Visiteurs
Derniers sujets
Portail Madariss
Chat Madariss
FACEBOOK

[Salon] Sciences de L'ingenieur

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Salon] Sciences de L'ingenieur

Message par AGENT-DST le Lun 13 Aoû 2007, 08:54

Salut tout le monde..!!

Comment ca va ??

J'espere que ca va bien..

J'ai remarqué l'abscence d'un topic dans le forum consacré à la matiere Sciences de L'ingenieur alors j'ai eu l'idée de crée ce topic qui sera consacré à cette matiere..!

Les Sciences et Technologies Electriques ou mecaniques ainsi que Les Sciences Math B peuvent y participer pour s'echanger et discuter les ressources, les cours, les excercices et les devoirs....

A vos claviers les amis !!

Dernière édition par le Jeu 16 Aoû 2007, 19:19, édité 3 fois

AGENT-DST
Ultra madariste
Ultra madariste

Masculin
Ma ville: Fés-Végas...!

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Salon] Sciences de L'ingenieur

Message par 2FAY le Lun 13 Aoû 2007, 10:21

j'aurrai le demandé aussi !:

2FAY
CONTRÔLEUR
CONTRÔLEUR

Masculin
Ma ville: AGADIR

Message par AGENT-DST le Jeu 16 Aoû 2007, 19:18

Si vous avez des questions à propos de cette matière, n'hesitez pas à les poser , on vous repondera certainement.

AGENT-DST
Ultra madariste
Ultra madariste

Masculin

Message par Maystros le Ven 17 Aoû 2007, 07:38

Bon voila je copie ce que j'avais dis dans le sujet Sc maths A ou B ^^

Bon voila moi je viens de prendre mon bac en science mathematique option B le dessin industriel n'a rien a avoir avec la technologie -_- C'est vrai dans les premiere seances de ma premiere année ( on avais le dessin en premiere année et en deusieme ) on a fait un peu d'ecriture normalisée les nomenclature ... mais apres ca n'as vraiment rien a avoir ! On y etudie des systeme comme les freins, les embrayages, les engrenages, le guidages des arbres en rotation ... Il y a aussi des calcules a faire ( un peu de mecanique obliges Laughing ) tu calculera notamment les vitesses de rotation les vitesse lineaire les frequences de rotaion ... sans oublier bien sur la partie dessin : le travail graphique, tu dois etre capable de prendre la decision et choisir quel montage faire pour repondre au conditions du fabriquant ( en d'autres termes pour repondre a la question ^^) je ne pense pas que vous pourrez faire tout ca en une seule année mais si tu veux plus d'information ou juste voir a quoi ca ressemble tout ca tu peux acheter les livres qui nous servaient de manuel scolaire "Guide du dessinateur industriel" et le "Dossier de technologie"

Pour celui qui a parler de Chevalier c'est le nom de l'auteur du "Guide du dessinateur industriel" et non pas un livre -_-'

Si vous avez d'autres question je me ferais un plaisir d'y repondre ^^

Maystros
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville: Casablanca

Message par AGENT-DST le Ven 17 Aoû 2007, 08:08

Merci pour ta contribution .

Mais premet moi de te dire que les sciences de l'ingenieur ne se limitent pas en dessin industriel car elles contienent aussi une partie de l'electronique, l'electricité , le dessin et la mecanique et un peu de l'economie et d'analyse fonctionelle.

En ce qui me concerne, je serai cette année en Deuxiéme BAC Sciences et technologies electriques..

Nous avons étudié au TC 3heures par semaine de cette matiére et en Premiére BAC 9heures par semaine et en bac nous allons l'etudier cette année en 9Heures par semaine aussi.

Donc je connais pas mal de choses concernant cette matiére.

AGENT-DST
Ultra madariste
Ultra madariste

Masculin

Message par nizar_smart le Ven 17 Aoû 2007, 10:05

salut agentdst moi aussi chui un bachelier en STE au lycée les orangers à rabat . si vs avez des informations utiles en SI, n'hésitez ps à les envoyer (cours-exam-exercices-recherches)
Merci
dis moi t de quelle lycée??

Agentdst : Check my profil.

nizar_smart
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville: Rabat

Message par nizar_smart le Ven 17 Aoû 2007, 17:22

pour ceux qui veulent le nouveau programme de SI:
Branches: STE+STM+SM:B
voilà le site:
http://81.192.52.38/Den/Ar/Actualites/Ens_matieres_tech-bac2.htm

nizar_smart
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par AGENT-DST le Sam 18 Aoû 2007, 19:59

Bac Scientifique Sciences de l’ingénieur

Présentation :

Comme son intitulé l’indique, ce bac général est à caractère scientifique et demande un niveau correct en mathématiques, sciences physiques (sans pour autant négliger les autres matières). Deux profils sont possibles au lycée
- option SVT (Sciences de la vie et de la terre)
- option SI (Sciences de l’Ingénieur)

Comment faire le choix d’une S SI :

Cela dépend de votre projet d’avenir, si vous voulez devenir ingénieur en mécanique, électronique, informatique (communication, réseaux ...) architecture, ... la SI ! ! Ce baccalauréat scientifique implique des capacités d’abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût de l’expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.

L’option SI, c’est quoi :

L’enseignement des sciences de l’ingénieur dans la série S aborde les grands domaines techniques de la mécanique, l’automatique, l’électrotechnique, l’électronique, le traitement et la communication de l’information. Cet enseignement est assuré par deux enseignants ayant chacun des compétences et des spécialités différentes. La formation vise à donner au bachelier des connaissances de base dans les domaines concernés. Du point de vue des méthodologies d’apprentissage, l’enseignement se base sur l’analyse en travaux pratiques d’objets et systèmes réels associés à des dossiers ou ressources aidant à la conceptualisation. De plus, ces études autorisent une large ouverture vers les différentes voies de l’enseignement supérieur.

Bilan Bac S Si :

Accès Seconde avec option Initiation aux Sciences de l’Ingénieur (ISI) conseillées

Centres d’intérêt Curiosité scientifique Goût pour les systèmes et les objets techniques Goût pour l’informatique

Points forts de la formation :

- Acquisition de connaissance concrète en mathématiques en sciences physiques.
- Analyse et maîtrise de la conception d’un système automatisé grâce aux logiciels de CAO.
- Vision globale d’une production industrielle : de la conception à la réalisation
- Polyvalence des compétences : domaines mécanique et électrique

Débouchés Le baccalauréat S Sciences de l’ingénieur ouvre des possibilité d’études allant du BAC+2 au BAC+5 et au delà:

- Poursuites d’études à BAC+2 : IUT, BTS
- Université
- Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Voila c'était en bref un petit FAQ ^^ .

AGENT-DST
Ultra madariste
Ultra madariste

Masculin

Message par 2FAY le Lun 20 Aoû 2007, 05:00

[size=14][b]je vx juste vous dire qu'il n'xiste plus de dessin indutriel e matiere de si mais cette année on etudiera un peu
de marketing +ce qui concerne la production d'un produit...franchement j n'ai okune idée et vous?
pour plus d'information cnsulter[b] ICI

2FAY
CONTRÔLEUR
CONTRÔLEUR

Masculin
Ma ville: AGADIR

Message par Invité le Lun 20 Aoû 2007, 16:11

salut tout le monde!
comme je l'é deja dis dans le topic "candidature libre", j'ai deja mon bacc en Sc. Exp, mais je vais passé un bacc libre en SM -B-
mais le probleme c'est que je sais pas grande chose sur la matiere Sc de L'ingenieur, donc j'auré besoin de qlq'un qui s'y coné bien pour me renseigner, et si c'est possible me passé des leçon, des exams, des exercises... enfin tout ce qui a raport avec les SI parceque je coné pratiquement RIEN sue ce sujet :S
y'en a qui vont me demandé pk j'ai choisi SM option B et pas autre chose, et bien c'est parceque "je deteste" la biologie lol, j'ai fait une enorme faute quand j'ai choisi Sc EXP, et j'ai envie de me rattrapé Smile
merci d'avance! et bonne chance a tout les SM Very Happy

Invité
Invité

Message par AGENT-DST le Lun 20 Aoû 2007, 16:28

Salut.

Svp, Pour éviter le flood, veuillez lire les postes précédents avant de poster toute question .

Pour toi medrock, je ne crois pas que tu pourras étudier cette matière tout seul, parce qu'elle contient des techniques et des normes qui nécessitent les explications d'un prof.

AGENT-DST
Ultra madariste
Ultra madariste

Masculin

Message par Invité le Lun 20 Aoû 2007, 16:46

oué on m'a deja dis que j'auré besoin d'un prof pour etudié la matiere, c'est ce que je vais esseyer de fair (si je trouve un prof), sinon j'achete quand meme les livre que Maystros a Suggéré, et je fait de mon mieux Smile
mais merci quand meme du conseil

Invité
Invité

Message par l7aj sm le Mar 28 Aoû 2007, 03:03

hé les madariste qu'est ce que vous avez ça fait une semaine pour la quelle j'ai demandé des nouveautés sur les sciences de l'ingénieur mais personne est là

l7aj sm
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville: TAROUDANT

Message par nizar_smart le Lun 03 Sep 2007, 15:19

l7aj sm a écrit:hé les madariste qu'est ce que vous avez ça fait une semaine pour la quelle j'ai demandé des nouveautés sur les sciences de l'ingénieur mais personne est là

les nouveautés sont là:
http://81.192.52.38/Den/Ar/Actualites/Ens_matieres_tech-bac2.htm

Déjà dit

nizar_smart
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par tidus-le-lion le Sam 08 Sep 2007, 16:41

merci