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[Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

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Le Dernier jour d'un condamné (Le salon )

Message par Invité le Ven 19 Jan 2007, 06:01

ce Topic sera consacré en tout ce qui conserne

le dernier jour d'un condamné


Le sujet est ouvert allez ...




Ps: tout les sujets utiles au etude de l'oeuvre seront copié ici >>Français<<


Red@ ManIaC scratch
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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par éma le Ven 19 Jan 2007, 09:31

http://crdp.ac-besancon.fr/CONDAMNE_A_MORT.mov

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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par sinogirl le Ven 19 Jan 2007, 10:21

Je viens de trouver ça :


Le dernier jour d'un condamné





Présentation du roman : Ce roman a été écrit par Victor HUGO en 1829, il est composé de 49 chapitres et il a 97 pages.Victor HUGO traite différents thèmes dans cette œuvre comme la liberté ou l’absence de liberté et la peine de mort à laquelle il s’opposait
Victor HUGO parlait ainsi de la guillotine : « L’infâme machine partira de France, nous y comptons, et s’il plaît à Dieu, elle partira en boitant, car nous tâcherons de lui porter de rudes coups. »
La peine de mort fut abolie seulement en 1981



Hugo contre la peine de mort

« La peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie ». (Paroles du 15 septembre 1848). En 1851, il l’a dénoncée en plein tribunal : « Cette vieille et inintelligente loi du talion(…) » je la combattrai de tous mes efforts comme écrivain, de tous mes actes de tous mes votes comme législateur, je le déclare devant cette victime de la peine de mort qui est là, qui nous regarde et qui nous entend ! ( il montre le Christ sur la croix ). Je le jure devant ce gibet où, il y a deux mille ans, pour l’éternel enseignement des générations, la loi humaine a cloué la loi divine ! » ( Paroles du 11 juin 1851 ).
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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par sinogirl le Ven 19 Jan 2007, 10:23

Victor Hugo




Victor Hugo est né en 1802. il a trouvé sa vocation très tôt.

A seize ans, il a déjà écrit deux pièces de théâtre et plusieurs recueils de poésies.

Victor Hugo ne s’est pas contenté d’être l’écrivain le plus doué de son temps, il a aussi mené un combat politique. Il est devenu député en 1848.

En 1823, il écrit son premier roman. Puis il se fait remarqué en 1829 avec « le dernier jour d’un condamné à mort ». dans ce récit impressionnant contre la peine de mort, l’écrivain a non seulement cherché à raconter une histoire mais a également voulu que son œuvre change la société. On dit que Victor Hugo était un écrivain engagé.

Dès sa parution, « Notre Dame de Paris » connaît un immense succès et le roman va vite être adapté au théâtre, à l’opéra puis au cinéma.

Sa fille, Léopoldine, meurt alors tragiquement, noyée. Il ne s ‘en remettra jamais et lui consacre un poème.

Il s’exile à Jersey puis Guenersey en 1851.





Victor Hugo a combattu toute sa vie pour que les enfants aient le droit de profiter de leur enfance, qu’ils ne soient pas obligés de travailler et qu’ils puissent recevoir une éducation.

Victor Hugo est mort en 1885 à Paris. A sa mort, ses cendres sont transférées au Panthéon.



Quelques unes de ses œuvres :



Poésies :

« Odes » 1822

« Les feuilles d’automne » 1831

« Les chants du crépuscule »1835

« Les voix intérieures »1837

« Châtiments »1853



théâtre :

« Le roi s’amuse »1832

« Marie Tudor »1833

« Ruy Blas »1838



romans :

« Notre Dame de Paris »1831

« Les Misérables »1862

« Les travailleurs de la mer »1866
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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par lhbilmarocain le Ven 26 Jan 2007, 04:39

Victor Hugo
vie de l'auteur :
Like a Star @ heaven Biographie

ses oeuvres :
Like a Star @ heaven Les Contemplations
Like a Star @ heaven Le Dernier Jour d'un condamné
Like a Star @ heaven Ruy Blas

Victor Hugo (1802-1885) publie en 1829 ce roman qui est un réquisitoire contre la peine de mort. Hugo détaille les états d'âme d'un condamné au fil des 49 chapitres de ce roman.
Pendant toute sa vie, Hugo a combattu la peine de mort. Enfant, il a été témoin de morts affreuses. On se rend compte que cette réalité est encore bien actuelle. Guerres, famines, meurtres, etc. voilà le fléau qu'on constate encore tous les jours.

Cette nouvelle est un plaidoyer pour l'abolition de la peine de mort, un réquisitoire contre l'assassinat légal, un cri contre la barbarie, une prière pour la vie.

Hugo se lache complêtement dans ce récit. Il ne mâche pas ses mots, il parle crûment des sentiments de cet homme, les pensées qui lui viennent, ses regrets, ses remords, ses envies. Il cite également tous ceux qui sont au contact du condamné, les geôliers, les gendarmes, le personnel judiciaire (juge, avocats...). Tous sont montrés du doigt, tous sont mis en face de leurs responsabilités.

Cette nouvelle est suivie de deux autres, très courtes sur le même thème, la condamnation d'un homme bon parce qu'il a tué un homme mauvais. Et une histoire vraie, l'affaire Tapner, pour laquelle Hugo s'était engagé publiquement, pour éviter la pendaison d'un homme à Guernesey.

"Ceux qui jugent et qui condamnent disent la peine de mort nécessaire. D'abord, - parce qu'il importe de retrancher de la communauté sociale un membre qui lui a déjà nui et qui pourrait lui nuire encore. - S'il ne s'agissait que de cela, la prison perpétuelle suffirait. A quoi bon la mort ? vous objectez qu'on peut s'évader d'une prison ? faites mieux votre ronde. Si vous ne croyez pas à la solidité des barreaux de fer, comment osez-vous avoir des ménageries ?"

"Ce bon geôlier, avec son sourire bénin, ses paroles caressantes, son oeil qui flatte et qui espionne, ses grosses et larges mains, c'est la prison incarnée, c'est Bicêtre qui s'est fait homme. Tout est prison autour de moi ; je retrouve la prison sous toutes ses formes, sous la forme humaine comme sous la forme de grille ou de verrou. Ce mur, c'est de la prison en pierre, cette porte, c'est de la prison en bois, ces guichetiers, c'est de la prison en chair et en os. La prison est une espèce d'être horrible, complèt, indivisible, moitié maison, moitié homme. Je suis sa proie ; elle me couve, elle m'enlace de tous ses replis. Elle m'enferme dans ses murailles de granit, me cadenasse sous ses serrures de fer, et me surveille avec ses yeux de geôlier."

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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par emilie le Sam 27 Jan 2007, 08:56

Victor Hugo

est né à Besançon le 26 février 1802. Fils d'un général de Napoléon, il suivit d'abord son père dans le hasard des expéditions et des campagnes, en Italie, en Espagne, où il fut page du roi Joseph et élève au séminaire des nobles de Madrid. Vers l'âge de onze ans, il vint s'établir avec sa mère, séparée à cette époque du général, à Paris, dans le quartier, presque désert alors, du Val-de-Grâce. C'est là qu'il grandit dans une liberté d'esprit et de lectures absolue, sous les yeux d'une mère extrêmement indulgente et assez insoucieuse à l'endroit de l'éducation. Il s'éleva tout seul, lut beaucoup, au hasard, s'éprit, dès quinze ans, à la fois de vers et de mathématiques, se préparant à l'École polytechnique et concourant aux Jeux floraux.Couronné deux fois par cette société littéraire, nommé par elle maître ès jeux floraux en1820, distingué par l'Académie française en 1817, à l'âge de quinze ans, pour une pièce sur les Avantages de l'étude, s'essayant à une tragédie (Irtamène dont on trouve quelques fragments dans Littérature et Philosophie mêlees), il comprit que sa vocation était toute littéraire, abandonna les mathématiques, et lança en 1822 les Odes. Il obtint une pension de 2 000 francs de Louis XVIII, peut-être pour son livre, peut-être pour un trait de générosité dont le Roi fut touché ; il se maria (1822), et ne songea plus qu'à marcher sur les traces de Lamartine, qui était l'idole du jour.
par Devéria Journaux (Le Conservateur littéraire), romans (Bug-Jargal, Han d'Islande), théâtre (Amy Robsart avec Ancelot, à l'Odéon, chute), vers (Ballades et nouveaux recueils d'Odes) l'occupent jusqu'en 1827. A cette date, il donne Cromwell, grand drame en vers (non joué), avec une préface qui est un manifeste. En 1828 il écrit Marion de Lorme, drame en vers, qui est interdit par la censure, en 1829 les Orientales, en 1830 Hernani, joué à la Comédie française, acclamé par la jeunesse littéraire du temps, peu goûté du public. Dès lors Victor Hugo se multiplie en créations. Les recueils de vers et les drames se succèdent rapidement. En librairie, c'est Notre-Dame de Paris, roman (1831), Littérature et philosophie mêlées (1834), Feuilles d'automne, poésies (1831), Chants du crépuscule, poésies (1835), Voix intérieures, poésies (1837), Rayons et Ombres, poésies (1840), Le Rhin, impressions de voyage (1842). – Au théâtre, c'est Le Roi s'amuse, en vers (1839), représenté une fois, puis interdit sous prétexte d'allusion politique, Lucrèce Borgia, en prose (1833), Marie Tudor, en prose (1833), Angelo, en prose (1835), Ruy Blas, en vers (1838), les Burgraves, en vers (1843).
En 1841 il avait été élu de l'Académie française, après un premier échec. En 1845 il fut nommé pair de France. En 1848 il fut élu député de Paris à l'Assemblée Constituante, fonda le journal l'Evénement pour préparer sa candidature à la Présidence de la République, et devint un personnage politique. A la Constituante, il siégea parmi la droite et vota ordinairement avec elle.
Peu soutenu dans sa candidature à la Présidence, mais réélu député de Paris, il siégea à gauche à l'Assemblée législative, se marqua énergiquement comme anti-clérical (Loi sur l'enseignement) et inclina peu à peu vers le groupe socialiste.
Au 2 décembre 1851 il se mêla au mouvement de résistance, et dut prendre la route de l'exil.
Il se retira en Belgique, puis à Jersey, puis à Guernesey, refusa de bénéficier des amnisties, et ne rentra en France qu'en 1870. Pendant son séjour à l'étranger, il publia Napoléon le Petit, et écrivit l'Histoire d'un crime, pamphlets politiques en prose, Les Châtiments (1853), satires en vers contre les hommes de l'Empire, Les Contemplations, poésies (1856), la première Légende des Siècles (1859), Les Misérables, roman (1862), William Shakespeare, étude critique (1864), Les Travailleurs de la mer, roman (1866), Les Chansons des rues et des bois, poésies (1865), etc
Revenu à Paris sous la troisième république, il vit le siège de 1870 et la guerre civile de 1871, qui lui inspirèrent l'Année terrible, poésies (1872). il donna encore la deuxième Légendes des Siècles, poésies (1877), l'Art d'être Grand-Père, poésies (1877), la troisième Légende des Siècles, poésies (1881), les Quatre vents de l'esprit, poésies (1882).
Il avait été nommé sénateur par le collège électoral de Paris en 1876. Il parla peu. Il vota constamment avec la gauche. Ses opinions politiques d'alors étaient représentées par le journal Le Rappel, fondé vers la fin de l'Empire par ses parents et alliés.
Il mourut le 22 mai 1885, « dans la saison des roses », comme il l'avait prédit quinze années auparavant, à l'âge de 83 ans, comme Goethe. Son corps fut déposé au Panthéon, après les funérailles les plus magnifiques que la France ait vues depuis Mirabeau. Il a laissé une grande quantité d'œuvres inédites qui paraîtront successivement. En 1886 on en a donné deux, le Théâtre en Liberté, et la Fin de Satan, qui n'ont rien ôté à sa gloire.
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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par emilie le Sam 27 Jan 2007, 08:59

pr + 2 detail et pr ceux qui n'ont pas le livre:
http://lettres.ac-rouen.fr/francais/dernier/dernier1.htm
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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par emilie le Sam 27 Jan 2007, 09:24

donnez vtr . 2 vu
La peine de mort est-elle juste ?
La peine de mort est-elle utile ?
La peine de mort est-elle humaine ?
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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par Invité le Sam 27 Jan 2007, 13:23

Etude du 1er Chapitre : Bicêtre


Le condamné à mort, qui est en même temps le narrateur et le personnage principal de l'oeuvre de Victor Hugo le dernier jour d'un condamné, se trouve dans sa cellule depuis cinq semaine. Il ne nous dévoile ni son nom ni son crime. Mais l'idée de la mort le hante car il sera bientôt exêcuté.
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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par yasser le Lun 05 Fév 2007, 04:36

marwa_aya a écrit:salut a tous je pense que vous avez oubliez les personnages du roman le dernier dun condamne cest interesant apres la vie du lauteur je pense

PERSONNAGES

le condamné à mort :nous ne savons ni son nom ni ce qu’il a fait pour être condamné a mort. Il a très peur et il voudrait être sauvé par la grâce du roi, mais il sait que cela est impossible. Il semble s’être repenti pour ce qu’il a fait. Il est jeune, sain et fort, il a une bonne éducation (il cite des phrases en latin au concierge qui lui permet de faire la promenade une fois par semaine avec les autres détenus, chap. V ; second tome des voyages de Spallanzani dont il lit quelques pages à côté d’une jeune fille, chap.XXXIII). Il dit que pour lui le temps passe plus vite que pour les autres. Il n’aime pas la foule et il ne l’aimera jamais et lui-même n’a jamais aimé voir tuer un condamné à mort. Il aime sa fillette Marie et est très préoccupé pour son futur : chap. XXVI : "Quand elle sera grande ... Elle rougira de moi et de mon nom ; elle sera méprisée, repoussée, vile à cause de moi qui l’aime de toutes les tendresses de mon coeur."

les geôliers:quelqu’uns sont gentils avec le protagoniste ; d’autres ne le sont pas. Il y a des geôliers qui parlent avec lui et lui demandent beaucoup de choses et d’autres qui le traitent comme un animal.

Sa fillette:Elle s’appelle Marie et elle a trois ans au moment de sa visite en prison. C’est une fillette qui a très envie de vivre. Mais quand elle parle avec le protagoniste, elle dit que son père est mort (c’est ce que lui a dit sa mère) : elle ne reconnaît plus son père qu’elle ne voit plus depuis plusieurs mois.

Sa femme et sa mère :Elles ne sont pas décrites ; mais elles sont citées en référence à la souffrance, à la peine indirecte que l’on fait subir aux membres de la famille du condamné a mort : "J’admets que je sois justement puni ; ces innocentes qu’ont-elles fait ? N’importe ; on les déshonore, on les ruine. C’est la justice." (chap.IX)

Le prêtre: Il est détaché dans ses rencontres avec le condamné. Selon le protagoniste, ce prêtre ne parle par avec son coeur, mais dit seulement de façon machinale ce qu’il dit habituellement avec les condamnés.

La foule :C’est la société (de Paris) qui veut voir tuer cet homme. Elle est très nombreuse. Elle ne veut pas la justice ; elle veut simplement assister à un spectacle : celui de l’exécution de la peine capitale par la guillotine. On peut donc affirmer que de quelque manière la foule et le condamné sont proches l’une de l’autre au niveau moral.


CADRE SPATIO-TEMPOREL : L’histoire se passe dans les grandes prisons de Paris : Bicêtre, la Conciergerie et l’Hôtel de Ville. Elle dure cinq semaines, le temps qui passe depuis le moment où le protagoniste est condamné à mort jusqu’au moment où il monte sur l’échafaud pour être guillotiné.
Chapitre I : « 5 semaines ».
Chapitre VIII : le narrateur dresse un calendrier approximatif du temps qu’il lui reste à vivre : il est déjà dans la dernière semaine.


Dernière édition par le Lun 05 Fév 2007, 05:46, édité 2 fois

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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par yasser le Lun 05 Fév 2007, 05:24

g trouvé ce clip sur youtube
Clik Ici

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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par yasser le Lun 05 Fév 2007, 05:38

I. Dans quelle mesure peut-on dire que le titre, Le Dernier jour d'un condamné, est mensonger ?Le titre est mensonger car l'histoire se déroule sur une période de six semaines qui comprend les événements passés durant le procès, à la prison et à la conciergerie.

II. Quels sont les trois lieux du récit ?
Les trois lieux du récit sont : le tribunal où se déroule le jugement. La prison où il séjourne la majeure partie du livre. La conciergerie où on lui donne les dernières recommandations.

III. A partir du moment où l'on vient annoncer au condamné que l'exécution aura lieu le jour même, combien d'heures lui restent t-il à vivre ?
A partir du moment où l'on vient annoncer au condamné qu'il va bientôt être exécuté, il ne lui reste que dix heures à vivre. Son exécution lui est annoncée à six heures du matin et il est amené sur l'échafaud à quatre heures de l'après-midi.


IV. Rétablissez l'emploi du temps précis du dernier jour du condamné : à 6h, 6h45, 7h30, 10h, 13h, 14h, 15h.
A six heures on lui annonce son exécution.
A six heures quarante-cinq le prêtre vient pour confesser le condamné.
A sept heures et demie le condamné est amené à la conciergerie.
A dix heures le condamné pense à sa petite-fille et ce qu'il adviendra d'elle lorsqu'il mourra.
A treize heures le condamné se recueille dans ses souvenirs.
A quatorze heures la petite fille du condamné est venue lui dire son dernier au-revoir mais elle ne se souvient plus de son père.
A quinze heures on effectue au condamné sa dernière toilette, il est ensuite amené place de Grève.

V. Victor Hugo a parsemé son texte d'indices permettant d'établir un portrait du narrateur.
Retrouvez-les : ses traits physiques, sa situation familiale, sa situation sociale.

Page 9 "mon esprit, jeune et riche, était plein de fantaisies".
Page 16 "moi qui suis raffiné par l'éducation"
Page 18 "Ma jeunesse, ma docilité"
Page 23 "Je laisse une mère, je laisse une femme, je laisse un enfant. Une petite-fille de trois ans."
Page 24 "Vêtu d'un pantalon de toile et d'une veste de coutil."
Page 39 "Pas malade ! En effet, je suis jeune, sain et fort. Le sang coule librement dans mes veines ; tous mes membres obéissent à tous mes caprices ; je suis robuste de corps et d'esprit, constitué pour une longue vie."
Page 85 "Qui me reconnaîtrait avec cette barbe, ces habits et cette pâleur ?" Page 95 "Des femmes m'ont plaint d'être si jeune"

VI. Deux scènes illustrent le fossé qui existe entre le narrateur et les condamnés habituels, lesquelles ?
Le chapitre 13 et le chapitre 22 nous renseignent sur les différences qu'il existe entre le narrateur et les autres détenus.

VII. Relisez le chapitre 48. Qu'en pensez vous ?
Quelle que soit votre opinion, vous l'argumenterez en adoptant d'abord votre point de vue de lecteur, puis celui de Victor Hugo.

Je pense que se chapitre était inutile car il ne nous renseigne en aucun point sur l'histoire du personnage ou sur le motif de son crime. Victor Hugo a, il me semble, écrit ce chapitre afin de montrer que le personnage présenté dans ce livre n'est autre qu'un homme inventé par ses propres soins. Il a voulu montrer ce que ressentent les condamné sans pour autant s'exposer à des représailles du gouvernement ou de la famille d'un ancien détenu.


VIII. Relisez attentivement le chapitre 13
a. comment le geôlier présente t-il le ferrage des forçats ?
Le geôlier présente le ferrage des forçats comme une fête, il pense que cela amusera le condamné.

b. quel rôle offre t-il au narrateur condamné ?
Le geôlier offre au narrateur la place du spectateur. On pourrait penser que le condamné est placé comme dans une loge.

c. toute la scène est construite comme une pièce de théâtre.
Retrouvez les éléments correspondants : à la salle de spectacle, à la scène ; aux trois coups. La salle de spectacle est en fait la prison, la scène est la cour de la prison, les trois coups sont remplacés par l'horloge qui sonne douze heures.

d. découpez ce chapitre en acte
(précisez l'action, les personnages, l'éclairage) : Acte 1, 2, 3, 4.

L'acte 1 débute lorsque la porte cochère s'ouvre est que les soldats en bleus arrive, et se termine lorsque les chaînes ont fini d'être dépliées .

L'acte 2 débute lors de l'entrée des forçats dans la cours, et se termine à la fin de la visite médicale.

L'acte 3 Débute lors de l'appel par ordre alphabétique, et se termine à la fin du ferrage.

L'acte 4 Débute lors de la danse des forçats, et se termine après le repas.


IX. Au chapitre 48, relevez toutes les marques dépréciatives pour qualifier la foule. Comment les justifier ?
Page 89 "l'horrible peuple qui aboie"
Page 91 "La foule hurlait plus haut au dehors"
Page 92 "Les mille têtes hurlantes du peuple entassées pêle-mêle."
Page 94 "A chaque pas qu'elle faisait, la foule se démolissait derrière elle."
Page 95 "Ces spectateurs avides et cruels ; cette foule où tous me connaissent et où je ne connais personne ; cette route pavée et murée de visages humains.".
"Je ne distinguais plus les cris de pitié des cris de joie, les rires des plaintes, les voix du bruit ."

Le narrateur trouve la foule insupportable car il voudrait pouvoir se recueillir.

X. Pourquoi peut-on dire que le chapitre 13 préfigure cet avant-dernier chapitre ?
Dans quelle mesure ce thème du spectacle sert-il l'argumentation de Victor Hugo dans ce récit ?
Le chapitre 13 préfigure le chapitre 48 d'une image imparfaite de ce qu'il va ce passer, car en fin du chapitre 13 on peut constater que le condamné est déjà apeuré par les autres détenus, il en est de même pour la foule au chapitre 48. Le thème du spectacle sert l'argumentation de Victor Hugo, car cela nous montre de quelle façon le condamné a peur des autres personnes du fait de son emprisonnement.

yasser
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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par souha le Mar 06 Fév 2007, 07:02

Salut tout le monde Smile

j'ai besoin de votre aide pour repondre à ses questions concernant la premiere et la quatrieme couverture de l'oeuvre:

1) Que représente l'image de la première page de couverture?
2) Comment les éléments sont-ils disposés?
3) Comparez la typographie du nom et de l'auteur et du titre.
4) Pourquoi le nom de l'auteur est-il placé au dessus, en caractères gros et rouges?
5) Quelles sont les couleurs dominantes dans l'image? Pourquoi?
6) Quelle est la posture du personnage représenté dans l'image? Qu'est ce que cette posture traduit-elle?
7) Quelle est la nature grammaticale du titre?
Cool Quelle est la tonalité qui se dégage de ce titre?
9) Quel indice montre que le récitsera écrit sous la forme d'un journal?
10) Sur quelle phase de l'histoire l'accent est-il mis?
11) Dans la quatrième de couverture, que représente le texte par rapport à l'oeuvre?
12) repérez les informations relatives à l'auteur, à ses préoccupations idéologiques, au style de l'oeuvre.
13) Pourquoi l'éditeur a inséré un extrait de l'oeuvre?
14) Quelle est la fonction de ces deux pages?

PC: vous n'étes pas obligé à rependre à tout les questions, mais seulment les questions dont vous avez trouvez une reponde bien sur Very Happy .... on aurra tous besoin de la reponse car c'est la premiere chose qu'on fait pour étudier un oeuvre Wink

Bon Vent !!
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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par souha le Mar 06 Fév 2007, 07:27

Salut tout le monde Smile

Notes sur le genre du Dernier jour d'un condamné:

Le roman à thèse est une oeuvre d'abord littéraire mais à travers laquelle l'auteur défend une thèse qui a une portée universelle.
Le roman à thèse est un roman réaliste qui selon Susan Rubin "se signale au lecteur comme porteur d'un enseignement, tendant à démontrer la vérité d'une doctrine politique, philosophique, scientifique ou religieuse".
Le roman à thèse propose des valeurs qui existent indépendamment du texteromanesque et qui lui serventde référence intellectuelle et idéologique.
Le romanà thèse impose au lecteurune thèse à laquelle il doit adhérer et des arguments qui justufient la position de l'auteur.
On peut aussi considérer le Dernier jour d'un condamné comme un roman autobiographique ou un journal intime.

Bon vont Wink !!
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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par hanaa08 le Ven 09 Fév 2007, 07:47

un journal personnel
_le registre: pathétique:souffrance
_moral:idée de la mort.
_ le personnage et le narrateur formant la même en tité
_narration simultaneé
_opposition entre:
autrefois=j'étais libre
maintenant=je suis captif
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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par sinogirl le Ven 09 Fév 2007, 11:06

Et il y'a encore plus sur le dernier jour d'un condamné sur :
http://madariss.jeun.fr/Premiere-annee-f2/Le-Francais-t1629-30.htm
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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par princesse0490 le Sam 10 Fév 2007, 07:19

bgabdou a écrit:salut a tout le monde!
le resumé svp!
merci davance

le résumé :

Le livre est l'histoire d'un homme qui a été condamné a mort et, alors, il se propose d'écrire ce qu'il vit pendant ses dernières semaines de vie. Nous ne savons ni le nom de cet homme ni ce qu'il a fait pour être condamné à mort, mais nous pouvons comprendre et vivre avec cet homme ce que veut dire être condamnés à mort.

Cet homme nous dit tout ce qu'il fait quand il est en prison ; il devient aussi le spectateur de la scène horrible du ferrage des forçats. Puis il pense au moment où il devra aller à la guillottine ; il a peur mais il ne veut pas que les autres le sachent.

Il continue à espérer dans la grâce qu'il n'aura jamais.

Il nous parle aussi de sa fille et du jour où il a pu la voir et il nous dit qu'il a été content parce qu'il a pu la voir, mais il n'est pas content parce qu'elle ne l'a pas reconnu. Il nous décrit quelque aspect de son passé : une rencontre avec une jeune fille; il décrit des monuments qu'il a vus.

Il cesse d'écrire quand le moment de l'exécution est arrivée : "Quatre heures". Le livre est séparé en trois parties : Bicêtre, la Conciergerie et la Mairie qui sont elles-mêmes séparées en trois parties : Bicêtre : le procès, le ferrage des forçats et la chanson ; la Conciergerie : le voyage vers Paris, la rencontre avec la friauche et la rencontre avec le geôlier qui lui demande les numéros pour jouer à la loterie ; enfin l'Hôtel de Ville : le voyage dans Paris, la toilette du condamné et le voyage vers la Place de Grève où est installé l'échafaud.

LANGAGE :

L'auteur utilise un langage simple ; mais aussi très particulier. Il utilise beaucoup les antithèses, par exemple la mort et la vie, la captivité et la liberté, l'argot et les mots littéraires, le condamné et le roi ; puis il utilise l'anaphore,..... pour rendre plus fort le cri d'horreur du condamné.Il écrit aussi plusieurs fois le "condamné à mort". Dans l'ensemble de l'ouvrage, il y a le monologue du condamné.
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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par hanaa08 le Dim 11 Fév 2007, 16:00

les personnages
le narrateur:c'est le héros de cett histoire il est condamné à la peine de mort à cause d'un crime qu'il a commis.il est d'une éducation raffinée.il est jeune et sain robuste de corps et d'esprit
marie:petite du narrateur âgée de trois ans.douce,rose,frêle,elle a de grands yeux noirs et de longs cheveux châtains.elle ne reconnaît pas son pére lorsqu'elle le revoit dans la prison et l'appelle MONSIER.
les magistarts:ils sont grotesques le narrateur les décrit de maniére caricaturale.
les gardes-chiourmes:des geôlier sans instruction et sans éducation qui rudoient le narrateur et les autre prisonniers.
les spectateurs:curieux, assoiffés d sang et acharnés contre le candamné.
la mére du narrateur:une vieille femme âgée de soixante-quatre ans .
la femme du narrateur:femme de mauvaise santé et d'esprit faible.
le prête:bon et charitable,c'est un hommes qui n'éprouve pas de conpassion pour le narrateur .il le croit impie la promiscuité des criminels et e spectacle des exécution l'a rendu placide.
l'huissier:un homme insensible qui vient annoncer au condamné le rejet de son pourvoir en cassation .il ne s'intéresse qu' à son tabac et aux nouvelles politiques sans importance la mort ne l'émuet pas.
le prisonnier de la conciergerie:un homme de 55 ans qui a partagé la cellule du narrateur à la conciergerie,avent d'être transféré à Bicêtre.il est condamné à la peine capital qui doit avoir lieu dans 6 semaines.il est fils d'un ancien condamné à mort.
le sous-architecte:un jeune homme qui est arrivé dans la cellule du condamné à la conciergerie a fin de prendre les mesures de la cellule .il est insensible et sarcastique.
le nouveau gendarme de la conciergerie:c'est un gendarme aux yeux de boeuf au front déprimé qui remplace l'ancien gendarme bon.c'est un joueur invétéré qui demande au condamné de revenir aprés sa mort,lui rendre visite en vue de lui indique les numéros gagnants au jeu.
l'espagnole:le premier amour du narrateur fille à la peau bruve,aux chaveux longs et aux yeux grands.le narrateur l'appelait affectueusement pepa.
le bourreau:grand,vieux,gras,il a la face rouge il est habillé d'une redingote il porte un chapeau.
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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par taoufikkam le Mar 13 Fév 2007, 14:20

salut les ami(e)s j trouvé un site pr lima3andhoumche l roman :

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre2637-page1.html#page

vous pouvez tourné les pages ont click sur la page suivent
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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par emilie le Jeu 15 Fév 2007, 04:35

a mon avis je pense que le titre n'est pas mensonger car il ne presente pas un resume de l'oeuvre.peut etre il insiste sur le dernier jour en prenant conciderantion plus en plus sur les peines et les soufrances du condamne ce jour la
je vais mieux expliquer quand on vois un film ca vs demande une heure mais a vrai dire il reflet des annees et des annees
dapres cela on peut dire que ce roman a durer une journee(le dernier jour) pas 6 semaines


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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par princesse0490 le Ven 16 Fév 2007, 11:43

la definition : "" la peine de mort ""

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort
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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par hanaa08 le Sam 17 Fév 2007, 08:59

le schéma narratif du récit
situation initial:le récit commence in medias res(c'est à dire au moment ou l'action est déjà engagée).l'auteur fait ellipse de la sitution initial a fin de dramatiser l'histoire et de mettre en exergue la question centrale du texte à savoir la contestation de la peine capitale mais on peut déduine à travers quelques analepses(retours en arriére) disséminées a travers le récit cette situation initiale :le personnage- narrateur vivait à l'aise en compagnie de sa famille (sa fille Marie,sa mére) jusqu'au un jour d'un crime qui a bouleversé sa vie.
élément perturbateur:le meurtre commis par le personnage-narrateur
pérpéties:le jugement ,l'emprisonnement ,la condamnation à la peine capital,recherche par le condamné d'une issue qui préserve sa vie.
dénouement:il n'ya pas de dénouement:l'auteur a clôt le récit juste avant l'exécution du coupable ce dernier garde jusqu'au dernier moment l'espoir d'une grâce miraculeuse qui le sauverait mais en même temps,les bourreaux s'appêtent à lui qouper la tête c'est un clausule (fin de récit) ouvert,qui laisse ou lecteure la liberté d'imaginer la suite ,et surtout de réflichir sur le probléme de la peine capital
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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par emilie le Sam 17 Fév 2007, 16:27

hugo
victor a ete un geni precose:il se sentait responsable avant le temps normal+il a ecrit a l'age de 12 ans :''je veux etre CHATEAUBRIAND ou rien''
ce dernier a ete un grand ecrivain or notre hero est devenu plus brillant que celui la .aussi il reste le premier qui a ouvert les porte du roman moderne .en plus il etait courageux et audacieux:qui a reflechi avant-lui d'etre face a face a la justice?
il a ecrit ce roman en environ 2 mois dont une bonne parti a ete ecrite entre le 5 et le 25 decembre



'


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Re: [Salon]LE DERNIER JOUR D'UN COMDAMNE

Message par sinogirl le Dim 18 Fév 2007, 15:30

http://victorhugo.frbb.net/
http://dernierjour.fr.ma/


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Message par sara-téchnique le Lun 19 Fév 2007, 12:50

pour bien comprendre le roman de Victor hugo : (le dernier jour d'un condamné), ont va poser les mots dificil et leurs explication car j'ai remarqué qu'il ya bcp des mots dificil comme suite a :
......................................................



bon c les mots que j'ai trouvé un peu dificil (éffort pérsso):
Captif:prisonnier
cachot:cellule de prison
giberne:une boite recouverte de cuir dans laquelle les soldats mettaient les cartouches et qlq menus objet pour l'entretien des armes.
léthargie:état dans lequel on semble mort
le pourvoi en casation:la demande de révision d'un jugement
sentence:jugement
roidir:raidir
ondulait: ici, flottait
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