Derniers sujets
» Des chantiers e stages humanitaires en 2019-2020 au Togo
Aide s'il vous plait EmptyLun 15 Juil 2019, 11:18 par hicahumaitaire2

» Des offres de chantiers et missions humanitaires en 2019-2020 Togo
Aide s'il vous plait EmptyLun 15 Juil 2019, 11:12 par hicahumaitaire2

» Recherche de bénévoles pour missions humanitaires avec MSVD
Aide s'il vous plait EmptyMar 02 Juil 2019, 16:28 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires en aout 2019 AVEC MSVD AU TOGO
Aide s'il vous plait EmptyMar 02 Juil 2019, 16:09 par asso-msvd-msvd

» Opportunité de stages conventionnés, de missions humanitaires, tourisme 2019
Aide s'il vous plait EmptySam 29 Juin 2019, 03:14 par asso-msvd-msvd

» Opportunité de stages conventionnés, de missions humanitaires, tourisme 2019
Aide s'il vous plait EmptySam 29 Juin 2019, 03:13 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires 2019
Aide s'il vous plait EmptySam 29 Juin 2019, 03:10 par asso-msvd-msvd

» Recherhe de volontaires, bénévoles pour mission humanitaire
Aide s'il vous plait EmptySam 29 Juin 2019, 03:03 par asso-msvd-msvd

» Stages conventionnés, missions humanitaires 2019 au Togo
Aide s'il vous plait EmptySam 29 Juin 2019, 03:01 par asso-msvd-msvd

» Recherche de bénévoles, de scouts, d' étudiants en groupe- été 2019
Aide s'il vous plait EmptyMar 16 Avr 2019, 16:30 par asso-msvd-msvd

» Mission humanitaire de solidarité internationale 2019 avec MSVD
Aide s'il vous plait EmptyMar 16 Avr 2019, 16:00 par asso-msvd-msvd

» Offre de stage, mission de volontariat international avec MSVD 2019
Aide s'il vous plait EmptyMar 16 Avr 2019, 15:59 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires cet été 2019 avec MSVD
Aide s'il vous plait EmptyMar 16 Avr 2019, 15:57 par asso-msvd-msvd

» Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales FGSES
Aide s'il vous plait EmptyVen 12 Avr 2019, 10:00 par lhbilmarocain

» Actions solidaire/chantier humanitaire printemps, été, automne, hiver 2019 en Afrique avec JVSI
Aide s'il vous plait EmptySam 16 Mar 2019, 23:57 par jvsitogo

Portail Madariss
Aide s'il vous plait Mada311
Chat Madariss
Aide s'il vous plait Mad11
FACEBOOK

Aide s'il vous plait

Aide s'il vous plait Empty Aide s'il vous plait

Message par kedavra le Sam 05 Jan 2013, 07:13

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce Forum, je l'ai rencontré par hasard , j'ai lu certains sujets que j'ai trouvé forts intéressants , voilà , je vous expose mon problème :
je suis étudiante en première année Sciences mathématiques, j'ai un petit soucis concernant mon orientation pour l'année prochaine :Sciences physiques ? ou SM.B ?
j'ai fait sciences maths , parce que depuis longtemps je projetais faire des études d'ingénieries, j'avais tout prévu, je comptais faire ces études en France ...
Mais , petit à petit , cette année , je me rend compte que je me suis trompé , je ne suis pas faite pour les maths :/ , je sens un net penchant pour la physique et l'SVT ...
Je ne sais pas quoi faire l'année prochaine Sc Physiques ou Sc Maths , mais bien plus encore que faire après le bac ? Médecine ou Ingénierie ? c'est quoi les avantages et les caractéristiques de chacune des deux ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée ^^

kedavra
Restez sympa, je peux me tromper ;)

Féminin
Ma ville : Oujda

Revenir en haut Aller en bas

Aide s'il vous plait Empty Re: Aide s'il vous plait

Message par ghassanito le Sam 05 Jan 2013, 18:11

Je suis en première année de FST settat ( filière Maths informatique Physique ) et je veux te citer mon expérience qui est presque semblable a celle que tu vis ,
j'étais aussi SM en 1ere année du BAC , au début je bossais mais après je me sentais que les maths c'est pas mon truc , alors j'ai fait SC.physiques pour la deuxième année , j'ai eu une moyenne qui m'a donné l'occasion de passer les concours ( medecine " mon rêve " , ingénieurie ENSA " aussi un rêve mais de mes parents " , encg settat ..) mais

- Medecine , j'ai raté le concours , je l'ai pas bien fait , , vraiment je voyais les réponses sont très rapprochés entre eux .. , j'ai gaché mon rêve d'y entegrer la Faculté de Medecine .

- Ingénieurie : j'ai passé un concours et je savais bien que les SM et les SC.EX ont le même concours , malheureusement ça était difficile pour moi et j'ai gâché aussi .

- Pour les avantages de INGENIEURIE
après 5 ans tu deviens ingénieur d'état , un bon salaire ( commence 6000 dh .... )
Mais pour y accéder aux écoles d'ing il faut être bon en maths et physique ( programme Sciences maths )

-AVANTAGES MEDECIE
Si tu choisis SC.PC ou SC.EX tu vas être chanceuse pour y accéder , si tu as l'esprit humanitaire , je te le conseille de le faire ( medecine ) , et elle ne s’appuie pas beaucoup sur les maths et la physique ( sauf dans le concours )
Inconvénients : 7 ans pour devenir généraliste ( puis ils peuvent d'exiler à un douar ) , les stages et leurs conditions et aucun droit a l'erreur ( parfois khassek tkhalless man jibek bach tmchi tchri lkhayt bach tkhayet , cela est vécu par un cousin ).Après les 7 ans , il ya 5 ans de spécialité .

Me voila alors , dans une faculté que moi je n'aimais pas y accéder mais j'avais pas le choix après les échecs des concours .

Si tu veux un conseil et tu veux mon point de vue :
Si tu peux bosser fles maths , lay3awnék o diri SM puis ingénieurie ,
ma9ditich , diri SC.PC et mat3awlich bzf pour accéder aux écoles d’ingénieries , et vise la médecine inchalah , c'est plus proche du programme de SC.EXPERIMENTALES , inchalah si tu as eu une bonne moyenne en BAC sc.physique et tu veux y accéder à la medecine il te faut avoir les cours dial" lmana3a " , c'est un module li9ay9rawh seulement les SC.SVT.

( dsl pour les fautes d'orthographe , jani n3as mais vue que j'ai passé par ce que tu ressens , je voulais te donner un coup de pouce Smile )

Bonne soirée

ghassanito

Masculin
Ma ville : casablanca

http://g.s.o

Message par sami.dh le Sam 05 Jan 2013, 23:03

Salut Smile

si tu sens que tu n'aimes pas les maths alors fais ce que tu aimes ^^ car on parle ici de toute une carrière.

L'avantage de l'ingénierie c'est que c'est plus court que la médecine où il faut être soufflé Smile
si tu sens un penchant vers la physique ça ne contredit pas le fait que tu aimerai être ingénieur,car après les années préparatoires les mathématiques on en a plus vraiment besoin.

Donc grosso modo :

Si tu as le souffle et que tu n'as pas de buts à courts termes à part les études,fais la médecine,sinon fais l'ingénierie.

Bonne chance !
sami.dh
sami.dh
Ultra madariste
Ultra madariste

Masculin
Ma ville : قلعة السراغنة

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé