Derniers sujets
» Des chantiers e stages humanitaires en 2019-2020 au Togo
Où passer les 2 premières années du Sup ? EmptyLun 15 Juil 2019, 11:18 par hicahumaitaire2

» Des offres de chantiers et missions humanitaires en 2019-2020 Togo
Où passer les 2 premières années du Sup ? EmptyLun 15 Juil 2019, 11:12 par hicahumaitaire2

» Recherche de bénévoles pour missions humanitaires avec MSVD
Où passer les 2 premières années du Sup ? EmptyMar 02 Juil 2019, 16:28 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires en aout 2019 AVEC MSVD AU TOGO
Où passer les 2 premières années du Sup ? EmptyMar 02 Juil 2019, 16:09 par asso-msvd-msvd

» Opportunité de stages conventionnés, de missions humanitaires, tourisme 2019
Où passer les 2 premières années du Sup ? EmptySam 29 Juin 2019, 03:14 par asso-msvd-msvd

» Opportunité de stages conventionnés, de missions humanitaires, tourisme 2019
Où passer les 2 premières années du Sup ? EmptySam 29 Juin 2019, 03:13 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires 2019
Où passer les 2 premières années du Sup ? EmptySam 29 Juin 2019, 03:10 par asso-msvd-msvd

» Recherhe de volontaires, bénévoles pour mission humanitaire
Où passer les 2 premières années du Sup ? EmptySam 29 Juin 2019, 03:03 par asso-msvd-msvd

» Stages conventionnés, missions humanitaires 2019 au Togo
Où passer les 2 premières années du Sup ? EmptySam 29 Juin 2019, 03:01 par asso-msvd-msvd

» Recherche de bénévoles, de scouts, d' étudiants en groupe- été 2019
Où passer les 2 premières années du Sup ? EmptyMar 16 Avr 2019, 16:30 par asso-msvd-msvd

» Mission humanitaire de solidarité internationale 2019 avec MSVD
Où passer les 2 premières années du Sup ? EmptyMar 16 Avr 2019, 16:00 par asso-msvd-msvd

» Offre de stage, mission de volontariat international avec MSVD 2019
Où passer les 2 premières années du Sup ? EmptyMar 16 Avr 2019, 15:59 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires cet été 2019 avec MSVD
Où passer les 2 premières années du Sup ? EmptyMar 16 Avr 2019, 15:57 par asso-msvd-msvd

» Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales FGSES
Où passer les 2 premières années du Sup ? EmptyVen 12 Avr 2019, 10:00 par lhbilmarocain

» Actions solidaire/chantier humanitaire printemps, été, automne, hiver 2019 en Afrique avec JVSI
Où passer les 2 premières années du Sup ? EmptySam 16 Mar 2019, 23:57 par jvsitogo

Portail Madariss
Où passer les 2 premières années du Sup ? Mada311
Chat Madariss
Où passer les 2 premières années du Sup ? Mad11
FACEBOOK

Où passer les 2 premières années du Sup ?

Où passer les 2 premières années du Sup ? Empty Où passer les 2 premières années du Sup ?

Message par Economy le Jeu 24 Juin 2010, 14:10

Bonsoir !

Voilà, mon petit problème (qui ne tardera pas à devenir GRAND !) : Je ne sais pas encore si je devrais choisir une ENCG ou opter pour des CPGE économiques; en sachant que ma principale vocation est de pouvoir accéder à une Grande Ecole de Commerce.

J'ai besoin de vos
avis, conseils, expériences... Very Happy

Merci d'avoir pris le temps de lire !
Economy
Economy
BAC2-Mod
BAC2-Mod

Féminin
Ma ville : Dar Lwalid ^^

Revenir en haut Aller en bas

Où passer les 2 premières années du Sup ? Empty Re: Où passer les 2 premières années du Sup ?

Message par mehdibouayad20 le Jeu 24 Juin 2010, 22:46

à mon avis .. si tu optes dès mnt pour une ENCG, tu n'as que poursuivre le reste des études la-bas .. mais si tu optes pour une grande école de commerce comme c'est le cas pour l'iscae, je te conseille une CPGE économique ... c'est bcp plus mieux !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Many hands make light work.
Where there's a will, there's a way.
Easy come, easy go.
Speak fair and think what you like.
Practice makes perfect.
Knowledge is power.

Finally Life is sweet.
mehdibouayad20
mehdibouayad20
Admin.
Admin.

Masculin
Ma ville : PARIS

Où passer les 2 premières années du Sup ? Empty Re: Où passer les 2 premières années du Sup ?

Message par dalida le Ven 25 Juin 2010, 06:13

tu dois juste savoir qu'après les 2 années ENCG, tu as la possibilité d'accéder à l'iscae
dalida
dalida
Ingén. Mod

Féminin
Ma ville : Fès

Message par Economy le Ven 25 Juin 2010, 07:06

A Mehdi :
Pourquoi le fait de choisir une ENCG veut automatiquement dire qu'il s'agit d'une sorte de "condamnation" ?

Dalida : Oui je le sais très bien; mais ce que j'ignore jusqu'à maintenant est si l'ISCAE (par expl) pratique un système de quota, genre CP tel % , IUT tel % , même chose pour les écoles (l'ENCG notamment), etc...

Est ce que la formation des Prépas à de tels concours restent mieux que celle des 2 années de l'ENCG ?
Economy
Economy
BAC2-Mod
BAC2-Mod

Féminin

Message par dalida le Ven 25 Juin 2010, 07:19

les ENCG sont des écoles prestigieuses comme l'ISCAE, ce qui importe une fois dans le marché de l'emploi, c'est le profil du candidat, un con restera un con même à harvard

concernant les quotats, à ce que je sais non ça n'existe pas, la présélection se fait sur étude de dossier et puis tout le monde passe le concours d'accès et on classe

les classes prépas sont intéressantes si tu veux faire les écoles de commerce françaises, HEC, ESSEC... sinon ENCG reste une très bonne option
dalida
dalida
Ingén. Mod

Féminin
Ma ville : Fès

Message par robben36 le Ven 25 Juin 2010, 08:39

dalida a écrit:
les classes prépas sont intéressantes si tu veux faire les écoles de commerce françaises, HEC, ESSEC... sinon ENCG reste une très bonne option
oui voila, je pense que si on comme but de quitter le maroc aprés les prépas économique cela peut-être intéressant mais si on envisage de rester je pense que l'ISCAE et les ENCG ne valent pas trop la peine toute la souffrance qu'il y a en prépa eco,
Aprés pour la France je pense que les ESC (école supérieur de commerce) suffisent il faut être assez bon ( enfin excellent même ) pour décrocher des écoles tels que ESCP, HEC paris, ESSEC en plus du fait que pour ces dernieres il faut un assez gros budget.
Les prépas éco ca demande pas mal de sacrifice et c'est assez risqué si on veut continuer au maroc on risque de se retrouver sans rien surtout que je pense avec on peut pas continuer en faculté.
robben36
robben36
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville : Rabat

Message par Economy le Ven 25 Juin 2010, 08:59

Vous me faites "peur" en parlant des Prépas et leur avenir au Maroc. mais bon, c'est la réalité Smile

Après les 2 années, je pense maintenant : fifty / fifty (Maroc / France) et d'après ce que vous dites, choisir une Prépa économique et commerciale veut surtout dire choisir la France... umm, donc ça donne à réfléchir !

Pour les Parisiennes, je sais que tout est possible, néanmoins je ne suis pas "très" optimiste pour quelques unes d'entre elles (HEC ou ESSEC notamment...) [contrairement à une camarade qui se voit déjà future-étudiante en HEC ^^' ]

Oulà là, plus j'y pense, plus il me semble que je vais me retrouver dans un chemin bloqué.
Economy
Economy
BAC2-Mod
BAC2-Mod

Féminin

Message par robben36 le Ven 25 Juin 2010, 12:40

Pour le classement ( Je parle pour Rabat je n'ai pas d'informations pour les autres villes ) l'année derniere la meilleure école a être intégré par les prépas eco marocaine était l'EM LYON ( elle figure quatriéme dans le classement et c'était une prépa privé )
En gros en effet choisir une Prépa économique et commerciale veut surtout dire choisir la France, genre tu as 56 écoles de commerce post-prépa en france contre deux au maroc, l'ISCAE et l'ENCG.
robben36
robben36
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville : Rabat

Message par Economy le Dim 27 Juin 2010, 05:27

robben36 a écrit:tu as 56 écoles de commerce post-prépa en france contre deux au maroc, l'ISCAE et l'ENCG.

Tout à fait !
Au fait, j'ai été admise dans l' ENC Bessières-Paris pour les prépas; et franchement, si jamais je choisis la voie des Prépas, je ne sais qu'est ce qui serait le mieux : ici ou en France...
Certes, les Prépas en France seraient mieux dans la mesure où j'aurai passé déjà 2 ans d'études là-bas ce qui est favorable pour pouvoir décrocher une Ecole là-bas, cependant, j'ai peur de ne pas pouvoir BIEN m'intégrer au cours et aux études en général... :s
Qu'en pensez-vous?
Economy
Economy
BAC2-Mod
BAC2-Mod

Féminin

Message par mehdibouayad20 le Dim 27 Juin 2010, 18:06

je ne pense pas que tu aura un tel blème !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Many hands make light work.
Where there's a will, there's a way.
Easy come, easy go.
Speak fair and think what you like.
Practice makes perfect.
Knowledge is power.

Finally Life is sweet.
mehdibouayad20
mehdibouayad20
Admin.
Admin.

Masculin
Ma ville : PARIS

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé