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[INFOS]Programme CPGE

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[INFOS]Programme CPGE

Message par l7aj sm le Dim 27 Juil 2008, 20:13

Salut les futur taupins-madariste, j'ai posté ce topic pour échanger les informations à propos des programmes des CPGE et à propos de tt ce ki pourrait être utile pour réussir sa rentrée en prepas.
Commençant par le programme du Français:
le thème est les enigmes du moi
les œuvres étudiées sont:
Lorrenzaccio
Les confessions Livre X
L'age d'Homme
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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par l7aj sm le Dim 27 Juil 2008, 20:16

En ce ki concerne le TIPE( Travaux d'Initiative personnels)

I. RAPPEL D’UN DES OBJECTIFS DE FORMATION DES TIPE : INITIATION A LA DEMARCHE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Lors des Travaux d’Initiative Personnels Encadrés, l’étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation, un entraînement, à la démarche de recherche scientifique dont chacun sait que les processus afférents sont nombreux et variés.
L’activité de TIPE doit amener l’étudiant à se poser des questions avant de tenter d’y répondre. En effet, le questionnement préalable à l’élaboration ou à la recherche des solutions est une attitude courante que pratiquent les scientifiques, chercheurs, ingénieurs.
La recherche scientifique conduit à l’élaboration d’objets de pensée et d’objets réels qui participent au processus permanent de construction de la Science à l’œuvre et portent le nom d’inventions, de découvertes et d’innovations scientifiques et technologiques. La mise en convergence de travaux de recherche émanant de plusieurs champs disciplinaires assure le progrès des connaissances et permet des avancées dans l’intelligibilité du monde réel.
II. INTITULE DU THEME TIPE POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2008-2009.
Pour l’année 2008-2009 le thème TIPE commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC, TSI est intitulé : Information
III. COMMENTAIRES
Le travail de l’étudiant en TIPE doit être centré sur une véritable démarche scientifique réalisée de façon concrète. L’analyse du réel, de faits, d’objets… doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d’explication comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d’expériences, modélisations, formulation d’hypothèses, validation ou invalidation de modèles, etc.). Cela doit amener l’étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant ses capacités d’invention et d’initiative.
IV. CONTENUS et MODALITES
L’adhérence du sujet choisi par l’étudiant au thème de l’année pourra s’opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante : acquisition, traitement, échange, stockage, représentation, modélisation … Le travail fourni conduira à une production personnelle de l’étudiant (observation et description d’objets naturels ou artificiels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation de l’outil informatique, modélisation, investigation de nouveaux champs d’application ….) réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais devra comporter une « valeur ajoutée » apportée par l’étudiant.
Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle ou en petit groupe d’au maximum cinq étudiants, la qualité et le nombre des thèmes choisis permettant une réflexion générale du groupe. Toutefois, dans le cas d’un travail collectif, le candidat devra être capable à la fois de présenter la philosophie générale du projet, et de faire ressortir nettement son apport personnel à cette œuvre commune.
[u]
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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par l7aj sm le Dim 27 Juil 2008, 20:26

voila pour les maths physique chimie et Si voila (Ps: je l'ai tiré d'un autre forum mais fo po dire le nom pour no po faire la pub Mad )
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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par l7aj sm le Dim 27 Juil 2008, 20:27

Bon c tt ce ke j'ai pr l'instant what about u?
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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par l7aj sm le Dim 27 Juil 2008, 20:28

Méthodologie

Préambule : le premier conseil que l'on peut donner est de lire les rapports de jury des différents concours : d'une année sur l'autre, ce sont les mêmes défauts qui sont épinglés (une tendance à une meilleure présentation de l'oral semble se dessiner, peut-être due, en partie, au travail réalisé pendant la préparation aux TIPE : il faut donc pouvoir se hisser à un niveau d'exigence accru !).
I. Conseils pratiques
2.1 Préparer l'écrit
• Apprendre son cours : il ne faut pas se contenter des formules, les démonstrations sont importantes pour traiter rapidement le début de la plupart des problèmes de concours.
Le cours est su lorsque, classeur ou livre fermé, on est capable de le reproduire par écrit sans oubli majeur.


• Retarder la consultation des corrigés : il ne faut pas travailler avec les corrigés sous les yeux, mais d'abord se creuser la tête (ça peut même faire un peu mal…), sans bien sûr rester bloqué trop longtemps.
Tant que l'on n'a pas parfaitement assimilé les exercices " classiques " et que l'on n'a pas compris pourquoi telle méthode de résolution a été choisie au détriment d'une autre, il ne sert à rien de " zapper " d'exercice en exercice !
A cet égard, il faut se méfier des " vieux " exercices ou problèmes : certaines méthodes ou formules, voire des pans entiers du cours, ne sont plus au programme (il est cependant regrettable qu'un trop grand nombre d'énoncés ne respectent pas les programmes officiels…).


• Soigner sa copie : certains le font naturellement ; pour les autres, il faut impérativement numéroter les questions (un examinateur a beaucoup de copies à corriger et il trouve désagréable d'être obligé de jouer à cache-tampon…) et encadrer les résultats principaux.
Pour tous, il faut faire des schémas clairs, ne pas oublier de nommer les axes et bien préciser les conventions et orientations choisies : pour les angles, éviter bien sûr les angles de 45° et préférer les petits angles positifs (il sera plus facile de vérifier les signes dans les formules).


• Contrôler ses résultats : ceci peut se faire en vérifiant l'homogénéité des relations obtenues (analyse dimensionnelle) et la cohérence des signes.
Il est également possible de s'intéresser aux cas limites (par exemple, faire tendre la fréquence vers 0 ou l'infini en électronique) et l'on peut éviter les résultats numériques aberrants par un rapide calcul d'ordre de grandeur : à ce propos, une certaine curiosité scientifique au cours des années de CPGE permet d'assimiler certaines valeurs numériques (vitesse du son dans l'air ou dans l'eau, distance Terre-Lune, âge du Système Solaire…).


• Travailler régulièrement : il faut éviter de fonctionner par à-coups en se couchant trop tard (plus grande fatigue) et en étant en décalage par rapport au cours du professeur (la présence en classe se résume alors à du simple recopiage).
La forme physique est indispensable en période de concours : cette phase est très longue !
2.2 Préparer l'oral
• Unicité / diversité des épreuves : il n'est pas question ici de décrire, de manière exhaustive, le déroulement des épreuves orales de physique de tous les concours, dans toutes les filières. Donnons cependant quelques exemples :

o Ecole Polytechnique : l'épreuve dure environs 1 heure, sans préparation ; les exercices ne sont pas " formatés " comme à l'écrit, l'énoncé pouvant être incomplet : le travail de modélisation est essentiel, le choix des paramètres pertinents également (les analogies et l'imagination du candidat sont recommandées…).
Il faut s'entraîner spécifiquement à cette épreuve, avec l'aide de vos camarades ou de vos professeurs et colleurs.
o CNC (Concours National Commun ) : -L’épreuve de mathématiques porte sur l’ensemble du programme des deux années préparatoires et peut faire appel à l’utilisation de l’outil informatique (logiciels de calcul formel)
-L’épreuve des sciences physiques porte sur l’ensemble du programme de physique-chimie des deux années préparatoires et peut faire appel à l’utilisation de l’outil informatique (logiciels de calcul formel et logiciels de simulation)
o Centrale-Supélec : Physique 1 : 30 minutes de préparation + 20 minutes d'exposé + 1 question " en direct " ; Physique 2 : 1 seul exercice + utilisation éventuelle d'un micro-ordinateur.
o CCP : 30 minutes de préparation + 30 minutes d'exposé, avec 2 exercices dont l'un est proche du cours.

o Mines-Ponts : 1 exercice + 1 question de cours (en principe…), avec préparation ; cette question de cours est spécifique à ce concours, et l'on peut se reporter au paragraphe 1.2 pour connaître les attentes des examinateurs.

• Analyse qualitative préliminaire : un exposé succinct du thème de l'exercice et de la méthodologie suivie doit précéder tout développement calculatoire ; à ce sujet, il ne faut pas paniquer si les calculs n'ont pas été terminés pendant la phase de préparation : il est préférable d'avoir envisagé les voies d'approche des autres questions posées par écrit.


• Apprendre à communiquer : outre les conseils, donnés au paragraphe 1.2, de dialogue, de qualité de présentation au tableau et du vocabulaire employé, ajoutons qu'un peu d'enthousiasme et de dynamisme sera apprécié par les examinateurs (cette recommandation est aussi fréquente dans les rapports des épreuves de TIPE ).


• Calculs numériques : les règles d'utilisation des calculatrices sont très variables d'un examinateur à l'autre, et d'un concours à l'autre ; par exemple, aux CCP, leur utilisation est interdite pendant la préparation, mais peut être demandée pendant l'exposé proprement dit.
En revanche, dans tous les concours, des applications numériques simples peuvent être exigées sans recours à la calculatrice : mieux vaut s'y préparer durant l'année ! (cette remarque vaut également pour certaines épreuves écrites).
II. Les attentes des correcteurs : extraits des rapports de jury
1.1. Les épreuves écrites
• Lecture du sujet : " On ne répètera jamais assez aux candidats qu'une lecture préalable de l'énoncé permet de saisir le fil directeur du problème et son esprit, et qu'une lecture détaillée au fur et à mesure de la résolution évite bien des erreurs de premier niveau " (Centrale 2000).
" De trop nombreux candidats font une lecture approximative des définitions ou hypothèses figurant dans l'énoncé " (Centrale 2000).
On peut rajouter que des bribes de réponse aux premières questions peuvent être contenues dans l'énoncé... mais il ne faut pas rêver malgré tout !


• Présentation des copies : ce point peut sembler anecdotique, mais des remarques s'y référant figurent régulièrement dans tous les rapports :
" des irréductibles qui semblent mettre un point d'honneur à confondre copie et torchon " (Centrale 2000).
" les copies sont trop souvent des brouillons, mal rédigés et mal écrits, avec de nombreuses ratures ; elles mettent mal à l'aise les correcteurs qui n'hésitent pas à sanctionner ; nous avons décidé d'introduire pour la session 2002, dans chaque épreuve écrite, des points de présentation " (CCP 2001).
En ce qui concerne la rédaction, on ne peut se contenter d'une succession de symboles mathématiques en faisant disparaître tout texte, mais :
" Rédiger ne signifie pas écrire des phrases pédantes et alambiquées, mais décrire avec clarté et précision le raisonnement que conduit le candidat " (X 2001).


• Ne pas " tricher " : lorsque l'énoncé fournit la relation à démontrer, il faut être " honnête " dans son raisonnement et ses calculs :
" Comme souvent lorsque la réponse est suggérée, tous les moyens sont bons pour y aboutir. Au lieu de tromper le correcteur, ce comportement révèle l'incompétence du candidat et le dessert fortement " (X 2001).
" La cohérence dans les calculs est préférable à de douteuses manipulations, quitte à ce que le candidat signale dans sa copie le désaccord constaté " (X 2001).
Il arrive parfois que les formules demandées soient fausses et que certains candidats " démontrent " ces relations inexactes…


• Savoir prendre du recul : il n'est pas inutile de rappeler l'importance des applications numériques (outre les points qu'elles rapportent par elles-mêmes) :
" elles permettent au candidat de tester la cohérence et la pertinence des résultats littéraux obtenus " (Centrale 2000).
Il faut également faire attention aux résultats aberrants, ce qui demande un minimum de culture scientifique :
" un microscope de 8m de diamètre ou une force atomique de devraient surprendre !... " (Centrale 2000).
Enfin, toujours dans l'idée de privilégier la réflexion et l'analyse physique, citons cet extrait :
" Nous recommandons encore une fois de vérifier l'homogénéité des formules et de discuter les ordres de grandeur dans les applications numériques. De plus, il ne faut pas oublier les unités " (X 2001).
1.2. Les épreuves orales
Encore plus qu'à l'écrit, le fond et la forme sont intimement liés :
" Ce dernier [l'examinateur] jugeant à la fois les connaissances scientifiques, la rigueur et l'initiative du candidat, mais aussi ses aptitudes à communiquer et à s'exprimer " (Cent.2000)
• Structurer son exposé : ces recommandations s'appliquent aussi bien aux exercices qu'aux questions de cours (spécifique au concours Mines-Ponts) :
" Le temps de préparation doit être consacré en priorité à une lecture approfondie du texte de l'exercice. Le candidat doit préparer la structure de son exposé, la méthodologie du raisonnement et la démarche de résolution. Les voies de résolution qui sont apparues erronées ou trop calculatoires doivent être évitées par la suite " (Centrale 2000).
" On donne du relief à une question de cours en la présentant dans son contexte et en en dégageant les idées générales. Le calcul, s'il est nécessaire, ne vient qu'après et peut être résumé si on en connaît le résultat " (Mines-Ponts 2001).


• Dialogue avec l'examinateur : les questions posées au candidat ne sont pas des " pièges " cherchant à le déstabiliser (en principe…) ; au contraire, elles visent à préciser certains points de l'exposé ou à remettre le candidat sur la " bonne voie " et il faut suivre les indications éventuelles données par l'examinateur :
" Rappelons que l'exposé oral doit consister en un dialogue ouvert entre le candidat et l'examinateur " (Centrale 2000).
" Ceux qui ont une attitude méfiante voire fermée gagneraient à écouter l'examinateur et à profiter de la discussion pour montrer le meilleur d'eux-mêmes " (Mines-Ponts 2001).
" Cependant, le rôle de l'examinateur se limite à poser des questions, et le candidat ne doit pas chercher son approbation ou pire à " deviner " la réponse en fonction de ses réactions …il est donc plus utile de comprendre les questions de l'examinateur que d'y chercher d'éventuelles réponses " (Mines-Ponts 2001).


• Soigner la forme : comme à l'écrit, cet aspect ne doit pas être négligé, aussi bien dans ce qui est noté au tableau que dans ce qui est énoncé :
" De façon plus générale, les candidats sous-estiment l'importance du graphisme, et des erreurs interviennent dans la résolution de problèmes d'optique du simple fait d'imprécisions dans le dessin des rayons lumineux " (X 2001).
" Un graphique n'a de sens, en physique, que si l'on maîtrise les axes, et si il est centré sur la zone d'intérêt " (X 2001).
" Il arrive souvent que le tableau soit mal employé : présentation bâclée, effacement hâtif d'équations indispensables à la poursuite de l'exercice, graphiques sans axes " (Centr. 2000).
" Un exposé clair à haute et intelligible voix est toujours apprécié comparativement à une présentation soporifique. Il serait souhaitable que les candidats cessent de s'exprimer par acronymes : on applique la RFD ou le TMC , l' AO est parfait... " (Centrale 2000).

Conclusion : malgré toutes les critiques figurant dans les rapports de jury, on y trouve néanmoins des motifs de satisfaction à propos de certaines copies ou prestations orales : la tâche n'est donc pas impossible...
De toute manière, si l'on veut passer les concours avec un minimum de sérénité, aucune impasse ne peut être admise ; le travail exigé est donc très important, car tous les rapports le soulignent : le programme des concours (en particulier à l'oral) porte sur les deux années ! (et pour les filières PC et PSI, il ne faut pas oublier les TP-Cours…).
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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par Maystros le Lun 28 Juil 2008, 04:26

l7aj sm a écrit:En ce ki concerne le TIPE( Travaux d'Initiative personnels)

TIPE : Travail d'Initiative Personnelle Encadré
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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par houdhoudbarça le Lun 28 Juil 2008, 07:00

l7aj sm a écrit:voila pour les maths physique chimie et Si voila (Ps: je l'ai tiré d'un autre forum mais fo po dire le nom pour no po faire la pub Mad )
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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par sohaib le Lun 28 Juil 2008, 10:09

svp G entendu ke TIPE ce né ke pr les spés es vré

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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par hanou le Lun 28 Juil 2008, 10:16

le TIPE ne figure pas dans le programme des sup ni spé , le Tipe ce fait par les éléves admissibles aux concours national commun ceux qui passeront l'oral.
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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par sohaib le Lun 28 Juil 2008, 10:20

bn moi g entendu dire ke les TIPE c pr entréné les etudiants o conkours ca ve dire ke ca ce passe pendant les 2 ans scolaires ou o moins lune des deux?????????

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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par kawtar le Lun 28 Juil 2008, 10:58

salut
bon moi jé commençé a lire l'age de l'homme est ce que vous pensez que cé le bon choix ou bien je dois commençé par un autre
et merci
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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par l7aj sm le Lun 28 Juil 2008, 13:39

premierement le TIPE figure dans l'horaire hebdomadaire des CPGE soit en Sup soit en Spé
deuxiemment pr toi kawtar,tu dois commencerv tt d'abord par faire une petit introduction qui sera une documentation general à propos du theme à travers tt les notions et thèses philospphique pour cela je te conseil d'acheter l'analyse Bleu de 200 dh il fait bien cet introduction
Ps: dis moi kawtar t'as vu l'internat des CPGE agadir on dirait abou ghribb!!
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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par Sherazad le Lun 28 Juil 2008, 16:06

J'y était, a Reda Slaoui. Et j'ai vu les internats de dehors. Pour l'internat des filles, elle est nouvelle. Donc pas trop "abu ghrib". Pour celle des garçon, elle parait plus encienne, mais je ne crois pas qu'elle est comparable a une prison ! En plus tu pourrais bien personnaliser ta chambre a ta façon, en faire ton propre monde à ta manière Wink

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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par sohaib le Mar 29 Juil 2008, 06:10

G entendu dire ke pr les sup on a en programe le logiciel maple es ke c vrai ??
G essayé de travailler ac ms g r1 piG la dedon eske vs pouvez ns aidez un pe
1er kestion a koi sert ce maple é kel son les fichier kil travaille ac????????? et merci davance

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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par Maystros le Mar 29 Juil 2008, 14:16

l7aj sm a écrit:premierement le TIPE figure dans l'horaire hebdomadaire des CPGE soit en Sup soit en Spé
deuxiemment pr toi kawtar,tu dois commencerv tt d'abord par faire une petit introduction qui sera une documentation general à propos du theme à travers tt les notions et thèses philospphique pour cela je te conseil d'acheter l'analyse Bleu de 200 dh il fait bien cet introduction
Ps: dis moi kawtar t'as vu l'internat des CPGE agadir on dirait abou ghribb!!

Chkoune kdeb 3lik ? Quand on nous a donné les emploi du temps en sup il avait DEUX HEURES de TIPE ^^ donc pour dire que ca ne figure pas dans l'horaire c'est une betise !!
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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par Maystros le Mar 29 Juil 2008, 14:20

sohaib a écrit:G entendu dire ke pr les sup on a en programe le logiciel maple es ke c vrai ??
G essayé de travailler ac ms g r1 piG la dedon eske vs pouvez ns aidez un pe
1er kestion a koi sert ce maple é kel son les fichier kil travaille ac????????? et merci davance

Euuh pour ce qui est du logiciel Mapel oui on fait des cours en info mais c'est surtt du calcul un petit peu de programation ( Boucle, test...) pour la résolution de problemes classiques. Sinon pour connaitre les fonctions usuel dans mapel pour le calcul de derivé il suffit de lire le manuel d'aide meme si c'est en anglais ou bien trouver des cours de Mapel sur internet.

P.S: Desolé pour le double post
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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par kawtar le Mar 29 Juil 2008, 18:02

salut
bon moi jé vu l'internat de reda slaoui mé seuleument celle des filles .elle etait pas mal 3liha mé le brob cé que 3 personne vivent dans une chambre trop petite faite normalement pour deux personne ce qui engendre plusieur brob pour celle des garçons j'entend dire qu'elle est plus large plus grande que la notre mé elle est plus ancienne et moins propre .voila cé tout ce que je connais pour l'instant
NB jé oublié de dire qu'il ya pas une bonne restauration juste des repas d'une mauvaise qualité mé ça ne va pas nous empécher de continuer nos études la ba
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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par smiling girl le Ven 01 Aoû 2008, 06:55

salut kawtar
j'ai visité rida slawi mais je n'ai pas visité l'internat

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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par l7aj sm le Ven 01 Aoû 2008, 09:06

hhh vous parlez de l'internat des filles qui est 5 étoiles, excellent bâtiment sublimissime architecture, mais celle des gars est trop rassemblante à abou ghrib : petite chambres sales avec des matelas plein de ....."lhdra frasskoum" on dirait que les taupins n'avait po provisé assez de couches pour faire leur toilette dedans des murs de prison plein d'insultes et de Gros mots en poésie et en prose u, un couloir qui ne permet po à 2 gens de taille moyenne d'en passé, des toilette waaaaw ach ghangoulikom assabr
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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par smiling girl le Ven 01 Aoû 2008, 09:31

ou puis je trouver l'analyse des oeures?

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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par kawtar le Ven 01 Aoû 2008, 10:20

slt
il y a un livre que vous pouvez acheter ds les lebrerie ou vous allez trouver l'analyse des oeuvres
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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par l7aj sm le Sam 02 Aoû 2008, 13:32

ya deux editions madmoiselle un bleu 200dh et un plus grand en 180 dh
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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par Maro le Sam 02 Aoû 2008, 13:49

les memes pour les pcsi stp ?
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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par Maystros le Sam 02 Aoû 2008, 13:53

Ouiii se sont les meme pour les prepa scientifique koulhoum ^^
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Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par bibissa le Sam 02 Aoû 2008, 14:49

meme pour les prepas integré ??
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