Visiteurs
Derniers sujets
Portail Madariss
Chat Madariss
FACEBOOK

la ficelle : GUY de Maupassant (LE salon)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la ficelle : GUY de Maupassant (LE salon)

Message par shinelookat le Sam 24 Fév 2007, 00:43

LA FICELLE

Sujet Ouvert

NB: Toute réponse hors sujet sera sans appel Supprimée.

édité par LHBILMAROCAIN

shinelookat
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville: biougra

Revenir en haut Aller en bas

Re: la ficelle : GUY de Maupassant (LE salon)

Message par lhbilmarocain le Sam 24 Fév 2007, 10:02

La ficelle: Fiche de lecture

L’auteur Guy de Maupassant :

Guy de Maupassant est un écrivain français, auteur de romans, de nouvelles et de contes, né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Maritime) et décédé le 6 juillet 1893 à Paris.
Oeuvres principales : Contes de la Bécasse (1883), Toine (1885), Bel-Ami (1885), La Petite Roque (1886), Le Horla (1887), Pierre et Jean (1888),...
L’œuvre La ficelle : nouvelle réaliste écrite par Guy de Maupassant en 1883.

Les personnages Principaux

Like a Star @ heaven -Maître hauchecorne : un paysan normand,économe,qui souffre du rhumatisme.

Like a Star @ heaven -Maitre malandain : un bourrelier qui a des problèmes avec maitre hauchecorne.
Like a Star @ heaven -M.houlbrèque
Like a Star @ heaven -M.le maire : homme gros,grave ;à phrases pompeuses qui était le notaire de l’endroit.

Secondaires

Les paysans ; leurs femmes ; M.Jourdain ; le crieur public ; le brigadier ; les trois voisins ; Marius PAUMELLE ; le fermier de Criquetot ; le maquignon de Montivilliers .

Les indicateurs spatio-temporels

Goderville ; jour de marché ; la compagne ; une maison ; la place de Goderville ; midi ; les auberges ; la grande salle ; la vaste cour ; ce matin ; la route de Beuzeville ; entre neuf heures et dix heures ; la mairie ; Manerville ; la nuit ; le chemin ; le soir ; le village de Bréauté ; le lendemain ; une heure de l’après-midi ; Ymauville ; les environs ; aussitôt ; tout le jour ; les routes ; la sortie de l’église ; le Dimanche suivant ; maintenant ; le Mardi d’une autre semaine ; l’auberge de Jourdain ; chaque jour ; la fin de décembre ; les premiers jours de Janvier .

Les événements principaux

Like a Star @ heaven -Maitre Hauchecorne ramasse le bout de ficelle sous les yeux de Like a Star @ heaven M.Malandain , le bourrelier .
Like a Star @ heaven -Un crieur public arrive au marché et annonce la perte du portefeuille de M.Haulbrèque .
Like a Star @ heaven -Un brigadier de la gendarmerie arrive a l’auberge et demande a M.Hauchecorne de l’accompagner a la mairie.
Like a Star @ heaven - Maître Hauchecorne est accusé d’avoir trouvé et conservé le portefeuille. il est dénoncé par Malandain.
Like a Star @ heaven -M.Hauchecorne a beau protesté mais il n’arrive pas à prouver son innocence.
Like a Star @ heaven -A sa sortie de la mairie , M.Hauchecorne se mit à raconter son histoire à tout le monde .
Like a Star @ heaven -Marius PAUMELLE rend le portefeuille a et son contenu à M.Haulbrèque .
Like a Star @ heaven -On a soupçonné une autre fois M.Hauchecorne d’avoir rapporté le portefeuille à Marius PAUMELLE pour le rendre à M.Haulbrèque .
Like a Star @ heaven -Tout le monde insulte M.Hauchecorne .
Like a Star @ heaven - Hauchecorne tombe dans l’obsession, il est malade puis il meurt et ses derniers mots sont encore pour prouver son innocence, c’est « une ‘tite ficelle » était sa dernière phrase.
Les champs lexicaux Dans cette nouvelle « la ficelle » on trouve beaucoup de champs lexicaux, parmi lesquelles :
Like a Star @ heaven -Le champ lexical de lieu : les routes ; le marché ; Goderville…
Like a Star @ heaven -Le champ lexical de temps : midi ; ce matin ; entre neuf heures et dix heures ; la nuit ; le lendemain …
Like a Star @ heaven -Le champ lexical de l’humain : paysan ; femmes ; hommes ; humaine…
Like a Star @ heaven -Le champ lexical des animaux : bête ; vache ; poule …

Le point de vue de l’auteur
La focalisation zéro

Le résumé de la nouvelle

C’est le jour de marché à Goderville et tous les paysans y vont, L`auteur décrit les personnages et la place du marché. Après cela Maupassant fait un portrait de Maître Hauchecorne (un paysan normand) , il ramasse un petit morceau de ficelle, sous les yeux d’un bourrelier, Malandain, avec qui il est resté fâché . Plus tard, un crieur public annonce la perte d’un portefeuille. Maître Hauchecorne est accusé d’avoir trouvé et conservé le portefeuille. il est dénoncé par Malandain.M.Hauchecorne est convoqué chez le maire pour s’expliquer,on ne peut rien retenir contre Hauchecorne, mais il n’arrive pas non plus à prouver son innocence. Tous ceux qu’il rencontre sont persuadés qu’il a conservé le portefeuille.Le lendemain, un valet de ferme restitue le portefeuille qu’il a trouvé sur la route; maître Hauchecorne se croit enfin délivré., puis il raconte son récit aux autres gens, mais il échoue de les convaincre car ils croient que c’est lui qui, après avoir trouvé le portefeuille, l’a fait rapporter par un tiers. Hauchecorne tombe dans l’obsession, il est malade puis il meurt et ses derniers mots sont encore pour prouver son innocence, c’est « une ‘tite ficelle » était sa dernière phrase.

lhbilmarocain
Admin.
Admin.

Masculin
Ma ville: Rabat

http://www.ab-akka.skyrock.com

Message par lhbilmarocain le Sam 24 Fév 2007, 21:09

cosette a écrit:La Ficelle; Resumé:

Ce petit texte contient l`histoire d`une personne qui est accusé d`un vol et qui enfin meurt à cause des moqueries sur son histoire. Au début du texte c`est le jour du marché à Gaderville et tous les paysans y vont. L`auteur décrit les personnages et la place du marché. Après ca Maupassant fait un portrait de Maître Hauchecorne qui trouve sur la place du marché une ficelle et la ramasse. Ensuite, M. Hauchecorne apercoit M. Malandain qui l`a regardé. A cause de cela, M.H. cache brusquement sa blouse. Puis, il va au marché et se perd dans la foule. A midi presque tous les paysans se retrouvent chez Jourdani, une auberge normande, pour dîner. Dans la grande salle, il y a une atmosphère de gaieté judqu`à l`arrivée du crieur publie qui annonce la perte d`un portefeuille. Quelques minutes après un origadier arrive et il veut que M.H. lui accompagne à la mairie. M.Malandain a vu qu`il a trouvé quelque chose et le maire pense que ca a été le portefeuille. M.H. essaie de convaincre le maire, mais il échoue.. Après il raconte son histoire dans les rues, personne ne lui croit. Le lendemain un valet trouve le portefeuille et il redonne l`argent. C`est le triomphe pour M.H.. Mais ce triomphe est de court durée. Il commence une deuxième fois à narrer l`histoire, mais il n`y a que les plaisanteries des paysans. Mardi de la semaine suivante il retourne à Goderville pour raconter encore une fois son histoire. Mais il y a aussi seulement les moqueries chez l`auberge. Il quitte l`auberge sans terminer son repas. Sa déchéance physique commence. Il devient malade et ne quitte pas sa ferme. Il perd peu à peu sa santé et quelque mois plus tard il meurt en attestant son innocence.

lhbilmarocain
Admin.
Admin.

Masculin

http://www.ab-akka.skyrock.com

Message par sami.dh le Jeu 01 Mar 2007, 22:46

ce qui ma plus dans cette nouvelle,et d'ailleurs dans la plupart des nouvelle de Guy, c'est ce que peut faire une simple chose très banale [Ficelle],et comment elle peut causer de grands dégâts, la mort de Mr Hauchecorne.
et aussi Guy a essayé de montrer l'aspect animal des gens qui sont dans la campagne de la nouvelle [car au début quand il décrivait le marché,il a essayé d'animaliser les paysans:c'était une foule, une cohue d'humains et de bêtes mélangés. Les cornes des bœufs, les hauts chapeaux à longs poils des paysans riches et les coiffes des paysannes émergeaient...cette animalisation montre le côté animal des paysans, même après que l'on trouve le portefeuille , ils continuent à se moquer du pauvre Hauchecorne, et ne se soucient pas de son amertume, de sa santé.

Edited by @dmin.

sami.dh
Ultra madariste
Ultra madariste

Masculin
Ma ville: قلعة السراغنة

Message par maryam-math le Sam 01 Sep 2007, 11:19

ous vous avez raison Sami

on peut aussi prendre une moralité

L'avarice causent la moquerie des gens et c'est une mauvaise habitude

maryam-math
Madariste accompli(e)
Madariste accompli(e)

Féminin
Ma ville: ouazzane

Message par amine le Lun 10 Sep 2007, 15:08

EN QUELQUES MOTS:La ficelle est l'une des meilleures nouvelles françaises qui cachent entre ses lignes plusieurs secrets et morales se basant sur la simplicité des choses pour en faire un gros sujet d'écriture

amine
Restez sympa, je peux me tromper ;)

Masculin

Message par robben36 le Dim 14 Oct 2007, 11:56

bonjour , qui peut m'aider ?

de" sur toutes les routes ...." jusqu'a "...des champs " ( page - 9..11 )

questions sur le paragraphe :

1- ou ce passe l'action ?

2- relevez les personnages du passage !

3- relevez le champ lexical de la foule !

4- quelle impression se dégage de cette description ?

robben36
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par sweet.souka le Dim 14 Oct 2007, 23:25

1- L'action se passe Sur les routes et au marché de Goderville
2- Les personnages du passage : Les Paysans et leurs femmes
3- Le champ lexical de la foule : une cohue d'humains, l'assemblée, paysans, femmes..
4- Cette description nous enseigne avec précision sur le milieu paysan dont le narrateur le présente comme un milieu ""inhumain " où l'homme n'est pas loin de la bête, ils sont tellement vécu ensemble qu'ils font partie de " la même famille ".
Voilà
g fai mon mieu
j'espère ke ça va t'aider 1 peu ^^

sweet.souka
Je commence à comprendre comment.
Je commence à comprendre comment.

Féminin
Ma ville: The Middle Of Nowhere !!

Message par achraf872 le Mar 06 Nov 2007, 14:40

exprimer votre point de vue de "la ficelle"

achraf872

Message par fatima zahra le Mer 07 Nov 2007, 18:11

le point de vue ==== La focalisation zéro

fatima zahra

Message par Selma-S le Mer 14 Nov 2007, 10:02

Salut d'abord
J'aimerai mieu comprendre ce que sa veut dire La focalisation zero [point de vue de l'auteur] j'ai deja preparer ce cours mais jai pa trouver ce terme La
Si quelau'un se porte volontier d mexpliker le remerci d'avance =]

Selma-S

Féminin
Ma ville: Salé

http://iiin0sc3nc3.skyblog.com

Message par guest le Mer 14 Nov 2007, 12:59

Les foyers sont multiples. La perception n'est plus limitée à un point de vue particulier. On parle dans ce cas de narrateur omniscient
car ce narrateur (généralement confondu avec l'auteur lui-même) voit
tout et sait tout (comme Dieu, en somme) de la réalité décrite, de
l'histoire qu'il raconte, des pensées des personnages, de leur passé ou
de leur avenir. Cette technique est la plus fréquente (dominante) dans
le roman classique (antérieur au XXe siècle). Les romans de Stendhal, de Balzac, de Flaubert (entre autres) utilisent la focalisation zéro.

guest
Invité

Message par snaketop le Jeu 15 Nov 2007, 21:41

svp jé besoin de deux choses

le narrateur est-il présent ou externe?
c'est quoi le ton, la visée?
et votre appréciation personnelles?

snaketop

Message par Xx-metaleuz-xX le Ven 16 Nov 2007, 14:51

Personnellement,le prof nous a demandés de lire cette nouvelle parce qu'on l'aura aprés les vacances,mais je l'ai pas encor lue :S
=>Je crois que le narrateur est absent puisqu'on a pas les déictiques de la 1ere personne..(d'après les 1eres lignes que j'ai lues..)
=>Pour le ton ou la visée;tu peux chercher le résume de cette nouvelle et y connaitre sa visée
=>Les appréciations personnelles,c'est toi qui pourrait les faire; tes remarques sur la nouvelle, par exemple:comment t'as trouvé le langage utilisé par l'écrivain , la chronologie des évènements,ce qui t'a intéressé le plus dans l'œuvre,est-ce que l'histoire racontée t'as plu,...
J'espère que je t'ai aidé(e) ^ ^

Xx-metaleuz-xX
Ultra madariste
Ultra madariste

Féminin
Ma ville: BG (ville des beaux/belles gosses..?!)

Message par snaketop le Ven 16 Nov 2007, 16:06

merci mais ce que j'ai pas compris c'est
la définition du mot visée ou ton? ça veut dire quoi?

snaketop

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut