Visiteurs
Derniers sujets
» [Salon] Les ENSA
Hier à 19:15 par ghita1995

» demande d'infos sur l' Ensa de fes et spécialement genie info à l Ensa de fes
Hier à 19:01 par ghita1995

» Nouveau Admin: Qu'en pensez-vous?
Mar 19 Aoû 2014, 20:51 par asb

» Mabrouk Aid Al-Adha 1433!
Mar 19 Aoû 2014, 20:46 par asb

» EST CASABLANCA
Mar 19 Aoû 2014, 20:45 par asb

» etudie on france apres un DUT
Mar 19 Aoû 2014, 19:15 par oneone

» A Lire Avant de Poster SVP: La Charte
Mar 12 Aoû 2014, 19:53 par noufel brown

» la liste d att d ensam
Mer 06 Aoû 2014, 12:06 par med1996

» aide svvvvp a propos de la liste d att ensam
Mer 06 Aoû 2014, 12:03 par med1996

» préparation des concours ENSA
Mer 30 Juil 2014, 14:05 par abir joudar

» espace ensa hoceima info exemple concours et autre.........
Mer 30 Juil 2014, 01:49 par psnext

» EST CASABLANCA
Lun 28 Juil 2014, 10:55 par khadija@123

» [Salon] La FST en général (FST mohammedia en particulier)
Dim 27 Juil 2014, 23:18 par yassinerca

» Les cités universitaires au Maroc...
Dim 27 Juil 2014, 12:29 par abrg.brg

» Ecoles d'ingénierie PRIVEES au Maroc
Sam 26 Juil 2014, 19:33 par khamiss

Portail Madariss
Chat Madariss
FACEBOOK

les conditions d'accès au cycle d'ingénieur de FST?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les conditions d'accès au cycle d'ingénieur de FST?

Message par asmae1990 le Mer 08 Sep 2010, 21:10

je vx savoir les conditions d'accès au cycle d'ingénieur de fst

asmae1990
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin
Ma ville: larache

Revenir en haut Aller en bas

Re: les conditions d'accès au cycle d'ingénieur de FST?

Message par evil-boy le Mer 08 Sep 2010, 21:23

Salut Asmae !

d'abord il te faut connaitre que chaque FST a ses propres conditions ! mais ils ont toutes une modalité commune : les mentions Smile
après une présélection sur dossier, les Fst organisent un concours écrit, les retenus passent un entretien/oral avant qu'ils soient définitivement acceptés !

voila !

cordialement Wink

evil-boy
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville: TNT

Message par matheux_bad le Mer 08 Sep 2010, 21:46

GHIR SMIA DIAL CONCOURS WSAFI. Ils acceptent les étudiants ayant obtenu le DEUG au sein de la même faculté. L'état banalise le métier d'ingénieure en crayant ces cycles.

matheux_bad
CONTRÔLEUR
CONTRÔLEUR

Masculin
Ma ville: Tanger

http://www.facebook.com/badre.rachedi

Message par evil-boy le Mer 08 Sep 2010, 22:09

matheux_bad a écrit:GHIR SMIA DIAL CONCOURS WSAFI. Ils acceptent les étudiants ayant obtenu le DEUG au sein de la même faculté. L'état banalise le métier d'ingénieure en crayant ces cycles.

je ne veux surement pas t'offenser cher Matheux mais tu ouuutres la, vraiment tu exagères, c'est un concours machi ghir sméytou Very Happy et la preuve c'est que (j'aime pas étre vaniteux,mais bon ..) j'étais le majorant de ma filière, et j'ai passé le concours mais -et parce que j'ai cru que GHIR SMIA DYAL L CONCOURS WSAFI- je n'étais pas parmi les admis Smile et là se sont des externes qui ont pris ma place ( et les places d'autre FSTiste ). bref, il faut pas minimaliser les lauréats de la FST en disant que se sont des ing genre minable, parce que j'ai une croyance ferme que tu vas pas aimer si un EMIste ou un INPTiste dira que l'ensa et du genre piteux !

amicalement Smile

evil-boy
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par matheux_bad le Mer 08 Sep 2010, 22:28

Je connais des lauréats du cycle ingénieure de la FST qui ont accepté un premièr salaire d'embauche qui ne dépasse pas les 6000 Dhs; la honte du siécle. C'est pour cette raison que j'ai dit que l'état banalise ce metier. Il faut savoir aussi qu'il y'a des dizaines de lauréats des grandes écoles qui protestent souvent devant le parlement pour annuler ces cycles.

matheux_bad
CONTRÔLEUR
CONTRÔLEUR

Masculin

Message par matheux_bad le Mer 08 Sep 2010, 22:35

Je n'ai rien contre les ingénieures de la FST. Il faut juste qu'ils adaptent un ésprit d'ingénieure pour ne pas compromettre ce metier.

matheux_bad
CONTRÔLEUR
CONTRÔLEUR

Masculin

Message par asmae1990 le Mer 08 Sep 2010, 23:33

c po ça mayheux j crois rak katehdar justement bach katesma3
ing de etat f aye ecole est controlé par wizara d abord
just il y a des ecoles alé ma3rofin w diplome mihome machroore
wa pour l salaire cette 6000 DH ra kaychedoha les techniciens L salaire des ing d etat kayebda min 9000 et il y a un lois alé kay7ed les salairs 3la 7esab les diplomes

asmae1990
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

Message par asmae1990 le Mer 08 Sep 2010, 23:34

pour evil-boy je vx savoir que l appel au councours wach b A-bien f diplome au y a autres conditions

asmae1990
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

Message par evil-boy le Jeu 09 Sep 2010, 08:09

matheux_bad a écrit:Je connais des lauréats du cycle ingénieure de la FST qui ont accepté un premier salaire d'embauche qui ne dépasse pas les 6000 Dhs; la honte du siécle. C'est pour cette raison que j'ai dit que l'état banalise ce metier. Il faut savoir aussi qu'il y'a des dizaines de lauréats des grandes écoles qui protestent souvent devant le parlement pour annuler ces cycles.

le truc du salaire d'embauche et les protestations et .. je me demande si tu connais vraiment ces personnes ( Les protestataires et les recrus avec un mauvais salaire ) ou bien tu as seulement entendu dire que..tatachi trba9 chi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Désolé de dire cela mais je crois que tu es une autre victime des "on dit" qui n'ont ni queue ni tête. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

par contre, moi, je connais une lauréate qui as travaillé avec 9500 DHs comme salaire fixe (sans prime et indemnités) chez le fameux BIMO, et pour les protestations, les éleves ing des grandes (vielles) écoles ont affirmé aux élèves de la FST dans le derniers forum des éléves ingenieurs organisé a Rabat (je ma rappelle pas de la date) que les protestations n'étaient jamais contre le cycle des fst mais contre l'équivalence donnée par l'état entre un Master et un ingénieur d'état, et ils ont méme réaffirmé qu'ils sont prêt pour accueillir avec un grand plaisir les ingénieur de la FST dans le SNIM [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

matheux_bad a écrit:Je n'ai rien contre les ingénieures de la FST. Il faut juste qu'ils adaptent un ésprit d'ingénieure pour ne pas compromettre ce metier.

oui oui je sais bien que tu n'as rien contre eux et je comprends parfaitement ton anxiété sur le métier, mais bon ils ont pas un lobby qui peut mettre le statut d'ing en péril, enfin, espérant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cordialement Wink

evil-boy
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par evil-boy le Jeu 09 Sep 2010, 08:14

asmae1990 a écrit:pour evil-boy je vx savoir que l appel au councours wach b A-bien f diplome au y a autres conditions

machi darori deug b A.Bien .. mohim tkoun mvalidé 2-3 semestres avec une mentions A.Bien wtkoun jayb deug f 2 ans w [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] emm .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .. safi wa9ila [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mohim bosse bien w jme3 les mentions w tenté ta chance wlli bghaha lah hya lli tkoun Wink

a+

evil-boy
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par micromegas le Jeu 09 Sep 2010, 13:20

asmae1990 a écrit:pour evil-boy je vx savoir que l appel au councours wach b A-bien f diplome au y a autres conditions

les conditions d'accès ,et même la nature des épreuves changent selon les FST (et par fois selon le département au sein de même FST). mais bon,tu dois essayer d'avoir ton DEUG avec le plus des mentions possibles. puis tu postuleras aux concours que tu espère ..je croix qu'un DEUG avec mention -et pas nécessairement une mention à chaque semestre- peux suffire.

mais il ne faut pas oublier de tenter ta chances aux autres concours tels ceux des ENSA et quelques grandes écoles ,puisque les conditions de pré-inscriptions ne se différent pas trop..et le nombre des mentions exigées par chaque établissement changent d'une années à l'autres

& bon courage Smile

micromegas
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville: sirius

Message par asmae1990 le Ven 10 Sep 2010, 01:20

Merci bc evil-boy pour l aide
et micromegas je prépar un DUt en genie info just pour les grandes ecoles exiges au moins une mention bien ou 2

asmae1990
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

Message par matheux_bad le Ven 10 Sep 2010, 05:22

Dans les limites des places disponibles, l’ENSA de Tanger organise un concours d'accès en première année du cycle ingénieur. Pour les diplômés des facultés, les spécialités requises sont en Mathématiques Appliqués, Informatique, Electronique, Electrotechnique, Mécanique, Automatique, Génie Industriel, Logistique, Télécommunications.
Les conditions d’admission sont les suivantes:

Diplôme

· Admissibilité au Concours National pour les élèves des Classes préparatoires (MP, MPSI, PC)

· Licence avec 4 mentions dont au moins une mention Bien

· Avoir validé les semestres S1, S2, S3 et S4 en deux années universitaires successives avec 4 mentions dont au moins deux mentions bien

Limite d'age: 22 ans.

matheux_bad
CONTRÔLEUR
CONTRÔLEUR

Masculin

Message par matheux_bad le Ven 10 Sep 2010, 05:28

evil-boy a écrit:
Désolé de dire cela mais je crois que tu es une autre victime des "on dit" qui n'ont ni queue ni tête.

Pour les protestations; je n'ai fait que rapporter les dires de certains élèves de l'EMI qui discutaient ce sujet sur le forum maroc-ing.
En ce qui concerne le salaire médiocre, je connais très bien la personne.

matheux_bad
CONTRÔLEUR
CONTRÔLEUR

Masculin

Message par The MasTer le Ven 10 Sep 2010, 10:46

l'ENSA de tanger qui admet un DEUG dont les quartres semestres sont validées avec mention ( + deux mentions bien au minimum )

C'est abusé ma parole ... Elle n'admet personne alors xD

Je pense que c'est la seule ENSA Qui exige de tel critères (Je pense même que ces critères ne sont plus appliqués actuallement) Rare ceux qui valident leurs deux ans avec de tels résultats, et si cela est vrai il ne postulerons pas à l'ENSA. je connais des gens avec des DEUGs dont la note est compris entre 12 et 13 qui sont actuallement à l'EMI, INPT, EHTP .. etc

The MasTer
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville: ~ Chypre #

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut