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Message par m.j.f le Ven 20 Oct 2006, 14:49

Rappel du premier message :

Comme le Titre l'indique, ce Topic est Le Salon de "Candide ou l'optimisme"

C'est ouvert ^^


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Bravo , rougga.

Lien direct à cliquer dessus :
http://www.cdrnet.net/kb/data/FR_Voltaire.asp

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Dans ce site, Vous trouverez:

1. Personen (personnages de l'oeuvre)

2. Inhalt (kurz) (Contenu (petit résumé))

3. Inhalt (ausführlich) (Contenu (en détail) :résumé des chapitres)

4. Themen und wichtige Textstellen ( Thèmes et parties de texte importantes )


¤Optimisme
¤L’Eldorado
¤Les voyages
¤La conquête de l’indépendance
¤Un nouveau mentor
¤Le motif amoureux
¤La métairie
¤Le jardin
¤La victoire de l’esprit critique
¤La carte du monde voltairien
¤La Forme de Candide
¤Les procédés de la satire
¤Le conte philosophique est ironique
¤la parodie (se moquer, imiter)




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Message par souad90 le Sam 20 Oct 2007, 12:38

Que symbolise l' amour dans candide?

Il faudrait dire quel amour . Si c' est celui de Candide pour Cunégonde
(car il y a aussi l' amour physique de Pangloss pour la petite bonne,
et de Cunégonde pour bien des hommes rencontrés avec qui ce n' était
pas toujours à son corps défendant !).

En ce qui concerne l' amour de Candide pour Cunégonde , il semble qu'il
symbolise l' idéalisme (celui de Leibnitz revu par Pangloss) car il va
en se dégradant dans la seconde moitié du conte, et à la fin Candide
épouse Cunégonde par obligation, ou "bon procédé". Cette dégradation va
de pair avec la beauté de Cunégonde,également bien mise à mal .

A la fin Candide ne croit plus au "meilleur des mondes possible";il est
venu à une conception du bonheur plus limitée et plus réaliste , et
cette évolution a suivi celle de son amour .

source:

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070413060613AABAvBb

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Message par rahouba le Mer 24 Oct 2007, 07:23

dites moi les amis pk voltaire a nomé le dernier chapitre par conclusion Question
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Message par wayo le Mer 24 Oct 2007, 13:14

moussa3ada f condide

1)quels en est le cadre spatio-temporel du chapitre II?

2)?découpet le chapitre II en unités de sens )idée)

3)relevet le champ lexical de l'armée?

4)quelles critique voltaire fait-il dans chapitreII?
quelle est la situation de condide?

merci d'avance
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Message par watcha le Jeu 25 Oct 2007, 14:03

klk'1 peut m'aider?
kell sont les causes de la superstition ??
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Message par Invité le Jeu 25 Oct 2007, 15:56

watcha a écrit:klk'1 peut m'aider?
kell sont les causes de la superstition ??

L'ignorance,l'analphabétisme, la simplicité d'esprit= la naiveté...
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Message par lilosita le Ven 26 Oct 2007, 06:28

rahouba a écrit:dites moi les amis pk voltaire a nomé le dernier chapitre par conclusion Question
deja c 1e contre nature de trouvè 1e conclusion ds 1 text narratif mè bon yona 1 but pr ça alor c prck il le consider come 1 texte argumentaif pr denoncè loptimisme pa seulemen 1 text narratif dc il fo 1e conclusion pr bi1 montrè sa poin de vu c ce ke je pense Smile

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Message par chaimaa123 le Ven 26 Oct 2007, 09:53

salut les amis j'ai un expose sure les escalavages ca se trouve vous pouvez trouvez ca dans le chapitre 19 et je le veux stp plus detailler et merci d'avance d'avoir bien m'aider votre soeur chaimaa merci

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Message par lilosita le Ven 26 Oct 2007, 11:37

il yona ds le roman edition LIVRE DE POCHE page 205 un texte tro interessan ki peu taidè pr guidè ta recherche il traite ce sujè la .

et si tu trouve + dinfo tu ns le pass prck on va y avoir ns o6 cet expo merci davance Smile .

bne chnace

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Message par fatiha_ram le Ven 26 Oct 2007, 14:44

bsr les amis j'ai bosoin de votre aide j'aurai un examen sur le chapitre 6 le lundi 3afakom 3awnoni prof galna ndiro une lecture methodique selon les axesde lecture les champs lexical les rgistre

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Message par lilosita le Ven 26 Oct 2007, 15:52

revoi lè sites proposè avan et tu ora ce ke tu charche. Smile

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Message par T-OuChen-T le Sam 27 Oct 2007, 08:34

Svp c trés urgen I need ur help ds un p.ecrite
[size=18]Sujet[/size] : croyez-vous que, dans la vie l'etre humain doit jouir de sa totale liberté, ou au contraire doit-on mettre des limites à cette liberté?

[size=18]Introduction :[/size] 1- generalité sur la notion de liberté!
2- Répondu à la question mentionnée dans l'ennoncé du sujet ( Depuis quand a-t-on commencé a en parler?
l'homme jouit-il de sa totale liberté?Sinon qui est-ce qu'il empeche?

[size=24]Merci d'avance[/size]
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Message par meknassya le Mar 30 Oct 2007, 12:57

svpppp c trés urgent c pour demain matin kel sont les kestion kon peuvent posé a propos le chapitre 30 li khassna na9chohom za3ma

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Message par lilosita le Mar 30 Oct 2007, 13:49

voila ma chere tu trouvera tt ici bne chance a toi .


http://www.bacfrancais.com/bac_francais/voltaire-candide-chapitre-30.php

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Message par youssi le Mer 31 Oct 2007, 16:05

saluuut.. j'ai une expression écrite sur la resignation pouvez-vous maidez sil vous plait..!! ( la resignation est elle un defaut ou une qualité?expliquez en élaborant le plan de thése antithése é synthése)é merciii bcp davannncee

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Message par chaimaa123 le Jeu 01 Nov 2007, 12:30

stp j'ai un expose de francais "l'esclavage" je conte sure vous j'ai une prof trop severe stp aidez moi merci

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Message par lilosita le Ven 02 Nov 2007, 07:19

comme g deja notè il yon a 1 article ds le roman ki parle de lesclavage page 205 edition LIVRE DE POCHE .
NB : je fè po de pub . Exclamation
il peu bi1 taidè pr ta recherche . Smile

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Message par rahouba le Ven 02 Nov 2007, 14:39

g un ptit éxposé sur la tolérance dans candide ki peu maidé
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Message par soukara_533 le Sam 03 Nov 2007, 16:00

je veux les causes et les conséquences de al guerre??
merci d'avance
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Message par emilie le Dim 04 Nov 2007, 13:43

le bonheur dans l'oeuvre
la richesse n'est pas la clef du bonheur:
Like a Star @ heaven malgres qu'il vit dans une immense richesse,le seineur pococurante vit dans un immense ennuie.
Like a Star @ heaven candide a quitte el dorado et ttes ses fortunes pr chercher cunegonde.
la richesse est perissable:
Like a Star @ heaven candide a perdu ttes fortunes apportees d'el dorado.
Like a Star @ heaven la famille du baron ainsi que celle du vielle est devenue miserable apres avoir vecue ttes sortes de luxe.
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Message par T-OuChen-T le Lun 05 Nov 2007, 12:06

Svp qui a fé l'analyse du chp9 ??? idawaz Smile merci d'avances camaraedes
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Message par meknassya le Lun 05 Nov 2007, 12:43

T-OuChen-T a écrit:Svp qui a fé l'analyse du chp9 ??? idawaz Smile merci d'avances camaraedes
Résumé

Commentaire composé du chapitre 19 de Candide de « En approchant de la ville ... » à « ... il entra dans Surinam. ».

Dans cet extrait, Candide et son valet Cacambo viennent à peine de quitter l'utopie de l'Eldorado et se retrouvent brusquement ramenés à la réalité du monde en rencontrant un esclave noir mutilé sur la route de Surinam. Ce passage n'était pas présent dans les premières éditions de Candide et fut rajouté tardivement par Voltaire en réponse au célèbre Code Noir édicté par Colbert, qui autorisait toutes sortes de pratiques cruelles envers les « nègres ». Comment Voltaire parvient à dénoncer l'esclavage non pas par un discours général et théorique mais par un récit vivant basé sur un dialogue ?

Plan du commentaire composé:

Introduction

I) Une construction du récit bien particulière

II) L'auteur cherche à susciter l'émotion du lecteur pour le persuader

III) Les procédés de l'ironie utilisés pour argumenter

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Message par T-OuChen-T le Lun 05 Nov 2007, 12:51

meknassya a écrit:
T-OuChen-T a écrit:Svp qui a fé l'analyse du chp9 ??? idawaz Smile merci d'avances camaraedes
Résumé

Commentaire composé du chapitre 19 de Candide de « En approchant de la ville ... » à « ... il entra dans Surinam. ».

Dans cet extrait, Candide et son valet Cacambo viennent à peine de quitter l'utopie de l'Eldorado et se retrouvent brusquement ramenés à la réalité du monde en rencontrant un esclave noir mutilé sur la route de Surinam. Ce passage n'était pas présent dans les premières éditions de Candide et fut rajouté tardivement par Voltaire en réponse au célèbre Code Noir édicté par Colbert, qui autorisait toutes sortes de pratiques cruelles envers les « nègres ». Comment Voltaire parvient à dénoncer l'esclavage non pas par un discours général et théorique mais par un récit vivant basé sur un dialogue ?

Plan du commentaire composé:

Introduction

I) Une construction du récit bien particulière

II) L'auteur cherche à susciter l'émotion du lecteur pour le persuader

III) Les procédés de l'ironie utilisés pour argumenter
c pa le chapite9 ça??!!!
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Message par Assitah le Lun 05 Nov 2007, 14:02

Introduction au XVIIIème siècle


I Rappel historique :

Un siècle de bouleversements, une littérature militante qui favorise la révolution de 1789. Déclin de la monarchie . Le pouvoir de Louis est discrédité (Guerre de 7 ans). Louis XVI s’engage dans des réformes mais rencontre beaucoup de difficultés financières.


II La société, les moeurs :

Au XVIIIème siècle, les centres de la vie intellectuelle sont:- les salons, les clubs, les café . Libération des moeurs. Luxe et épicurisme


III Le siècle des lumières :

Siècle de la passion des idées, les thèses envahissent tous les genres littéraires. Les écrivains luttent contre le pouvoir absolu, le fanatisme religieux, les guerres, etc. Ils examinent et renvoient toute l’organisation sociale et politique. Le maître mot de ce siècle est le mot RAISON. La science exerce une influence considérable sur la littérature, remise en question de la religion, des superstitions.Le cosmopolitisme caractérise ce siècle: voyages, échanges entre peuples différents. Un idéal de paix et la lutte contre les préjugés. La France est influencée par l’Angleterre: les philosophes admirent le système parlementaire anglais.

V Dans la deuxième partie du siècle, apparition de la sensibilité préromantique :


Deux écrivains défendent les droits de l’illusion, de l’émotion: Rousseau et Diderot. Rousseau développe des thèmes préromantiques : exaltation du moi, la solitude, la mélancolie, le sentiment de la nature.


Structure narrative
Situation initiale : Candide, fils de la sœur du baron Thunder-ten-tronck, est un jeune homme naïf qui vit dans " le plus beaux des châteaux ". Il aime Cunéguonde, écoute avidement les théories de Pangloss le philosophe et est ami avec le frère de Cunéguonde.
Rupture de l’équilibre : Le jour ou il embrasse Cunéguonde, tout s’écroule et il est mis à la porte du château.
Manque : Candide veut retrouver Cunéguonde et se marier avec elle. Candide ne va pas chercher Cunéguonde tout seul, il va confier cette tâche un moment à Cacambo. Mais le fera aussi sans aide. Peripéties : Candide s’engage dans l’armée.Il est recueilli par Jacques et retrouve Pangloss (hollande).Jacques meurt dans le naufrage et Pangloss se fait pendre après le tremblement de terre (Lisbonne). Candide est recueilli par la vieille et retrouve Cunéguonde (Lisbonne). Il tue les deux amants de Cunéguonde et ils s’enfuient (Avacéna, Badajos, Lucena, Chillas, Lebrixa, Cadix).Candide perd Cunéguonde qui reste avec le gouverneur alors qu’il s’enfuit (Buenos-Ayres). Candide tue le frère de Cunéguonde (Paraguaï) . Candide échappe aux Oreillons grâce à Cacambo (dans le bois). Candide arrive à l’Eldorado et Cacambo lui sert d’interprète. Au bout d’un mois et demi ils repartent extrêmement riches. Ils perdent la quasi-totalité de leur fortune. (chemin de Surinam). Candide envoie Cacambo chercher Cunéguonde et se fait voler deux moutons chargés d’or. Il rencontre Martin et s’embarque avec lui vers bordeaux puis change d’avis et va à Paris. Là il se fait escroquer. Il s’embarque pour l’Angleterre. Il ne reste à Portsmouth que 2 jours le temps de repartir. A Venise il ne trouve ni Cunéguonde ni Cacambo. Il visite le palais du seigneur Pococurante et quelques mois plus tard il retrouve Cacambo et part chercher Cunéguonde. Sur le trajet vers Constantinople il retrouve Pangloss , le baron puis Cunéguonde. Candide épouse Cunéguonde malgré sa laideur et on renvoie le baron aux galères. Tout le monde vit dans la métairie mais le temps passe vite et l’ennui s'installe.
Situation finale: Grâce à un vieillard, Candide a eu un déclic et a trouvé la solution : " il faut cultiver notre jardin ". Tout le monde a une occupation et plus personne ne s’ennuie.

Eléments du conte traditionnel
Conte: Récit d’aventures imaginaires, destiné à distraire. Le conte présente une structure caractéristique: il obéit à ne loi du genre:
La quête: un manque initial conduit le héros à travers le monde. Dans Candide, il s’agit de la quête de l’amour, du pays où tout va bien, du pouvoir (argent).
Candide est avant tout défini par sa fonction dans le conte par rapport à l’action. Sa psychologie est très réduite, son portrait également. Ce n’est donc pas un personnage de roman: pas de description physique, trop simple.
La fantaisie, l’invraisemblance caractérisant le conte: l’aptitude de candide à sortir indemne de toutes sortes de malheurs se succédant à un rythme rapide relève du merveilleux.
II. Un conte philosophique
Le conte est utilisé dans un but précis, le genre est modifié par cela. Ce conte mêle plusieurs traditions qu’il parodie: Le roman sentimental dans les scènes de retrouvailles, l’imitation du roman picaresque, parodie des mille et une nuits, du conte licencieux (les oreillons).
Ce n’est pas un conte traditionnel, il y a intrusion du réel: L'Inquisition, l’esclavage, le tremblement de terre de Lisbonne.
Candide développe un esprit, ce qui lui permet de réfuter la thèse de Pangloss. Le conte permettant de vulgariser des idées philosophiques.
III Le plaisir du conte sert ainsi le projet philosophique
Recours aux procédés de l’ironie et de la satire, ce qui la rend divertissante.
Assitah
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Je commence à comprendre comment.
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Message par Assitah le Lun 05 Nov 2007, 14:05

1. Personnages


a) Descriptions des personnages principaux
Candide : Il est, comme son nom l’indique, naïf et crédule. Il est transparent : " sa physionomie annonçait son âme " et donc simple d’esprit. Il croit dur comme fer la philosophie de Pangloss et ne l’abandonnera qu’a la fin du récit où il sera le seul à reprendre ses esprits et se mettre au travail.
Cunéguonde : Elle est la cause de l’expulsion de Candide. Son nom peut suggérer qu’elle attire plus par ses attraits sexuels que par son intelligence. C’est d’ailleurs pour sa beauté que Candide l’aime, une fois devenue laide, il n’en veut plus.
Pangloss : Pangloss est un disserte en tout point, il avance des théories inspirées de Leibnitz sur l’optimisme qui deviennent de plus en plus ridicule au cours du récit. Il finit même par en douter mais cela ne dure pas longtemps. Voltaire qui n’aime pas ce genre de personnage veut nous mettre en garde contre ce type de philosophe.
Cacambo : Il est un des rares personnages avec la vieille et Martin à avoir les pieds sur terre et à donner de bons conseils. Il a apparemment de l’expérience car il sait quoi faire en toute circonstance. Il aide beaucoup candide.
Jacques : Il est moins terre à terre que Cacambo mais il est très généreux, trop même. Il incarne l’humaniste qui malgré ses bonnes intentions est la victime de notre société cruelle. On peut voir que l’absence de réalisme de ce personnage peut être mortelle. Il aide néanmoins grandement Candide.
Martin : Il est très terre à terre à cause de ses expériences malheureuses. Il donne de bons conseils à Candide qui sont tout le contraire de ceux de Pangloss puisqu’il est pessimiste. Candide aime débattre avec lui de leurs divergences d’opinion.
La vieille : Elle est du même genre que Martin, elle a aussi eut énormément de malheurs et reste réservée quant à l’optimisme de Candide. Elle est d’excellent conseils et aide beaucoup Candide et Cunéguonde.
Abbé périgourdin : C’est un parasite qui vole Candide par supercherie et en l’emmenant chez une amie qui le dépossède autant.
Gouverneur : Le gouverneur de Buenos-Ayres : Don fernando d’Ibaraa, y Figueora, y Mascarenes, y Lampourdos, y souza est très prétentieux et veut voler Cunéguonde à Candide mais il la change contre de l’argent, montrant ainsi sa cupidité. Voltaire l’affuble d’un nom si bizarre et stupide pour montrer son formalisme et sa classe sociale (voir aussi le baron).
Baron, baronne : Les Thunder-ten-tronck sont aussi à l’origine de l’exclusion de Candide. Le baron incarne la vanité car il se prend pour un roi alors qu’il dirige un petit domaine. Voltaire le souligne en leur donnant un nom stupide. La seule chose qu’on sait sur la baronne est qu’elle est très imposante.
Le Fils : Le fils des Thunder-ten-tronck est très prétentieux et refuse deux fois à Candide la main de sa sœur car il veut qu’elle soit mariée à quelqu’un de son rang. Cela lui vaudra les galères et l’esclavage.
Pococurante : Ce seigneur est très riche mais ne s’intéresse plus à rien ("poco" peu ; " curante " soin). Il montre à Martin que le pessimisme ne sert à rien.


b) Notes


  • Les noms en eux-mêmes jouent un rôle important (ironie, moquerie et étymologie)
  • Les gens se donnent un genre qu’ils n’ont pas : le baron se prend pour un roi car son château possède une porte et une fenêtre, l’aumônier se fait appeler grand inquisiteur.
  • Martin réagit comme Pascal et suit son raisonnement, il relativise et est pessimiste quant à l’existence de Dieu car il croit que celui-ci abandonne les hommes à leurs passions.
  • On remarque que chaque fois que Candide veut vendre des diamants il appelle un Juif.
  • Voltaire se moque du Pape et de ses soldats qui jettent les armes directement.


a suivre.. Smile
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Message par Assitah le Lun 05 Nov 2007, 14:06

2. L’espace.

a) Descriptions
Château, Vestphalie : Défavorable, le château est un espace féodal dont il ne faut pas transgresser l’ordre, Candide le fait et est expulser. Lorsque Pangloss transgresse l’ordre, il le fait en dehors du château et n’est donc pas sanctionner.
Valdber-ghoff-trarbh-dikdorf : Défavorable car il se fait engager dans l’armée bulgare et cela va lui valoir 4000 coup de baguette.
Terrain en guerre : Candide ne fait que traverser les villages détruits par les Bulgares et les Arabes.
Hollande : Ce lieu est défavorable à Candide car il manque de nourriture et se fait insulter et arroser par un orateur. Mais il lui est favorable car il retrouve Pangloss et rencontre Jacques.
Port de Lisbonne : Ce lieu est défavorable car Candide essuie un naufrage et Jacques se noie.
Lisbonne : Ce lieu est défavorable car il s’y produit un tremblement de terre et on y sacrifie Pangloss et Candide tue Don Issachar et le Grand Inquisiteur. Mais il est favorable aussi car Candide y retrouve Cunéguonde.
Badajos : Défavorable car Cunéguonde s’y fait voler son argent et ils n’ont donc plus de quoi survivre.
Avacéna : Ce n’est qu’un lieu de passage tout comme Lucénas, Chillas et Lebrixa par la suite.
Cadix : Favorable car ils y embarquent pour Buenos-Ayres et Candide est nommé capitaine.
Traversée : La mer symbolise un état transitoire (entre deux lieux et deux aventures) et c’est le lieu des transformations (de la pensée envers la vieille qui raconte son histoire).
Buenos-Ayres : Défavorable car Candide y perd Cunéguonde et il doit fuir car il est poursuivit en tant que meurtrier.
Paraguaï : Favorable car Candide y retrouve son ami, le frère de Cunéguonde. Mais défavorable car il tue celui-ci et s’enfuit avec Cacambo.
Dans bois : Défavorable car Candide s’y fait capturer par des Oreillons.
Rivière : Favorable car elle l’amène vers l’Eldorado.
Eldorado : Favorable car il y passe un mois et demi en toute tranquillité et en repart plus riche que n’importe qui.
Vers Surinam : Défavorable car Candide y perd la quasi-totalité de ses moutons chargés de diamants.
Surinam : Défavorable car Candide de fait escroquer et y perd ses deux derniers moutons, il ne lui reste que ce qu’il a en poche. Il y rencontre Martin.
Vers Bordeaux : Favorable car Candide débat avec Martin et il voit le marchand qui l’a escroquer se faire couler. De plus, il retrouve un mouton, ce qui lui redonne de l’espoir.
Bordeaux : Il ne s’arrête que pour changer des diamants mais les discussions des gens lui donne envie d’aller à Paris. Cela est défavorable vu ce qui va y arriver.
St Marceau : Défavorable car Candide y tombe malade et perd de l’argent au jeux. De plus il y rencontre l’abbé pégourdin qui est un escroc.
St Honoré : Défavorable car Candide s’y fait plumer au jeu et à l’amour.
St Marceau : Défavorable car l’abbé lui fait croire que Cunéguonde est en ville et lui dérobe de l’argent.
Dieppe : Candide s’y embarque sur un bateau en partance ver Portsmouth.
Portsmouth : Candide est choqué de ce qu’il voit (exécution futile) et repart au bout de deux jours.
Venise : Défavorable car Candide n’y retrouve pas Cunéguonde mais il y retrouve Paquette et discute avec Martin.
Palais : Candide va voir Pococurante dans son palais pour savoir si celui-ci a du chagrin. Il perd son pari avec Martin.
Venise : Favorable car il retrouve Cacambo.
Vers Constantinople: Défavorable car Candide apprend le sort de Cunéguonde.
Mer noire : Candide ne s’arrête que pour racheter Cacambo et partir vers Constantinople.
Vers Constantinople: Favorable car Candide retrouve Pangloss et le frère de Cunéguonde.
Port de // : Favorable car Candide rachète Pangloss et l’autre.
Vers Constantinople: Candide et les autres discutent.
Rivages propontide : Favorable car Candide retrouve Cunéguonde et la vieille et les rachètes.
Métairie : Défavorable car tout le monde s’ennuie et Candide épouse Cunéguonde mais il ne l’aime plus.
Chez le derviche : Défavorable car Candide se fait claquer la porte au nez. Favorable car sur le chemin du retour il croise un vieillard qui donne une idée à Candide.
Métairie : Favorable car on cultive le jardin et tout le monde est heureux. Candide est devenu un homme responsable.

b) Notes

  • Voltaire joue avec les noms, il donne des noms ridicules (voir 2e ville), transforme des noms existant (Buenos-Aires = Buenos-Ayres ; Paraguay = Paraguaï) et transforme des noms de pays en ville (Surinam).
  • Voltaire fait un belle critique de la France : " Imaginez toutes les contradictions, toutes les incompatibilités possibles, vous les verrez dans le gouvernement, dans les tribunaux, dans les églises, dans les spectacles de cette drôle de nation. "
  • Voltaire fait une critique de Paris : " …on y fait en riant les actions les plus détestables "
Assitah
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