Visiteurs
Derniers sujets
» Nos missions de construction avec MSVD de Septembre à Décembre 2017 /2018
Dim 13 Aoû 2017, 18:39 par asso-msvd-msvd

» Nos missions de construction avec MSVD de Septembre à Décembre 2017 /2018
Dim 13 Aoû 2017, 18:38 par asso-msvd-msvd

» STAGES ET MISSIONS HUMANITAIRES AVEC MSVD EN ETE 2017
Mar 25 Juil 2017, 04:21 par asso-msvd-msvd

Mar 25 Juil 2017, 04:17 par asso-msvd-msvd

» STAGES ET MISSIONS HUMANITAIRES AVEC MSVD
Mar 25 Juil 2017, 04:14 par asso-msvd-msvd

Mar 25 Juil 2017, 04:13 par asso-msvd-msvd

» VACANCES UTILES ET PROJETS DE DÉVELOPPEMENT AVEC MSVD EN ETE 2017
Mar 25 Juil 2017, 04:05 par asso-msvd-msvd

» Recherche de volontaires pour missions humanitaires été 2017 avec MSVD-Togo
Mar 25 Juil 2017, 03:56 par asso-msvd-msvd

Mar 25 Juil 2017, 03:29 par asso-msvd-msvd

» PROJETS INTERNATIONAUX DE CAMPS CHANTIERS AU TOGO
Mar 25 Juil 2017, 03:24 par asso-msvd-msvd

» CAMPS CHANTIERS ETE 2017 AVEC MSVD
Mar 25 Juil 2017, 03:20 par asso-msvd-msvd

» MISSIONS HUMANITAIRES SOLIDAIRES, CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX AVEC MSVD EN ETE 2017-2018
Mar 25 Juil 2017, 03:18 par asso-msvd-msvd

» Stages et missions humanitaires avec MSVD en été 2017
Mar 25 Juil 2017, 03:10 par asso-msvd-msvd

» CAMPS CHANTIERV DE SOUTIEN SCOLAIRE 2018/SENSI
Mar 18 Juil 2017, 06:54 par assojv

» CAMPS CHANTIERV DE SOUTIEN SCOLAIRE 2018/SENSI
Mar 18 Juil 2017, 06:46 par assojv

Portail Madariss
Chat Madariss
FACEBOOK

Quel serait le meilleur opérateur pour ma connexion?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alors ?

38% 38% 
[ 8 ]
33% 33% 
[ 7 ]
14% 14% 
[ 3 ]
14% 14% 
[ 3 ]

Total des votes : 21

Quel serait le meilleur opérateur pour ma connexion?

Message par Economy le Jeu 16 Sep 2010, 08:42

Bonjour !

Voilà, tout est dit dans le titre : Maroc Télécom, Méditel, Wana ou même Inwi, quel serait le choix le plus "optimal" pour mon PC portable ?

Merci à vous.

Economy
BAC2-Mod
BAC2-Mod

Féminin
Ma ville : Dar Lwalid ^^

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel serait le meilleur opérateur pour ma connexion?

Message par mehdibouayad20 le Jeu 16 Sep 2010, 15:44

Perso, je préfère IAM, elle est bcp plus performante, le réseau est toujours là, Rapidité incomparable (Super haut débit), des prix raisonnable, surtout dernièrement !!
Pour moi, ça reste le meilleur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Many hands make light work.
Where there's a will, there's a way.
Easy come, easy go.
Speak fair and think what you like.
Practice makes perfect.
Knowledge is power.

Finally Life is sweet.
mehdibouayad20
Admin.
Admin.

Masculin
Ma ville : PARIS

Message par Economy le Jeu 16 Sep 2010, 15:58

Donc selon toi Mehdi, c'est toujours la même chose et pour l'ADSL et pour une connexion sans fil?
Economy
BAC2-Mod
BAC2-Mod

Féminin

Message par mehdibouayad20 le Jeu 16 Sep 2010, 16:49

Pour une sans fil !! IAM possède de même une, elle n'est pas mal du tout !!
si Non, Inwi est cool aussi :! surtout pas Wana ou meditel !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Many hands make light work.
Where there's a will, there's a way.
Easy come, easy go.
Speak fair and think what you like.
Practice makes perfect.
Knowledge is power.

Finally Life is sweet.
mehdibouayad20
Admin.
Admin.

Masculin
Ma ville : PARIS

Message par Economy le Ven 17 Sep 2010, 08:01

mehdibouayad20 a écrit:surtout pas Wana ou meditel !

J'ai entendu dire la même chose pour celle de WANA; mais pour Méditel, c'est tout à fait le contraire :s
Un ami m'a conseillé Méditel avec le Modem LG....
Je suis confuse !!!
Economy
BAC2-Mod
BAC2-Mod

Féminin

Message par hemingway le Ven 17 Sep 2010, 08:40

je te déconseille d'utiliser IAM avec le mobile 3 G ,il est vraiment nul et cher !,j'avais un ,il m'a vraiment cassé la tête ;
par contre je te conseille vivement une connexion avec le modem MENARA ,elle fonctionne toujours et le prix est raisonnable .

En ce qui concerne les autres opérateurs ,je n'ai aucune idée ;dsl .
hemingway
CONTRÔLEUR
CONTRÔLEUR

Masculin
Ma ville : Oujda

Message par MJF le Ven 17 Sep 2010, 09:27

hemingway a écrit:je te déconseille d'utiliser IAM avec le mobile 3 G ,il est vraiment nul et cher !,j'avais un ,il m'a vraiment cassé la tête ;

Vrai. Mieux vaut demander un essai des trois choix (IAM, WANA, MEDITEL) en les empruntant de différents ami(e)s. La distance de la plus proche borne joue un rôle.
Le meileur moment de ces tests est entre 18 heures et 21 heures, heures de pointes.
Il y a beaucoup de mires de tests, sans besoin de téléchargement.

par contre je te conseille vivement une connexion avec le modem MENARA ,elle fonctionne toujours et le prix est raisonnable .

2 problèmes:
1- Tu restes collé à un mur (ou plusieurs, suivant le nombre de prises); ou bien tu te paies un routeur wifi mais le signal diminue de plus en plus dès qu'on s'éloigne de plus en plus.
2- Tu paies en plus la ligne téléphonique indispensable pour une connexion ADSL; ce qui rend l'avantage de connexion stable onéreuse pour ceux qui n'ont pas besoin de téléphone.

En ce qui concerne les autres opérateurs ,je n'ai aucune idée ;dsl .

Le parc des abonnées aux offres Internet 3G au Maroc a dépassé, pour la première fois en 2009, le nombre des abonnés aux offres ADSL. Selon le dernier rapport de l’ANRT, on compte à fin Septembre 2009, plus de 560 000 abonnés aux offres Internet 3G, contre moins de 480 000 abonnés aux offres ADSL. Le marché 3G est détenu à 60% par Wana, 20% pour Maroc Telecom, et 20% par Méditel. On constate d’ailleurs une diminution du nombre des abonnés ADSL sur le 3ème trimestre 2009, sans doute convertis aux offres 3G des concurrents de Maroc Telecom.

Alors que dans la plupart des pays, la technologie 3G est réservée majoritairement à l’accès Internet via des téléphones mobiles, on remarque paradoxalement au Maroc que son usage est très majoritairement orienté pour l’accès Internet via des ordinateurs. Comment expliquer ceci? Tout d’abord, le taux de pénétration de la téléphonie fixe est assez faible. Le Maroc dispose de moins de 1 300 000 lignes fixes (hors lignes en mobilité restreinte de Wana), soit un taux de pénétration d’un peu plus que 4% de la population. Lancer des offres d’accès à Internet en visant uniquement des clients disposant de lignes fixes, revient à restreindre fortement la cible. Ensuite, les tarifs de dégroupage total imposés par l’opérateur historique, Maroc Telecom, sont tellement élevés, qu’ils découragent tout opérateur de se lancer sur le créneau d’accès Internet via ADSL.

Les offres d’accès à Internet via 3G se sont donc multipliées. Comment alors faire un choix parmi les offres proposées? On retiendra 3 éléments principaux : le prix, la qualité de connexion, et la couverture réseau.

Le prix :

Avec ou sans engagement, le prix pour une connexion de 1.8 Mbps est pratiquement le même chez les 3 opérateurs : 200 DH / mois. Il s’agit bien entendu d’un débit théorique, donc jamais atteint… Maroc Telecom et Meditel offrent également des débits plus élevés de 3.5 et 7.2 Mbps (vous avez bien lu que c’était théorique?), pour lesquels il faudra débourser respectivement 350 DH et 600 DH.

Le prix d’achat d’un modem 3G va de 400 à 500 DH, mais il est offert en cas d’engagement pour 18 mois chez Wana, ou pour 24 mois chez Maroc Telecom ou Méditel.

La couverture réseau :

Si vous habitez dans une grande ville au Maroc, vous êtes à priori couvert par un réseau 3G. Mais en jetant un coup d’œil rapide aux cartes de couverture 3G des opérateurs, il semble que Wana prend les devant. Toutes les villes de plus de 100 000 habitants (à l’exception de Laayoune) sont couvertes par la 3G. Méditel vient en 2ème position avec une couverture légèrement inférieure à celle de Wana. Maroc Telecom ne fournit pas assez d’informations, mais semble être loin derrière en matière de couverture. D’ailleurs, ses modems sont configurés pour basculer automatiquement en connexion GPRS (donc 2G), en cas de non disponibilité du réseau 3G. Inutile de préciser que le débit peut être divisé par 20, voire plus…

La qualité de connexion :

Le véritable point faible de l’offre 3G au Maroc. Il suffit de faire un tour sur les forums (ici, là, là ou là) pour avoir une idée sur la déception dont font part beaucoup d’utilisateurs. La raison en est simple : certains réseaux ont été mal dimensionnés pour faire face à un tel engouement des marocains pour Internet. Du coup, tout le monde se retrouve à se plaindre de débit souvent médiocres, et de coupures fréquentes.

Sur ce point, il est très difficile de faire un comparatif, tant les éléments varient d’un quartier à une autre, et que les débits varient beaucoup selon l’heure de la journée. Mais beaucoup d’utilisateurs reportent qu’il existe un avantage relatif de Wana par rapport à ses deux concurrents. Pas étonnant donc qu’il s’approprie 60% de part de marché.

Ceci dit, Wana devient de plus en plus victime de son succès, et la qualité de la connexion s’en ressent. Sans investissements massifs dans l’amélioration des débits actuels, il risque de perdre son avantage concurrentiel sur le marché. Méditel continue de déployer son réseau au Maroc, et compte améliorer sa couverture et la qualité de son débit. Maroc Telecom, confronté à une stagnation des abonnements ADSL, mise beaucoup sur la 3G, où le potentiel de croissance est désormais le plus élevé. Il compte investir massivement pour rattraper son retard et améliorer la qualité de son réseau. Et la donne risque rapidement de s’inverser en matière de parts de marché.

Conclusion :

On a donc vu que la comparaison au niveau des prix était inutile. Ils sont quasiment les mêmes chez les 3 opérateurs. Comment se décider alors? La meilleure solution serait de tester la qualité du réseau 3G des 3 opérateurs dans l’endroit où l’on compte se connecter le plus (à son domicile par exemple). Empruntez les modems des 3 opérateurs de chez des amis, et voyez avec lequel vous êtes le plus satisfait!

Et vivement le Wimax!

Test de connexion ADSL
MJF
Admin.
Admin.

Masculin

Message par 2FAY le Ven 17 Sep 2010, 10:52

Je vote pour meditel
2FAY
CONTRÔLEUR
CONTRÔLEUR

Masculin
Ma ville : AGADIR

Message par MJF le Ven 17 Sep 2010, 11:21

Moi, wana, question de portabilité et signal fort même au rez-de-chaussé.
MJF
Admin.
Admin.

Masculin

Message par Economy le Ven 17 Sep 2010, 11:31

Je ne compte pas utiliser une connexion ADSL (que j'utilise mtn BTW) parce que je quitte mon chez moi dans quelques jours... donc une connexion sans fil se présente indispensable pour moi Smile

Pour l'astuce d'un essai, ummm, comment vais-je la faire dans ma future "ville" ?? Déjà je ne connais personne, et je ne sais pas encore où je vais passer le plus de mon temps (appart ou cité !!) donc .... :S

PS : Est ce qu'il existe des offres spécieux pour Inwi ? Ou bien elle reste casée avec Wana ?
Economy
BAC2-Mod
BAC2-Mod

Féminin

Message par Cpge_My_Driss le Ven 17 Sep 2010, 12:06

Pour moi INWI
Cpge_My_Driss
Madariste accompli(e)
Madariste accompli(e)

Féminin
Ma ville : ----Fes---City

http://www.aiac.ac.ma

Message par MJF le Ven 17 Sep 2010, 12:15

Quelle est la différence entre wana & inwi, en ce qui concerne internet ( pas le wap des téléphones portables)?

Les détails cachés des offres d'Inwi :
MJF
Admin.
Admin.

Masculin

Message par cookinà1990 le Sam 18 Sep 2010, 12:34

INWI
cookinà1990
Admin.
Admin.

Féminin
Ma ville : rabat

Message par Economy le Mer 22 Sep 2010, 03:57

D'après le sondage, je vois que IAM et Méditel viennent au 1er rang. Je pense que je vais essayer Méditel en espérant qu'elle sera la bonne !!

Merci pour vos conseils Wink
Economy
BAC2-Mod
BAC2-Mod

Féminin

Message par hos18 le Mer 29 Sep 2010, 11:57

je vous déconseille d'utiliser Maroc telecom car elle suit la politique de la limitation du débit, contrairement aux autres opérateurs.
hos18
Madariste accompli(e)
Madariste accompli(e)

Masculin
Ma ville : C@S@-BL@NC@

Message par MJF le Mer 29 Sep 2010, 12:17

hos18 a écrit:je vous déconseille d'utiliser Maroc telecom car elle suit la politique de la limitation du débit, contrairement aux autres opérateurs.

C'est mon avis, aussi. Reste Wana ou Meditel.

Entre-nous, ils se moquent tous de ce qu'on pense d'eux, et de ce qu'on souffre quand on attend un 1/4 d'heure pour télécharger juste un pdf d'un Méga (1 MB).
MJF
Admin.
Admin.

Masculin

Message par Economy le Dim 10 Oct 2010, 06:21

J'ai navigué avec la connexion IAM (essai) et je remarque qu'elle a besoin du temps pour se connecter tout d'abord (cela va d'un quart d'heure à toute une journée!); ensuite ce qui m'a le plus énervé c'est le téléchargement des vidéos (ne parlons pas de films lol) de 4 - 10 min maximum...

Est ce que le problème des vidéos se pose avec toutes les autres connexions?
Economy
BAC2-Mod
BAC2-Mod

Féminin

Message par MJF le Dim 10 Oct 2010, 08:23

Aucun problème avec Wana.
Connexion rapide avec firefox (installer le module complémentaire: noscript).
Téléchargement de vidéos 10 mins entre 2 à 5 mins suivant quel moment de la journée.
Fichier d'1 MB entre 20 mins à 45 mins selon la journée aussi.
MJF
Admin.
Admin.

Masculin

Message par Economy le Dim 10 Oct 2010, 14:46

D'accord, je vois. Et qu'en est-il pour Méditel concernant ce point ?
Economy
BAC2-Mod
BAC2-Mod

Féminin

Message par MJF le Lun 11 Oct 2010, 02:59

On en dit du bien aussi, mais je ne l'ai pas utilisé depuis longtemps.

C'est aussi -- je le redis encore -- une question de proximité du plus proche émetteur-récepteur; que ce soit wana ou meditel.

Il y a aussi le nombre de connectés à ce moment.

Si on est en zone découverte -- càd dégagée -- ou bien à l'intérieur d'une agglomération gêné par des HLMs ou maisons à 3 ou 4 étages.
Si on est au 10ème étage ou bien au sous-sol.

Si on utilise un SO (OS = Operating System tel win xp, win 7, ubuntu, Tiger, etc...) performant et bien tweaké ou juste une installation par défaut. Je n'arrivais pas à me connecter en wifi à une borne lointaine avec un xp virtuel; mais j'étais surpris du résultat quand je l'ai fait avec win 7.

Même remarque pour le navigateur uitlisé si on trouve des difficultés à surfer les pages-web.

Mon dernier conseil est de vérifier les 3 modems (si c'est possible, juste un test de connexion + un court téléchargement pour comparer) avec le même matériel dans le même lieu où l'on va vivre un peu plus longtemps.

J'ajoute qu'en changeant l'angle ou même l'endroit au moment d'un téléchargement peut faire des miracles et de sauter de 15 kO/s comme vitesse de téléchargement à 60 ou même 114 kO/s!
Je le dis par expérience.
MJF
Admin.
Admin.

Masculin

Message par moussafir le Mar 12 Oct 2010, 10:30

J'avais le modem de wana, le tt premier. il fonctionnait pas mal pr ce dont javais besoin, une vitesse max de 16 ko/s (230kbps sur la boite, 153.6 pr le download et le reste pr l'upload), les films de 600mo se télechargent dans une journee. a noter que je telecharge jamais sans un gestionnaire de telechargement meme les fichiers de 1 méga. youtube je telechargais les videos avec keepvid avant de les regarder, bikhir, la recharge coute 120 dh seulement

puis il y a qlqs mois ca commence a chuter, le débit mayfotch dik 2ko/s au telechargement. je ne sais pas pkoi, peut etre les voisins ont tous acheter des modems wana/inwi + puissants qui me volent le réseau oulla wana veut me faire comprendre qlqchose ou chai pas quoi (pourtant le signal etait au maximum). alors j'ai "emprunter" le wifi d'un voisin (merci backtrack et youtube), et ca marchait impec, meme avec une seulle barre, je regarde les videos youtube ss attendre. walakine makentch kan3ye9 pr ne pas reveiller les soupcons lol Very Happy

enfin g pris le modem de maroc telecom, clef usb noir avec trait orange.ca marche bien et des fois le telechargemet monte à 160 ko/s mais des fois ca descend aussi, 16 ko/s oulla moiiiins (g trois barres au signal hit 3ndi un cable usb trop court). walakine machi bezzaf 3awtani !! au début il y avait comme un problème avec le torrent et le p2p mais finalement c'etait rien. anoter que megaupload ne fonctionne pas, il faut attendre son tour, c'etait pas comme ca ac huawei ec 325.
le modem acheté à 250dh et la recharge coute 200 dh

en general pr les connections ss fil ca monte et ca descend (surtt mlli taykoun 3ndhoum 3atab ti9ni), nta o zehrek. mais ily a des petite astuces trouvable sur youtube pr faire gagner qlqs ko/s

et il ne faut pas se laisser tromper par les chiffre ds la publicité, hadak ghir le debit theorique, cad le meilleur debit ke tu peux avoir dans les conditions les plus parfaites. en + kaydirouh en kbps pr avoir de grand chiffres.il faut diviser je pense par 8 pr avoir le debit en ko/s, attention. ca depend aussi de l'endroit (plus c'est haut et plus c proche d'un "radar' plus c'est mieux. dans un village ac une faible couverture meme un modem dial la nasa mayched walou) et de l'heure. Pr les gros telechargements (films et jeux video) privilegier la nuit. sinn pr un debit stable il y a tjrs l'adsl. et il y a encore mieux : pr ne rien payer aller à des cafés li tikounou tal9ine wifi gratuitement Very Happy

sinn pourquoi ne pas faire un sujet juste sur ca ?? cahque membre va dans le site cité par MJF (http://mire.ipadsl.net/) qui teste la vitesse de la connexion et il fait un test, ensuite il poste une capture d'ecran ici et il detaille sa ville et son fournisseur d'acces et son modem (lg ou huawei ou autre), comme ca li bgha ichri chi modem il peut venir dans le sujet pr voir l'etat de la connexion dans sa ville
moussafir
Je commence à comprendre comment.
Je commence à comprendre comment.

Masculin
Ma ville : 36

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut