peu plus de 7 millions d'euros), est pilotée par la Fondation pour l'enseignement des sciences économiques, politiques et sociales. Parmi ses membres : Faïçal Laraïchi, président de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), Mustapha Bakkoury, ex-président de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Mostapha Terrab, directeur général de l'Office chérifien des phosphates (OCP). Budget annuel de l'école : 50 millions de dirhams (4,5 millions d'euros) ; il est alimenté par les frais de scolarité, la formation continue et surtout le mécénat d'entreprises. Parmi les généreux donateurs : la Attijariwafa Bank, détenue par le holding royal ONA.

yessyagi
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par Invité le Sam 05 Déc 2009, 13:26

Merci pour les infos, yessyagi.
Détaille-nous les cours, la façon de faire; bref, plus d'infos.
Où vivent ceux et celles qui ne sont pas de la ville?
Nombre d'heures, etc.
Y a-t-il des TP, des TD, des sorties, des échanges culturels, etc?
Invité
Invité

Message par cookinà1990 le Dim 06 Déc 2009, 02:45

yasssir a finek répond nous cher ami :p
cookinà1990
Admin.
Admin.

Féminin

Message par yessyagi le Dim 06 Déc 2009, 03:03

Le premier cycle de l'EGE est un cycle pluridisciplinaire, dans la mesure où il se base sur des matière comme l'Histoire, la Politique, L'économie, Le Droit, la Sociologie, la Culture générale, en plus des langues ( chacun son niveau). Actuellement, en ce qui concerne ce semestre, Nous suivons des cours comme "Continent Africain: enjeux et perspectives", "histoire des relations internationales depuis 1850", "la microéconomie I" , et "le fait migratoire en sociologie". Ces cours constituent les cours fondamentaux du semestre. Après il y a les cours de langues ( moi par exemple, jai un niveau intermediaire en Anglais et avancé en Arabe, je fais pas de francais, meme si d'autres en font). En plus de ca, des ateliers méthodologiques sont organisés pour les étudiants sur tout le long du semestre et de manière hebdomadaire. Pendant ce semestre, nous avons 3 ateliers : "Lecture, recherche d'information", "Prise de note et rédaction de comptes-rendus", "Intelligence visuelle et représentation graphique".
Pour chaque matière ou thème, nous suivons deux heures de cours magistral, qui seront évaluées par un examen final à la fin du semestre, et deux heures de conférence de méthode, qui se fait en groupes de 16, et qui porte sur un approfondissement détaillé du cours magistral. Dans ces conférences de méthodes, chaque étudiant est sensé préparer un nombre d'exposé, de fiches techniques, de fiches de synthèses, de revues de presse, de plans détaillés... sur lesquels il sera évalué, en plus du Galop d'Essai ( qu'on a deja passé).

Ceux qui ne sont pas de Rabat (et il y en a bcp : Taza, Marrakech, Fes, Meknes, Eljadida...), sont acceuillis dans des chambres à la cité privée Bayt Al Maarifa qui est tout près de l'Ecole.

Pour les échanges culturels, ceci est en cours de préparation car le BDE vient d'etre élu, et les association sont en procédure de création.

yessyagi
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par cookinà1990 le Dim 06 Déc 2009, 03:06

laykhelllilina yasser tjrs dispo. Smile merci bcp
cookinà1990
Admin.
Admin.