Derniers sujets
» Appel à candidature/actions solidaires/missions de volontariat 2020 en Afrique
Salon Des expressions écrites. EmptyVen 24 Jan 2020, 07:58 par jvsitogo

» Offre de stages/missions de volontariat 2020/2021 en Afrique avec JVSI
Salon Des expressions écrites. EmptyJeu 23 Jan 2020, 10:38 par jvsitogo

» Appels aux volontaires/Camp chantier de construction d'infrastructure 2020 en Afrique
Salon Des expressions écrites. EmptyJeu 23 Jan 2020, 10:32 par jvsitogo

» Appel à mobilité international/missions/stages 2020/2021 en Afrique avec JVSI
Salon Des expressions écrites. EmptyJeu 23 Jan 2020, 10:30 par jvsitogo

» Mission, stage, projet de construction de DISPENSAIRE-MSVD
Salon Des expressions écrites. EmptyMar 14 Jan 2020, 05:58 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires en 2020 avec MSVD

» Voyages, découvres, aides, travailles avec des jeunes d'autres horizons

» Stage en Médecine au nord du Togo en 2020 avec MSVD
Salon Des expressions écrites. EmptyDim 01 Déc 2019, 14:47 par asso-msvd-msvd

» Stage en Médecine au nord du Togo en 2020 avec MSVD
Salon Des expressions écrites. EmptyDim 01 Déc 2019, 14:47 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires 2010, stages conventionnés à l'étranger
Salon Des expressions écrites. EmptyMer 11 Sep 2019, 14:37 par asso-msvd-msvd

» Aventure de partage culturel, de découverte, de réalisation d'un projet concret
Salon Des expressions écrites. EmptyMer 11 Sep 2019, 14:36 par asso-msvd-msvd

» Aventure de partage culturel, de découverte, de réalisation d'un projet concret
Salon Des expressions écrites. EmptyMer 11 Sep 2019, 14:35 par asso-msvd-msvd

» Tourisme, Stages et missions humanitaires avec MSVD en 2020
Salon Des expressions écrites. EmptyMer 11 Sep 2019, 14:31 par asso-msvd-msvd

» Tourisme, Stages et missions humanitaires avec MSVD en 2020
Salon Des expressions écrites. EmptyMer 11 Sep 2019, 14:29 par asso-msvd-msvd

» Des offres de chantiers et missions humanitaires en 2019-2020 Togo
Salon Des expressions écrites. EmptyLun 15 Juil 2019, 11:12 par hicahumaitaire2

Portail Madariss
site pour le bachelier
Chat Madariss
Chat Madariss
Le Deal du moment : -48%
Promo sur les baskets Nike React Element 55 SE pour ...
Voir le deal
68 €

Salon Des expressions écrites.

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Salon Des expressions écrites. Empty Salon Des expressions écrites.

Message par eco-éleve le Dim 21 Oct 2007, 12:05

salut tous le monde j'ai besoin d'une production écrite qui parle Souvenir d'une voyage dan ma vie par ex a marrakech s'il vous plait
eco-éleve
eco-éleve
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville : TeTouan City

Revenir en haut Aller en bas

Salon Des expressions écrites. Empty Re: Salon Des expressions écrites.

Message par im@ne le Dim 21 Oct 2007, 12:17

eh jé une autre idée si ton prof n'a pa précisé le lieu alors là t'as le choix entre un vrai lieu ou un lieu imaginaire par example un voyage dans ton imagination ou dans un réve ke tu l'avai fait et là tu peux créer ton lieu rien ke pour toi pour qui tu donneras les caractéristiques ke tu aimes c aussi pour sortir du cadre description des lieux vers la description des sentiments et te donner encore plus d'espace pour t'exprimer .
alors kes ke tu'en di ?
im@ne
im@ne
Super madariste
Super madariste

Féminin
Ma ville : taounate

Message par eco-éleve le Dim 21 Oct 2007, 12:22

mais imane donne moi une entrer de production (bdaya )
eco-éleve
eco-éleve
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par im@ne le Dim 21 Oct 2007, 12:48

tu veux po travailler ta crane ah petit paresseux !! lol non ne te fache pa je plaisante
bah puiske t d'accord on commence mais ghadi net3awno ana nebda w nta kemel ...et comme ça tansaliw l sujet

un jour où tout le monde dort , c'était nuit , tout est sombre , l'aire est calme , les uns dans leurs foyé les autres n'ont méme pa un toit pour s'abriter contre le froid qui reigné dans les rues , moi , qui était parmi ceux qui ont un foyé , tout seul dans ma chambre devant mon bureau entrain de faire quelques exercices , un moment aprés j'ai eu un coud de fatigue et j'ai arreté pour reprendre mon souffle et se reposer un peu , j'ai réduit la lumière de la veilleuse qui m'éclaire l'endroi où je travaille , et j'ai posé la téte sur les bras , mon imagination à ce moment a démarré , sachant que je suis un grand réveur , j'ai imaginé que j'était un enfant érré sans famille ni toit , qui était seul , triste , qui avait faim , et qui cherché n'importe koi pour remplir l'estomac pour ne pas resentir de nouveau la mort , pour ne pas étre un cadavre , malgré les difficultés et les malheurs qui envahissaient sa vie c'était un enfant symbole , méme si les jours de sa vie n'avaient pas de gout , l'espoir était le moteur de ma vie .
j'ai imaginé ke j'était entrain de fouillé les poubelles pour me rassasier , un jour , alors k'un riche homme passe et me regarda d'un air bizzare et il m'a dit : viens fiston ! jé kelk chose à te dire
je me suis approché de lui et il m'a dit : tu sais t'a une mauvaise mine mais avec peu de nouriture et beaucoup d'entrainement tu vas bientot etre un vrai start de cirque , lorsque j'ai entendi ces mots j'ai pa pu caché ma surprise mélangé de joie et j'ai donné mon accord sur le champs sans méme agir ni pensé

là mon gro continue un jeune de cirque n'a dans sa vie ke les voyages dans les merveilleuses pays où il peut rencontrer des magiciens et des célébres stars du cirques ....etc bonne continuation
im@ne
im@ne
Super madariste
Super madariste

Féminin

Message par eco-éleve le Dim 21 Oct 2007, 13:09

iman une question moi je sais pas bien parler en français ou ecrire tu peux me donné des consielle ou des site pour bien travaille en français ??
sltp
eco-éleve
eco-éleve
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par im@ne le Dim 21 Oct 2007, 13:20

eeh oui mon cher moi oci je ne suis pas tro parfaite en français mais bon ya des gro conseilles bien sur le 1er c'est : vouloir c'est pouvoir d'une autre façons si tu veux tu peux , faut ke tu aie confiance en toi et relance toi exprime mate7chem ga3 explose méme , si t'as envie de s'exploser li jatek 3la balek 9olha b lfrançais tkoun khat'a aw s7i7a machi mohim lmohim howa t3alam men les fautes dialk w wa7ed lhaja 9ala rassoulo lahi sala laho 3alayhi wasalam "itnani la yata3alaman mosta7yin wa motakabir "

encore 9ra ayi haja l9itiha b l français 9raha w ykoun dima 3endek dictionnaire français-français 3omrek materjem bel3arabia w nta rak sc.éco rah 3endkoum 5 matière je pense en français ara mate9ra m3a rassek radi tweli gawri !!lolz

w lproduction écrite 7ta hia kat3awen khdemha mezian tkoun gales ma3endek mayedar jbed wer9a w stylo w na9ech chi sujet
wa akhiran tsenet l français f lmossi9a f l aflam w rossoum 7tahouma kaynef3o welah w 9ra l9issas w mera mera b9a dir un petit cour f l grammaire w l conjugaison w lexique bach tched la bass s7i7a w b l9awa3id

w lah ywef9ek netmena nkoun jawebtek mezian !
im@ne
im@ne
Super madariste
Super madariste

Féminin

Salon Des expressions écrites. Empty Salon Des expressions écrites.

Message par AGENT-DST le Lun 22 Oct 2007, 05:56

Vu le nombre affreux des topics demandant de l'aide concernant les expressions écrites, je me trouve dans l'obligation de créer ce topic à fin d'éviter l'encombrement et la mauvaise lisibilité du forum.

C'est ici que vous allez mettre vos écrits et vos demandes.

Chaque topic - Hors celui-là - demandant de l'aide ou des idées pour une expression écrite sera automatiquement supprimé par les modérateurs.

Essayez de garder votre forum clean.
AGENT-DST
AGENT-DST
Ultra madariste
Ultra madariste

Masculin
Ma ville : Fés-Végas...!

Message par @chr@f le Lun 22 Oct 2007, 16:57

quand jetais petit ,javais beaucoup de souvenir ,mais il y a une que je ne peut pa loubilier jusqua maintenant.
jetais habitue dattendre notre voisine pour ma mener et son fils a la maison ,mais un jour ,elle a mene son fils et ma laisser tous seul devant lecole
devant cette situation , jai deside daller tous seul a la maison , mais javais un grand problemme cest que je savais pas comment traverses la route , soudain , un gent de police et ma vue et il a venu pour maider et mexpliauer comment traverse
pour moi cetait comme une aventure qui restera dans ma memoire tout ma vie.
@chr@f
@chr@f
Encore débutant, excusez-moi d'avance

Masculin
Ma ville : casa

Message par @m!n3 $yMoOo le Mer 24 Oct 2007, 12:53

salut madarisien et madarissienne
Je suis nouveau parmi vous et je suis vraiment ému de votre forum .
J'ai une expression ecrite sur La description
Comme sujet on nous a donné : decrire ma ville casablanca
veuiller m'aider si c possible
Un grand Merci a tout le monde

@m!n3 $yMoOo

Masculin
Ma ville : c@$à Bl@nça

Message par im@ne le Mer 24 Oct 2007, 13:12

bah je connais pas casa je l'ai jamais visité ... donc comme idée je pense que tu pourra bien commencé par ton quartier on citant les choses qui montrent que ce dernier n'est pas comme les autres quartiers de la ville , tu peux considérer cette idée comme introduction et puis tu provoque un souvenir où t'as eu des aventures dans les rues de casa et les lieux tro connu là bas toujours dans le cadre de la description "là l'idée me vien de le premier post de ce topic " et puis tu finis par exprimer tes sentiments envers cette ville...etc

post ton rédigé et on le corrigera ensemble
im@ne
im@ne
Super madariste
Super madariste

Féminin

Message par haitem le Jeu 25 Oct 2007, 07:08

Salut

jé besoin a votre aide S.V.P.

Voila le Sujet : la famille (marocaine) est le noyau de la société. Ellle a connu une évolution entre hier et ajourd'hui.Expliquez comment puis préciez pour quel modéle vous optez.

Voila les étapes qu'il fo le faire

Introduction:

-Présenter le sujet
-Annoncer le plan.

Développement :

-1ére Partie :
Lafamille marocaine autrefois.
-2émé Partie :
La famille marocaine actiellement.
-3émé Partie :
Etez-vous pour l'ancien modéle ou pour le nouveau.

Conclusion :
haitem
haitem
Restez sympa, je peux me tromper ;)

Masculin
Ma ville : Bouznika

HTTP://WWW.BOUZNIKA-NET.INFO

Message par @chr@f le Jeu 25 Oct 2007, 16:42

salut tous le monde je veux un prodiction ecrite
le sujet : dcrire un personne qui tu ne l'aime pas moralemant et physiquement
aussi un autre
le sujet : dcrire un personne qui tu l'aime moralemant et physiquement
@chr@f
@chr@f

Masculin

Message par im@ne le Dim 28 Oct 2007, 17:04

@chr@f a écrit:Quand jtais petit ,j'avais beaucoup de souvenirs ,mais il y a une [que je ne peut pas l'oubilier jusqu maintenant] {tu peux remplacer cette phrase par "...qui réstera gravée dans ma mémoire "}.
Je me suis habitué à attendre notre voisine pour nous ramener moi et son fils à la maison ,mais un jour ,elle a pris son fils et m'a [laissé ] {il est préféré de remplacé laissé par "oublie" }tout seul devant lcole .

Tout à fait troublé , j'ai désidé [d'aller tout seul à la maison ] { pour éviter la répitition remplace cette phrase par " de revenir chez moi " }, mais j'avais un grand problème c'est que je ne savais pas comment traverser la route , soudain , [un agent de police] {"policier " tout simplement } m'a vu et il est venu pour m'aider et m'expliquer comment [traverser] { "le faire" évite le maximum la répitition }
[Pour moi ctait comme ] {voilà une belle longue phrase pour mieux terminer ta rédaction "par rapport à mon age à cette époque c'était la première aventure de ma vie et elle était" } [qui restera dans ma memoire tout ma vie] { en bref tu peux dire "inoubliable".

voilà c'étaient kelks éxplications maintenant le tout est :

Quand jtais petit ,j'avais beaucoup de souvenirs ,mais il y a une que je ne peut pas l'oubilier jusqu maintenant et qui réstera gravée dans ma mémoire .
Je me suis habitué à attendre notre voisine pour nous ramener moi et son fils à la maison ,mais un jour ,elle a pris son fils et m'a oublié tout seul devant lcole .

Tout à fait troublé , j'ai désidé de revenir chez moi , mais j'avais un grand problème c'est que je ne savais pas comment traverser la route , soudain , un policier m'a vu et venu pour m'aider et m'expliquer comment le faire .
par rapport à mon age à , cette époque , c'était la première aventure de ma vie et elle m'était inoubliable .

N.b:
évite le language sms dans tes rédactions
fais une grande révisions des temps verbals(aux)
évite la répitition
sache bien que tu pourras toujours dire beaucoup de choses on une seule petite phrase
révise les leçons d'ortoghraphe pour que tu n'auras j'amais des fautes dans tes écritures

et j'éspére ke jé pu t'aidé un peu

im@ne
im@ne
Super madariste
Super madariste

Féminin

Message par princess of darkness le Dim 25 Nov 2007, 11:24

bjr
ce que je propose c'est qu'on se met d'accord sur un sujet de notre choix et qui a une relation avec les 4oeuvres qu'on a au programmes comme ça une fois devant l'exam du régionnal on n'auras pas de difficultès .
voilà les sujets que je proposent et à vous de voter:
sujet1:ahmed sefrioui a dit : "attendre c'est cela exiter" partagez vous cette manière de concevoir la vie .
sujet2: nombreux sont ceux qui prèfèrent voir un guérisseur plutot qu'un medecin . quelles sont les raisons de leur choix
sujet3:rédigez le portrait satirique d'une personne ( comme le narrateur a fait avec lalla aicha dans la boite à merveilles)
sujet4:après le départ brusque de ton père pour une quelconque raison tu lu écrits pour faire partt de tes sentiments

voilà donc vous choisissez un sujet et va s'entraidez pour réussir notre production écrite
n.b : tt le monde doit participer si vous voulez avoir un 8/10 en production écrite au régionnal c'est pour votre bien
Smile
princess of darkness
princess of darkness
Madariste accompli(e)
Madariste accompli(e)

Féminin
Ma ville : la ville des démons

Message par soufianos le Mar 27 Nov 2007, 13:44

Sujet: Tu as pris la décision de rédiger ton autobiographie. Dès les premières lignes, tu t'adresseras au lecteur pour le convaincre ou le persuader de ta sincérité et de l'intérêt qu'il trouvera à lire le récit de ta vie.
Vous commencerez par cette citation: "Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie."

J'attend votre aide ce soir
soufianos
soufianos

Masculin
Ma ville : Khouribga

http://www.4Lycee.com

Message par 1.s.ex.3 le Lun 10 Déc 2007, 11:20

Astronaute dans un futur lointain,vous avez atterri sur une planète ou les habitants sont une espèce d'animaux evoluès .
racontez votre aventure Avant de laisser libre cours à votre imagination ;commencez par étudier la morphologie d'un animale de votre choix

j'èspere ke tous les visiteurs ou les madariss participent dans ce sujet
j'èspere ke chacun donne une idée meme si c ya kelk1 entre et ne montre rien je le fera rien
tt ca pr perfectionné un sujet

acceptez ma sujet en attente vos idées :d
1.s.ex.3
1.s.ex.3
Je commence à comprendre comment.
Je commence à comprendre comment.

Masculin
Ma ville : RABBAT

Message par b-moslima le Mar 01 Jan 2008, 10:23

j ai besion d aide pour c est deux sujet plz
j ai pas d idées

* avoir un animal domestiqe chez soi est vous d accord ?
* dans les laboratoire ,on utilise les animaux comme des cobayes .que pensez vous ?

plz jz vx de l aide Sad Embarassed
b-moslima
b-moslima

Féminin

Message par princess of darkness le Mar 01 Jan 2008, 11:34

Voicides exemples concrets, illustrant la cruauté des tests de toxicité despesticides sur les animaux de laboratoire. Pour le pyridate, unherbicide destiné aux cultures de maïs et de tomates, pour tuer les «mauvaises herbes », on a administré, par gavage, l’herbicide à deschiens pour déterminer la dose capable de faire mourir 50 % de cesanimaux, après plus de deux semaines de souffrances. Cette dose létale,appelée « DL50 », se situait à 3,000 milligrammes par kilo de poidscorporel de l’animal.Les souris se sont montrées plus résistantes que les chiens. Pour lesfaire mourir, on a dû gaver des femelles avec plus de 28,400milligrammes d’herbicide par kilo de poids corporel… Pour un homme de70 kilos, cela ferait environ 2 kilos d’herbicide avalé d’un coup!Quant aux lapins, ils ont eu droit à l’application du produit sur leurpeau écorchée, jusqu’à ce qu’ils en crèvent, histoire de déterminer la« DL50 » par voie dermique aiguë; la valeur obtenue était de 2,000milligrammes de pyridate par kilo. Les cobayes, pour leur part, ontreçu l’herbicide dans les yeux.On a fait aussi des « étudesde 90 jours par voie orale », en gavant les chiens chaque jour avec dupyridate dans l’huile de colza (elle-même toxique, soit dit enpassant). Signes d’intoxication notés : « diarrhée », « démarcheinstable », « anomalies oculaires ». Et dans l’épreuved’empoisonnement des chiens pendant un an, avec de la nourriturecontaminée au pyridate, on a observé « une incidence accrue devomissements »… Chez les rats, on a observédans les poumons des liquides étranges, « liés à une pneumonielipidique » (i.e. graisseuse) qui pouvaient « ne pas être liés auproduit ». Savez-vous pourquoi? Très simple! C’est parce qu’il arrivesouvent, au cours des gavages, que les techniciens, par maladresse,introduisent le tube de gavage dans la trachée, forçant ainsi dans lespoumons le mélange d’huile et de pesticide.
Notons que tous ces tests, consommant des milliers d’animaux pourchaque produit, sont répétés pour l’herbicide thifensulfuron,l’insecticide clofentézine, et pour des milliers d’autres produitschimiques.
Diflufenzopyr Voici comment on a mené destests de toxicité de cet herbicide, le diflufenzopyr, en avril 1999.L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire, rattachée àSanté-Canada, torturent dans ses laboratoires nombre d’animaux pourtester des produits toxiques. Des lapins ont eu droit au produit dansles yeux et sur la peau à des doses mortelles (pour vérifier la doselétale par absorption cutanée). Même si le produit a une faibletoxicité aiguë par voie cutanée, on a quand même appliqué des dosessuffisantes pour provoquer la mort, afin de déterminer la dose létale :DL50 à 50 g/kg de masse corporelle. L’herbicide fut aussi instillé dansles yeux des lapins et le rapport de toxicologie mentionne qu’il était«modérément irritable ». L’application cutanée à des lapins durait sixheures et se faisait tous les jours pendant 21 à 24 jours consécutifs. Toujours lors de ces teststoxicologiques pour l’homologation du diflufenzopyr, des souris furentgavées avec le pesticide à 97 %. Les souris étaient tuées au bout de 3jours. De plus, on a soumis les rongeurs à un régime alimentairecontenant le pesticide pendant plusieurs semaines puis elles furenttuées. En plus des lapines et des rongeurs, des chiens beagles mâles etfemelles servaient de cobayes pour le pesticide. On a administré dansleur régime alimentaire du diflufenzopyr à 98 %. Cette torture appeléepar les chercheurs un « traitement » a duré près de 52 semaines. Leschiens souffrirent de nombreuses affections : assèchement de la peau,lésions cutanées, anémie, nodules lymphatiques et des reins, perte depoids, atteintes à la moelle osseuse, à la rate, au foie et aux reins.
  • Cinquante millions de kilogrammes de pesticides sont utilisés chaque année au Canada, selon le World Wildlife Fund.
  • Dans les années 80, une étude malienne a révélé que les femmes vivantprès de champs de maïs arrosés de Atrazine avaient 4.4 fois plus dechance de développer un cancer des ovaires que les femmes non exposéesà ce pesticide. Atrazine a aussi été relié à la leucémie et à d’autrescancers.
Combien de fois a-t-onentendu : « Oui, mais si on ne le fait pas sur des animaux, il vafalloir le faire sur nous! » ou encore : « J’aime mieux qu’ils lefassent sur des chiens plutôt que sur des enfants, voyons donc!… ». Sion leur demande alors ce qu’ils ont appris à ce sujet pour parler avecune telle conviction, ils répondent que ce n’est pas nécessaire… ». Ilsdoivent le savoir eux… Ils ne sont pas stupides… ».S’ils avaient pris la peinede se renseigner, ils auraient découvert, par exemple, que le Dr SidneyWolfe estime que 10,000 morts, à travers le monde, ont été causées parles anti-inflammatoires phenylbutazone et oxyphenbutazone. Ils étaientextrêmement toxiques car l’organisme humain prend 72 heures pour lesmétaboliser alors que les chiens le font en … 6 heures, les singes en 8heures, les lapins en 3 heures sans aucun effet toxique. Ils auraientappris aussi que 3,500 jeunes asthmatiques sont morts des conséquencesd’un inhalateur à l’isoprénaline. Ce produit cause des lésions au cœurchez les rats mais non chez les chiens ou les cochons, et les chatspeuvent supporter des doses 175 fois plus élevées qu’un asthmatiqueavant de succomber. Sommes-nous « protégés » parl’expérimentation animale ou bien menacés? Combien y a-t-il quipréfèrent la conviction confortable de ceux qui ont choisi l’ignorancevolontaire et qui s’en vantent en s’écriant : « En tout cas, vous aimezles animaux plus que les êtres humains… pas moi!! » Être contre lavivisection ce n’est certainement pas… « aimer les animaux plus que lesêtres humains… ». Être contre la vivisectionc’est être scientifiquement informé et engagé en faveur de la science.C’est être pour les êtres humains et les animaux, sans choisir. AlbertSimon

Source: bulletin d'Ahimsa: Ahimsa

Salon Des expressions écrites. Picx137Salon Des expressions écrites. Picx212

Salon Des expressions écrites. Picx201

Le
test « DL50 » se fait sans anesthésie et sans contrôle de la douleur,
afin d’éviter toute interférence causée par des médicaments. Au cours
du test, on observe les signes d’empoisonnement aigu des animaux :
douleurs extrêmes, gémissements, diarrhée, vomissements, convulsions,
détresse respiratoire et… mort.

Salon Des expressions écrites. Picx160
Salon Des expressions écrites. Picx194
Fallait-il
torturer et sacrifier des animaux pour savoir qu’un herbicide est un
produit toxique pour les humains, les animaux et la Nature? À quand une
loi pour interdire ces pratiques cruelles et
princess of darkness
princess of darkness
Madariste accompli(e)
Madariste accompli(e)

Féminin
Ma ville : la ville des démons

Message par @chr@f le Jeu 03 Jan 2008, 12:48

salut tous le monde dabor bonne anneé 2008
alore je veux un prodiction ecrite son sujet est
"imagine ta ville en 2100 " c tous je veux ce sujet le samedi
@+
@chr@f
@chr@f

Masculin

Message par saJda le Ven 04 Jan 2008, 23:28

salut svp qui peut m'aider sur une expression ecrite son

sujet est : " fait un portrait physique et moral d'un

personnage que tu aimes ( prof , parents ; amie ...) ou bien

que tu detestes .... svp avant lundi prochain

merci
saJda
saJda
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin
Ma ville : Paradise

http://www.m-uslim-a-pr-toi-alah.skyrock.com

Message par Invité le Mer 09 Jan 2008, 16:32

Dans quelques lignes, parle d'un moment , un souvenire ou tu as eprouvé la peur et la panique.
rédaction

Dans la vie les gens se trouvent parfois dans des situations sinistres, qui exigent un courage d'acier.
c'est justement ce qui m'est arrivé un jour.
je me souviens encore, quand je restai seul à la maison, seul dans le noir , hormis les fontomes qui erraient sans cesse . en raison de mes devoirs compliqués, je n'arrivai pas à escorter mes parents et voyager. pourtant , la nuit me sembla interminable , j'entendis des frottements comme des pas feutrés, ou des mains qui tatonaient au long d'une porte, des rumeurs confuses écloent quelque part dans les ténébre de l'appartement. J'avais envie de hurler, mais à quoi bon! personne n'allait m'entendre a cet heur.
Je traissaillais, une sueur glacée est sortie a la fois de toutes mes membres, mon coeur palpitant était affolé comme un papillon prisonnier . De temps à autre , je tachais de me calmer , d'apaiser mon effroi, mais en vain, ce grand trousseau de panique m'engendrais un accés de fièvre n'hesitant pas à me monter dans les reins . Sincérement , c'était une nuit cauchemardesque.
Il en résulte que j 'étais sur les genoux, mes yeux se fermaient toutes seules, recru et mort, je glissais dans une léthargie profonde , je me tirais de cet abjecte posture . L'explique qui pourra . le lendemain quand je me reiveillais, je manifestai une joie intense, j'étais au anges, j'éxultais, je pavoisais, j'essquissais meme a quelques pas du'une danse barbare . je ne me livrais à de telles extrenticités que dans des circonstances exeptionnelles.

Dernière édition par le Sam 12 Jan 2008, 13:20, édité 4 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par asmae91 le Ven 11 Jan 2008, 14:29

slt tt le monde, jai vrmt besoin d'aide, jai une production écrite a propos de la parole du gentil homme turc ds l'oeuvre de CANDIDE :"le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin. "
svp repondez moi les amis(es) vite, c'ast urgent.
et merci d'avance.

asmae91

Féminin
Ma ville : CasaBlanCa

Message par Invité le Sam 12 Jan 2008, 05:25

Dans son oeuvre , voltaire critique l'atrocité d'un monde ou régne l'esclavage, l'inéquité et les gerres abjects nommées des boucheries heroiques. voltaire trouve le travail une propice solution a meme de chasser l'ennui et mener une vie gaie et heureuse .(( Il faut cultiver son jardin)).

en effet le travail, un moyen sublime d'avoir une vie social qui ne se borne pas à la sphère privée , celle de la famille. Il est clair, que l'homme travaille d'abord pour vivre ou plutot survivre. L'homme doit satisfaire des besoins vitaux en particulier celui de se nourir. pour cela s'impose à lui la necessité de produire par le travail, ainsi va t-il s'ingénir à transformer la nature dans un but utilitaire, a gagner son salaire et assurer sa subsistance , oubliant ses vices et s'envaquant a ses problémes. En lui donnant l'occasion de mettre en oeuvre ses facultés intellectuelles, ses compétences physiques, ses performances individuelles, le travail permet à l'homme de prendre consciense de lui meme et de se réaliser.
A mon avis, le travail demeurera une necessité sociale , a fin de tromper l'ennui , oublier les vices , et couvrir le besoin.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Discartes le Sam 12 Jan 2008, 08:28

http://www.edunet.tn/ressources/netecole/index_ecole/ecoles_etablissements/monastir/expressionecrite/monsiteweb27/ ca peut bien vous aider a rediger votre recit .
Discartes
Discartes

Masculin
Ma ville : saidia

Message par maryam-math le Dim 27 Jan 2008, 03:39

saJda a écrit:salut svp qui peut m'aider sur une expression ecrite son

sujet est : " fait un portrait physique et moral d'un

personnage que tu aimes ( prof , parents ; amie ...) ou bien

que tu detestes .... svp avant lundi prochain

merci

voilà un portrait d'une personne que j'aime

Quel était belle mon amie ! elle était comme un ange, sa beauté, sa gentillesse et sa cérinité efface mes souffrances et mes problémes. elle était une fille cultivée, intelligente,sage,généreuse,aimable,polie,honnête,brillante,toujours préte à rendre service.elle avait une marche majestueuse,fière qui reflétait sa forte personalité. une taille moyenne,des cheveux noirs,un visage rond, son teint était bronzé, injecté de sang, elle avait des yeux d'une couleur extraordinaire et étincelents qui reflétaient son intelligence et sa sincérité, un nez aquilin, une bouche mince bien tracé d'une couleur rose, des joues pomettes, un monton pointu et des mains fines , elle avait une beauté angélique et séduisante,elle avait une grande qualité pour moi, elle était soeur et amie fidèle. Dans sa présence ma colère s'évanouit aussitôt.
maryam-math
maryam-math
Madariste accompli(e)
Madariste accompli(e)

Féminin
Ma ville : ouazzane

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant