Derniers sujets
» Appel à candidature/actions solidaires/missions de volontariat 2020 en Afrique
>> Ici Votre Devoir << EmptyVen 24 Jan 2020, 07:58 par jvsitogo

» Offre de stages/missions de volontariat 2020/2021 en Afrique avec JVSI
>> Ici Votre Devoir << EmptyJeu 23 Jan 2020, 10:38 par jvsitogo

» Appels aux volontaires/Camp chantier de construction d'infrastructure 2020 en Afrique
>> Ici Votre Devoir << EmptyJeu 23 Jan 2020, 10:32 par jvsitogo

» Appel à mobilité international/missions/stages 2020/2021 en Afrique avec JVSI
>> Ici Votre Devoir << EmptyJeu 23 Jan 2020, 10:30 par jvsitogo

» Mission, stage, projet de construction de DISPENSAIRE-MSVD
>> Ici Votre Devoir << EmptyMar 14 Jan 2020, 05:58 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires en 2020 avec MSVD
>> Ici Votre Devoir << EmptyMar 14 Jan 2020, 05:58 par asso-msvd-msvd

» Voyages, découvres, aides, travailles avec des jeunes d'autres horizons
>> Ici Votre Devoir << EmptyMar 14 Jan 2020, 05:58 par asso-msvd-msvd

» Stage en Médecine au nord du Togo en 2020 avec MSVD
>> Ici Votre Devoir << EmptyDim 01 Déc 2019, 14:47 par asso-msvd-msvd

» Stage en Médecine au nord du Togo en 2020 avec MSVD
>> Ici Votre Devoir << EmptyDim 01 Déc 2019, 14:47 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires 2010, stages conventionnés à l'étranger
>> Ici Votre Devoir << EmptyMer 11 Sep 2019, 14:37 par asso-msvd-msvd

» Aventure de partage culturel, de découverte, de réalisation d'un projet concret
>> Ici Votre Devoir << EmptyMer 11 Sep 2019, 14:36 par asso-msvd-msvd

» Aventure de partage culturel, de découverte, de réalisation d'un projet concret
>> Ici Votre Devoir << EmptyMer 11 Sep 2019, 14:35 par asso-msvd-msvd

» Tourisme, Stages et missions humanitaires avec MSVD en 2020
>> Ici Votre Devoir << EmptyMer 11 Sep 2019, 14:31 par asso-msvd-msvd

» Tourisme, Stages et missions humanitaires avec MSVD en 2020
>> Ici Votre Devoir << EmptyMer 11 Sep 2019, 14:29 par asso-msvd-msvd

» Des offres de chantiers et missions humanitaires en 2019-2020 Togo
>> Ici Votre Devoir << EmptyLun 15 Juil 2019, 11:12 par hicahumaitaire2

Portail Madariss
site pour le bachelier
Chat Madariss
Chat Madariss
Le Deal du moment :
Nike FR : 25 % sur tous les articles
Voir le deal

>> Ici Votre Devoir <<

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty >> Ici Votre Devoir <<

Message par Invité le Mer 20 Déc 2006, 07:06

voila le premier sujet : gnawa

REPONSE:


[quote:90cc="Red@ ManIac"]>> L'histoire du peuple gnawa

Les Gnawas sont originaires d'Afrique occidentale (Guinée, Mali, Soudan). Ils ont été amenés au Maroc en tant qu'esclaves. Leur saint patron est Sidi Bilal, c'est le premier esclave qui fut libéré par le prophète Mahomet pour devenir le premier muezzin (celui qui fait l'appel à la prière) de l'Islam. Ils se sont ensuite métissés à la population locale et se sont formés en confrérie pour créer un culte original mélangeant des apports africains et arabo-berbères.

On dit des Gnawa qu'ils sont "africains par la sève et maghrébins par la greffe". Les Gnawa pratiquent un rite de possession appelé derdeba et qui se déroule la nuit (lila) d'où son appellation de lila de derdeba. Ce rite rassemble les chefs de culte et les adeptes qui vont s'adonner à la pratique des danses de possession et à la transe.



>> Le rite de possession (lila de derdeba)

Lors du rite de possession, les musiciens, après avoir effectué leur répertoire de divertissement (koyyou), vont jouer le répertoire sacré (mlouk) où les adeptes et les danseurs vont être sujet à des phénomènes de transe. Le maître musicien va enchainer, de minuit à sept heures du matin, une série de devises chantées, accompagnées par son guembri et par les joueurs de qraqeb. Chaque devise chantée fera référence à un djinn ou à un mlouk (génie, esprit) bien déterminé.

Les entités invoquées peuvent être des entités purement surnaturelles ou des saints ayant réellement existé. Il y a sept cohortes de mlouk et chacune d'entre elles possède à sa tête un ou plusieurs esprits dominants. Les mlouk ont chacun une devise chantée, un encens particulier (que l'on brûle quand l'esprit prend possession d'un adepte), une couleur.


On distingue les mlouk de la mer (moussaouiyin) auxquels on attribue le bleu clair ; les célestiels (samaouiyin) ont pour couleur le bleu foncé ; les mlouk de la forêt, (rijal al ghaba) originaires d'Afrique ont pour couleur le noir tout comme les mlouk appartenant à la cohorte de Sidi Mimoun ; enfin les mlouk rouges (al houmar), liés au sang et qui hantent les abattoirs. Le blanc et le vert sont réservés aux saints invoqués, notamment Moulay Abdelkader Jilali et les chorfa. La couleur jaune est attribuée à l'esprit féminin Lala Mira.

Le Coran précise aussi que les djinns sont crées à partir de feu clair sans fumée, et se différencient des anges qui sont crées de lumière. Les djinns sont encore décrits comme des êtres plus subtils que les êtres humains. Ils possèdent leurs principales fonctions psychologiques et physiologiques ; ils mangent, boivent, se marient, engendrent et meurent. Ils ont même une constitution sociale calquée sur celle des hommes. Autant que les hommes, ils sont doués d'intelligence et responsables de leurs actes. L'activité des djinns se déroule la nuit et se termine avant l'aube, lorsque le muezzin appelle à la prière.

Les danseurs-possédés entretiennent tous une relation plus ou moins proche avec un esprit cité précédemment. Pendant le rite de possession (lila de derdeba), lorsque le maâlem commence à jouer le thème et la devise d'un génie, le possédé qui se rattache à cet esprit entrera en transe et s'identifiera à lui. Cette danse de possession sera souvent effectuée avec des objets rituels qui révèlent les attributs du génie possesseur : danse avec des poignards pour Sidi Hammou, le maître des abattoirs, avec un bol d'eau sur la tête pour Sidi Moussa (Moïse).

Quand le danseur entre en transe, la voyante le couvre d'un voile
de la couleur attribuée à l'esprit qui le possède, elle brûlera également un encens adapté à cet esprit.

Les adeptes du culte sont généralement des malades en quête de guérison et le culte de possession fonctionne comme une cure. Toutefois, la possession n'est pas qu'exorcisation, la puissance curative n'est pas la seule dimension du culte. Le rituel des Gnawa consiste en une sorte "d'initiation dont le point de départ aura été la maladie" car nombre de possédés restent dans la confrérie et poursuivent l'initiation une fois l'équilibre retrouvé. Il y a une hiérarchie dans la possession : du possédé frappé au possédé qui maîtrise l'esprit qui l'a au départ tourmenté (celui-ci deviendra parfois maâlem ou chef de culte). Le culte de possession fonctionne pour les Gnawa comme une voie (tarique) conduisant à découvrir la lumière intérieure.

Les pressions extérieures exercées sur les Gnawa sont aujourd'hui très fortes. Elles viennent d'une part des fondamentalistes musulmans qui vont tenter de diaboliser leurs pratiques. D'autre part, de certains modernistes pour lesquels l'idée d'une communication directe avec la surnature s'avère incompatible avec une certaine idée de progrès et de civilisation. Ceux-ci tenteront de folkloriser leurs pratiques en mettant en valeur simplement la musique et les danses mais en occultant totalement la finalité des rituels.

De plus en plus de maêlem se dirigent vers des activités strictement musicales, plus lucratives que les activités traditionnelles, et fortement demandées au Maroc comme à l'étranger. Toutefois, lors du mois de chabaâne (avant le ramadan) une foule toujours aussi dense se presse pour assister aux lila des Gnawa dans de nombreuses villes du Maroc.



>> Les musiciens et leurs instruments

Les pratiques rituelles, initiatiques et thérapeutiques des Gnawa sont animées et conduites par deux types d'intervenants : les maîtres musiciens (maâlem) et leurs troupes, d'autre part les voyantes thérapeutes. Ils sont les principaux membres de la confrérie et agiront soit de concert, soit séparément selon l'activité envisagée.

Les musiciens gnawa se divisent en deux catégories. Les maîtres musiciens et la troupe qui est sous leur direction. Le maître musicien est appelé maâlem (plur. : maâlmin), il est le garant du culte et de la tradition musicale. Au Maroc, ce terme désigne toute personne ayant une maîtrise ou un savoir-faire dans une activité donnée, qu'elle soit technique ou intellectuelle. On trouvera des maâlmin, par exemple, dans l'artisanat. Pour obtenir ce statut, l'apprenti devra être reconnu officiellement par les membres de sa corporation et par les maâlmin qui l'ont précédé.

>> Guembri
L'instrument de musique principal chez les Gnawa qui animent la lila de derdeba, le rite de possession, se nomme le guembri. Cet instrument est joué par le maître musicien (le maâlem). Le maâlem est également le chanteur principal de la troupe. Les autres musiciens de la troupe jouent les qarqabu, sorte de castagnettes en métal, et exécutent les danses. Ils sont généralement les disciples du maâlem et aspirent à devenir maître à leur tour. Ils réalisent également le contre-chant en répétant en coeur les devises chantées par le maître. Toutefois, il arrive que le maître jouant le guembri soit trop fatigué pour chanter et confie cette tâche à un de ses disciples.

Le guembri est un luth tambour à trois cordes et à registre bas. Il est constitué d'une caisse de résonance et d'un manche en bois. Le bois utilisé peut être du noyer ou de l'acajou, mais les anciens maîtres préfèrent le bois de peuplier qui donne une meilleure résonance. La caisse du guembri mesure soixante centimètres de long, vingt centimètres de large et quinze de profondeur. Elle est traversée par un manche d'environ un mètre. Les guembri qui servent à l'apprentissage sont appelés "aouicha" et sont plus petits.

La caisse de résonance du gembri est recouverte par une peau de dromadaire séchée et tannée. La partie utilisée est le cou du dromadaire. C'est cette peau qui, frappée par la main droite du musicien en même temps que les cordes, donnera au guembri un son de percussion. Le guembri possède trois cordes. Deux cordes remontent jusqu'en haut du manche, celle du milieu s'arrête à la moitié du manche, elle est jouée à vide par le maâlem. Les cordes sont faites à partir des intestins d'un bouc bien gras pour qu'elles ne cassent pas au moment de la préparation. La confection de chaque corde du guembri demande un nombre précis d'intestins. Les intestins servant à fabriquer les cordes viennent toujours d'un animal sacrifié rituellement selon les usages des Gnawa. Un sistre métallique, la "sersèra", vient s'encastrer à l'extrémité du manche du guembri, il est mis en résonance par les mouvements de l'instrument et les vibrations des cordes.

>> Quarqabus
Les qarqabus, aussi appelés crotales ou qraquech, sont utilisés
par la troupe qui est au service du maâlem. Ce sont deux cupules en fer, identiques, de treize centimètres de diamètre, reliées par une tige métallique de neuf centimètres sur trois de large. Le musicien tient dans chaque main deux de ces claquettes et les entrechoquent, les parties concaves symétriques se faisant face. Un lacet en cuir de vache fixe les cupules intérieures par une extrémité perforée. Un autre lacet, passé par deux trous le long de la tige métallique, permet de glisser le pouce dans le qarqabu supérieur et les quatre doigts dans l'autre.

>> TbelLors de l'introduction de la partie sacrée du rite de possession, les Gnawa utilisent deux tambours appellés "tbel". Le tbel est maintenu sur le coté gauche du musicien, maintenu par une bandoulière et frappé par deux baguettes dont l'une est courbée et l'autre droite. Le tbel est utilisé par paire et accompagné de quatre paires de qarqabus.

amicalement Red@ ManIaC ¤¤Le modo ¤¤[/quote]

[quote:90cc="hakl3ine"]Les Gnawas sont une confrérie de musiciens, de voyantes et d'adeptes qui tire son nom du peuple de l'empire de guinée et qui fût amené au Maghreb au 16ième siècle.

Leur tradition est transmise oralement de "Maalem" (maître) à "Maalem". Au Maroc, la confrérie des Gnawas regroupe plusieurs milliers d'adeptes dont les pratiques rituelles sont fondées sur la musique et la danse, la transe et les symboles mystiques.

L'importance sociale des Gnawas repose sur leur pouvoir particulier de provoquer et d'apaiser la transe qui a un rôle thérapeutique, libératoire et intégrateur.


Né en 1964 à Essaouira au Maroc, Maalem Moulay Mohamed baigne dès l'enfance dans la culture Gnawa.

C'est auprès des grands maîtres tels que Maalem Bouker, Maalem Hajoub, Maalem Saïd et Maalem Omar que Mohamed pratique divers instruments et intègre diverses formations Gnawa.

Aujourd'hui installé en France, il tente de perpétuer la tradition Gnawa à travers concerts et enregistrements.[/quote]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty Re: >> Ici Votre Devoir <<

Message par zinefilali88 le Jeu 21 Déc 2006, 14:04

zinefilali88 a écrit:j'ai une rechercher en philo sur errarba ( la volonte)
REPONSE:
hakl3ine a écrit:
On peut définir la volonté comme un ensemble de tendances gouvernées par un principe rationnel ; en voici une autre formulation équivalente : une faculté de la raison à déterminer notre action suivant des normes (morales ou non).

Cette définition ne préjuge pas de la nature de la raison : pour certains (les Sceptiques, ou Friedrich Nietzsche par exemple), la raison est une faculté naturelle dont le rôle est de réguler le comportement. Dans cette conception volonté et raison peuvent être attribuées à tous les animaux. Pour d'autres, au contraire (par exemple Kant, Descartes), la raison est un principe qui transcende les tendances naturelles de l'homme, et qui lui permet de gouverner librement sa volonté à l'encontre de sa nature animale. La définition et les enjeux du concept de volonté dépendent donc de ce que l'on estime être la nature de la raison. De la conception que nous nous en faisons dépendent les concepts de liberté et de responsabilité ; c'est le problème des fondements de la morale qui est en jeu dans cet ensemble de concepts.


Description de la volonté
Malgré ces importantes différences, on peut chercher à décrire le processus de la volonté indépendamment de toute hypothèse métaphysique. Une telle description, en elle-même, appartient plutôt à la psychologie, mais en tant qu'on la considère dans ses conséquences morales, elle appartient également à l'éthique.

Nous associons couramment volonté et intentionnalité. Pour qu'il y ait acte volontaire, il doit y avoir intention, c'est à dire l'élaboration d'une pensée dynamique allant de la construction de l'acte en soi, de la conscience de l'acte et de ses effets (conséquences), et passage à l'acte.

Avoir de la volonté implique de la détermination et de la persistance dans une succession d'actions poursuivant un même objectif.

Mais se pose la question de la nature de cette volonté. Ne peut-elle être associée à une sorte d'entêtement, voire d'obsession ? Quel contrôle réel une personne exerce-t-elle sur les pensées qui se construisent en elles ? Qu'en est-il du libre-arbitre ? La réponse de Descartes est que la raison peut être disciplinée. Néanmoins, le philosophe sait que la raison est bien petite par rapport à la force des émotions qui naissent en soi, créent des pensées, élaborent des déterminations qui ne sont classées dans la volonté qu'une fois l'acte posé. L'attribution a priori de la volonté apparaît illusoire. Elle est identifiée a posteriori.

Ne nous attribuons-nous pas plus de volonté que nous en avons en réalité ? N'attribuons-nous pas plus d'intentionnalité aux autres qu'ils en ont en réalité ?
zinefilali88
zinefilali88
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 29
Ma ville : au fin fond de l'est
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty Re: >> Ici Votre Devoir <<

Message par Invité le Ven 22 Déc 2006, 03:49

meufducasa a écrit:J'ai un exposé sur la theorie darwin quelqu'un peut m'aider SVP

REPONSE:

ya7o a écrit:Source pricipale:"Sur l'origine des espéces" de Charles Darwin(1809-1882)
Age de la terre:4.5milliards d'années
Premier homme:de 6.5 6 à 7 millions d'anneés

La Théorie

La terre a été peu a peu colonisée par les plantes,des organismes unicellulaires qui de mutations en mutations ont évodués vres des étres plus complexes: les animaux(dont l'homme)
L'évolution se fait par sélection naturelle , ce sont les animaux les plus adaptés é leur milieu qui survient.ce sont donc eux qui auront le plus de chance de se reproduire,et donc de transmettre leurs génes.
Un animal qui aurait une anomalie génétique, par ex plus de poil ses congénéres, aura plus de chance de survie dans un environnement plus froid. Il pourra donc transmettre cette "anomalie positive" à toute sa descendance. Cette mutatiob se diffusera rapidemetn à toutes les nouvelles générations de cette espéce"

hakl3ine a écrit:La théorie de l'évolution de Darwin établit que tous les individus d'une population sont différents les uns des autres. Certains d'entre eux sont mieux adaptés à leur environnement que les autres et ont, de ce fait, de meilleures chances de survivre et de se reproduire. Ces caractéristiques avantageuses sont héritées par les générations suivantes et, avec le temps, deviennent dominantes dans la population (voir figure 2). Ce processus progressif et continu résulte en l'évolution des espèces. Les points principaux de la théorie sont :1-Il se produit une évolution.
2-Les modifications de l'évolution sont en général progressives, et demandent de plusieurs milliers à plusieurs millions d'années.
3-La sélection naturelle est le mécanisme principal de l'évolution.
4Cette sélection comporte deux composantes :
1-sélection de survie
2-sélection sexuelle, c'est-à-dire aptitude à trouver un partenaire : un individu remarquablement adapté pour la survie et qui ne serait pas du tout attirant pour le sexe opposé ne transmettra pas son patrimoine (d'où l'émergence de la queue du paon, par exemple, bien que celle-ci le handicape fortement vis-à-vis de prédateurs éventuels).
5-Toutes les espèces aujourd'hui vivantes tirent leur origine d'une seule forme de vie à travers un processus de branchement appelé spéciation


Dernière édition par Red@ ManIac le Ven 22 Déc 2006, 04:01, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty Re: >> Ici Votre Devoir <<

Message par Invité le Sam 23 Déc 2006, 20:07

meufducasa a écrit:

يتكون قرص دواء يستعمل للقرحة المعدية و كتلته الإجمالية تساوي 8.33غرام من المكونات التالية
-من 680 ميلغرام من كربونات ال كاسيوم
-و 80 ميلغرام من هيدروجينو كربونات المغنزيوم
- مواد محلية
1) أحسب كتلة المواد المحلية الموجودة في قرص الدواء
2)أعط صيغة كربونات الكالسيوم و هيدروجينو كربونات المغنزيوم
3) نذيب قرصا في 20 سنتلتر من الماء المقطر أكتب معادلة ذوبان كربونات الكالسيوم و هيدروجينو كربونات المغنزيوم في الماء
4) أحسب كميتي مادة كربونات الكالسيوم و هيدروجينو كربونات المغنزيوم المستعملين
5
)أحسب التراكيز المولية الفعلية لمختلف الأيونات الموجودة في المحلول المحصل عليه

REPONSE:
forza a écrit: Like a Star @ heaven 1--680mg=0.68g
80mg=0,08g
donc: 8,33-(068+0,08)=8,33-0,76
m=7,57g

Like a Star @ heaven 2--CaCO3
-Mg(HCO3)2

Like a Star @ heaven 3--CaCO3--H2O-->Ca²+ +CO3²-
-Mg(HCO3)2--H2O-->Mg²+ +2HCO3-

Like a Star @ heaven 4--n=m/M
M(CACO3)=M(Ca)+M(C)+3M(O)
=40,1+12+3*16
=100,1 g/mol
n(CaCO3)=0,68/100,1=6,79*10^-3mol
M(Mg(HCO3)2)=M(Mg)+2M(H)+2M(C)+6M(O)
=24,3+2+24+36
=146,3g/mol
n(Mg(HCO3)2)=0,08/146,3=5,46*10^-4 mol

Like a Star @ heaven 5--C=n/V
C=[Ca²+]=[CO²-3]
C(CaCO²-3)=n(CaCO²-3)/Vs=n(Ca²+)/Vs=n(CO²-3)/Vs
C1=6,79*10^-3/20*10^-3=0,34 mol/L
C2=5,46*10^-4/20*10^-3=0.02 mol/L
Donc:[Mg²+]=C'=2,73*10^-3 mol/L
et: [HCO²-3]2C'=5,46*10^-3 mol*L
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty Re: >> Ici Votre Devoir <<

Message par Invité le Dim 31 Déc 2006, 13:23

slt!!j'ai un exposé sur la condition de la femmme au maroc pendant les années 1920 et 1930!! aloors svp aideez moi!!

REPONSE:
imane_cristianoronaldo a écrit:Mme Aُcha Sakhri, directrice de l'association a estimé cette occasion que la condition de la femme marocaine s'est beaucoup améliorée surtout avec l'adoption du nouveau code de la famille et le code de la nationalitى qui permet dorىnavant aux enfants de bىnىficier de la nationalitى de leur mوre mariىe ـ un ىtranger.

Et d'ajouter dans une dىclaration ـ la Map que la femme assume depuis 1997 des responsabilitىs politiques en tant que parlementaire et ministre.

Pour certains participants au dىbat, il n'en demeure pas moins que le chemin de l'ىgalitى reste encore long d'autant que la persistance de certaines contraintes socio-ىconomiques et culturelles qui freinent encore l'ىmancipation totale de la femme.

D'autres intervenants ont, par ailleurs, soulignى la nىcessitى pour la femme de prىserver sa spىcificitى et son identitى propres pour l'objectif de favoriser la cohىsion familiale et sociale.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty Re: >> Ici Votre Devoir <<

Message par lhbilmarocain le Sam 06 Jan 2007, 04:23

rida a écrit:salut a tt le monde comment allez vous ac les études je vous souhaite le bien tjrs svp qui peux m'aidez a trouver une petite definition de mot الاباحية et merci bcp je veux ca en arabe

REPONSE:
hakl3ine a écrit:http://www.qassimy.com/j240.htm


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007, 13:03, édité 1 fois

lhbilmarocain
Admin.
Admin.

Masculin
Nombre de messages : 3274
Age : 30
Ma ville : Rabat
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty Re: >> Ici Votre Devoir <<

Message par hakl3ine le Mar 09 Jan 2007, 13:55

hanona_50 a écrit:sulut tous les Membres de forum Madariss . je suis novelle .

svp idé moi de tradiure ce 2 texte en Français 'فرض منزيلي por demain pale pale .
clic ici pour le voir
http://www.image-serveur.com/uploads/3f2d7002b1.bmp

SVP idéé moiiiii . Sad


REPONSE:
hakl3ine a écrit:[voila hanoua je t'ai traduit ce texte mais ya un mot que je sais pas sa traduction tu le trouveras dans le texte:

Comment faire la mesure en Chimie ???
Les techniques de la mesure en Chimie sont divers dont il y a le simple et directe et il y a le complexe et il consiste sur des machines précises.
Et on s'adresse a cette fonction ou a l'autre d'différentes notre bute et notre objectif, il y a différentes classements pour la technique de la mesure en Chimie qui consiste sur des différentes objectifs et voici quelques unes :
- les mesures Approximatif et les mesures précises
- les mesures continues et les mesures par prendre des échantillons
- les mesures dévaster et non dévaster
Le principe de récurrence:
Pratiquement on s'assure que la formule **** et**** les points sont correcte et puis on suppose que **** la formule **** est correcte
est ça ce qu'on appelle une hypothèse et montrer que ***** Nous pouvons déduire d'après le principe de récurrence que la formule **** est correcte et ce type de raisonnement est appelle le raisonnement par récurrence utilise dans حسابيات ( je sais pas comment la traduire) Very Happy
Manuel de math
hakl3ine
hakl3ine
Super madariste
Super madariste

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 29
Ma ville : sale
Date d'inscription : 29/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty Re: >> Ici Votre Devoir <<

Message par hakl3ine le Mer 10 Jan 2007, 12:30

student* a écrit:Salut tt le monde !
J un exposer isslamique "الايمان و الصحة النفسية "
Pour le mercredi prochain nchaalah
____________Merci d avance___

REPONSE:
hakl3ine a écrit:
http://lhbilmarocain-upload.ifrance.com//getimg.php?image=madariss/equilibre-psychique.doc&
hakl3ine
hakl3ine
Super madariste
Super madariste

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 29
Ma ville : sale
Date d'inscription : 29/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty Re: >> Ici Votre Devoir <<

Message par toxic butterfly le Mer 10 Jan 2007, 12:57

slt moi jai un sujet en anglais sur les causes de l'immigration et ses conséquences positives et négatives ?
PLEASE C'EST URGENT !!

REPONSE :


hakl3ine a écrit:Reasons of immigration :

For the migrant, the emigration can have one or more reasons: professional (mission of long duration abroad) and studies; policy (taken refuge political fleeing persecutions); sedentary, in particular in the event of war in the country of origin; economic (inhabitant of poor countries seeking a better standard of living in the rich countries, possibly temporarily); personal (will to settle in a country by taste, for example if one recognizes oneself in his values); family (to join the spouse, the child already installed). tax (the installation in a country offering new imposition less low) For the States, immigration can make it possible to face a deficit of the births or to ensure a quantity or quality of sufficient labour. Today, flows of migrations are directed as well developing countries towards the countries developed as of a developing country towards the other [1]. The strongest rates of immigrant population are found in the countries of the Persian Gulf: 90% in the United Arab Emirates, 86% in Qatar, 82% in Kuwait. If a migrant is not regulates some compared to the legislation on the emigration in force in the country of destination, one speaks about clandestine immigrant. A controversy exists on the direction to give to the word immigration: is simply a question it of changing place (immigration temporary) or of changing history (in the case of a durable immigration desired and with a desire of integration of his/her children at the national community). This debate is often approached in its books by Jean-Claude Barreau, responsible for questions of immigration under three successive French governments alternating the political colors.

hakl3ine a écrit:A human migration is a displacement of the place of life of individuals. It is a phenomenon probably as old as humanity. The official statistics evaluate between 185 and 192 million, the number of international migrants for the years 2000 [1], for the person having left their country to live and fix themselves in another country for at least a year. This figure increases by 2% per annum, in spite of the restrictions on immigration which were born in many countries. It measures a stock and includes/understands the voluntary migration and the forced migration. The internal migrations with the countries are also in increase, but one speaks then rather about displacement of populations (which also voluntary or are forced). The statistics show that the very large migratory waves recently decreased, with the profit of a tendency to immigration chosen alas favorable to and the competence brain drain of the poor countries, with the detriment of the latter. The characteristics of the current migratory phenomenon are the diversification of the countries of consignment and destination as well as the forms taken by the migration. It is estimated that the money injected into the countries of origin coming from the host countries is at least equal if it is not much higher than the quantity of financial assistances brought by the countries known as “rich” to the more poor countries. The demographers consider that the migrations will be an important variable of adjustment from here 2050, expiry which 2 or 3 billion additional individuals are awaited on planet, whereas the effects of the climatic modifications are probably already felt and that certain zones will not be able to nourish one additional population any more.
toxic butterfly
toxic butterfly
Restez sympa, je peux me tromper ;)
Restez sympa, je peux me tromper ;)

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 30
Ma ville : casa city
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty Re: >> Ici Votre Devoir <<

Message par student* le Mer 10 Jan 2007, 13:01


Voilà quelques sites de philo à ceux qui le cherchent


http://membres.multimania.fr/minbar/
http://philo.most4host.com/index.php
http://www.madariss.fr/philosophia/acphilo.htm
http://www.hokamaa.com/
student*
student*
Je commence à comprendre comment.
Je commence à comprendre comment.

Féminin
Nombre de messages : 98
Age : 30
Ma ville : ***
Date d'inscription : 26/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty Re: >> Ici Votre Devoir <<

Message par punk's.not.dead.1108 le Jeu 11 Jan 2007, 14:56

SVP kelkun pouré maider
g un exposé en anglais sur l'un de ces tois sujets:
1-la situation de la femme
2-le travail des enfants
3-la violence domestique

REPONSE:
hakl3ine a écrit:c rien punk's.not.dead.1108 l'essentielle c'est que t'a trouve ce que t'a envie et pour le lien voila un autre c plus facil que l'ancien: http://blog.kokoom.com/uploads/h/hakl3ine/51613.doc
maintenant t'a qu'a cliquer sur le lien et tu auras ts ce que t'a envie

hakl3ine a écrit:punk's c bon j'ai trouve la solution grace a lhbil marocain et a kurabika merci a vs deux :
ben voila je l'ai telecharger et voila le lien pour que vs puissiez le telecharger vs aussi : http://blog.kokoom.com/manager/uploads.php?task=viewfolder&f_id=4254
punk's.not.dead.1108
punk's.not.dead.1108
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 29
Ma ville : casablanca
Date d'inscription : 27/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty Re: >> Ici Votre Devoir <<

Message par toxic butterfly le Dim 14 Jan 2007, 04:48

au fait je cherche un site philosophik sur les envies et les besoins (araghabat wa lhajat ) en arabe please

REPONSE:


punk's.not.dead.1108 a écrit:
voila un sujet sur 'arraghba'
http://www.hokamaa.com/content/view/121/30/

et voila un autre sur arraghba wa assa3ada
http://www.hokamaa.com/content/view/123/30/

kamarta a écrit:
الرغبة و الجسد


http://www.alimbaratur.com/All_Pages/Tuqus_Stuff/Tuqus_61.htm
toxic butterfly
toxic butterfly
Restez sympa, je peux me tromper ;)
Restez sympa, je peux me tromper ;)

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 30
Ma ville : casa city
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty Re: >> Ici Votre Devoir <<

Message par bilaldida le Lun 15 Jan 2007, 06:33

idééé moi prodiction ecrit

sujet: imaginer une nouvelle science fiction

REPONSE:
Teacher2 a écrit:Voila une nouvelle science-fiction qui t'aidera à écrire la tienne :
http://www.ebooksgratuits.com/newsendbook.php?id=1140&format=so

bilaldida
Restez sympa, je peux me tromper ;)
Restez sympa, je peux me tromper ;)

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 30
Ma ville : tetouan
Date d'inscription : 08/12/2006

http://www.biladida.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty Re: >> Ici Votre Devoir <<

Message par suka le Lun 15 Jan 2007, 13:14

svp j ai des questions f traduction :
*qu'est ce que la lexicographie?
*qu'est ce que la métalexicographie?
*noms de dictionnaires?
*comment faire pour chercher dans un dictionnaire:
*les mots simples
*les mots composés
*les expressions figées
et merci d'avance

et aussi comment faire pour chercher sur:
**les mots simples
**les mots composés
**des epressions gigées
dans un dictionnaire


REPONSE:

Student* a écrit:Les mots composés :
http://perso.orange.fr/bernard.duxin/Motscomposesinvariables.html


* La lexicographie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexicographie

* La lexicographie & * comment faire pour chercher dans un dictionnaire:
http://www.etudes-litteraires.com/lexicographie.php
suka
suka
Restez sympa, je peux me tromper ;)
Restez sympa, je peux me tromper ;)

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 29
Date d'inscription : 04/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty donner moi vos idées

Message par styl.bety le Mer 17 Jan 2007, 14:51

voila le sujet:c'est l'an 3000,marrakech est méconnaissable .quelles sont les transformations ke la ville a subis?
quelles sont vos impressions?

on peut imaginer ke ce manuscrit represente une carte au tresor de l'an 2500(lol),alors nos deux heros vont faire une chasse a ce tresor,et la il tombe sur une planete habitée par des singes(puisk au debut on sait pa ke phyllis et l'autre ne sont pa des singes,alors on pensera kil sont humains)(j'espere ke tu ma compri)
styl.bety
styl.bety
Encore débutant, excusez-moi d'avance
Encore débutant, excusez-moi d'avance

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 30
Ma ville : marrakech
Date d'inscription : 08/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty Re: >> Ici Votre Devoir <<

Message par hakl3ine le Sam 20 Jan 2007, 05:44

svp j'ai une demande pour vs peut etre qu'il est hors sujet mais commeme aide moi svp :
je veux un site pour lire "le pain nu" y a bcp d'amis qui l'ont lu et ils m'ont consseile de le lire avez vs kelke chose sur ce roman

REPONSE:

>> Ici Votre Devoir << Jpg_pain_nu


lhbilmarocain a écrit:

Salut !! tu n'as rien à faire sauf acheter l'oeuvre car j'ai cherché partout je n'ai rien trouvé sinon

Like a Star @ heaven Le roman sulfureux de Mohamed Choukri enfin autorisé après 17 ans de censure.
L'événement fait date sur la scène littéraire marocaine, la plus riche du Maghreb : " Le pain nu ", sulfureux roman picaresque à la violence rare de l'écrivain Mohamed Choukri vient d'être autorisé au Maroc. La décision émane du ministère de la Culture et met un terme à 17 ans de censure. Livre maudit sur la pauvreté et les injustices des enfants du bas peuple, " Le pain nu " tire son authenticité du parcours personnel de Mohamed Choukri. Fils d'un déserteur de la légion espagnole, alcoolique et violent, - il tue son jeune fils dans un accès de violence -, le jeune personnage vit comme un chat sauvage entre menues rapines, prostitution et les fumées âcres du kif et de l'alcool.
Le roman avait été interdit en 1983 sur décision du ministre de l'Intérieur d'alors, Driss Basri, suivant les recommandations des Oulemas, théologiens de l'Islam, scandalisés (entre autre) par la crudité des scènes à caractère sexuel qui émaillent ce récit et les références répétées aux narcotiques tels l'alcool. Mais le très ombrageux ministre de l'Intérieur de l'époque n'avait pas été insensible à l'intraitable portrait d'une société marocaine en proie aux injustices sociales les plus révoltantes.

En fait, la levée de cette mesure de censure est sans doute directement imputable aux services du Premier ministre Abderrhamane Youssoufi qui contrôlent l'édition et la diffusion de toutes les publications du royaume. Edité en France au Seuil, " Le pain nu " est une œuvre-culte pour une génération d'écrivains qui ont côtoyé des plumes non moins sulfureuses de la scène tangeroise, comme Paul Bowles, Tennesse Williams, Jean Genet ou les grands noms de la Beat génération (William Burroughs, Allan Ginsberg, Brian Gysin etc..).
hakl3ine
hakl3ine
Super madariste
Super madariste

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 29
Ma ville : sale
Date d'inscription : 29/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty la polygamie et la polyhandrie

Message par seriusblak_a le Dim 21 Jan 2007, 05:21

la polygamie est un type de mariagedans le quel une personne est unie plus autre. lapolygamie est de deux types: l'une dans la quelle un homme epous plus d'une femme c'est permie par l'ISLAM mais d'unne fasson limitée
L'autre dans la quelle une femme epouse plus d'un homme est ça s'apelle la polyhandrie qu'elle est totalement interdit
alor la question du sujet c'est
"pourquoi la polygamie est permise par l'ISLAMalor la polyhandrie est interdit?????

REPONSE:

Enawram a écrit:Le terme "polygamie" s'applique à l'homme tout comme la femme, Mais on qualifie un homme de Polygame et la femme de Polyandre et non pas polyhandre Wink

Sinon pour ta question , j'avoue que je n'y trouve aucune réponse vraisemblable Neutral
Peut-être que si l'islam leur avait donné ce droit, elles en ferait mauvais usage [Huhu]

Une fille saura mieux te répondre Wink

seriusblak_a
Restez sympa, je peux me tromper ;)
Restez sympa, je peux me tromper ;)

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 30
Ma ville : tetouan
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty Re: >> Ici Votre Devoir <<

Message par mimi le Dim 21 Jan 2007, 12:57

svp qui peut me donner une petite histoire qui raconte quelque chose de science fiction comme la planète des singes un petit texte svp.

REPONSE:

punk's.not.dead.1108 a écrit:
Like a Star @ heaven http://olivier.paquet.free.fr/synesth.htm

Like a Star @ heaven http://www.editionsmelonic.com/Virtuel/categories/science-fiction.htm

mimi
Restez sympa, je peux me tromper ;)
Restez sympa, je peux me tromper ;)

Nombre de messages : 16
Age : 29
Date d'inscription : 01/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty please aidez moi c'est tres urgent

Message par si_belle_rose le Lun 22 Jan 2007, 05:33

j'ai besoin d'une recherche sur نظرية جيل دولوز

REPONSE:

hakl3ine a écrit:mohim entre a ce lien esperons que tu trouveras kelke chose :
http://www.rezgar.com/debat/show.art.asp?aid=82697

eh voila ce lien qui parle de son livre :
http://www.adabfan.com/html/gilles_deleuze.htm
si_belle_rose
si_belle_rose
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin
Nombre de messages : 310
Age : 29
Ma ville : sud
Date d'inscription : 07/10/2006

http://www.google.com

Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty Re: >> Ici Votre Devoir <<

Message par Invité le Mar 23 Jan 2007, 05:40

REd@ MANIAC a écrit:M'enfin voila un clavier universelle qui ecrit en arabe que je vien de trouvé ... cliké ici

lhbilmarocain a écrit:
un autre chez menara



lol! bsse7a bounce

Red@ ManIac a écrit:Pour Ecrire En Arabe :

Arabic Language Support 4.23


>> Ici Votre Devoir << Icon_download_product_large_ani Download Now


Voila Wink Exclamation

>> Ici Votre Devoir << Key1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty Re: >> Ici Votre Devoir <<

Message par leila_1 le Mar 23 Jan 2007, 11:33

SVP les amis j'ai besoin d'une recherche sur l'homme et la technoligie en Arabe !

REPONSE:

LHBILMAROCAIN a écrit:
http://lhbilmarocain-upload.ifrance.com//getimg.php?image=madariss/homme-et-la-technologie.doc&
c'est ce que j'ai trouvé pour toi Embarassed

leila_1
Encore débutant, excusez-moi d'avance
Encore débutant, excusez-moi d'avance

Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty Re: >> Ici Votre Devoir <<

Message par toxic butterfly le Mer 24 Jan 2007, 06:55

coucou svp jai un truc en francais je dois faire la critique de mla boite a merveilles svp celui ki a un doc passe le mooooiiiiiiiii merci vous allez me sauver la vie
toxic butterfly
toxic butterfly
Restez sympa, je peux me tromper ;)
Restez sympa, je peux me tromper ;)

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 30
Ma ville : casa city
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty [aide] Principe de la lévitation magnetique

Message par dr_majnoun le Mer 24 Jan 2007, 14:50

salam tt le monde, svp si vous avez quelque chose sur le principe de fonctionnement des trains à lévitation magnétique que ça soit en video ou en doc. merci d'avance

REPONSE:
lhbilmarocain a écrit:Depuis les années 1960, de nombreux chercheurs à travers le monde travaillent sur une technologie qui permettrait aux trains de léviter au-dessus des rails. Ces trains, appelés Maglev (MAGnetic LEVitation train), flottent grâce à la présence d'un champ magnétique. Il en existe aujourd'hui deux prototypes qui sont à l'essai et qui vous seront détaillés plus loin. Ces trains n'utilisent pas de moteur conventionnel, mais sont plutôt propulsés par la force de champs magnétiques. Leur plus grand avantage est qu'ils sont ultrarapides. En effet, ils peuvent filer à des vitesses allant jusqu'à 550 km/h. De plus, ils le font en utilisant une quantité d'énergie minime, ce qui les rend plus écologiques. Ils sont aussi plus sécuritaires que tous les autres moyens de transport routiers et aériens. Par contre, leur plus gros désavantage est leur coût de construction qui peut s'élever jusqu'à 1 milliard $ US.

>> Ici Votre Devoir << Maglev

Gracieuseté de Railway Technical Research Institute
Les Chinois sont les premiers à inaugurer, en janvier 2003, un train à grande vitesse commercial qu'on appelle Maglev ou Transrapid. Ce train, fabriqué par une compagnie allemande, relie le centre-ville de Shanghai à l'aéroport. Il effectue ce trajet d'environ 30 kilomètres en sept minutes seulement. Son fonctionnement est basé sur un principe très simple : deux pôles magnétiques semblables se repoussent tandis que deux pôles magnétiques contraires s'attirent. Ainsi, le train a besoin d'une grande source de courant électrique qui passe dans des électroaimants et crée le champ magnétique voulu. Sur la base du train, des électroaimants sont installés pour lui permettre de flotter au-dessus des rails métalliques à une distance d'environ 1 cm. Ainsi, le train peut flotter, même s'il n'est pas en mouvement. Pour avancer, des électroaimants sont placés de manière à ce qu'on retrouve sur le côté du train une succession de pôles magnétiques alternés (NSNS…). Les électroaimants sur les rails sont placés de la même manière. Les pôles Nord du train sont alors attirés par les pôles Sud et repoussés par les pôles Nord des rails. Si on inverse le sens du courant qui parcourt les électroaimants des rails, on inverse aussi la polarisation de tous les électroaimants. Les électroaimants à bord du train sont alors attirés vers des électroaimants des rails qui se trouvent un peu plus loin, et le train se déplace. On peut donc propulser le train en faisant parcourir un courant alternatif dans les électroaimants des rails.

>> Ici Votre Devoir << Maglev


Le principe de propulsion du Maglev
Les Japonais ont aussi un projet de train à lévitation magnétique. Le Maglev japonais se déplace dans une voie de guidage en forme de U plutôt que sur un rail. Des électroaimants supraconducteurs dont la polarisation est alternée sont placés dans les côtés verticaux de la voie de guidage. Ces électroaimants servent à faire léviter le train, à le maintenir au centre de la voie et à le propulser grâce à un courant alternatif. Un avantage des électroaimants supraconducteurs est qu'ils n'ont pas besoin d'être alimentés en permanence puisqu'un courant électrique peut continuer à les parcourir même lorsque la source de courant est éteinte, ce qui peut représenter une économie d'énergie. Cependant, leur grand désavantage est qu'ils doivent être maintenus à de très basses températures, de l'ordre de -260 °C, ce qui nécessite beaucoup d'énergie. Au démarrage, le train roule sur des roues semblables à celles d'un avion. Lorsque sa vitesse dépasse 100 km/h, il se met alors à léviter. Les Japonais stipulent que cette façon de fonctionner est plus sécuritaire, puisque le train peut rouler, en cas d'une panne du système.
D'autres pays sont intéressés par ce projet mais aucun d'eux n'est aussi près de la réussite!
>> Ici Votre Devoir << Train_magnetique_encarta

dr_majnoun
dr_majnoun
Encore débutant, excusez-moi d'avance
Encore débutant, excusez-moi d'avance

Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 30
Ma ville : casablanca
Date d'inscription : 06/11/2006

http://www.stoon2006.c.la

Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty Re: >> Ici Votre Devoir <<

Message par Invité le Jeu 25 Jan 2007, 10:16

ousyous a écrit:salam 3alikom bghite الأسباب الفيجيولوجية لتحلون الدم svpppp mnt

Reponse:
Teacher2 a écrit:http://membres.multimania.fr/papagiu/hamza/tawasoulat_elharmouniya.htm

http://www.arabization.org.ma/downloads/majalla/50/docs/92.doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty Re: >> Ici Votre Devoir <<

Message par diva le Lun 29 Jan 2007, 06:27

Merci infiniment pour cette imense aide xD

Et Encore une tite demande ! =)

Euh Des Sites de S.v.t
La production de la matiere Organique chez les plantes Chlorophyllienne .. ^^

Merci d'avance xD

REPONSE:

lhbilmarocain a écrit:
http://lhbilmarocain-upload.ifrance.com//getimg.php?image=madariss/production-cloro.doc&
Bonne chance
diva
diva
Je commence à comprendre comment.
Je commence à comprendre comment.

Nombre de messages : 85
Age : 29
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

>> Ici Votre Devoir << Empty Re: >> Ici Votre Devoir <<

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum