Visiteurs
Portail Madariss
Chat Madariss
FACEBOOK

EST: génie industriel et maintenance ou bien génie informatique?

EST: génie industriel et maintenance ou bien génie informatique?

Message par marocaine-08 le Ven 07 Mai 2010, 07:32

bonjour
je suis entrain de préparer mon dossier de l'est mais je suis vraiment perdue Sad
quelle est la meilleure branche dans cet école génie industriel et maintenance ou bien génie informatique

merci Razz

marocaine-08
Encore débutant, excusez-moi d'avance

Féminin
Ma ville : Safi

Revenir en haut Aller en bas

Re: EST: génie industriel et maintenance ou bien génie informatique?

Message par hichambennani le Ven 07 Mai 2010, 11:24

technique de management pour l'economie et genie electrike pour les scientifiques ^^ !
hichambennani
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville : fes

Message par marocaine-08 le Ven 07 Mai 2010, 12:43

dsl j'ai pas compris Laughing

marocaine-08

Féminin

Message par MJF le Sam 08 Mai 2010, 04:35

hichambennani a écrit:technique de management pour l'économie et génie électrique pour les scientifiques ^^ !
Il te propose deux autres choix. Cela fait 4!
Parce que tu n'as pas précisé ta branche ni où (quelle ville, quel EST?).
C'est pour cela que j'ai changé le titre pour que le choix soit plus précis, OK?
Votre opinion sur ces deux branches et leurs débouchés futurs, les madaristes, svp.
MJF
Admin.
Admin.

Masculin

Message par Rachid-chid le Sam 08 Mai 2010, 08:30

* Génie Informatique ::

Compétences :

Les développements de l'informatique, des systèmes d’information et des systèmes de télécommunication élargissent considérablement les domaines d'application de l'informatique en renforçant les interactions entre les aspects matériels et logiciels. La filière d’informatique de l'EST constitue une réponse simultanée et parallèle à ces développements.

Objectifs :

Cette filière avec ses trois options a pour objectif la formation de techniciens supérieurs professionnels de la gestion des entreprises et du réseau Internet dans le nouveau domaine des technologies Web et des échanges économiques en ligne (transactions sécurisées). Le technicien supérieur est capable de mener ses activités de manière individuelle ou en collaboration au sein d'une équipe.

Débouchés professionnels:

• Gestion d’un parc informatique
• Gestion informatique de stocks
• Fonctions technico-commerciales
• Administration de bases de données, des systèmes et de réseaux
• Conception de sites et d’applications Web
• Développement d’applications/logiciels/outils informatiques
• Orientation vers d’autres métiers de l’informatique comme : développeur, programmeur, administrateur, webmaster, technicien

-------------------------------------

* Maintenance Industrielle ::

Compétences :

La filière Maintenance industrielle a pour but de former, en deux ans, des techniciens supérieurs polyvalents, capables de concourir à la modernisation et à l'optimisation du fonctionnement de l'outil de production, par sa gestion et la maîtrise de sa technologie. La formation doit permettre d'appréhender les phénomènes dans leur globalité et de considérer l'outil de production dans son ensemble, comme un système complexe structuré, combinant à la fois de la technique, de la technologie, des personnes et des éléments financiers.
La formation proposée vise à obtenir un bon équilibre entre des disciplines générales (informatique, expression, mathématique), technologiques (électronique, électrotechnique, énergétique, mécanique) et industrielles (projets, habilitations, stages en entreprise).
La formation dispensée apporte à la fois des connaissances scientifiques approfondies, des connaissances technologiques et des techniques de gestion.
Les titulaires du DUT Maintenance Industrielle devront, d’une part, contribuer à résoudre tout problème technique pouvant se poser durant la conception et la fabrication des produits ; et d’autre part, ils doivent être capable de maîtriser la maintenance des moyens de production.
Ces cadres techniques, formés à l’animation de groupe de travail, peuvent aussi intervenir dans le domaine de la recherche scientifique et des services.

Objectifs :

La formation en Maintenance Industrielle vise à obtenir une bonne adéquation entre :
• Les disciplines de base (électricité, mécanique, matériaux, thermique) nécessaires à la résolution de tout problème technique qui peut se poser en atelier, service de conception, de production ou de maintenance des entreprises industrielles
• Les compléments de formation générale nécessaires, mettant l’accent entre autres sur le rôle d’animation qu’il aura à jouer dans son futur métier
• Les spécificités liées aux réalités industrielles (conception, production, maintenance, qualité, management, environnement, ressources humaines, etc).
Un des objectifs phare de la formation est donc d’amener les futurs lauréats à avoir une approche fonctionnelle des équipements, afin de bien appréhender aussi bien leur fonctionnement que leur disfonctionnement.
Les lauréats doivent être capables de :
• Analyser les problèmes de fonctionnement des équipements, les résoudre et améliorer les rendements
• Planifier et mettre en œuvre les programmes d’entretien préventif des installations de production
• Réparer ou dépanner les biens
• Mettre en œuvre des opérations de surveillance et d’inspection
• Mettre en œuvre des travaux d’amélioration et intégrer des moyens de surveillance
• Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées
• Rédiger des notes, des rapports, des comptes rendus techniques
• Animer des réunions techniques

Débouchés professionnels :

Les Techniciens Supérieurs en Maintenance industrielle sont formés pour occuper les postes suivants :
• Responsables du service Maintenance
• Responsables des travaux neufs
• Responsables des ateliers d’entretien
• Responsables du bureau d’études, des méthodes et d’ordonnancement
• Responsables du service informatique (axe : GMAO)
• Responsables de Projets
Comme ils peuvent créer leurs propres entreprises de sous-traitance en Maintenance

La source ==))) l' EST d'Oujda Wink
Rachid-chid
Super madariste
Super madariste

Masculin
Ma ville : berkane

Message par marocaine-08 le Sam 08 Mai 2010, 08:37

est de Safi
merci rachid

marocaine-08

Féminin

Message par Rachid-chid le Mar 18 Mai 2010, 14:42

De rien marocaine-08.
C'est la méme chose pour l'EST de Safi , car c'était la méme formation ;
Rachid-chid
Super madariste
Super madariste

Masculin
Ma ville : berkane

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé