Derniers sujets
» Des chantiers e stages humanitaires en 2019-2020 au Togo
[Salon] Philosophie - Page 9 EmptyLun 15 Juil 2019, 11:18 par hicahumaitaire2

» Des offres de chantiers et missions humanitaires en 2019-2020 Togo
[Salon] Philosophie - Page 9 EmptyLun 15 Juil 2019, 11:12 par hicahumaitaire2

» Recherche de bénévoles pour missions humanitaires avec MSVD
[Salon] Philosophie - Page 9 EmptyMar 02 Juil 2019, 16:28 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires en aout 2019 AVEC MSVD AU TOGO
[Salon] Philosophie - Page 9 EmptyMar 02 Juil 2019, 16:09 par asso-msvd-msvd

» Opportunité de stages conventionnés, de missions humanitaires, tourisme 2019
[Salon] Philosophie - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019, 03:14 par asso-msvd-msvd

» Opportunité de stages conventionnés, de missions humanitaires, tourisme 2019
[Salon] Philosophie - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019, 03:13 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires 2019
[Salon] Philosophie - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019, 03:10 par asso-msvd-msvd

» Recherhe de volontaires, bénévoles pour mission humanitaire
[Salon] Philosophie - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019, 03:03 par asso-msvd-msvd

» Stages conventionnés, missions humanitaires 2019 au Togo
[Salon] Philosophie - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019, 03:01 par asso-msvd-msvd

» Recherche de bénévoles, de scouts, d' étudiants en groupe- été 2019
[Salon] Philosophie - Page 9 EmptyMar 16 Avr 2019, 16:30 par asso-msvd-msvd

» Mission humanitaire de solidarité internationale 2019 avec MSVD
[Salon] Philosophie - Page 9 EmptyMar 16 Avr 2019, 16:00 par asso-msvd-msvd

» Offre de stage, mission de volontariat international avec MSVD 2019
[Salon] Philosophie - Page 9 EmptyMar 16 Avr 2019, 15:59 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires cet été 2019 avec MSVD
[Salon] Philosophie - Page 9 EmptyMar 16 Avr 2019, 15:57 par asso-msvd-msvd

» Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales FGSES
[Salon] Philosophie - Page 9 EmptyVen 12 Avr 2019, 10:00 par lhbilmarocain

» Actions solidaire/chantier humanitaire printemps, été, automne, hiver 2019 en Afrique avec JVSI
[Salon] Philosophie - Page 9 EmptySam 16 Mar 2019, 23:57 par jvsitogo

Portail Madariss
[Salon] Philosophie - Page 9 Mada311
Chat Madariss
[Salon] Philosophie - Page 9 Mad11
FACEBOOK

[Salon] Philosophie

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

[Salon] Philosophie - Page 9 Empty [Salon] Philosophie

Message par Invité le Dim 19 Aoû 2007, 09:51

Rappel du premier message :

مسلك العلوم الرياضية والتجريبية والتكنولوجيا
Presque toutes les leçons sans les copier-coller sont ici , je trouve le site excellent!!

Et voilà agentdst^^

Dernière édition par le Dim 19 Aoû 2007, 10:05, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Salon] Philosophie - Page 9 Empty Re: [Salon] Philosophie

Message par Martne001 le Ven 30 Jan 2009, 11:45

loool tous est facile ? Wink non je suis pas d'accord avec toi , au contraire tous est difficile , je pense que ton objectif c'est juste avoir 9 ou 10 an philosophie Cool
Martne001
Martne001
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville : Rabat

Message par anouar867 le Ven 30 Jan 2009, 15:27

laaaaaaaaaa on peut avoir des 15 et meme des 16 mais khasna nkouno des intelligent machi dab3ineee bzaf Wink chadakoum lkhal3a 3la walooooooo

anouar867
Je commence à comprendre comment.

Masculin
Ma ville : taourirt

Message par dalida le Ven 30 Jan 2009, 16:30

mais attention la philosophie c'est pas seulement les opinions des autres philosophes, on doit aussi avoir une idée sur les problématique que pose chaque leçon, avoir en tête une introduction pour chaque concept, ... est ce que les anciens bacheliers peuvent nous aider la? pouvez vous nous donner votre méthode de préparation en philo?
dalida
dalida
Ingén. Mod

Féminin
Ma ville : Fès

Message par Just_Soumi le Ven 30 Jan 2009, 17:28

Bien dit David Wink !! et d'ailleur la philosophie est un art astucieux, il faut d'abord l'adorer pour le saisir ac une technique achevée!!

et je vs conseille de ne jamais penser d l'avaler! 'lé7fada 'en philo n'est pas utile, hormis des petits trucs qu'il faut aprendre par coeur bien sûr! mais être exellent en philo =adorer La et vivre avec xD'
et surtout jouis votre intélligence et concentration!!

Allah m3ana tous et toutes:)
Just_Soumi
Just_Soumi
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin
Ma ville : SolameagO^^

Message par diva le Lun 02 Fév 2009, 14:49

Svp vous pourriez m'aider parck je comprend kedaaal f had la lecon :s

la question c : ayahouma ya7koum al 2akhar , annadaria am tajriba?

p 56 [fi ri7ab ]
diva
diva

Message par diva le Lun 02 Fév 2009, 15:22

missmily a écrit:
Martne001 a écrit:t'inquiète pas ma belle Wink c'est la stratégie ,mais tu dois faire attention quand tu sera entrer à la deuxième semestre , tu vas rester stupéfait par la vitesse du prof , il vas même pas lire les textes , de toute façon je te conseil de pas base sur le prof et de travail seule pour toi même :d

wé t'as raison, c la seule solution: travailler seule. tu sais deja, on ne lit pas les textes et mm si, ns sommens tres en retard , je ne crois pas que notre prof a la capacité d aller plus vite lol

Ouii Oui merciiii :d jai un bon prof d'ailleur maiiiiis had la lecon katssali m3aya mais ghadi n3sser 3liha 7ta nfhemeha :d
diva
diva

Message par paheli le Mer 04 Fév 2009, 17:02

salam
j'ai une petite question a vous , vous voyez pas que les profs ecris bcp de "blabla" dans leurs cours au lieu d'ecrire qqch plus simple et qui va etre facile pour les prendre par coeur??
A+Waraq
paheli
paheli
Madariste accompli(e)
Madariste accompli(e)

Masculin
Ma ville : la maison blanche

Message par EspriT_Noir le Mer 04 Fév 2009, 17:09

Pour moi, notre prof nous donne une leçon résumée, bien écrite.

Pr ceux et celle qui ont besoin de la leçon de l'autrui, je peux la poster.
EspriT_Noir
EspriT_Noir
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin
Ma ville : Marrakech

Message par paheli le Mer 04 Fév 2009, 17:19

Salam
si tu vx j'en ai besoin de ce leçon
paheli
paheli
Madariste accompli(e)
Madariste accompli(e)

Masculin
Ma ville : la maison blanche

Message par EspriT_Noir le Jeu 05 Fév 2009, 04:56

الغيـر

(Autrui)

1 ـ مدخل (من الدلالات إلى الإشكالية)

يتخذ مفهوم الغير في التمثل الشائع معنى تنحصر دلالته في الآخر المتميز عن الأنا الفردية أو الجماعية (النحن). وتكـون أسباب هذا التميز إما مادية جسمية، وإما إتنية (عرقية) أو حضارية، أو فروقا اجتماعية أو طبقية ؛ ... الخ. ومن هــــــذا المنطلق، ندرك أن مفهوم الغير في الاصطلاح الشائع يتحدد بالسلب، لأنه يشير إلى ذلك الغير الذي يختلف عــن الـــــذات ويتميز عنها، ومن ثمة يمكن أن تتخذ منه الذات مواقف، بعضها إيجابي ( كالتآخي ، والصداقة، ...الخ) ؛ وأخرى سلبيــة (كاللامبالاة، والعداء ..الخ). وهكذا، يتضح أن معنى الغير والآخر واحد في التمثل الشائع. وهذا ما يتيح لنا فرصة استباق هذا المفهوم في دلالته المعجمية.

ففي الدلالة المعجمية العربية، يظهر أن مفهوم الغير مشتق من كلمة غير التي تستعمل عادة للاستثناء ( بمعنى سوى ). ومن ثم يتخذ مفهوم الغير معنى التميز والاختلاف، كما يلاحظ ترادف بين معنيي الغير والآخر.

أما في الدلالة المعجمية الفرنسية، يلاحظ بعض التمييز بين مصطلحي الغير Autrui والآخر L'autre ، حيث يتخــــــذ مفهوم الآخر معنى أوسع يفيد كل ما يختلف عن الموضوع والذات، فيشمل الاختلاف كذلك مستوى الأشياء... أما مفهوم الغير، فهو تضييق لمعنى الآخر، حيث يحصره في مجال الإنسان فقط، ويقصد به الناس الآخرين.

أما على مستوى الدلالة الفلسفية ، فنجد التنوع والاختلاف فـي تحديد مفهوم الغير. فإذا حددنا الأنا فلسفيا باعتبارها ذاتا مفكرة أو أخلاقية ؛ فإن مفهوم الغير يكتسي أبعادا متنوعة يمكن حصرها في المماثلة أو الاختلاف. فقد نجد كانط ـ مثلا ـ يماثل بين الأنا والغير، باعتبار الوجود الإنساني وجودا يتسم بالحرية والإرادة. أو يمكن أن يكون الغير أنا أخرى ليســت أناي الفردية، كما يرى سارتر، أو يمكن أن يكون الغير مقابلا للهوهو كما هو الأمر عند أرسطو خصوصا واليونان علـى وجه التعميم.

إن هذا التنوع الدلالي هو الذي يفتح أمامنا فرصة بناء الإشكالية العامة لهذا الدرس، والتــي تمكـن ترجمتها مـــن خــلال التساؤلات التالية :

· كيف يتحدد وجود الغير بالنسبة للأنا ؟

· كيف يمكن معرفة الغير ؟

· ماهي طبيعة العلاقة التي يمكن أن تجمع الأنا بالغير ؟
EspriT_Noir
EspriT_Noir
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

Message par EspriT_Noir le Jeu 05 Fév 2009, 04:57

2- وجود الغيـر :

يرجع بنا تأسيس مفهوم الغير،في صورته الأولية،إلى الفلسفة اليونانية التي كانت فلسفة يغلب عليها الطابع الأنطولوجي في تحديد مفهوم الغير..، فكان مفهوم الهوهو هو المعيار المسيطر على الفكر اليوناني في تحديد كل كينونة أو تميزهاعن غيرها، وسيصوغ أرسطو هذا المفهوم صياغة منطقية في شكل مبدأ الهوية ( أو الذاتية ). ومعنــــى ذلك : إمــا أن يكون الشيء هو هو، وإما أن يكون مخالفا لذلك. فهو بالنسبة إلى كينونته هوهو، وبالقياس إلى الغير مخالف له.. وهذا يفســـر قيام الفلسفة اليونانية على كثير من التقابلات : كاللوغوس في مقابل الميتوس/ الإثبات في مقابل النفي/ البارد في مقابــل الساخن (الحار)/ الإنساني في مقابل الإلهي/ ...الخ.

ولما كان الفكر الفلسفي اليوناني يقوم على نوع من النزعة القومية (اليونان في مقابل الشعوب الأخرى) ؛ فإن إشكاليـــة الغير كأنا متميزة عن الأنا الفردية لم تظهر إلا مع الفلسفة الحديثة.

فكان ديكارت أول فيلسوف حاول إقامة مفارقة بين الأنا الفردية الواعية وبين الغير ؛ حيث أراد ديكارت لنفسه أن يعيــش عزلة إبستيمية، رافضا كل استعانة بالغير في أثناء عملية الشك. فرفض الموروث من المعارف، واعتمد على إمكاناتـــــه الذاتية، لأنه يريد أن يصل إلــى ذلك اليقين العقلي الذي يتصف بالبداهة والوضوح والتميز.... فوجود الغيـر فــــي إدراك الحقيقة ليس وجودا ضروريا، ومن ثمة يمكن أن نقول : إن تجربة الشك التي عاشها ديكارت تمت مــن خــلال إقصــــاء الغير... والاعتراف بالغير لا يأتي إلا من خلال قوة الحكم العقلي حيث يكون وجود الغير وجودا استدلاليا... وهـذا ما يجعل البعض يعتقد بأن التصور الديكارتي يقترب من مذهب الأنا وحدي Le Solipsisme .

وقد تجاوز هيجل هذا الشعور السلبي بوجود الغير، لأنه رأى أن الذات حينما تنغمس فــــي الحياة لا يكون وعيــها وعـــيا للذات، وإنما نظرة إلى الذات باعتبارها عضوية. فوعي الذات لنفسها ـ في اعتقاد هيجل ـ يكون من خلال اعتراف الغيــر بها. وهذه عملية مزدوجة يقوم بها الغير كما تقوم بها الذات. واعتراف أحد الطرفين بالآخر لابد أن ينتزع. هكذا تدخــــــل الأنا في صراع حتى الموت مع الغير، وتستمر العلاقة بينهما في إطار جدلية العبد والسيد. هكذا يكون وجود الغير بالنسبة إلى الذات وجودا ضروريا...

أما هايدغر فيرى أنه لايمكن أن يوجد "أنا" أو "وعي" وحده معزولا في العالم: فالآخر هو ضرورة أنطولوجيــــــــــــة ومعرفية. لكن إذا كان وجود "الغير" ضرورة لكي يتحقق وعي الذات بذاتها، فما الذي يميز وجوده؟ يبين هايدغـــــر أن الوجود مع الآخرين هو وجود يمحو التمايزات والإختلافات بين الأنا والغير، فالآخرون يعملون على خلق ذوات متشابهة. إن النطق بضمير المجهول (الناس) يغلق أمام الكائن طرق الوجود الأصلي. إن الوجود مع الآخرين، لايدل إذن إلا عـلـــى الإختفاء وذوبان الفرد في حياة الجماعة.

إن هذا الإختلاف هو ما يتولد عنه السؤال التالي : هل معرفة الغير ممكنة ؟ وكيف تتم معرفته؟
EspriT_Noir
EspriT_Noir
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

Message par EspriT_Noir le Jeu 05 Fév 2009, 04:59

3 ـ معرفة الغيـــر:

إن المعرفة تشكل علاقة " إبستيمية " بين طرفين، أحدهما يمثل الذات العارفة والآخر يمثل موضوع المعرفة. إن هذا ما يدفعنا إلى طرح التساؤل التالي : هل نعرف الغير بوصفه ذاتا أم موضوعا ؟

يطرح سارتر العلاقة المعرفية بين الأنا والغير في إطار فينومينولوجي ( ظاهراتي ) متأثرا فــــــــــي ذلك ب " هوسرل " Husserl فالغير في اعتقاد سارتر " هو ذلك الذي ليس هو أنا، ولست أنا هو ". وفي حالة وجود علاقة عدمية بين الأنا والغير، فإنه لا يمكنه " أن يؤثر في كينونتي بكينونته "، وفـي هذه الحالة ستكون معرفة الغير غير ممكنة . لكن بمجــرد الدخول في علاقة معرفية مع الغير معناه تحويله إلى موضوع (أي تشييئه) : أي أننا ننظر إليه كشيء خارج عن ذواتـــنا ونسلب منه جميع معاني الوعي والحرية والإرادة والمسؤولية. وهذه العلاقة متبادلة بين الأنا والغير : فحين أدخل فـــــي مجال إدراك الآخر، فإن نظرته إلي تقيدني وتحد من حريتي وتلقائيتي، لأنني أنظر إلى نفسي نظرة الآخر إلي ؛ إن نظـرة الغير إلي تشيئني، كما تشيئه نظرتي إليه. هكذا تبدو كينونة الغير متعالية عن مجال إدراكنا ما دامت معرفتنا للغير معرفة انطباعية حسية.

يحاول هوسرل الإجابة عن التساؤل الإشكالي، حيث يعتبر أن إدراك الآخرين هو إدراك لذوات نفسية، طبيعية، لها جسم مثل جسمي، ونفس مثل نفسي، إن هذا الإدراك هو تجربة إنسانية عن الآخر باعتباره موجودا أمامنا هو ذاته، لكننـــــي لاأدركه على نحو مباشر، لأن ما أدركه بشكل مباشر هو " ذاتي أنا" أو "ما يخصني أنا". إن حضور الآخر نظــيــــــر، وحضور النظير هو حضور الآخر بذاته، أي حضوره باعتباره شخصا من أجل ذاته، ومن ثمة فمعرفته تتم بواســـطـــــة تجربة غير مباشرة، أو لنقل بواسطة إدراك غير مباشر، وهو مايسميه هوسرل ب: " التوافق الباطني"، عندما نتوحــد بالغير حدسيا، فيصبح هو أنا، وتأخذ الأنا مكانة الغير في العالم.إنها تجربة"النحن" والتي تقوم على مفهوم"البينذاتية".

إن هذا الطرح لا يتفق معه ميرلوبونتي، حيث يقول : " إن نظرة الغير لا تحولني إلى موضوع، كما لا تحوله نظرتــي إلى موضوع " ؛ إلا في حالة واحدة وهي أن ينغلق كل واحد في ذاته وتأملاته الفردية. مع العلم أن هــــــذا الحاجز يمكــــــن تكسيره بالتواصل : فبمجرد أن تدخل الذات في التواصل مع الغير حتى تكف ذات الغير عن التعالي عن الأنا، ويزول بـذلك العائق الذي يعطي للغير صورة عالم يستعصي بلوغه. إن الكلام هو مايجعل من "الأنا" آخر، ويعلن عما هو أكثر قربــــا منا، ويجعل من مفهوم البينذاتية، مفهوما ذاتيا وكونيا في نفس الآن.

لكن عالم الأنا هو عالم داخلي ومغلق لايستطيع أي أنا آخر اقتحامه، لذلك فمعرفة الغير ليست ممكنة مادامت الأنا تعيـــش تجربتها الوجودية المنعزلة، كما يرى غاستون بيرجي.
EspriT_Noir
EspriT_Noir
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

Message par EspriT_Noir le Jeu 05 Fév 2009, 05:00

أما المدرسة اللاشعورية فترى أن الأنا تجهل جانبا مهما من حياتها النفسيــة (أي خبايا اللاشعور)، والوصول إلى مكامن النفس الخفية هذه يكون مستحيلا دون اللجوء إلى التحليل النفسي (الحاجة إلى الغير).

إن هذا التصورلا يحظى بالإجماع، لأن هناك من يرى أن معرفة الغير ممكنة عن طريق البرهان بالمماثلة، أي أن الغيــــر ليس بأنا غريب ومتعال : إنه صورة من أناي. ومن ثمة، حين أعرف ذاتي أستطيع أن أسقطها على الغير. لكـــن ألا يمكن اعتبار الإسقاط جهلا بالذات، ما دامت المدرسة اللاشعورية تعتبره نوعا من الميكانزمات الدفاعية ؟

إن الاختلاف الحاصل حول معرفة الغير يمكن أن يتجاوز، في نظرٍ شيللر Scheller ، في الاعتقاد أن الغير لا يتشكل مـن ثنائية، جزء منها خفي وآخر ظاهر ؛ أو شطرين " أحدهما مخصص للإدراك الداخلي والآخر للإدراك الخارجي "، لأنهما في العمق مترابطين، فالغير كلية تتمثل من خلال مظاهره الخارجية، ونستطيع معرفته معرفة كلية ، فالغير " ليس بأنــــا غريب".

لا يمكن اختزال العلاقة مع الغير في علاقة إبستيمية /أو معرفية/ من أي نوع. إن العلاقة مع الغير يمكن أن تكون علاقــة أكسيولوجية قيمية تحكمها ضوابط أخلاقية كالأنانية، والغيرية، والظلم، والتسامح ...الــخ.

4 ـ العلاقة مع الغير:

ترتبط قيمة العلاقات التي يقيمها الأنا مع الغير، بالمعرفة المتبادلة بين الفاعلين، وبدرجة تفهمهم لـــذواتهــــم. فـــــوراء التعاطف والمشاركة والتعاون، ووراء كل صراع رمزي من أجل الإعتراف والقبول، يحضر مبدأ أخلاقي هو"احترام الغير باعتباره شخصا".

إن الإحترام هنا، باعتباره واجبا أخلاقيا، يجعل "حب الذات" منصهرا في خاصية "النحن"، التي تحافظ على الإختلافات والتمايزات بين الأفراد والجماعات، والتي لاتعني مطلقا "هوية جماعية متطابقة". فالصداقة مثلا هي وحدة بين شخصين تجمع بينهما رغبة ذاتية عميقة (حب الذات) واحترام متبادل.

يمكن اعتبار الصداقة من العلاقات الإيجابية التي تربطنا بالغير، حيث يمكن أن تسمو بالأفراد إلى علاقات من الود تصــل إلى التآخي والتضحية والإيثار... فما هو الدافع إلى الصداقة ؟ هل هو دافع المنفعة ؟ أم دافع الفضيلة ؟

يرى أرسطوأن الدوافع إلى الصداقة ثلاثة هي : المنفعة، والمتعة، والفضيلــة. لكن الصداقة الحقيقية هي صداقة الفضيلة لما تتسم به من نبل أخلاقي ، وخصوصا لأنها تحقق التلاحم الاجتماعي بين أفراد المجتمع،باعتبارالإنسان"حيوانا مدنيا" لذا يقول أرسطو : " إن المواطنين لو تعلق بعضهم ببعض بربـاط الصداقة لما احتاجوا إلى العدالة". إن صداقة الفضيلــة هي ذلك الوسط الذهبي الذي لا يمنع تحقق المنفعة والمتعة، فــي حين أن الصداقة القائمة على المنفعة أو على المتعـــــة صداقة زائلة بزوال نوعية الرغبة في الغير...

إن قيام هذا النوع من الصداقة التي يدعو إليها أرسطو، قد يكون سهل التحقق في مجتمعات صغيرة، ويصعب تحققه فــي المجتمعات المعاصرة حيث تكثر الكثافة السكانية، ويسود فيها الشعور بالغرابة.

أما كانط فينقلنا بواسطة مبدأ وجوب احترام الغير من مجال الإدراك والمعرفة إلى مجال القيمة الأخلاقية المثلى والتــــــي تتجسد في احترام مزدوج: احترام الذات واحترام الغير، اي احترام الإنسانية في شخص الكائن الفرد.
EspriT_Noir
EspriT_Noir
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

Message par EspriT_Noir le Jeu 05 Fév 2009, 05:02

فبفضل هذه "الغيرية"، كما يرى أوغست كونت، تغني تجربة الذات، مادام الإنسان لايعيش لأجل ذاته فقط، بـــــل مـــــن الواجب عليه أن يعيش لأجل غيره. وبإمكانه أن يتخلى تدريجيا عن كثير من المواقف والأحكام والممارسات التــي تمــس كرامة الشخص كما تمس كرامة الجماعة.

من أجل هذا الموقف الإنساني، يتطلب الأمر من كل ذات عملا وتفكيرا متأنيا ومغايرا... يتطلب الأمر حبا صعبا، حب البعيد والقريب، المشابه والمختلف. فهل تمكن الإنسان من تحقيق هذا الحب الصعب؟

كتخريج عام نقول : إن الغير مفهوم فلسفي مجرد وإشكالية فلسفية حديثة، حاول التفكير الفلسفي في إطارها أن يتعامــل مع مفهوم الغيــر كوجود عقلي يتم بناؤه مــن خلال فردية الأنـــا أو الدخول معه في صراع من أجل الوعي بالذات ؛ بـــل الدخول معه في علاقة إبستيمية تتنوع بين تشييئه واعتباره موضوعا ، أو باعتباره ذاتا، أو كلية ، أو بنيــة... إن تحديـد طبيعة العلاقة مع الغير تدعو إلى الانفتاح على علاقات أخرى، أهمها: الصداقة، الغيرية،.... الخ.
EspriT_Noir
EspriT_Noir
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

Message par dalida le Sam 07 Fév 2009, 10:19

merci esprit-noir, c'est très gentil de partager avec nous tes leçons, surtout si elles sont bien faites comme ça, vraiment vous avez de la chance d'avoir un tel prof
sinon j'avais 2 choses à dire:
la première, il y a un site de philosophie ou on avait la possibilité de consulter en ligne un livre de philo, c'est www.az-philo.com je pense mais maintenant il marche plus, est ce qu'il y a quelqu'un qui a téléchargé les documents et qui peut me les envoyer car j'en ai besoin

la deuxième chose, c'est plutot une idée qui m'est venu à la tête, au lieu d'apprendre les leçons de philo comme ça, pourquoi ne pas poser chacun une question du programme et chacun va donner son avis et il va essayer de nous convaincre, il peut utiliser s'il veut les avis es philosophes,
si vous êtes d'accord: on peut commencer par la question suivante:
quelle est la différence entre l'expérience (tajriba) et l'expérimentation (tajribe), et selon vous, quelle est la meilleure des deux pour aboutir à une réalité scientifique [i][u]
dalida
dalida
Ingén. Mod

Féminin

Message par EspriT_Noir le Sam 07 Fév 2009, 13:05

Pour la première chose, je suis vraiment dsl parce que je connaissais pas déjà le site, alors j'ai jamais téléchargé des fichiers à partir de ce dernier.

Pour la deuxième chose, je la trouve une TRES bonne idée, parce que comme ça on peut apprendre pas mal de trucs.

Alors qui veut commencer ??

Pour moi, on n'a pas commencé cette leçon que dans cette semaine.
EspriT_Noir
EspriT_Noir
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

Message par dalida le Sam 07 Fév 2009, 15:29

alors je commence, vous pouvez écrire en arabe ou en français, le plus important ce sont les idées
pour moi faire une expérience, c'est être à l'écoute de la nature, essayer de voir des phénomènes naturels et les expliquer mais en suivant aveuglement la nature, bien sur il n y a pas seulement l'expérience scientifiques, il y a aussi l'expérience religieuse, l'expérience politique,
par exemple on dit: mon ami est mort, c'était une mauvaise expérience pour moi, c'est à dire un évenement s'est produit et il vous a marqué
ou bien on dit que les gens âgés sont toujours respectés car ils ont de l'expérience dans la vie, c'est à dire une accumulation d'évènements qui lui a donné des connaissances, ce qui est d'ailleurs le titre de l majzoua: al ma3rifa
revenons maintenant à l'expérimentation, ça se déroule en 4 phases:
- l'observation: al moulahada
- l'hypothèse: al faradiya
- a taha9ou9
- al istintaje
et pour les svt, vous allez remarquez qu'on suit les mêmes étapes:
on nous donne d'abord des expériences ou on remarque qlq chose d'anormal,
à partir de nos connaissances on forme une hypothèse mais on est pas encore sure
après on va vérifier notre hypothèse par plus d'expériences
et enfin c'est la déduction générale
personnellement je pense que les sciences ont besoin d'utiliser la deuxième technique car elle est plus avancée, elle fait de l'homme un acteur principal, ainsi au lieu de SUBIR ce que la nature nous donne, c'est nous qui prennent le contrôle et essaie de l'accommoder à nos besoins
en arabe: a tajriba inesate lil wa9i3, a tajribe istinta9e lil wa9i3
et si on compare la nature à un criminel, c'est sure qu'on va obtenir beaucoup plus d'informations justes, non pas en l'écoutant, mais en le faisant parler malgré lui

c'était une simple participation, j'espère que tout le monde va participer, même ceux qui n'ont pas encore vu cette leçon (comme moi) car surtout en tant que scientifiques, ça fait partie de notre culture générale
dalida
dalida
Ingén. Mod

Féminin

Message par EspriT_Noir le Sam 07 Fév 2009, 16:09

J'ai quelques remarques, david:

- Je crois que ça sera mieux d'écrire en arabe. Pourquoi ?? Parce que nous sommes obligés d'écrire en philosophie un texte en arabe. Alors, d'après moi, le fait d'écrire en arabe nous aidera à corriger les fautes qu'on peut commettre, ainsi, on pourrai développer notre niveau en arabe, et ça vous aidera aussi d'apprendre un peu à taper sur le clavier arabe. Wink

Mais, si vous n'êtes pas d'accord avec mon idée, alors c'est pas grave.

- Quand on veut répondre à une question, c'est préfarable d'écrire un texte complet, ça veut dire, il ne faut pas mettre que des idées, mais plutôt un texte bien présenté. ( Je parle bien sûr de textes qu'on va écrire ici, sur Internet, sur le forum de Madariss, dans ce topic Wink ).

- Quand on veut répondre à ce genre de question, on doit normalement premièrement, définir les mots clés qui existent dans la question.

* Peut être, je vais répondre à ta question david, mais au moins pas maintenant.

Bonne Chance.
EspriT_Noir
EspriT_Noir
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

Message par dalida le Sam 07 Fév 2009, 17:46

merci esprit noir pour tes remarques, ça montre d'abord ton intérêt pour l'idée et je t'en remercie du fond du coeur
pour ta première remarque, tu as tout à fait raison mais le problème c'est que si je tape une phrase en français en 10 secondes, en arabe il me faudrait 10 minutes Embarassed , alors qu'un texte, sinon je vais essayer petit à petit
Quand on veut répondre à une question, c'est préférable d'écrire un texte complet, ça veut dire, il ne faut pas mettre que des idées, mais plutôt un texte bien présenté. ( Je parle bien sûr de textes qu'on va écrire ici, sur Internet, sur le forum de Madariss, dans ce topic Wink ).
exactement, la tu as développé un peu mon idée car au début, je voulais seulement avoir des discussions générales, pas nécessairement philosophique, seulement pour sortir un peu des philosophes et s'ouvrir vers le monde extérieur, mais bien sur à la fin de l'année on devra écrire un texte complet, alors je vais essayer d'écrire un petit essai pour commencer

Quand on veut répondre à ce genre de question, on doit normalement premièrement, définir les mots clés qui existent dans la question.
c'est ce qui me préoccupe le plus dans la mesure ou chaque prof donne une définition pour un terme, alors il n ya pas de définition généralisée, sometimes je trouve même une grande différence au niveau du sens
qu'est ce que vous pensez?
dalida
dalida
Ingén. Mod

Féminin

Message par EspriT_Noir le Dim 08 Fév 2009, 09:49

david a écrit:
c'est ce qui me préoccupe le plus dans la mesure ou chaque prof donne une définition pour un terme, alors il n ya pas de définition généralisée, sometimes je trouve même une grande différence au niveau du sens
qu'est ce que vous pensez?

Suis bien ce que je vais écrire.

Normalement, quand on veut définir un mot dans la philosophie, on doit donner sa définition dans التمثل الشائع, après sa définition dans le dictionnaire arabe, ensuite dans le dictionnaire français, et après على مستوى الدلالة الفلسفية.

Mais, t'es pas obligée de définir les mots avec cette façon.

Mais pour moi, c'est la façon préfarable.
EspriT_Noir
EspriT_Noir
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

Message par dalida le Lun 09 Fév 2009, 15:51

merci beaucoup pour tes explications, tu m'as convaincue, cette technique est parfaitement logique et je pense pas qu'il y a un prof qui peut s'y opposer, alors pourquoi ne pas faire une liste des concepts et les plus importants dans le programme et chacun va essayer de trouver des définitions, le week end on essayera de publier ce qu'on a trouvé (en arabe bien sur), qu'est ce que tu en dis?
selon moi, on peut commencer par les définitions de:
-الشخص
- الغير
- الهوية
-الحرية
si vous en avez d'autres, proposez les
PS; je sais que je t'embête avec mes questions Embarassed mais je voulais te demander: ou peut on trouver la définition philosophique d'un concept? dans le dictionnaire de lalande?
dalida
dalida
Ingén. Mod

Féminin

Message par EspriT_Noir le Lun 09 Fév 2009, 16:02

Pr 1, je vais prochainement InchaALLAH écrire la définition de الشخص, pour الغير, j'ai déjà mis sa définition et quand j'aurai la définition de d'autres conecpts je les metterai sans hésiter, bien sûr. Wink

Pr 2, je crois que c'est le prof qui donne la définition philosophique des concepts.

Ne vous inquiètez pas !! Quand notre prof nous donnera les leçons, je les publierai.
EspriT_Noir
EspriT_Noir
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

Message par Rock 'n' Metal le Ven 20 Fév 2009, 15:10

david a écrit: il y a un site de philosophie ou on avait la possibilité de consulter en ligne un livre de philo, c'est www.az-philo.com je pense mais maintenant il marche plus, est ce qu'il y a quelqu'un qui a téléchargé les documents et qui peut me les envoyer car j'en ai besoin

j'ai téléchargé deux documents : ( alghayr , et atarikh )
Rock 'n' Metal
Rock 'n' Metal
Restez sympa, je peux me tromper ;)
Restez sympa, je peux me tromper ;)

Masculin
Ma ville : FleuAgarida

http://lyceemarocain.1fr1.net/

Message par diva le Lun 16 Mar 2009, 17:04

des liens de site de philo SVP Smile
diva