Visiteurs
Derniers sujets
Portail Madariss
Chat Madariss
FACEBOOK

Cours & Exercices [ Français ]

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cours & Exercices [ Français ]

Message par lhbilmarocain le Dim 11 Fév 2007, 16:22



SOmmaire

Like a Star @ heaven Cours

Les types de textes
Les tons des textes
Les procédés d'écriture
La versification
Les genres littéraires
Les courants littéraires
La lecture méthodique
Les termes d'articulation
Les fonctions des textes
Les fonctions des personnages
Le point de vue du narrateur

Like a Star @ heaven Exercices

Les tons des textes
Les faits stylistiques
La versification
Le texte lyrique
Le texte narratif
Le texte descriptif
Le texte argumentatif
Les fonctions de la description
Les fonctions des personnages

Like a Star @ heaven 50 devoirs corrigés


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤




LES TYPES DE TEXTES




1. LE TYPE DESCRIPTIF:

- représenter des personnages, des objets, des lieux / importance des repères spatiaux / un certain statisme / de nombreux noms complétés par des adjectifs qualificatifs, des compléments du nom, des propositions subordonnées relatives / temps : fréquemment l'imparfait .

2. LE TYPE NARRATIF:

- représenter des actions / nombreux verbes / un certain dynamisme / importance des repères temporels / temps : fréquemment le passé simple.

3. LE TYPE ARGUMENTATIF:

- un raisonnement par lequel on cherche à convaincre / persuasif ou polémique / thèse(s), arguments, exemples.

4. LE TYPE INFORMATIF:

- fournir des données / renseigner : dates, lieux,événements.

5. LE TYPE EXPLICATIF:

- éclaircir certaines données / chercher à faire comprendre: définitions, explications.

6. LE TYPE INJONCTIF:

- imposer une opinion ou un comportement : ordres, instructions, conseils / fréquence de l'impératif, du subjonctif.

Exercices



Dernière édition par le Lun 14 Jan 2008, 17:14, édité 7 fois

lhbilmarocain
Admin.
Admin.

Masculin
Nombre de messages: 3273
Age: 24
Ma ville: Rabat
Date d'inscription: 30/11/2006

http://www.ab-akka.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours & Exercices [ Français ]

Message par lhbilmarocain le Dim 11 Fév 2007, 16:29

LES TONS DES TEXTES



1. LE TON COMIQUE:

- le rire : l'humour / l'ironie.

2. LE TON TRAGIQUE ( DRAMATIQUE ):

- la mort.

3. LE TON PATHETIQUE:

- souffrances / tristesse.

4. LE TON EUPHORIQUE:

- bonheur / joie.

5. LE TON LYRIQUE:

- sentiments / nature / le « Moi » / une certaine musicalité / nombreuses images poétiques.

6. LE TON FANTASTIQUE:

- imaginaire / extraordinaire.

7. LE TON EPIQUE:

- atmosphère de guerre, de batailles / événements collectifs.


Exercices


Dernière édition par le Lun 14 Jan 2008, 17:15, édité 1 fois

lhbilmarocain
Admin.
Admin.

Masculin
Nombre de messages: 3273
Age: 24
Ma ville: Rabat
Date d'inscription: 30/11/2006

http://www.ab-akka.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours & Exercices [ Français ]

Message par lhbilmarocain le Dim 11 Fév 2007, 16:40

LES PROCEDES D'ECRITURE




Like a Star @ heaven Pas d'Exercices

lhbilmarocain
Admin.
Admin.

Masculin
Nombre de messages: 3273
Age: 24
Ma ville: Rabat
Date d'inscription: 30/11/2006

http://www.ab-akka.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours & Exercices [ Français ]

Message par lhbilmarocain le Dim 11 Fév 2007, 16:49



Exercices

lhbilmarocain
Admin.
Admin.

Masculin
Nombre de messages: 3273
Age: 24
Ma ville: Rabat
Date d'inscription: 30/11/2006

http://www.ab-akka.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours & Exercices [ Français ]

Message par lhbilmarocain le Dim 11 Fév 2007, 16:58

LES GENRES LITTERAIRES
1. LE ROMAN:


- en prose : récit + discours / récit assez long / plusieurs personnages / plusieurs sujets.

* LA NOUVELLE:
- récit assez court / sujet assez réaliste / peu de personnages / un seul sujet.
* LE CONTE:
- récit assez court / aventures imaginaires / peu de personnages / un seul sujet.
* L'ESSAI:
- un raisonnement ( philosophie / histoire / sociologie / sciences ...)


2. LE THEATRE:

- en prose ou en vers / monologue / indications scéniques.

* LA TRAGEDIE:
- la mort.
* LA COMEDIE:
- le rire
* LE DRAME:
- un mélange de rire et tragique.


3. LA POESIE:

- en vers / parfois en prose / musicalité / nombreuses images poétiques / vers réguliers ou irréguliers / vers : des syllabes ; une rime.

lhbilmarocain
Admin.
Admin.

Masculin
Nombre de messages: 3273
Age: 24
Ma ville: Rabat
Date d'inscription: 30/11/2006

http://www.ab-akka.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours & Exercices [ Français ]

Message par lhbilmarocain le Dim 11 Fév 2007, 17:26


lhbilmarocain
Admin.
Admin.

Masculin
Nombre de messages: 3273
Age: 24
Ma ville: Rabat
Date d'inscription: 30/11/2006

http://www.ab-akka.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours & Exercices [ Français ]

Message par lhbilmarocain le Dim 11 Fév 2007, 17:43


lhbilmarocain
Admin.
Admin.

Masculin
Nombre de messages: 3273
Age: 24
Ma ville: Rabat
Date d'inscription: 30/11/2006

http://www.ab-akka.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours & Exercices [ Français ]

Message par lhbilmarocain le Dim 11 Fév 2007, 17:47

LES TERMES D'ARTICULATION



A. POUR CLASSER LES IDEES ET LES FAITS:

Additionner , préciser l'ordre des éléments:
- Pour débuter : - premièrement / d'abord / tout d'abord / en premier lieu.
- Pour les éléments qui suivent : - en outre / de plus / par ailleurs / ensuite / d'une part... d'autre part / en second lieu .
- Mettre en parallèle : - également / de même / ainsi que / encore / aussi.
- Pour terminer : - enfin / en dernier lieu / en somme.


B. POUR DEVELOPPER UNE IDEE:

Introduire :
- une explication : - c'est-à-dire / en d'autres termes / car / c'est que .
- un exemple : - ainsi / par exemple / notamment / comme / en particulier.
- une preuve : - en effet / du fait de.
- une incidente : - or.
- un nouvel élément : - d'ailleurs / et puis / certes / bien que.


C. POUR OPPOSER DES IDEES OU DES FAITS:

- Marque une forte contradiction : - mais / en revanche / alors que / tandis que / au contraire / et non / bien que.
- Rectifier : - en réalité / en vérité / en fait.
- Marquer faiblement une opposition : - cependant / néanmoins / pourtant / toutefois.
- Surenchérir ou atténuer : - voire / même / du moins / tout au moins / à tout le moins.


D. POUR ETABLIR UNE RELATION DE :

- Cause : - car / parce que / puisque / sous prétexte que / soit que ... soit que ... / non que ( + Subjonctif ) ... mais parce que / par peur de / faute de / grâce à .
- Conséquence : - donc / de sorte que / de façon que / tellement que / au point de / de manière à / ainsi / en effet / par conséquent / alors .
- Opposition : - alors que / sauf que / mais / même si ( + Indicatif ) / quand bien même ( + Conditionnel ) / en revanche / au contraire / par contre.
- Comparaison : - comme / autrement que / comme si / aussi ... que / moins... que / plus...plus... / ainsi que / de même que / contrairement à.
- Concession : - bien que ( + Subjonctif ) / toutefois / néanmoins / cependant .
- Condition : - si / au cas où ( + Conditionnel ) / à moins que ( + Subjonctif ) / pourvu que ( + Subjonctif ).

lhbilmarocain
Admin.
Admin.

Masculin
Nombre de messages: 3273
Age: 24
Ma ville: Rabat
Date d'inscription: 30/11/2006

http://www.ab-akka.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours & Exercices [ Français ]

Message par lhbilmarocain le Dim 11 Fév 2007, 17:50

LES FONCTIONS DES TEXTES


A. LE TEXTE DESCRIPTIF:

1. LA FONCTION INFORMATIVE / DOCUMENTAIRE:
- communiquer un savoir sur le réel / donner une image précise et fidèle d'un objet réel.


2. LA FONCTION REALISTE:
- renforcer par des détails la vraisemblance d'une histoire.


3. LA FONCTION SYMBOLIQUE:
- les éléments de la description sont choisis parce qu'ils signifient quelque chose au-delà de l'objet décrit.


4. LA FONCTION POETIQUE:
- importance des images poétiques ( faits stylistiques ) / musicalité.


5. LA FONCTION ARGUMENTATIVE:
- la description peut servir de preuve pour convaincre.



B. LE TEXTE NARRATIF:

1. LA FONCTION INFORMATIVE / DOCUMENTAIRE:
- rapporter des faits réels.


2. LA FONCTION FICTIVE:
- raconter des événements imaginaires.


3. LA FONCTION SYMBOLIQUE:
- communiquer un message dont le sens doit être interprété ( la fable , le mythe ).


4. LA FONCTION POETIQUE:
- importance des images poétiques ( faits stylistiques ) / musicalité.


5. LA FONCTION ARGUMENTATIVE:
- le récit peut servir d'exemple , de preuve pour convaincre.



C. LE TEXTE ARGUMENTATIF:

1. LA FONCTION PERSUASIVE:
- l'auteur cherche à convaincre le lecteur.


2. LA FONCTION POLEMIQUE:
- ridiculiser l'adversaire / empêcher le lecteur de prendre l'adversaire au sérieux.

lhbilmarocain
Admin.
Admin.

Masculin
Nombre de messages: 3273
Age: 24
Ma ville: Rabat
Date d'inscription: 30/11/2006

http://www.ab-akka.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours & Exercices [ Français ]

Message par lhbilmarocain le Dim 11 Fév 2007, 17:52


LES FONCTIONS DES PERSONNAGES


LE SUJET :
- qui accomplit l'action, qui poursuit un but.

L'OBJET :
- le but de l'action, ce que vise le sujet.

L'ADJUVANT :
- qui aide le sujet dans son action.

L'OPPOSANT :
- qui fait obstacle à l'action du sujet.

LE DESTINATEUR :
- qui détermine la tache du sujet, lui propose l'objet à atteindre.

LE DESTINATAIRE :
- qui reçoit l'objet et sanctionne le résultat de l'action

lhbilmarocain
Admin.
Admin.

Masculin
Nombre de messages: 3273
Age: 24
Ma ville: Rabat
Date d'inscription: 30/11/2006

http://www.ab-akka.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours & Exercices [ Français ]

Message par lhbilmarocain le Dim 11 Fév 2007, 18:00

LISTE DES EXERCICES


Les types de textes
Les tons des textes
Les faits stylistiques
La versification
Le texte lyrique
Le texte narratif
Le texte descriptif
Le texte argumentatif
Les fonctions de la description
Les fonctions des personnages

lhbilmarocain
Admin.
Admin.

Masculin
Nombre de messages: 3273
Age: 24
Ma ville: Rabat
Date d'inscription: 30/11/2006

http://www.ab-akka.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours & Exercices [ Français ]

Message par lhbilmarocain le Dim 11 Fév 2007, 18:05

DEVOIRS

50 devoirs corrigés

lhbilmarocain
Admin.
Admin.

Masculin
Nombre de messages: 3273
Age: 24
Ma ville: Rabat
Date d'inscription: 30/11/2006

http://www.ab-akka.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours & Exercices [ Français ]

Message par O_o le Mar 13 Fév 2007, 14:35

slt j'ai une questions a dire
la definetion de la nouvelle satirique

O_o
Restez sympa, je peux me tromper ;)
Restez sympa, je peux me tromper ;)

Féminin
Nombre de messages: 3
Age: 25
Ma ville: Marrakech
Date d'inscription: 16/10/2006

http://www.prob-etude.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours & Exercices [ Français ]

Message par lhbilmarocain le Mar 13 Fév 2007, 16:36

La nouvelle Satirique:



qui tient de la satire, qui a un rapport avec elle.
Qui dénonce et ridiculise les défauts d'un individu ou de la société.

lhbilmarocain
Admin.
Admin.

Masculin
Nombre de messages: 3273
Age: 24
Ma ville: Rabat
Date d'inscription: 30/11/2006

http://www.ab-akka.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours & Exercices [ Français ]

Message par Omega le Mar 13 Fév 2007, 20:31

Merci pour tous ça...
Et SVP La Nouvelle Fantastique


DEFINITION:

Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l’intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur.

Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov, le fantastique ne serait présent que dans l’hésitation entre l'acceptation du surnaturel en tant que tel et une tentative d’explication rationnelle. En cela, le fantastique est situé entre les genres du merveilleux (et son incarnation contemporaine, la fantasy), dans lequel le surnaturel est accepté et justifié car le cadre est imaginaire et irréaliste, et de l’étrange, dans lequel les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux. Contrairement à ces deux genres, dans le fantastique, le héros, comme le lecteur, a presque systématiquement une réaction de refus des faits surnaturels qui surviennent. Cette réaction de refus peut être mêlée de doute, de rejet et/ou de peur.

Cette définition plaçant le fantastique à la frontière de l'étrange et du merveilleux est généralement acceptée, mais a fait l'objet de nombreuses controverses, telle que celle menée par Stanislas Lem. Le lecteur intéressé est également invité à consulter la page de discussion de cet article.

Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur ; néanmoins ce n’est pas une condition sine qua non du fantastique.

Par extension, le fantastique indique également un genre cinématographique dont la signification est sensiblement la même.

Je vous invite aussi à voir :

Like a Star @ heaven 1 Genres apparentés et sous-genres

Like a Star @ heaven 2 Panorama de la littérature fantastique
study 2.1 Les origines du genre
study 2.2 Le fantastique allemand du début du XIXe
study 2.3 Les conteurs français
study 2.4 L'Angleterre victorienne
study 2.5 Henry James
study 2.6 Le fantastique américain
study 2.7 Le fantastique russe et d'Europe centrale
study 2.8 Borges et la revue Sur


Like a Star @ heaven 3 Aspects du fantastique
study 3.1 La peur
study 3.2 Le Mal
study 3.3 Un passé qui ne veut pas mourir
study 3.4 La sexualité
study 3.5 Le fantastique et la censure
study 3.6 La fantastique en tant que littérature de l'interprétation
study 3.7 L'absurde

Lhbilmarocain scratch

Omega
Ultra madariste
Ultra madariste

Féminin
Nombre de messages: 1770
Age: 22
Ma ville: Làbas
Date d'inscription: 27/10/2006

http://scientifique.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum