Visiteurs
Derniers sujets
» STAGES A L'ETRANGER, MISSIONS HUMANITAIRES AVEC MSVD EN ETE
Sam 14 Oct 2017, 06:58 par asso-msvd-msvd

» MISSION NOEL ET NOUVEL AN EN AFRIQUE AUPRES DES ENFANTS
Sam 14 Oct 2017, 06:55 par asso-msvd-msvd

» STAGES ET MISSIONS HUMANITAIRES AVEC MSVD
Sam 14 Oct 2017, 06:53 par asso-msvd-msvd

» STAGES A L'ETRANGER, MISSIONS HUMANITAIRES AVEC MSVD EN ETE
Sam 14 Oct 2017, 06:49 par asso-msvd-msvd

» STAGES A L'ETRANGER, MISSIONS HUMANITAIRES AVEC MSVD EN ETE 2018
Sam 14 Oct 2017, 06:28 par asso-msvd-msvd

» STAGES ET MISSIONS HUMANITAIRES AVEC MSVD EN ETE 2018
Sam 14 Oct 2017, 06:24 par asso-msvd-msvd

» Appels à candidature solidaire/missions humanitaire hiver 2017/2018 en Afrique
Dim 08 Oct 2017, 08:52 par asso-jvsi

» Question Urgente SVP
Mer 04 Oct 2017, 13:34 par zack07

» Mission humanitaire et solidaire hiver 2017/2018 en Afrique (Togo, Bénin, Ghana, Burkina faso)
Lun 25 Sep 2017, 05:37 par asso-jvsi

» Vivez Noel et nouvel an 2017/2018 auprès des enfants orphelins
Lun 25 Sep 2017, 05:27 par asso-jvsi

» Appels à candidature solidaire/projet humanitaire de construction/animation sociale hiver 2017/2018 en Afrique
Ven 15 Sep 2017, 15:30 par asso-jvsi

» Offre de stage conventionné/mission internationale de volontariat 2017/2018 en Afrique
Ven 15 Sep 2017, 15:21 par asso-jvsi

» Appels à candidature solidaire/projet humanitaire de construction/animation sociale hiver 2017/2018 en Afrique
Ven 15 Sep 2017, 15:17 par asso-jvsi

» Recherche bénévoles pour mission humanitaire hiver2017/2018 en Afrique
Ven 15 Sep 2017, 14:52 par asso-jvsi

» Vivez Noel et nouvel an 2017/2018 auprès des enfants orphelins
Ven 15 Sep 2017, 14:48 par asso-jvsi

Portail Madariss
Chat Madariss
FACEBOOK

TCF, TEF, DELF-DALF et dispenses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TCF, TEF, DELF-DALF et dispenses

Message par MJF le Lun 27 Déc 2010, 12:51

Les tests de langue (TCF, TEF, DELF-DALF) et dispenses

Qu’est-ce que le TCF ?

Le TCF ou Test de Connaissance du Français est le test de français du Ministère de l'Éducation nationale. C'est un test de niveau linguistique en français langue générale destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles ou personnelles ou d’études (TCF-DAP pour l’inscription en premier cycle universitaire en France) faire valider de façon simple, fiable et rapide leurs connaissances en français.

Le TCF est un test standardisé et calibré conçu selon une méthodologie extrêmement rigoureuse qui en fait un véritable instrument de mesure. Les résultats assurent un positionnement fiable des candidats sur une échelle de six niveaux se référant à celle du Conseil de l'Europe. Il est composé de trois épreuves obligatoires : compréhension orale, maîtrise des structures de la langue, compréhension écrite, et de deux épreuves complémentaires, l’une d’expression orale et l’autre d’expression écrite. Selon les termes de la convention-cadre du 10 janvier 2007 signée par le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la Culture et de la communication, la Conférence des Présidents des Universités, la Conférence des Directeurs des Écoles françaises d’ingénieurs, la Conférence des Grandes Écoles :

« outre les diplomations en français (Diplôme approfondi de langue française, Diplôme d’études en langue française), seul le Test de Connaissance du français (TCF) est le test reconnu et utilisé par les universités françaises pour les candidats qui souhaitent y venir, quelle que soit la filière (…) »

L'attestation de résultats du TCF est valable 2 ans à compter de la date de passation du test.

Si vous souhaitez vous inscrire, vous devez vous adresser directement à l’Institut Français le plus proche de votre lieu de résidence.

Les inscriptions au TCF sont ouvertes.

Les inscriptions et le déroulement des épreuves sont organisés dans les Instituts Français au Maroc. Pour connaitre les dates des inscriptions et des sessions TCF-DAP et Tous Publics 2010-2011, cliquez sur le lien suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès des instituts français et alliances françaises les plus proches de chez vous !
Cliquez sur le lien suivant, puis cliquez sur votre ville ou la plus proche de votre chez-vous :

Pour connaitre les différentes dispenses de TCF, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autres cas de dispenses :
. Les titulaires d’un DALF sont exemptés de TCF.
. Les titulaires d'un DELF niveau B2 sont exemptés de TCF-DAP.
. Les étudiants ayant obtenu une note de 14/20 au test d’évaluation du Français (TEF) organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris sont également dispensés de TCF.

Toutes les informations concernant le TCF DAP et des entrainements sont à votre disposition sur le site ci-dessous : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu’est-ce que le TEF ?

Conçu et développé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, le Test d’Evaluation de Français (TEF) vous permet de tester vos compétences en compréhension et en expression en français général.

Reconnu dans le monde entier, il vous est utile dans le cadre d’un projet de poursuite d’études supérieures en France ou d’un projet de mobilité internationale. Le TEF mesure de manière fiable, rapide et objective votre niveau de français général.

Désormais, les étudiants étrangers souhaitant s’inscrire en premier cycle d’une université française peuvent se présenter aux épreuves obligatoires ainsi qu'à l’épreuve facultative d’expression écrite du TEF. Les candidats doivent obtenir une note de 14/20 à l’épreuve d’expression écrite (arrêté du 3 mai 2007 portant reconnaissance du test d'évaluation du français)

Pour les inscriptions des ressortissants étrangers en deuxième ou troisième cycle, chaque université est libre de retenir le dispositif d'évaluation de son choix et d'appliquer les critères de sélection adaptés à ses besoins. Le Test d’ Évaluation de Français se compose de deux séries d’épreuves : Obligatoires et facultatives.

L’ e-tef, la version électronique du TEF, vous permet de connaître vos résultats au test dès la fin des épreuves.

Une attestation de résultats est valable un an à compter de la date de passation. Il vous est possible de vous présenter plusieurs fois au TEF.

Si vous souhaitez vous inscrire, vous devez vous adresser directement à l’Institut Français le plus proche de votre lieu de résidence.

Qu’est-ce que le DELF et le DALF ?

Le DELF, Diplôme d'Études en Langue Française et le DALF, Diplôme Approfondi de Langue Française sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l'Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers

Reconnus dans le monde entier, ces diplômes vous permettent de justifier votre niveau en français.

Les Instituts Français au Maroc organisent deux fois par an les épreuves de l'examen pour l'obtention des diplômes DELF et DALF.

Correspondances entre l'ancien (avant septembre 2005) et le nouveau DELF-DALF (à partir de septembre 2005) :

* Tout diplôme obtenu avant le 1er septembre 2005 reste valable. Les candidats ayant obtenu leur diplôme dans l’ancien dispositif (DELF 1er degré, DELF 2nd degré, DALF) ne recevront pas de nouveaux diplômes.

* Les unités capitalisables déjà obtenues dans l’ancien dispositif restent acquises. Elles peuvent donner droit à la délivrance du diplôme équivalent dans le nouveau dispositif.

* Dans le cas de réussite à plusieurs niveaux, seul le diplôme le plus élevé sera délivré par équivalence. La demande sera adressée au centre d’examen dans un délai de deux ans à compter du 1er septembre 2005. Pour vous inscrire, contactez l’Institut Français le plus proche de votre lieu de résidence.

Autres cas de dispenses :
. Les titulaires d’un DALF sont exemptés de TCF.
. Les titulaires d'un DELF niveau B2 sont exemptés de TCF-DAP.
. Les étudiants ayant obtenu une note de 14/20 au test d’évaluation du Français (TEF) organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris sont également dispensés de TCF.

Dernière édition par MJF le Mer 05 Jan 2011, 09:43, édité 2 fois
MJF
Admin.
Admin.

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: TCF, TEF, DELF-DALF et dispenses

Message par hanoa le Mar 28 Déc 2010, 14:03

vous avez bien (nous) clarifié les choses, merci bcp Mr Smile

MJF:"J'ai barré le "nous" qui posait un problème, maintenant je comprends ton point de vue; merci à toi aussi."
hanoa
ETD.SUP-Mod
ETD.SUP-Mod

Message par MJF le Mar 28 Déc 2010, 14:17

Enfin, hanoa est là et veut discuter.
Clarifier quoi exactement?
Je crois pour toi c'est le TEF (non?) qui te concerne.
MJF
Admin.
Admin.

Masculin

Message par hanoa le Mar 28 Déc 2010, 14:55

moi j'ai quelque infos sur ce sujet et j'ai parlé en général pour les étudiants qui demandent. cela moi j'arrive pas à l'expliquer aux autres comme ces détails-la Smile mais vous avez fait l'impossible pour que tt le monde puisse comprendre. on vous remercie Smile ah oui! moi aussi je m’intéresse dans le but de terminer mes études la-bas. mes 2 raisons sont avoir une bonne formation et améliorer mon français. donc je compte faire cela cette année. sinon, je vais terminer ma licence ici au Maroc et je vais terminer mon master la-bas en 2 ans .
en tout cas, Smile je vous remercie infiniment.
NB: si j'ai commis des fautes je vous demande de les barrer et les corriger des maintenant car je vais apprendre grâce à vous, inchalah et c'est une meilleure méthode pour améliorer mon expression vu que je me sens que j'ai pu apprendre pas mal des choses grâce à l'essai Smile et merci Smile

MJF: Voila; c'est ré-édité!
hanoa
ETD.SUP-Mod
ETD.SUP-Mod

Message par Mch!Ch@ le Mer 29 Déc 2010, 00:55

Merci Mr Admin pour cet article c'est bien détaillé ^^

Enfin j'espère que ça va aider nos étudiants!!
Mch!Ch@
ETD.SUP-Mod
ETD.SUP-Mod

Féminin
Ma ville : Taroudant----Reims---Metz

Message par MJF le Mar 04 Jan 2011, 13:22

J'espère aussi; merci à toi aussi, pour l'aide que tu prodigues aux autres d'après ton expérience vécue.
MJF
Admin.
Admin.

Masculin

Message par hanoa le Sam 26 Mar 2011, 14:34

Mr je vais passer le TCF TPle 16 avril j'éspère Mr de m'orienter ou bien de me donner qq exercise et de m'expliuer cmnt va etre ce test .ainsi j'aimerais bien avoir au moins B2 s'il vous plais Mr pourriez vous m'orienter?est ce peux-je avoir B2?
hanoa
ETD.SUP-Mod
ETD.SUP-Mod

Message par MJF le Dim 27 Mar 2011, 07:08

hanoa a écrit:Mr je vais passer le TCF TPle 16 avril j'éspère Mr de m'orienter ou bien de me donner qq exercise et de m'expliuer cmnt va etre ce test .ainsi j'aimerais bien avoir au moins B2 s'il vous plais Mr pourriez vous m'orienter?est ce peux-je avoir B2?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (cliquer Ex 1, 2, etc).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cliquer pour écouter puis remplir le questionnaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vous pouvez commencer le test en cliquant sur la même phrase et/ou choisir un des 3 autres sites d'entraînement.

C'est suffisant, ou tu veux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]?
MJF
Admin.
Admin.

Masculin

Message par hanoa le Lun 28 Mar 2011, 14:16

je vous remercie infinement Mr Smile vraiment j'ai pas encore les vister pour me préparrer car ces jours je dois me consentrer pou mes exmens qui me restent mé pendant les vacances je vais me préparer et si je n''ai beseoin de plus je vais vous demander encore une fois Embarassed
en tt cas merciiiiii Mr:)
hanoa
ETD.SUP-Mod
ETD.SUP-Mod

Message par SImo1111 le Sam 04 Fév 2012, 04:57

je suis élèves de la 2ème Année du baccalauréat désirant poursuivre leurs études en France et j'ai raté le tcf dap ques'ce que je dois faire ??
est ce que c'est possible de Passer tcf tp
pour les CPGE et BTS

SImo1111
Restez sympa, je peux me tromper ;)

Masculin
Ma ville : Larache

Message par MJF le Sam 04 Fév 2012, 09:11

SImo1111 a écrit:je suis élève de la 2ème Année du baccalauréat désirant poursuivre mes études en France et j'ai raté le tcf dap qu'est ce que je dois faire ??
est ce que c'est possible de Passer tcf tp
pour les CPGE et BTS

TCF TP:
PERIODE D'INSCRIPTION: du du 06/02/2012 au 21/02/2012;
Examen le 10/03/2012; dans tous les centres sauf Kénitra et Essaouira.

Fais vite et ne refais pas les mêmes erreurs!

Lis les journaux français de chaque jour depuis ton inscription jusqu'à ton examen; Souligne les mots difficiles et à la fin de lecture de chaque sujet utilise un dictionnaire pour expliquer les nouveaux mots. Puis relis l'article en soulignant les mots de liaison en rouge. Puis étudie la première phrase et la dernière de chaque paragraphe; et enfin étudie comment ces deux phrases sont reliées logiquement par le reste du paragraphe; et ainsi de suite.
Au début, ce sera difficile voire pénible; mais avec le temps, la pratique quotidienne, la persévérance et la fureur de décrocher ton TCF, cela deviendra comme un jeu d'enfant.

Écris un paragraphe sur un sujet chaque soir et poste-le ici pour que je te le corrige. Pas de copier-coller pour m'impressionner!
Des phrases simples et claires, des mots de liaison corrects; un travail personnel, très personnel, c'est tout!

Question TCF DAP vs TCF TP, lis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour les contacter: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MJF
Admin.
Admin.

Masculin

Message par SImo1111 le Sam 04 Fév 2012, 10:30

Merci Mr l'admin c'est possible de paaser tcf TP pour les cpeg et bts btsa

SImo1111

Masculin

Message par hanoa le Dim 05 Fév 2012, 17:03

oui c'est possible c'est toute publique(tp) bonne chance Smile
hanoa
ETD.SUP-Mod
ETD.SUP-Mod

Message par SImo1111 le Mar 21 Fév 2012, 14:51

svp une petite aide je vais passé le tcf tp le 10/03/2012 quelle est les lecons de farancais ou expression ecrite comme la lettre et compte rendu a reviséé stp je veux la liste des lecons qui peuveunt m'aider et mercii d'avance

SImo1111

Masculin

Message par aub le Ven 24 Fév 2012, 07:56

saluu j ai eu b1 en tcf dap et je veux postuler en france "les iut et les cpge " est ce que cette notte me permettra a acceder a ces ecoles

aub

Masculin
Ma ville : casablanca

Message par hanoa le Ven 24 Fév 2012, 17:37

il est mieux de refaire car il est préférable au moins d'avoir B2.bonne chance
hanoa
ETD.SUP-Mod
ETD.SUP-Mod

Message par aub le Sam 25 Fév 2012, 16:47

je peux le refaire mais cette fois tcf TP c possible ? en plus est ce qu'il y des gens ki ont euu B1 et ils sont acceptès ?

aub

Masculin

Message par hanoa le Mar 28 Fév 2012, 10:56

je sais pas il est mieux de le refaire et de faisre le tcf tp et bonne chance
hanoa
ETD.SUP-Mod
ETD.SUP-Mod

tcf tp

Message par awissal le Mar 20 Jan 2015, 14:29

bonjour ; j'etudie en bac science maths; et je compte terminer mes etudes en france;bon bref; je vai passer inchallah un tcf tp ce week end mais le problemes c que toute mes copines on passé des tcf dap et je ne sais pas si c un probleme pour moi vu que je veux integrer des classe prépa;;;je m'excuse s'il ya des fautes je suis pressée a recevoir une reponse et etre rassuree ;;;merci d'avance

awissal

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut