Visiteurs
Derniers sujets
» STAGES A L'ETRANGER, MISSIONS HUMANITAIRES AVEC MSVD EN ETE
Sam 14 Oct 2017, 06:58 par asso-msvd-msvd

» MISSION NOEL ET NOUVEL AN EN AFRIQUE AUPRES DES ENFANTS
Sam 14 Oct 2017, 06:55 par asso-msvd-msvd

» STAGES ET MISSIONS HUMANITAIRES AVEC MSVD
Sam 14 Oct 2017, 06:53 par asso-msvd-msvd

» STAGES A L'ETRANGER, MISSIONS HUMANITAIRES AVEC MSVD EN ETE
Sam 14 Oct 2017, 06:49 par asso-msvd-msvd

» STAGES A L'ETRANGER, MISSIONS HUMANITAIRES AVEC MSVD EN ETE 2018
Sam 14 Oct 2017, 06:28 par asso-msvd-msvd

» STAGES ET MISSIONS HUMANITAIRES AVEC MSVD EN ETE 2018
Sam 14 Oct 2017, 06:24 par asso-msvd-msvd

» Appels à candidature solidaire/missions humanitaire hiver 2017/2018 en Afrique
Dim 08 Oct 2017, 08:52 par asso-jvsi

» Question Urgente SVP
Mer 04 Oct 2017, 13:34 par zack07

» Mission humanitaire et solidaire hiver 2017/2018 en Afrique (Togo, Bénin, Ghana, Burkina faso)
Lun 25 Sep 2017, 05:37 par asso-jvsi

» Vivez Noel et nouvel an 2017/2018 auprès des enfants orphelins
Lun 25 Sep 2017, 05:27 par asso-jvsi

» Appels à candidature solidaire/projet humanitaire de construction/animation sociale hiver 2017/2018 en Afrique
Ven 15 Sep 2017, 15:30 par asso-jvsi

» Offre de stage conventionné/mission internationale de volontariat 2017/2018 en Afrique
Ven 15 Sep 2017, 15:21 par asso-jvsi

» Appels à candidature solidaire/projet humanitaire de construction/animation sociale hiver 2017/2018 en Afrique
Ven 15 Sep 2017, 15:17 par asso-jvsi

» Recherche bénévoles pour mission humanitaire hiver2017/2018 en Afrique
Ven 15 Sep 2017, 14:52 par asso-jvsi

» Vivez Noel et nouvel an 2017/2018 auprès des enfants orphelins
Ven 15 Sep 2017, 14:48 par asso-jvsi

Portail Madariss
Chat Madariss
FACEBOOK

"Le BourgeOis GentilhOmme" [Le Salon]

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Le BourgeOis GentilhOmme" [Le Salon]

Message par Xx-metaleuz-xX le Sam 08 Sep 2007, 07:29

Rappel du premier message :

Suite a la demande de plusieurs membres
Ya dèjà des tOpics cOnsacré a:
Au champ
Le chevalier dOuble
La ficelle
AlOrs ce tOpic est cOnsacré seulement a la pièce de théatre "le bOurgeOis gentilhOmme"
A vOs claviers alOrs

Dernière édition par le Dim 09 Sep 2007, 07:05, édité 1 fois
Xx-metaleuz-xX
Ultra madariste
Ultra madariste

Féminin
Ma ville : BG (ville des beaux/belles gosses..?!)

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le BourgeOis GentilhOmme" [Le Salon]

Message par Sassoumitt@ le Jeu 03 Avr 2008, 16:13

ANALYSE DE LA PIبCE
ACTE PREMIER.

M. Jourdain, dont le père s'est enrichi en vendant du drap, a décidé de vivre en " homme de qualité ". L'acte s'ouvre sur la conversation des maîtres de musique et de danse qui discutent des mérites de leur art et jugent avec pitié le parvenu qui les paie. Entrée de M. Jourdain qui montre immédiatement son ignorance et sa fatuité. Entrée du ballet qui forme intermède pour passer au second acte (II).

ACTE II

Ayant donné son avis sur la musique, M. Jourdain commande un concert et un ballet pour un dîner où il a prié des gens de qualité. Il prend une leçon de danse et de maintien. Arrivée du maître d'armes et discussion véhémente entre les trois professeurs. Le maître de philosophie qui survient est invité à arbitrer le conflit; mais il tourne les trois autres contre lui. Bataille et sortie des combattants. Le maître de philosophie rentre. M. Jourdain désire apprendre " tout ce qu'il pourra". Mais il renonce à la logique, à la morale, à la physique et se décide pour l'orthographe. M. Jourdain reçoit son tailleur qui lui apporte un habit. Entrée de ballet par les garçons tailleurs qui habillent M. Jourdain en cadence (I, III, IV, V).

ACTE III.

M. Jourdain, qui veut montrer à sa femme et à la servante Nicole ses connaissances nouvelles, réussit seulement à se couvrir de ridicule. M. Jourdain reproche à son mari de fréquenter les nobles, et de ne pas s'occuper du mariage de sa fille. Elle le blâme de recevoir Dorante; mais, malgré ses avis, M. Jourdain se laisse emprunter à nouveau de l'argent par Dorante qui s'est chargé d'offrir une bague à la marquise Dorimène que M. Jourdain courtise. Il se substitue à M. Jourdain pour offrir à Dorimène un dîner et un régal. Nicole prévient Mme Jourdain qu'il y a " anguille sous roche ". Scènes de dépit amoureux entre Cléonte et Lucile, la fille de M. Jourdain, entre Nicole et Covielle. Discussions et raccommodements. M-e Jourdain invite Cléonte à demander la main de Lucile à M. Jourdain, qui refuse parce que Cléonte n'est pas gentilhomme. Covielle propose à Cléonte un stratagème. Arrivée de Dorante et de Dorimène qui s'inquiète des dépenses faites en son honneur. M. Jourdain revient, révèle une fois de plus son ignorance de la civilité et des belles manières. Les convives vont se mettre à table pendant que les cuisiniers font le troisième intermède de danse (III, IV, X, XII, XVI).

ACTE IV.

Le festin tire à sa fin. M. Jourdain adresse à Dorimène de maladroits compliments quand Mme Jourdain survient, indignée, qui dit leur fait à M. Jourdain, à Dorante et à Dorimène qui veut sortir. Le ménage Jourdain continue à se disputer quand apparaît Covielle (déguisé en Turc). Il annonce à M. Jourdain que le fils du Grand Turc (Cléonte également déguisé en Turc) a vu Lucile, s'est épris d'elle et veut l'épouser. Covielle, en flattant les prétentions nobiliaires de M. Jourdain, qui va élevé par son futur gendre à la dignité de " mamamouchi ", obtient une réponse favorable aux espérances de Cléonte. Dorante, qui a accepté de favoriser l'intrigue, est présent. Cérémonie burlesque d'anoblissement du bourgeois (I, II, III, IV et cérémonie turque).

ACTE V.

Mme Jourdain retrouve son mari affublé des insignes de sa nouvelle dignité, et le croit fou. Arrivée de Dorante avec Dorimène qui lui offre de l'épouser. Cléonte et Covielle, en costume turc, qui viennent pour le contrat, sont présentés à Dorimène et Dorante. M. Jourdain veut imposer le fils du Grand Turc comme époux à Lucile qui accepte, en reconnaissant Cléonte sous son déguisement. Même jeu de scène avec Mme Jourdain qui consent au mariage. En attendant le contrat, nouvel intermède de chants et de danses : Ballet des nations avec six entrées (I, III, V, VI).

http://membres.multimania.fr/moliere/analy_bou.html

Sassoumitt@
Encore débutant, excusez-moi d'avance

Message par robben36 le Dim 13 Avr 2008, 03:48

svp est-ce quelqun peut m'aider question autour de la scéne 1 acte I

1- ou se passe laction de la scéne 1 ?
2- qui sont les personnages de quoi parlent-ils ? 
3- comment les deux maitres jugent-ils monsieur jourdain ?
4- de quoi nous informe la scéne premiére ?
5- quel est le portrait de monsieur jourdain dans cette scéne ?
6- qui a amené les 2 maitres ?
7- quel comique ya til dans cette scéne ?
robben36
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville : Rabat

Message par soufiane_twins le Mar 15 Avr 2008, 05:23

je veux le résumer de la comédie qui s'appelle le bourgois gentillhomme SVp et mERci pour ts Sad
soufiane_twins
Restez sympa, je peux me tromper ;)

Masculin
Ma ville : rabat

Message par Sassoumitt@ le Mer 23 Avr 2008, 14:27

soufiane_twins a écrit:je veux le résumer de la comédie qui s'appelle le bourgois gentillhomme SVp et mERci pour ts Sad

ReSuMé De lE BoUrGeOiS GeNtIlHoMmE...
En 1670 dans la maison de Monsieur Jourdain, un bourgeois de Paris. Afin de devenir un homme de qualité, Monsieur Jourdain a engagé un maître de musique, un maître à danser, un maître de philosophie et un maître d’armes qui sont chargés de lui enseigner leur savoir et d’en faire un homme instruit. Le maître de musique et le maître à danser se félicitent d’avoir Monsieur Jourdain comme élève car, malgré le fait qu’il ne sache rien, il paye bien. Le maître à danser apprécie les applaudissements autant que l’argent mais le maître de musique affirme que les louanges ne font pas vivre et, bien qu’il méprise Monsieur Jourdain, il l’apprécie pour son argent. Madame Jourdain, apercevant son mari, lui demande pourquoi il s’est habillé de façon à faire rire tout le monde à ses dépens. Elle lui fait des reproches sur sa façon de vivre et Nicole se plaint également du trop grand nombre de visiteurs qui salissent continuellement la maison. Mme Jourdain conseille à son mari de chercher un époux pour sa fille au lieu de prendre des cours qui ne sont plus de son âge. M. Jourdain réplique qu’il désire devenir un homme de qualité et être capable de bien raisonner en compagnie d’honnêtes gens. Il déclare avoir honte de l’ignorance de sa femme et de sa servante. Mme Jourdain reproche à son mari de trop fréquenter les nobles et un certain Monsieur le comte qui lui emprunte continuellement de l’argent. M. Jourdain rétorque que ce comte parle de lui au Roi et c’est un honneur qu’il vienne dans sa maison. Il ajoute que c’est un honneur de lui prêter de l’argent car c’est un homme de qualité. De plus, il est certain que Dorante, le gentilhomme lui rendra tout ce qu’il a emprunté. Mme Jourdain n’y croît pas. M. Jourdain apporte l’argent à Dorante et celui-ci le remercie en lui promettant les meilleures places au divertissement royal. Dorante annonce que la marquise Dorimène viendra dîner chez M. Jourdain et qu’elle a accepté le diamant que M. Jourdain lui a offert par l’intermédiaire de Dorante lui-même. Il ajoute que les femmes aiment les dépenses que l’on faits pour elles. M. Jourdain avoue qu’il est prêt à toutes les folies pour conquérir une femme de qualité. Mme Jourdain demande à Nicole d’essayer d’écouter ce que les deux hommes se disent. M. Jourdain confie à Dorante qu’il sera libre au dîner car sa femme ira chez sa sœur où elle passera tout l’après-dîner.Cléonte se plaint à Covielle du fait que Lucile, lors d'une rencontre fortuite, l’a totalement ignoré. Il la traite d’ingrate et de perfide. Covielle se plaint de Nicole de la même façon et la traite de pendarde. Les deux hommes énumèrent tous les services et les soins rendus à ces dames qui les payent en leur tournant le dos. C’est une véritable trahison. Cléonte veut rompre avec Lucile et demande à Covielle d’en dire tout le mal qu’il pourra. Mais, tous les efforts de Covielle pour déprécier Lucile sont vains car Cléonte en est encore follement amoureux et ne voit que ses qualités. Toutefois, il mijote sa vengeance.Dorimène trouve le repas tout à fait magnifique mais M. Jourdain le juge indigne d’elle. Dorante fait les honneurs de la maison de M. Jourdain. Il explique à Dorimène que c’est lui qui a commandé le dîner et, bien que le repas ait coûté fort cher, il aurait bien aimé en préparer un encore plus fastueux. Bien entendu, c’est M. Jourdain qui a tout payé. Dorimène montre son diamant à M. Jourdain et celui-ci la complimente sur ses belles mains et dédaigne la pierre. Dorante leur demande de faire silence car les musiciens et la musicienne commencent à chanter des chansons à boire, accompagnés de toute la symphonie. Dorimène est enchantée et M. Jourdain la couvre de compliments et de flatteries de toutes sortes. Covielle fait son entrée déguisé et se présente à M. Jourdain comme un grand ami de son père qui était, d’après lui, un fort honnête gentilhomme. M. Jourdain est enchanté d’apprendre que son père n’était pas marchand mais gentilhomme. Covielle annonce qu’il a voyagé partout dans le monde et est revenu depuis quatre jours. Il vient annoncer à M. Jourdain une nouvelle incroyable. Le fils du Grand Turc est amoureux de Lucile, la fille de M. Jourdain et désire l’épouser. De plus, il veut faire de M. Jourdain un Mamamouchi, c’est-à-dire un paladin, ce qui rendra M. Jourdain égal au plus grands seigneurs de la terre. M. Jourdain veut qu’on le mène immédiatement chez le fils du Grand Turc mais Covielle lui annonce qu’il viendra lui rendre visite dans sa maison. M. Jourdain est enchanté mais il a peur que Lucile refuse ce mariage car, elle est amoureuse de Cléonte. Covielle le rassure car le fils du Grand Turc ressemble à s'y méprendre à Cléonte… Dorante rend hommage à M. Jourdain pour sa nouvelle dignité et le félicite pour le mariage de sa fille avec le Grand Turc. M. Jourdain le remercie à la turque et s’excuse auprès de Dorimène du comportement de Mme Jourdain. Dorante demande où est Son Altesse Turque et M. Jourdain dit qu’il le voit venir et demande qu’on aille chercher sa fille pour lui donner sa main. Mme Jourdain, n’ayant pas reconnu Cléonte, s'oppose de toutes ses forces à ce mariage insensé. Elle s’étonne que sa fille consente à épouser un Turc et oublie Cléonte si vite. Elle traite sa fille de coquine. Covielle prend Mme Jourdain à part et lui explique toute l’affaire. Mme Jourdain annonce aussitôt qu’elle consent au mariage et envoie quérir un notaire. Dorante annonce qu’il se servira du même notaire pour son mariage avec Dorimène, ce qui apaise la jalousie de Mme Jourdain envers son mari. M. Jourdain pense que Dorante annonce son mariage avec Dorimène dans le simple but de confondre Mme Jourdain et il accepte. M. Jourdain donne Nicole en mariage à Covielle qui accepte de bon cœur. En attendant le notaire, tout le monde se divertit en regardant le ballet donné en l’honneur du fils du Grand Turc.

http://roseetfraise.blogspot.com/2008/02/resum-de-le-bourgeois-gentilhomme.html

Sassoumitt@

Message par pocahontas le Mer 23 Avr 2008, 15:02

je pense que c trop long pour un résumé
Merci quand m^me pour l'aide !
pocahontas
Madariste accompli(e)
Madariste accompli(e)

Féminin
Ma ville : casablanca

Message par Sassoumitt@ le Mer 23 Avr 2008, 16:03

pocahontas a écrit:je pense que c trop long pour un résumé
Merci quand m^me pour l'aide !
B£h oé mais on doit faire un tt ptit effort koi !!
c facile de résumer ce mini résumé^^ /o/ Smile Wink

bounce

Sassoumitt@

Message par pocahontas le Jeu 24 Avr 2008, 07:26

Mdr !! si tu le dis ... xD
pocahontas
Madariste accompli(e)
Madariste accompli(e)

Féminin

Message par Sassoumitt@ le Sam 26 Avr 2008, 13:52

pocahontas a écrit:Mdr !! si tu le dis ... xD
Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

Sassoumitt@

Le bourgeois gentilhomme Molière.

Message par Invité le Dim 04 Mai 2008, 18:24

allez une nouvelle séquence sur la pièce de Molière
Le bourgeois Gentilhomme.

http://www.cyberbac.pro24.ws/bourgeois_1.htm
Bonne lecture à Tous Smile [center]
Invité
Invité

Message par pocahontas le Lun 05 Mai 2008, 15:44

Merci boujemaa20012004 pr le site !
Interessant !! Smile
pocahontas
Madariste accompli(e)
Madariste accompli(e)

Féminin

Message par Xx-metaleuz-xX le Mar 06 Mai 2008, 17:27

Celà ne pourra pas se mettre là?
http://madariss.jeun.fr/tronc-commun-f1/le-bourgeois-gentilhomme-le-salon-t4886-30.htm
A quoi sert d'en ouvrir un nouveau topic?
Xx-metaleuz-xX
Ultra madariste
Ultra madariste

Féminin
Ma ville : BG (ville des beaux/belles gosses..?!)

Message par yahyabef le Mar 13 Mai 2008, 08:41

résumé

Monsieur Jourdain est un riche bourgeois qui rêve de venir noble, c'est pourquoi il engage des mâitres (des profs) pour lui apprendre tout ce qu'un noble doit savoir selon lui. Seulement voilà, Monsieur Jourdain est tout sauf un élève doué, il est capricieux, naïf, etc. Les maîtres ne sont finalement là que pour l'argent et passent leur temps à le berner.
Monsieur Jourdain a une fille, Lucile, qui aimerait épouser le beau Cléonte mais, horreur, celui-ci n'est pas noble, il en est donc hors de question!
De son côté, ce très cher Monsieur Jourdain fait la cour à la belle marquise Dorimène, par l'intermédiaire de celui qu'il croit son ami, Dorante. Oui, mais Dorante joue un double jeu et il essaie de séduire Dorimène, pour lui-même!
Finalement, Covielle, le valet de Cléonte, va prendre monsieur Jourdain à son propre piège en faisant passer son maître pour un noble Turc; il organise une cérémonie où Monsieur Jourdain devient mamamouchi (faux titre de noblesse turc). Lucile et Cléonte se marieront, Nicole (servante de Lucile) et Covielle aussi et Dorante épousera Dorimène.

yahyabef

Masculin

Message par mimi99 le Dim 25 Mai 2008, 15:46

LE resume du Bouregeois gentilhomme
Monsieur Jourdain, un parvenu, prend des leçons de musique, de danse et de philosophie avant de se livrer à son tailleur... afin de pouvoir fréquenter la noblesse, comme le seigneur Dorante qui exploite sa crédulité et vit à ces dépends. Dorante sert d'intermédiaire à Mr Jourdain pour approcher une fameuse marquise dont rêve le bourgeois, Dorimène. Cléonte est amoureux de Lucile, la fille de Mr Jourdain, comme le sont leurs serviteurs Covielle et Nicole. Mais le jeune homme, bien que soutenu par la femme de Mr Jourdain est évincé car il n'est pas gentilhomme.
mimi99

Féminin

Message par siham@pytagore le Lun 26 Mai 2008, 13:39

dans le dernier acte scene derniere on ca :"covielle:(a part) si l'on peut voir un plus fou ,je l'irai dire a Rome" ca vous dit quelque chose les amis?????
Basketball
siham@pytagore
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin
Ma ville : marrakech

Message par nyovaedy le Jeu 28 Aoû 2008, 16:54

pour le resumé il ne suffit pas seulement de raconter les details de l'histoire de facon robotique il est aussi necessaire d'eclairer les lecteurs sur ce qui peut se lire entre les lignes svd la morale ou le coté philosophique de l'histoire
par exemple pour le bourgeois gentilhomme je ne me souviens pas tres bien mais cela parlait de comment la naiveté peut nous mener a nous faire duper enfin si je ne me trompe pas mais bon c'st juste pour vous eclairer
et cela peut vous etre tres utile le jour de l'exam regional cela vous sera sans doute un avantage

nyovaedy
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

Message par iris02 le Jeu 02 Oct 2008, 05:05

aidez moi à répondre à ces questions svp
c'est quoi la date de parution de cette oeuvre?
C'est quoi les obstacles rencontrés?
Dénouement?

Merci d'avance
iris02
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

http://misssawssane.skyrock.com

Message par Cacawette le Ven 10 Avr 2009, 07:34

s.v.p je veux un analyse de "le bourgois gentilhomme"
s.v.p vous pouvez m'aidé
Cacawette

Féminin
Ma ville : mon pc ^^

Message par the shadow le Sam 16 Mai 2009, 07:00

Le caractère de M. Jourdain

Si l'on veut aller plus avant, on peut affirmer que M. Jourdain confond l'être et le paraître, l'essence et les apparences. En d'autres termes il pense inconsciemment que l'habit fait le moine. Justement il n'a pas compris que la noblesse ne consiste pas dans un déguisement, mais dans l'élégance naturelle des gestes, de l'attitude et du propos : en un mot, c'est être "honnête homme". Un titre ne s'achète pas, il se mérite. L'un des effets comiques les plus constants réside dans ce perpétuel décalage entre ce que M. Jourdain veut paraître et ce qu'il est. Ses propos vont à l'unisson : ils révèlent son ignorance, son étroitesse d'esprit, et cependant ses prétentions. Le maître de musique n'hésite pas à affirmer : "C'est un homme, à la vérité, dont les lumières sont petites, qui parle à tort et à travers, et n'applaudit qu'à contresens..." Son langage est riche en impropriétés, en approximations, quand il n'apparaît pas ampoulé et pâteux comme dans l'étonnant compliment à l'adresse de Dorimène. Si le langage, c'est l'homme, alors M. Jourdain n'est qu'un simulacre de culture et de politesse, malgré une apparente boulimie de savoir qui serait tout à son honneur si elle était quelque peu disciplinée. De plus ce savoir nouveau est mal assimilé et M. Jourdain se trouve pris en défaut par le fleuret de sa servante, cette Nicole à qui il prétendait donner une leçon.

Le lecteur ou le spectateur comprend aisément que M. Jourdain n'inspire pas le respect. Ses façons "donnent à rire à tout le monde". Épouse et surtout servante se gaussent à plaisir de cet épouvantail, de ce "carême prenant". Ses maîtres (professeurs) ne voient en lui qu'une bourse, son tailleur le dupe et Dorante le manipule peu scrupuleusement en le flattant avec adresse. Chacun profite de ces "visions de noblesse et de galanterie qu'il est allé se mettre en tête".

Nous voilà mieux installés au cœur du personnage. Au nom de ses prétentions, M. Jourdain se conduit en être sottement vaniteux : il quémande l'admiration tant il est vrai qu'il n'existe que par le regard d'autrui, il se pavane auprès de gens qui ne sont pas forcément qualifiés pour porter un jugement de goût. Il fait admirer bêtement ses signes extérieurs de richesse et tout particulièrement ses "laquais" (le possessif manifeste à l'évidence la confusion entre l'avoir et l'être). Il demande sans arrêt comment font les "gens de qualité". Voilà le sésame qui délie la bourse, voilà l'argument suprême qui étouffe les quelques velléités de bons sens. En effet M. Jourdain parfois aperçoit la vérité : il refuse que le maître de philosophie ne lui dispense un savoir aussi inutile que rébarbatif, il se rend bien compte que les valets du tailleur allaient lui soutirer jusqu'à la dernière pièce de sa bourse par leurs appellations flatteuses. Mais ces éclairs sont rares. L'homme est naïf surtout si l'on touche son point faible. S'il s'étonne de la considération et des "caresses" de Dorante, il n'y voit que la reconnaissance de ses mérites au lieu d'une condescendance aussi intéressée que moqueuse. Ainsi ses jugements sont erronés, soit parce qu'ils sont entachés du dédain de celui qui paie, soit parce qu'ils sont viciés par cette recherche d'une justification aux faits désagréables ou irritants : par exemple les emprunts répétés de Dorante loin de passer pour du parasitisme sont signes d'honneur et d'amitié. Au nom de sa prétention, il s'inventera des parents prétendument notables. Est-il menteur ? Non, car il n'a pas l'intention de tromper. Simplement pour lui les perspectives sont faussées par cette constante recherche d'une image flatteuse de lui-même.

Les autres traits du caractère nuancent le personnage, à partir de cette idée centrale : on le voit indécis, embarrassé par un mode de vie inhabituel. Il révèle sa couardise en apprenant l'escrime, il étale son entêtement car il a une haute opinion de sa personne. Alors qu'il a demandé l'aide d'un tiers, il n'acceptera aucune modification au compliment qu'il a rédigé pour Dorimène. Enfin, autoritaire, il a tendance à écraser les faibles et à poursuivre de ses colères ceux qui se moquent de lui, ceux qui n'admettent pas son point de vue. Au nom de sa "folie", il a décidé que sa fille épouserait un gentilhomme et l'opposition des siens fait monter les enchères. Sa vanité, son irascibilité, son jugement déformé par ses lubies se conjuguent ici pour le confiner dans l'erreur.

http://www.etudes-litteraires.com/moliere-bourgeois-gentilhomme-personnage-jourdain.php
the shadow
Je commence à comprendre comment.
Je commence à comprendre comment.

Féminin

Message par miss-layla le Dim 07 Fév 2010, 05:26

[b]Bonjour

Je voudrais avoir le schema actanciel du Bourgeois Gentilhomme si c'est possible juste le shema actanciel .

Merci d'avance !
miss-layla

Féminin

Message par 18h.00 le Dim 07 Fév 2010, 05:57

Voir ICI
18h.00
T.C-Mod
T.C-Mod

Masculin
Ma ville : Casablanca

http://www.facebook.com/profile.php?id=1447547524

Message par dehia le Mer 18 Avr 2012, 08:41

salut .je cherche les éléments du comique dans le bourgeois gentilhomme acte 4 en ce qui concerne : le comique de paroles,de gestes, de caractère et de situation ...ca veut dire que j besoin d'un ex pour chaque partie à partir de l'acte 4 .je souhaite que vous allez m'aider Smile

dehia

Féminin
Ma ville : nador

Message par MJF le Mer 18 Avr 2012, 15:39

Dans les scènes 3-4 de l'acte 4 du Bourgeois Gentilhomme, on remarque que Mr. Jourdain est encore victime d'une moquerie. En effet Covielle va se déguiser et se faire passer pour un homme qui a connu le père de son père. Il affirme que le père de celui-ci était un honnête gentilhomme. Ceci étant un mensonge, car le père de Mr. Jourdain n'était qu'un simple marchand. Pourtant à l'idée d'avoir des origines de gentilhomme, comme il l'a toujours souhaité, Mr. Jourdain va y croire sans se poser de question, celui-ci étant trop heureux de la nouvelle qu'il vient d'apprendre. Par la suite Covielle va lui parler du "fils du Grand Turc" qui est en réalité Cléonte déguisé. Cette mascarade a été inventée par Covielle. Car Mr. Jourdain a refusé Cléonte comme gendre, car celui-ci n'était pas gentilhomme. Alors Covielle fournit tous les arguments qui convaincront Mr. Jourdain face à un éventuel mariage, mais avec de fausses identités. Mr. Jourdain va alors faire la connaissance du fils du Grand Turc, et va accéder au désir du Grand Turc (Cléonte ) à épouser sa fille Lucile.

MJF
Admin.
Admin.

Masculin

Message par fatimaezzahra.sadik le Dim 07 Avr 2013, 07:48

merciiiiiiii beaucoup
svp j'ai besoin du film du bourgeois gentilhomme
merci d'avance Smile
fatimaezzahra.sadik