Derniers sujets
» Des chantiers e stages humanitaires en 2019-2020 au Togo
[b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b] EmptyLun 15 Juil 2019, 11:18 par hicahumaitaire2

» Des offres de chantiers et missions humanitaires en 2019-2020 Togo
[b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b] EmptyLun 15 Juil 2019, 11:12 par hicahumaitaire2

» Recherche de bénévoles pour missions humanitaires avec MSVD
[b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b] EmptyMar 02 Juil 2019, 16:28 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires en aout 2019 AVEC MSVD AU TOGO
[b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b] EmptyMar 02 Juil 2019, 16:09 par asso-msvd-msvd

» Opportunité de stages conventionnés, de missions humanitaires, tourisme 2019
[b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b] EmptySam 29 Juin 2019, 03:14 par asso-msvd-msvd

» Opportunité de stages conventionnés, de missions humanitaires, tourisme 2019
[b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b] EmptySam 29 Juin 2019, 03:13 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires 2019
[b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b] EmptySam 29 Juin 2019, 03:10 par asso-msvd-msvd

» Recherhe de volontaires, bénévoles pour mission humanitaire
[b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b] EmptySam 29 Juin 2019, 03:03 par asso-msvd-msvd

» Stages conventionnés, missions humanitaires 2019 au Togo
[b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b] EmptySam 29 Juin 2019, 03:01 par asso-msvd-msvd

» Recherche de bénévoles, de scouts, d' étudiants en groupe- été 2019
[b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b] EmptyMar 16 Avr 2019, 16:30 par asso-msvd-msvd

» Mission humanitaire de solidarité internationale 2019 avec MSVD
[b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b] EmptyMar 16 Avr 2019, 16:00 par asso-msvd-msvd

» Offre de stage, mission de volontariat international avec MSVD 2019
[b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b] EmptyMar 16 Avr 2019, 15:59 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires cet été 2019 avec MSVD
[b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b] EmptyMar 16 Avr 2019, 15:57 par asso-msvd-msvd

» Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales FGSES
[b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b] EmptyVen 12 Avr 2019, 10:00 par lhbilmarocain

» Actions solidaire/chantier humanitaire printemps, été, automne, hiver 2019 en Afrique avec JVSI
[b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b] EmptySam 16 Mar 2019, 23:57 par jvsitogo

Portail Madariss
[b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b] Mada311
Chat Madariss
[b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b] Mad11
FACEBOOK

[b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b]

[b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b] Empty [b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b]

Message par A.A.A le Jeu 14 Aoû 2008, 10:50

Bonjour cher(e)s internautes membres et visiteurs du forum MADARISS,

Je suis A.A.A, marocain biensur et elève ingénieur à l'INSEA, y a énormemet de trucs qui m'interessent dans la vie mais je ne suis pas la pour parler de ca, mais plutot pour parler de l'INSEA, de l'Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée.

L'INSEA est donc la seule Grande Ecole d'Ingénieurs au Maroc qui forme des ingénieurs d'état hautement qualifiés dans les domaines de :

- l'actuariat Finance
- la statistique
- l'economie appliquée
- la recherche oppérationnelle
- et l'informatique * (Option dans plusieurs autres écoles d'ingénieurs, mais il faut signaler ici que l'INSEA a été la première école à former des ingénieurs informaticiens et ce depuis 1970)

Et comme pour toute autre grande école d'ingenieur, l'accès à l'INSEA se fait après les 2 ans de classes préparatoires, principallement série MP (Math Physique). La formation s'étale donc sur une durée de 3ans supplémentaires.

Et juste à titre d'eclaicissement, je dirais que l'INSEA est une école basée par excellence sur les mathématiques, seul et unique moyen de l'analyse, de l'interpretation scientifique et de la conception, ce qui explique à ceux qui l'ignorent encore, le fait qu'elle soit liée aux classes préparatoires.

Je citerai avant de conclure cette 1ere partie de la présentation de l'INSEA, deux de nos lauréats de renoms et qui font parti du Gouvernement marocain nommé par SM le Roi le 15/10/07 (la liste est encore longue, voire infinie mais sera publiée au fur et à mesure du besoin nchaallah), Il s'agit de:

* M. Taieb Fassi Fihri: ministre des Affaires étrangères et de la coopération

* M. Anis Birou : Secrétaire d'Etat auprès du ministre du tourisme et de l'Artisanat, chargé de l'artisanat.

Merci a vous tous pour le temps que vous avez accordez a ce sujet, si vous avez des questions n'hesitez surtout pas a les poster

Merci
.................................................................. A suivre !! (to be continued ... !!)

Sujets rattachés:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par A.A.A le Jeu 14 Aoû 2008, 15:45, édité 3 fois
A.A.A
A.A.A
Restez sympa, je peux me tromper ;)

Masculin
Ma ville : Rabat

Revenir en haut Aller en bas

[b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b] Empty Re: [b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b]

Message par Blaine le Jeu 14 Aoû 2008, 10:57

Merci pour toutes ces informations ^^
Blaine
Blaine
CONTRÔLEUSE
CONTRÔLEUSE

Féminin
Ma ville : Là bas ou le soleil ne couche jamais...

[b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b] Empty Re: [b]INSEA ... 47 ans au service de l ingénierie !![/b]

Message par houda-01 le Jeu 14 Aoû 2008, 11:16

merci pour ces informations
mais j'ai une question à vous poser:on peut accéder à l'insea aprés deux ans préparatoires dans la FST et option MIP...et combien de mentions nous faut pour qu'on puisse accéder??
merci d'avance.
houda-01
houda-01
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin
Ma ville : ****

Message par A.A.A le Jeu 14 Aoû 2008, 14:14

1 seule mention je crois si t as un deug, et deux si t as une maitrise. l effectif retenu est trop reduit ( 9 ou 10 je crois cette annee ), mais tout est faisable et rien n est impossible ... bonne chance Smile
A.A.A
A.A.A

Masculin

Message par houda-01 le Jeu 14 Aoû 2008, 14:30

je vous remercie infiniment pour ces infos et je vx savoir les matiéres li kadwzo f le concours d'entrée .......et autre chose..en ce ki concerne la mention est ce kil fo une mention bien ou A.bien

merci d'avance Very Happy
houda-01
houda-01
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

Message par marry02 le Jeu 14 Aoû 2008, 14:43

Les candidats sont sélectionnés dans la limite des places disponibles parmi :
– Les étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs :
(Accès en 1ère année).
– Les étudiants ayant un DEUG ou CUES en math-physique :
(Accès en 1ère année après pré-sélection et concours).
– Les étudiants ayant une licence en Mathématiques, une licence en Economie, une licence en Informatique, un diplôme d’ingénieur ou un diplôme cycle normal INSEA
(Accès en 2ème année après concours).
marry02
marry02
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Ma ville : tanger

Message par A.A.A le Jeu 14 Aoû 2008, 15:08

exact .... Juste qu au cadre de la nouvelle réforme les etudiants ayant une liscence ne peuvent plus postuler pour la 2eme année mais pour la 1ère année
A.A.A
A.A.A

Masculin

Message par A.A.A le Jeu 14 Aoû 2008, 15:11

Pour tes autres questions bachelieres je vais me renseigner avant et puis te repondre dans les meilleurs delais nchaallah; promis
A.A.A
A.A.A

Masculin

Message par houda-01 le Jeu 14 Aoû 2008, 15:29

ok merci d'avance A.A.A
et merci marry02 pour les infos
houda-01
houda-01
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

Message par marry02 le Jeu 14 Aoû 2008, 15:44

AAA j aimerais bien savoir si cette ecole forme seulement des ingenieurs d etat en eco et en info alors ces laureats ou peuvent ils travaillé? :d
marry02
marry02
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Ma ville : tanger

Message par A.A.A le Jeu 14 Aoû 2008, 16:02

A.A.A a écrit:
L'INSEA est donc la seule Grande Ecole d'Ingénieurs au Maroc qui forme des ingénieurs d'état hautement qualifiés dans les domaines de :

- l'actuariat Finance
- la statistique
- l'economie appliquée
- la recherche oppérationnelle
- et l'informatique

Sinon pour les domaines et les etablissements où ils peuvent s'insérer c'est trop vaste, banques, assurances, ministères, sociétés privés, bureaux d'etudes, les operateurs Telecom, ONA, CDG, partout... Difficile à cerner !!
Ci joint tu trouveras une liste (pas exhautive) de qlq1s de nos laureats avec les fonctions qu ils occupent

sujets rattachés:

A.A.A
A.A.A

Masculin

Message par dalida le Jeu 14 Aoû 2008, 17:44

ce que j'ai entendu dire à propos de cette école n'est pas très fameux, on dit qu'il y a seulement les grèves, les locaux ne sont pas très à la hauteur, les profs aussi, bref l'INSEA et l'ENIM n'ont pas une très bonne réputation comparée à l'EMI, l'EHTP, l'INPT..
dalida
dalida
Ingén. Mod

Féminin
Ma ville : Fès

Message par A.A.A le Jeu 14 Aoû 2008, 17:58

J'ai passé 2ans mtn à l'INSEA et je crois pas qu'on a depassé 6 ou 7 jours de grèves pendant toutes les 2ans !!! Une moyenne tres incomparable avec les autres ecoles ou y a generallement plus de greves Smile

Quant aux locaux, je t'invite à nous visiter ici, tu seras le bienvenu et à toi de juger après Smile ... Les profs malheureusement y a pas de moyen bach t7kam 3lihoum si tu n'es pas INSEAiste!!

L'INSEA ne fait générallement pas de pub pour elle meme, là c'est un inconvenient donc au rang des étudiants l'information passe mal mais pas la réputation!! Pcq la réputation de l'école c'est le marché de travail et le monde professionnel qui la mesure!!! Ci dessus j'ai cité 2 ministres INSEAistes du gouvernement actuel + une petite liste de qlqs autres laureats, et bientot nchaallah je rajouterais encore d'autres...

Merci et si t as d autres questions ou remarques n'hesite surtout pas à les poster...

sujets rattachés:

A.A.A
A.A.A

Masculin

Message par habib le Jeu 14 Aoû 2008, 17:59

Je suis tt a fait d'accord avec toi david
habib
habib
Madariste accompli(e)
Madariste accompli(e)

Masculin
Ma ville : CASA

Message par habib le Jeu 14 Aoû 2008, 18:00

mais apres tt , c'est peut etre pas le cas
habib
habib
Madariste accompli(e)
Madariste accompli(e)

Masculin
Ma ville : CASA

Message par dalida le Jeu 14 Aoû 2008, 18:02

A.A.A a écrit:J'ai passé 2ans mtn à l'INSEA et je crois pas qu'on a depassé 6 ou 7 jours de grèves pendant toutes les 2ans !!! Une moyenne tres incomparable avec les autres ecoles ou y a generallement plus de greves Smile

Quant aux locaux, je t'invite à nous visiter ici, tu seras le bienvenu et à toi de juger après Smile ... Les profs malheureusement y a pas de moyen bach t7kam 3lihoum si tu n'es pas INSEAiste!!

L'INSEA ne fait générallement pas de pub pour elle meme, là c'est un inconvenient donc au rang des étudiants l'information passe mal mais pas la réputation!! Pcq la réputation de l'école c'est le marché de travail et le monde professionnel qui la mesure!!! Ci dessus j'ai cité 2 ministres INSEAistes du gouvernement actuel + une petite liste de qlqs autres laureats, et bientot nchaallah je rajouterais encore d'autres...

Merci et si t as d autres questions ou remarques n'hesite surtout pas à les poster...

sujets rattachés:

ça, c'est un vrai problème, pourquoi votre école ne fait pas de pub? comme l'EHTP par exemple, ainsi les taupins pourront effacer les préjugés dont souffre votre école
dalida
dalida
Ingén. Mod

Féminin

Message par A.A.A le Jeu 14 Aoû 2008, 18:16

ça ne demeurera plus ainsi, le nouveau directeur (nommé le 3 Mars 2008) compte bien agir à cet égard donc ça ne causera plus problème nchaallah!!

(ça ne figurait pas dans la stratégie de l'ancienne administration pcq en tous cas, ça change pas grand chose, les élèves ils viennent chaque année, issus principallement des classes préparatoire série MP apres avoir reussi le CNC!! donc c'est bien!!)
A.A.A
A.A.A

Masculin

Message par houda-01 le Ven 15 Aoû 2008, 06:07

david a écrit:ce que j'ai entendu dire à propos de cette école n'est pas très fameux, on dit qu'il y a seulement les grèves, les locaux ne sont pas très à la hauteur, les profs aussi, bref l'INSEA et l'ENIM n'ont pas une très bonne réputation comparée à l'EMI, l'EHTP, l'INPT..

je ne suis pas d'accord avec toi en ce point parce que l'ENIM a une trés bonne réputation comme les autres grandes écoles d'ingénieuries....mais pour l'INSEA vraiment je n'ai aucune idée concernant cette école.
houda-01
houda-01
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

Message par dalida le Ven 15 Aoû 2008, 06:11

la.bacheliere.sc.pc a écrit:
david a écrit:ce que j'ai entendu dire à propos de cette école n'est pas très fameux, on dit qu'il y a seulement les grèves, les locaux ne sont pas très à la hauteur, les profs aussi, bref l'INSEA et l'ENIM n'ont pas une très bonne réputation comparée à l'EMI, l'EHTP, l'INPT..

je ne suis pas d'accord avec toi en ce point parce que l'ENIM a une trés bonne réputation comme les autres grandes écoles d'ingénieuries....mais pour l'INSEA vraiment je n'ai aucune idée concernant cette école.

ça dépend de tes sources, moi je connais des élèves ingénieurs qui étudient en france et qui ont entendu ces rumeurs venant, mais je pense que ni l'ENIM ni l'INSEA ni l'ENSEM ne seront jamais,comme l'EMI, l'EHTP, l'INPT... il suffit seulement de voir le classement du CNC et vous allez remarqué qu'après les écoles françaises, ces écoles que je viens de citer sont les plus demandés et pour les autres qui n'ont plus la chance d'accèder à ces écoles, ils choisissent l'INSEA, ENIM, c'est mieux que de rester sans emploi
dalida
dalida
Ingén. Mod

Féminin

Message par A.A.A le Ven 15 Aoû 2008, 16:51

Pour les matières d'accès en 1ere année via deug c'est:

l'analyse
l'algèbre
arabe et français

Sinon David, je te rappelle qu'on appelle "source" un élément appartenant à l'ensemble en question, un étudiant donc, un prof et le mieux serait un "lauréat"

et merci Smile
A.A.A
A.A.A

Masculin

Message par dalida le Ven 15 Aoû 2008, 16:56

A.A.A a écrit:Pour les matières d'accès en 1ere année via deug c'est:

l'analyse
l'algèbre
arabe et français

Sinon David, je te rappelle qu'on appelle "source" un élément appartenant à l'ensemble en question, un étudiant donc, un prof et le mieux serait un "lauréat"

et merci Smile

et qu'est ce que j'ai dit moi? en tant qu'élève ingénieur tu dois savoir que les élèves de toutes les écoles d'ingénieurs forment un vrai tissu social, ainsi on a toujours des amis à l'INPT, d'autres à l'EMI, alors qu'on étudie à l'EHTP et c'est ainsi qu'on arrive à avoir une petite idée sur chaque école
seulement une petite remarque, je n'ai jamais dit que INSEA était une mauvaise école, d'ailleurs j'ai toujours rêvée de mêler maths et finances et votre école présente cette formation, je veux simplement faire état des préjugés et des stéréotypes dont souffrent votre école
dalida
dalida
Ingén. Mod

Féminin

Message par student le Mar 19 Aoû 2008, 15:49

Quant à moi, je pense que l'INSEA, bien que grande école d'ingénieurs, elle reste le dernier choix pour les CPGC à coté de l'ensem..., et là je parle en connaissance de caus, plusieurs de mes amis ont préféré refaire leurs concours et perdre une année pour pouvoir intégrer un école plus contér que l'inseamais bon, cela n'empeche que ses lauréats arrivent à décrocher des postes plus ou moins interessants surtout en info.

En tout cas, il serait abusif de comparer l'insea avec les autres écoles "mères" telles que l'EMI, EHTP.....
ça reste un avis perso
student
student
Encore débutant, excusez-moi d'avance
Encore débutant, excusez-moi d'avance

Masculin
Ma ville : nulle part

Message par amine kamaro le Ven 22 Juil 2011, 07:31

je suis un titulaire d'un deug en sience econimque:avec un mention es que je peut m'integrer a l'insea ...??

amine kamaro

Masculin
Ma ville : fnideq

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé