Derniers sujets
» Des chantiers e stages humanitaires en 2019-2020 au Togo
[Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux] - Page 9 EmptyLun 15 Juil 2019, 11:18 par hicahumaitaire2

» Des offres de chantiers et missions humanitaires en 2019-2020 Togo
[Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux] - Page 9 EmptyLun 15 Juil 2019, 11:12 par hicahumaitaire2

» Recherche de bénévoles pour missions humanitaires avec MSVD
[Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux] - Page 9 EmptyMar 02 Juil 2019, 16:28 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires en aout 2019 AVEC MSVD AU TOGO
[Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux] - Page 9 EmptyMar 02 Juil 2019, 16:09 par asso-msvd-msvd

» Opportunité de stages conventionnés, de missions humanitaires, tourisme 2019
[Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux] - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019, 03:14 par asso-msvd-msvd

» Opportunité de stages conventionnés, de missions humanitaires, tourisme 2019
[Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux] - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019, 03:13 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires 2019
[Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux] - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019, 03:10 par asso-msvd-msvd

» Recherhe de volontaires, bénévoles pour mission humanitaire
[Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux] - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019, 03:03 par asso-msvd-msvd

» Stages conventionnés, missions humanitaires 2019 au Togo
[Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux] - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019, 03:01 par asso-msvd-msvd

» Recherche de bénévoles, de scouts, d' étudiants en groupe- été 2019
[Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux] - Page 9 EmptyMar 16 Avr 2019, 16:30 par asso-msvd-msvd

» Mission humanitaire de solidarité internationale 2019 avec MSVD
[Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux] - Page 9 EmptyMar 16 Avr 2019, 16:00 par asso-msvd-msvd

» Offre de stage, mission de volontariat international avec MSVD 2019
[Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux] - Page 9 EmptyMar 16 Avr 2019, 15:59 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires cet été 2019 avec MSVD
[Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux] - Page 9 EmptyMar 16 Avr 2019, 15:57 par asso-msvd-msvd

» Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales FGSES
[Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux] - Page 9 EmptyVen 12 Avr 2019, 10:00 par lhbilmarocain

» Actions solidaire/chantier humanitaire printemps, été, automne, hiver 2019 en Afrique avec JVSI
[Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux] - Page 9 EmptySam 16 Mar 2019, 23:57 par jvsitogo

Portail Madariss
[Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux] - Page 9 Mada311
Chat Madariss
[Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux] - Page 9 Mad11
FACEBOOK

[Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux]

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

[Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux] - Page 9 Empty [Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux]

Message par lhbilmarocain le Jeu 05 Juil 2007, 05:16

Rappel du premier message :

[Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux] - Page 9 9782020635158

Résumé

Dans la montagne marocaine, un couple heureux est soumis au rythme lent de la vie du village, à l'observation des saisons et du ciel. Le vieil homme, héritier d'un passé agité, passe ses journées à calligraphier en langue tifinagh un long poème à la gloire d'un saint...

lhbilmarocain
Admin.
Admin.

Masculin
Ma ville : Rabat

Revenir en haut Aller en bas

[Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux] - Page 9 Empty Re: [Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux]

Message par tichka le Lun 25 Fév 2008, 14:06

oui un couple sans descendence, sans enfants c le cas du couple , le vieux couple considére les animaux comme ces enfants.
tichka
tichka
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Ma ville : Sans Bruit

[Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux] - Page 9 Empty Re: [Il Etait Une Fois Un Vieux Couple Heureux]

Message par tichka le Lun 25 Fév 2008, 14:15

Tislite aman 3arosat l'eau haaaaaaaa

bouchaib ; ecrivan , un homme sans descendence, il aime buvu le atay haa , et compsoseé des poeme , et aussi un bon voisin, il aide les pauvre, il est un gardien de tradition mais il refuse pas du tout la modernité, il deteste les parvenu , il aime les animaux
tichka
tichka
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Message par tichka le Lun 25 Fév 2008, 14:19

Pour qoui khair dine na pas donne bcp de detail sur la femme de buochaib?

parceque au sud du maroc tafraout chez les chleuh la femme doit etres secret aucune connais son nom que son marie , aucune doit connais boco de chose sur elle .
tichka
tichka
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Message par evidence le Mar 26 Fév 2008, 16:01

tichka a écrit:evidence

20 % berber
80 % Arabe

Yoo man tu t'fous de moi là? j'parle pas d'une ville ou ya pa de berbère(même si ya d berbers partt) mais du Maroc entier

Dernière édition par evidence le Mer 27 Fév 2008, 08:47, édité 2 fois
evidence
evidence
Madariste accompli(e)
Madariste accompli(e)

Masculin
Ma ville : kelk maisons,ruelles et voila!

Message par final_romance le Mer 27 Fév 2008, 07:51

slt tout le monde jai un exposé de cette oeuvre je veux s'il vous pait tout se que concerne l'oeuvre (résumer ; resumer de chapitre par chapitar ; le context ; tou.....) plz

final_romance
Encore débutant, excusez-moi d'avance

Masculin
Ma ville : laayoune

http://www.madariss.fr

Message par rabbab1986 le Jeu 28 Fév 2008, 12:05

vous ne conaissez rien du tout

rabbab1986
Restez sympa, je peux me tromper ;)

Masculin
Ma ville : casa

Message par leo meesi le Jeu 28 Fév 2008, 14:36

svp pour tout qui on fait l'excipite scanner ce que vous avez fait svp j'ai un exposé plizzzzzzzzzz
leo meesi
leo meesi
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville : meknes

Message par Soul-Society le Jeu 28 Fév 2008, 15:10

Mazagan c'est l'ancienne appellation de la ville d'Eljadida.
Bouchaib a un magasin à Eljadida .
Soul-Society
Soul-Society
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville : Fas

Message par evidence le Jeu 28 Fév 2008, 15:14

rabbab1986 a écrit:vous ne conaissez rien du tout

L0oL Very Happy troo marrant d'voir des gens ki s'inscrivent sur le forum just pr faire ce genre de r'marke!! Suspect
evidence
evidence
Madariste accompli(e)
Madariste accompli(e)

Masculin
Ma ville : kelk maisons,ruelles et voila!

Message par final_romance le Jeu 28 Fév 2008, 15:51

les amies mon propo ou est la reponce c grave ??
ils vous aut maider plz

final_romance

Masculin

Message par lamissghizo le Ven 29 Fév 2008, 04:19

le résumé du passage: "une nuit cepandant.....considérable"
A travers un champs lexical de misère et de pauvreté,le narrateur évoque une réalité sociale dure à savoir la secheresse engendrant la famine.
Pour étayer son idée, le narrateur fait appel à plusieurs voix; celles des villageois restés au village et celle de ceux qui ont émigré vers la ville.
Si les premiers sont les plus touchés les émigrants leur repprochent de ne pas fait comme eux, partir vers la ville où on peut tout avoir et où l'impact de la secheresse reste imperceptible trouvant ainsi une justificationà leur égoisme et leur refus de venir en aide à leur proches.
En réponse à ces accusations, le villageois attaché à sa terre justifie sa position par son refus de quitter sa terre natale et d'aller vivre dans une ville pollué et où les visites au médecins sont fréquentes
lamissghizo
lamissghizo
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin
Ma ville : casa city

Message par final_romance le Ven 29 Fév 2008, 06:05

slt tout le monde jai un exposé de cette oeuvre je veux s'il vous pait tout se que concerne l'oeuvre (résumer ; resumer de chapitre par chapitar ; le context ; tou.....) plz lol! scratch

final_romance

Masculin

Message par final_romance le Ven 29 Fév 2008, 06:11

plz repon moi seulement s'il ya se nouveux plz plz c grave care mon recherche je dois le posé le lundi

final_romance

Masculin

Message par amilita le Ven 29 Fév 2008, 14:40

salut
svp je veux la situation de passage diyal chapitre 4 . svp
merci d'avance

amilita

Féminin
Ma ville : rabat

http://www.daressalam.com

Message par final_romance le Sam 01 Mar 2008, 05:47

slt tout le monde jai un exposé de cette oeuvre je veux s'il vous pait tout se que concerne l'oeuvre (résumer ; resumer de chapitre par chapitar ; le context ; tou.....) plz lol! scratch

final_romance

Masculin

Message par o0o-nidal-o0o le Sam 01 Mar 2008, 15:20

steuplé je veu l resumer d chapitre 14 p:86
o0o-nidal-o0o
o0o-nidal-o0o
Ultra madariste
Ultra madariste

Féminin
Ma ville : K-za

Message par ximou le Dim 02 Mar 2008, 09:18

salut svp j ai besoin du resume de l exipite de il etait une fois un vieux couple heureux

ximou

Féminin
Ma ville : mkns

Message par massiatoo le Lun 03 Mar 2008, 11:48

Embarassed svp le resume du chapitre 16 svvvvvvvp
massiatoo
massiatoo

Masculin
Ma ville : Azrou

Message par 2FAY le Mer 05 Mar 2008, 12:05

salut ,

je cherche le Resumé de l'oeuvre ?
2FAY
2FAY
CONTRÔLEUR
CONTRÔLEUR

Masculin
Ma ville : AGADIR

Message par cricri le Mer 05 Mar 2008, 15:17

Qu’y a-t-il de plus fascinant et de plus inquiétant que des ruines récentes qui furent des demeures qu’on avait connues au temps ou la vallée vivait au rythme de saisons du labeur des hommes qui ne négligeaient pas la moindre parcelle de terre pour assurer leur subsistance ?
Ces maisons de pierre sèche, bâties sur le flanc du roc à quelques mètres seulement au-dessus de la vallée, ne sont plus qu’un triste amas de décombres, domaine incontesté de reptiles, des arachnides, des rongeurs et des myriapodes.
Le hérisson y trouve des proies mais il n’y gîte pas, il vient seulement chasser la nuit quand un claire de lune blafard fait surgir çà et là des formes furtives qu’on confondrait assurément avec les anciens habitants des lieux disparus depuis longtemps, peut-être au moment même ou de nouveaux édifices poussaient dans la vallée : villas somptueuses, palais et complexes ultramodernes copie conformes des bâtiments riches et ostentatoires des grandes mégapoles
du nord.
Une de ces ruines dresses des pans de murs difformes par-dessus un buisson touffus de ronces et de nopals et quelques amandiers vieux et squelettiques. Elle avait été la demeure d’un couple âgé sans descendance qui n’attirait guère l’attention car il vivait en silence, presque en secret au milieu de familles nombreuses et bruyantes. L’homme avait longtemps sillonné le Nord et même une partie d’Europe, disait-on, à la recherche d’une hypothétique fortune qu’il était resté de cette longue absence, Bouchaïb, car il avait dû travailler à Mazagan (El-Jadida), de la femme, on savait peu de choses sinon qu’elle venait d’un village lointain, d’une autre montagne sans doute.
Depuis son retour au pays, Bouchaïb n’était plus tenté par le Nord. Il ne voyageait plus que pour se rendre à tel ou el Moussem annuel comme celui de Sidi Hmad ou moussa … et il ne ratait jamais le souk hebdomadaire, ou il allait à dos d’âne tous les mercredis. Un âne timide et bien mieux traité que les baudets de la région. Il n’était jamais puni. Son maître y tenait comme un enfant et il le disait crûment aux persécuteurs des bêtes. Ce gentil équidé en imposait aux autres ânes, qu’il savait mettre au pas si nécessaire durant les battages de juin lors desquels on assistait à des bagarres mémorables entre animaux rendus fous par les grosses chaleurs ou par le rut que favorisait le nombre. Bouchaïb était un fin lettré. Il possédait des vieux manuscrits relatifs à la région et bien d’autres grimoires inaccessibles à l’homme ordinaire. Il fréquentait assidûment la mosquée, ne ratait pas une seule prière ; il était aux yeux de tous un croyant exemplaire qui devrait nécessairement trouver sa place au paradis.
Il tenait la comptabilité de la mosquée sur un cahier d’écolier vert. Les biens de la mosquée, à savoir les récoltes, allaient au fqih en exercice, qui en était le légitime propriétaire. A la communauté de semer, labourer ; etc., tout revenait à l’imam en temps voulu.
Bouchaïb, qui était un Anflouss (Policier de village), veillait au grain, rien ne pouvait tromper sa perspicacité. Il était l’écrivain public par excellence. Il rédigeait les lettes qu’on envoyait aux siens par le truchement d’un voyageur plutôt que par la poste. Il expliquait les réponses et donnait des conseils aux indécis. Il vivait comme il l’entendait après les vagabondages de sa jeunesse, dont il évitait de parler. Le souvenir de cette existence d’errances et de et de dangers avait fini par déserter sa mémoire. D’aucuns murmuraient qu’il avait été en prison dans le Nord : « il a fait de la taule, ce gaillard devenu un saint dans sa vieillesse », disaient-ils.
« il a même été soldat quelque part, ajoutaient les plus finauds, si c’est ça que vous appelez faire de la taule. Mais il a déserté car il trouvait ce métier pénible et dangereux. » Rien de tout cela n’était tout à fait juste, seul, le vieux Bouchaïb détenait le secret de sa jeunesse enfuit. Cependant, comme il fallait donner un sens à tout, certains n’hésitaient pas à broder des histoires qui n’en collaient pas moins durablement au personnage visé. On ne pouvait pas se défaire d’un passé peu glorieux ni des mensonges comportait par des gens de mauvaise foi.
Mais peu lui importait ce qu’on disait de lui ! Bouchaïb n’accordait aucun crédit aux ragots,
Qu’il savait être la seule arme des ratés. Il avait une échoppe à Mazagan (El-Jadida) il l’avait donnée en gérance à un garçon d’un autre canton qui lui envoyait régulièrement un mandat, de quoi vivre à l’aise dans ces confins ou l’on pouvait se contenter de peu. Ainsi le vieux couple mangeait-il de la viande plusieurs fois par mois. Des tagines préparés par la vieille, qui s’y connaissait.
Cela donnait lieu à un rituel extrêmement précis. Seul le chat de la maison y assistait car il était tout aussi intéressé que le vieux couple. Après avoir mise un énorme quignon à cuire sous la cendre, la vieille femme allumait un brasero et attendait que les braises soient bien rouges pour placer dessus un récipient de terre dans lequel elle préparait soigneusement le mets.
Allongé sur un tapis noir rugueux en poils de bouc, le vieux sirotait son verre de thé et fumait ses cigarettes, qu’il roulait lui-même. Ni l’un ni l’autre ne parlaient à ce moment-là. Chacun appréciait ce calme crépusculaire qui baignait les environs d’une étrange douceur et que seul le bruit des bêtes rompait par intermittence. On avait apprêté les lampes à carbure et l’on attendait patiemment le déclin du jour pour les allumer. On pouvait manger et passer la nuit sur la terrasse car l’air était agréable et le ciel prodigieusement étoilé ; on voyait nettement la voie lactée, qui semblait un plafond de diamants rayonnants. En observant cette fantastique chape de joyeux cosmiques, le vieux louait dieu de lui avoir permis de vivre des moments de paix avec les seuls êtres qu’il aimât : sa femme, son âne et son chat, car aucun de ces êtres n’était exclu de sa destinée, pensait-il. Du temps en temps, il se remémorait les vieilles légendes, mais sa pensée allait surtout s’égarer parmi ces feux chatoyants à la fois proches et lointains. « Est-ce là que se trouve le fameux paradis ? se demandait-il. Et l’enfer ? Ou serait donc l’enfer ? » Comme il n’y avait aucune réponse, il oubliait vite la question. Inutile de fouiller dans des mystères célestes pour savoir ou est ceci ou cela.
L’air devenait de plus en plus agréable à mesure que la nuit tombait. C’était l’heure ou la vieille allumait les deux lampes et ou les insectes, appelés comme par un signal, tombaient lourdement sur la terrasse. La vieille s’installait à on tour à coté du Vieux, prenait son thé sans rien dire. On écoutait les mille et un petits bruits de la nature : le jappement lointain du chacal, la plainte de hibou, le crissement des insectes et parfois le sifflement reconnaissable de certains serpents. Tous les prédateurs se préparaient à la chasse, une chasse risquée ou le plus fort pouvait survivre bien que le sort de la proie fût scellé d’avance.
cricri
cricri
Madariste accompli(e)
Madariste accompli(e)

Féminin
Ma ville : kech

Message par Tuxmarkokkaner le Jeu 06 Mar 2008, 05:50

SVP C urgent pour cette aprem je veux l'analyse du 3eme chapitre
Tuxmarkokkaner
Tuxmarkokkaner
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville : Casablanca-City

Message par miss-leila le Jeu 06 Mar 2008, 15:09

si vous avez fais un evaluation ,pouvez vous me donner l'extrait et les questions ,c'est urgent
merci d'avance

miss-leila
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Message par ajial le Jeu 06 Mar 2008, 15:21

Bonsoir,
7na ba9i yallah bdina f oeuvre w 3tani des questions n7adrohom voilà si tu vx
1 - Quelle connotation le titre comprte-t-il ?
2 - Quelles sont les personnages principaux du récit ?
3 - Comment manifeste la poésie dans le récit ?
4 - Quand les évenements relatés dans le récit ont-ils au lieu ?
5 - Ou ces évenements ont-ils eu lieu ?
lol hadchi li kayne Very Happy

http://ajial.on.ma ( portail des jeunes )
miss-leila a écrit:si vous avez fais un evaluation ,pouvez vous me donner l'extrait et les questions ,c'est urgent
merci d'avance
ajial
ajial
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville : BJd

http://www.vista.ma

Message par miss-leila le Jeu 06 Mar 2008, 15:59

en tout cas, merci pour ton aide

miss-leila
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Message par Tuxmarkokkaner le Lun 10 Mar 2008, 06:24

SVP SVP SVP
Je veux l'analyse du 3eme chapitre page 24 et 25 svp c pour dem1 mardi Svp c urgent aider moi
Tuxmarkokkaner
Tuxmarkokkaner
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville : Casablanca-City

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant