Derniers sujets
» Appel à candidature/actions solidaires/missions de volontariat 2020 en Afrique
[Salon] LA BOITE A MERVEILLES - Page 19 EmptyVen 24 Jan 2020, 07:58 par jvsitogo

» Offre de stages/missions de volontariat 2020/2021 en Afrique avec JVSI
[Salon] LA BOITE A MERVEILLES - Page 19 EmptyJeu 23 Jan 2020, 10:38 par jvsitogo

» Appels aux volontaires/Camp chantier de construction d'infrastructure 2020 en Afrique
[Salon] LA BOITE A MERVEILLES - Page 19 EmptyJeu 23 Jan 2020, 10:32 par jvsitogo

» Appel à mobilité international/missions/stages 2020/2021 en Afrique avec JVSI
[Salon] LA BOITE A MERVEILLES - Page 19 EmptyJeu 23 Jan 2020, 10:30 par jvsitogo

» Mission, stage, projet de construction de DISPENSAIRE-MSVD
[Salon] LA BOITE A MERVEILLES - Page 19 EmptyMar 14 Jan 2020, 05:58 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires en 2020 avec MSVD
[Salon] LA BOITE A MERVEILLES - Page 19 EmptyMar 14 Jan 2020, 05:58 par asso-msvd-msvd

» Voyages, découvres, aides, travailles avec des jeunes d'autres horizons

» Stage en Médecine au nord du Togo en 2020 avec MSVD
[Salon] LA BOITE A MERVEILLES - Page 19 EmptyDim 01 Déc 2019, 14:47 par asso-msvd-msvd

» Stage en Médecine au nord du Togo en 2020 avec MSVD
[Salon] LA BOITE A MERVEILLES - Page 19 EmptyDim 01 Déc 2019, 14:47 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires 2010, stages conventionnés à l'étranger
[Salon] LA BOITE A MERVEILLES - Page 19 EmptyMer 11 Sep 2019, 14:37 par asso-msvd-msvd

» Aventure de partage culturel, de découverte, de réalisation d'un projet concret
[Salon] LA BOITE A MERVEILLES - Page 19 EmptyMer 11 Sep 2019, 14:36 par asso-msvd-msvd

» Aventure de partage culturel, de découverte, de réalisation d'un projet concret
[Salon] LA BOITE A MERVEILLES - Page 19 EmptyMer 11 Sep 2019, 14:35 par asso-msvd-msvd

» Tourisme, Stages et missions humanitaires avec MSVD en 2020
[Salon] LA BOITE A MERVEILLES - Page 19 EmptyMer 11 Sep 2019, 14:31 par asso-msvd-msvd

» Tourisme, Stages et missions humanitaires avec MSVD en 2020
[Salon] LA BOITE A MERVEILLES - Page 19 EmptyMer 11 Sep 2019, 14:29 par asso-msvd-msvd

» Des offres de chantiers et missions humanitaires en 2019-2020 Togo
[Salon] LA BOITE A MERVEILLES - Page 19 EmptyLun 15 Juil 2019, 11:12 par hicahumaitaire2

Portail Madariss
site pour le bachelier
Chat Madariss
Chat Madariss
Le Deal du moment :
Amazon Music Unlimited offert pendant 3 mois
Voir le deal

[Salon] LA BOITE A MERVEILLES

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

[Salon] LA BOITE A MERVEILLES - Page 19 Empty La boite a merveilles (le salon)

Message par lhbilmarocain le Ven 26 Jan 2007, 08:33

Rappel du premier message :

sujet ouvert à vos POST-it sur toutes les réponses qui concerne cet Oeuvre

LA BOÎTE À MERVEILLES

NB: tout POST-it hors sujet ou une réponse hors le cadre du travill sera supprimée sans appel

Dernière édition par le Dim 28 Jan 2007, 11:57, édité 2 fois

lhbilmarocain
Admin.
Admin.

Masculin
Ma ville : Rabat

Revenir en haut Aller en bas

[Salon] LA BOITE A MERVEILLES - Page 19 Empty Re: [Salon] LA BOITE A MERVEILLES

Message par Axes Ay le Mer 05 Mai 2010, 15:39

je vais le poster vendredi-soir inchaa ALLah ...
Axes Ay
Axes Ay
BAC2-Mod
BAC2-Mod

Masculin
Ma ville : Béni-Mellal

Message par Axes Ay le Sam 08 Mai 2010, 06:26

Salut ,

Voiçi le barème selon le cadre de référence 2010 :

I-Etude de texte :
- contextualiser : 2 pts .
- analyser : 6pts .
- réagir : 2 pts .
II- Production ecrite :
- critères d’évaluation du discours : conformité de la production à la consigne d’écriture, cohérence de l’argumentation, Structure du texte (organisation et progression du texte) : 5pts .
- critères d’évaluation de la langue : Vocabulaire (usage de termes précis et variés), Syntaxe (construction de phrases correctes), Ponctuation (usage d’une ponctuation adéquate), Orthographe d’usage et grammaticale (respect des règles), Conjugaison (emploi des temps) : 5pts .

A+! Wink
Axes Ay
Axes Ay
BAC2-Mod
BAC2-Mod

Masculin

Message par tanger_fleur le Sam 08 Mai 2010, 13:04

salut a tous.
svp peuvez-vous me donne la bonne reponse sur cette question "enfin la voix de mon pere troua les tenebres"
a-la figure de style employee dans l'enonce ci-dessus est-elle:une metaphore?une comparaison?une personnificatio?
b-quel est l'effet recherche par l'emploi de cette figure de style?
et merci d'avance
tanger_fleur
tanger_fleur
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin
Ma ville : tanger

Message par Axes Ay le Sam 08 Mai 2010, 14:19

tanger_fleur a écrit:salut a tous.
svp peuvez-vous me donne la bonne reponse sur cette question "enfin la voix de mon pere troua les tenebres"
a-la figure de style employee dans l'enonce ci-dessus est-elle:une metaphore?une comparaison?une personnificatio?
et merci d'avance

Salut ,

Voiçi ce que j'ai trouvé dans un lien :

Pour la phrase : "la voix de mon père troua les ténèbres" Il y a une métaphore : les ténèbres sont comparées à un mur ou un obstacle solide qu'on peut trouer. c'est comme dans l'expression "briser le silence". Le verbe "trouer" implique certes une certaine force de la force, mais moi je pencherai plutôt vers la métaphore, une métaphore qui repose aussi sur une synesthésie : la voix (son) ici est comme une lumière (vue) qui déchire l'obscurité.

Son effet : dissiper la tristesse et la mélancolie des deux personnages

A+! Wink
Axes Ay
Axes Ay
BAC2-Mod
BAC2-Mod

Masculin

Message par tanger_fleur le Sam 08 Mai 2010, 14:34

Axes Ay a écrit:
tanger_fleur a écrit:salut a tous.
et merci d'avance

Salut ,

Voiçi ce que j'ai trouvé dans un lien :

Pour la phrase : "la voix de mon père troua les ténèbres" Il y a une métaphore : les ténèbres sont comparées à un mur ou un obstacle solide qu'on peut trouer. c'est comme dans l'expression "briser le silence". Le verbe "trouer" implique certes une certaine force de la force, mais moi je pencherai plutôt vers la métaphore, une métaphore qui repose aussi sur une synesthésie : la voix (son) ici est comme une lumière (vue) qui déchire l'obscurité.

Son effet : dissiper la tristesse et la mélancolie des deux personnages

A+! Wink
merci bcp pour la reponse Very Happy
tanger_fleur
tanger_fleur
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

Message par tanger_fleur le Sam 08 Mai 2010, 14:38

je suis desole pour mes demandes mais en tt cas............pour l'expression ecrote de la langue francais qui parle de la cxonflit entre les generations est-ce-que je px poste ce que j'ecrit et quelq'un me le courrige??? bounce
tanger_fleur
tanger_fleur
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin

Message par Axes Ay le Sam 08 Mai 2010, 14:54

tanger_fleur a écrit:
merci bcp pour la reponse Very Happy

Ya pas de quoi ,je suis a votre service ...

tanger_fleur a écrit:je suis desole pour mes demandes mais en tt cas............pour l'expression ecrote de la langue francais qui parle de la conflit entre les generations est-ce-que je px poste ce que j'ecrit et quelq'un me le courrige??? bounce

Poste ta production ecrite, il aura sûrement quelques uns pour la corriger !

A+! Wink
Axes Ay
Axes Ay
BAC2-Mod
BAC2-Mod

Masculin

Message par Ihabos le Dim 30 Mai 2010, 06:15

La Boîte à Merveilles :

Genre littéraire : Roman autobiographique
Courant littéraire : L'ethnographie
Auteur : Ahmed Sefrioui
Date et lieu de naissance : En 1915 à Fès
Date et lieu de décès : En 2004 à Rabat
Siècle : 20iéme
Émetteur : Ahmed Sefrioui
Public récepteur : Lui même/Les lecteurs français/Tous les lecteurs
D'autres informations sur l'auteur : Issu d'une famille modeste d'origine berbère
Études : École coranique puis l'école française
Fonctions occupées : Conservateur au Musée "Batha" à Fès/Fonctionnaire au ministère du tourisme à Rabat
Ihabos
Ihabos
Encore débutant, excusez-moi d'avance
Encore débutant, excusez-moi d'avance

Masculin
Ma ville : MEKNES

Message par AmassuO le Mar 08 Juin 2010, 01:44

Merci Ihabos !!!
AmassuO
AmassuO
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville : Casablanca

http://www.madariss.jeun.fr

Message par kawtar hora le Jeu 10 Juin 2010, 08:55

merci tt le monde

kawtar hora
Restez sympa, je peux me tromper ;)

Féminin
Ma ville : casa

[Salon] LA BOITE A MERVEILLES - Page 19 Empty la boite à merveille 1B

Message par cris le Jeu 16 Sep 2010, 06:25

La Boîte à Merveille
La symphonie des trois saisons...
Premier roman de Sefrioui, La boîte à merveille, une suite de scènes et de tableaux, raconte la vie quotidienne d’une famille populaire dans la vieille ville de Fès. Dès son ouverture, le roman ne manque pas d’installer une ambiance exotique. Un regard pittoresque sur un monde plein de tendresse, de couleurs et de parfums, qui ne manque pas d’ambiguïté sur le sens du récit.
C’est bel et bien un album, pour reprendre l’expression du narrateur, dont le lecteur tournera les pages. Un album haut en couleurs qui nous fera parcourir trois saisons et nous mènera de découverte en découverte, explorer la société marocaine du début du XXème siècle : mode de vie, traditions, rituels et vision du monde. D’avoir masqué la réalité politique de l’époque, laisse entrevoir un parfum d’exotisme et fait penser à un film documentaire d’ethnographe.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
COMMENTAIRE :
La boite à merveilles:
Un objet de compensation
Dans ce roman, le narrateur puise dans sa mémoire forte les ingrédients indispensables pour revivre les souvenirs passés et évoquer certains événements qui ont marqué son enfance.
Il ressuscite le passé pour le revivre, le revoir, le questionner, l’examiner… Il évoque certains faits qui ont participé à sa formation et à son initiation. Certaines figures et certains rites ont suscité son indignation (les comportements de la mère, l’école coranique, l’absence du père…), d’autres ont éveillé sa curiosité (la visite du saint, les rites de la voyante, la mort et son rituel…).
La boite à merveilles est un récit rétrospectif qui débute par un déséquilibre psychologique
et existentiel du héros. Le narrateur, de son regard d’adulte, tente, en remontant aux jours écoulés, de mettre le doigt sur les sources de cette solitude qui l’écrase « je songe à ma solitude et j’en sens tout le poids. Ma solitude ne date pas d’hier » (incipit du roman).
En effet, dès sa première enfance, et précisément à l’âge de six ans, l’enfant n’arrive pas à établir un pont de communication avec l’entourage immédiat (la famille) et le milieu social où il progresse (l’école, le voisinage, la rue). Cette situation de manque et de conflit déconcerte l’enfant et le pousse à trouver dans un autre univers les sources de compensation et d’intégrité intérieure. Il guette un moineau mais « le moineau ne vient jamais ». Il veut en faire son compagnon, uniquement son compagnon ! Cet échec aggrave la situation de l’enfant et le voue à la quête d’un refuge. C’est la boîte à merveilles qui offre alors à l’enfant la matière propre à son alchimie ésotérique et son penchant pour le rêve.
Comme l’incipit (le début du roman), l’excipit (la fin du roman) accentue le poids de la solitude et indique que « la boite à merveilles » est en même temps le point de départ et le point d’arrivée : elle est un refuge et une source d’élévation (évasion) et d’épanouissement.

La boite à merveilles:
l'acquisition de l’art de raconter
Notre culture et notre imaginaire ne peuvent certainement échapper à l’influence d’une tradition orale onéreuse qui sert de voie pour véhiculer des traditions, des coutumes, des rites, des croyances.
Originaire d’une famille modeste, le narrateur décrit en détail son milieu, dans les moments de joie (fêtes d’achoura…) et dans les instants de tristesse et de deuil (mort, disparition...). Cette curiosité, cette sensibilité, ce désir de « comprendre et non d’imiter » ornent le parcours d’apprentissage de l’enfant.
En effet, certaines figures ont marqué l’univers de l’enfant (la mère, l’épicier, le père). Ces trois instances possèdent l’art de raconter. Sa mère a la qualité de raconter et de décrire la réalité en détail tout en théâtralisant les situations (gestes ; mimiques). Nous pouvons évoquer les contes des mille et une nuits de Shéhérazade. Celle-ci avait tous les atouts pour charmer le roi. La mère du narrateur a aussi « la beauté et l’art de raconter ». Elle est capable de retenir l’attention du public par la manière. Elle crée des situations de suspense pour ne pas ennuyer l’auditeur. Cependant l’enfant, qui apprécie cette qualité, lui oppose ce défautde la narratrice qui consiste à exagérer dans la représentation des faits et l’imitation des personnages. « Le lendemain du bain, ma mère ne manquait pas de raconter la séance à toute la maison, avec des commentaires détaillésoù abondaient les traits pittoresques et les anecdotes. Elle mimait les gestes de telle chérifa comme dans le quartier… »Page 13.
Par ailleurs, une autre figure a influencé l’enfant. Il s’agit de l’épicier Abdallah. Celui-ci fascinait le petit Sidi Mohammed par ses récits exotiques et pittoresques. Ce conteur énigmatique a la passion de raconter et le don de charmer son auditeur : « Les uns l’aiment, les autres le détestent sans le lui dire, mais tous l’écoutent subjugués ».
(Page 73).Abdallah ne se préoccupe pas de l’accueil et du sort réservés à ces histoires diaprées par la poésie, le mystère, la féerie, l’exotisme. Abdallah, « l’ami de Dieu » selon les paroles de Lahbib, n’accorde pas de l’importance aux jugements des autres. Ce qui l’intéresse c’est de dire quelques secrets et de confier des paroles au temps et à la mémoire. L’hétérogénéité du public et de ses goûts n’est pas un obstacle devant son désir de narrer.
« Les histoires d’Abdallah subissent le sort de toutes les histoires que se transmet l’humanité à travers les âges. Ceux-ci en rient, ceux-là en pleurent, ceux-ci sont sensibles à leur forme extérieure, ceux-là savent en interpréter les signes » (Page 74).
L’univers de l’épicier a donc meublé l’horizon intérieur de Sidi Mohammed et son imaginaire. L’enfant admire ces qualités d’indifférence et d’habileté qui nourrissent la passion permanente de Abdallah et qui contribuent à sa célébrité.
Si nous comparons ces deux figures, Abdallah et la mère de Sidi Mohamed, nous constatons qu’il y a des divergences entre eux au niveau de la mise en récit. La mère trouve du plaisir à représenter des scènes quotidiennes d’une façon exagérée et ironique et accorde de l’importance à son public ; mais Abdallah choisit sa matière surtout dans des récits épiques, merveilleux ; et ne semble pas aliéné par l’univers de réception des auditeurs.
L’auteur a certainement vécu son enfance dans un milieu où l’univers culturel et symbolique est influencé par la culture transmise par le biais de la tradition orale. Sa mémoire infaillible contient les traces de certains personnages ayant l’art de raconter et le don de subjuguer l’auditeur malgré la diversité de leurs points de vus : la mère, l’épicier, le père.
Chapitre X, pp204,205,206. Evaluation, proposée par Mme Oussaidi Dounia .
Texte:
Le panier de Sidi El Arafi rappelait ma Boîte a Merveilles; Il connaissait Ie « secret». Bien sûr, tout Ie monde disait qu'il était très savant. Un vrai savant doit nécessairement posséder une boîte a merveilles.
Ie panier de Sidi EI Arafi rappelait ma Boite à Merveilles. II connaissait Ie « secret ". Bien sûr, tout le monde disait qu’il était très savant. Un vrai savant doit nécessairement posséder une Boite à Merveilles.
Je comprenais maintenant. Malgré sa cécité, il était gai et de caractère paisible. II ne voyait pas Ie soleil, les fleurs et les oiseaux, mais sa nuit s’animait parfois de la joie des personnages que chaque objet de son panier pouvait évoquer. Je tendis moi aussi la main pour toucher les menus objets. Un regard de ma mère arrêta mon geste.
Sidi EI Arafi récita a voix basse une longue prière. La main, les doigts écartés, planait sur Ie contenu du panier comme un oiseau qui s'apprête a se poser dans son nid.
II s'arrêta et s'adressant a nous il dit :
- Ne vous attendez pas à ce que je vous dévoile I 'avenir. L’avenir appartient à Dieu, I'omnipotent .Ces coquillages et ces amulettes m'aident a sentir vos peines, vous rapprochent de mon coeur. Quand je vous parlerai, c'est mon coeur que vous entendrez. Sidi Mohammed, n'est-ce pas la Ie nom de l'enfant qui vous accompagne ?
- Qui, répondit ma mère d'une voix timide.
Le voyant reprit :
- Sidi Mohammed sait que c'est vrai ce que je vous dis. Un enfant pur fait partie encore des légions angéliques, ces êtres de lumière. La vérité étant lumière ne peut lui échapper ... Approche, Sidi Mohammed, plonge ta main dans ce panier et saisis .in objet sans Ie voir.
Je suivis a la lettre ce qu'il m'ordonna de faire. '- nt boule de verre, de la grosseur d’un oeuf, se logea dans Ie creux de ma main. Elle était agréable au toucher et d'une couleur aquatique. Je la regardai avant de la lui remettre. Dans sa masse transparente brillait une grosse bulle d'air. De minuscules satellites menaient une ronde autour de cet astre.
Les doigts de Sidi El Arafi caressèrent longtemps la boule de verre. Il ne disait rien. Sa figure devint grave. Il parla enfin lentement, détachant chaque syllabe.
- Ecoute, enfant de bon augure et souviens-toi. Le diamant s'appelle, dans Ie langage des connaisseurs, l'orphelin, Ie solitaire parce qu'il est rare et qu1aucune autre pierre ne peut rivaliser avec lui en dureté et en beauté. Chaque homme peut s'appeler comme Ie diamant, l'orphelin ou Ie solitaire. Désormais, ne sois plus triste. Si les hommes t’abandonnent, regarde en dedans de toi. Me comprends-tu bien, fils? Que de merveilles, que de merveilles recèle ton coeur! Quand tu oublies de contempler tes trésors, ta santé en souffre et tu deviens débile. Regarde la boule que tu viens de me remettre. A l'intérieur de cette masse transparente, il y a l'image du soleil!. La elle est a l'abri de toute souillure, la elle est inaccessible a tout ce qui n'est pas .lumière. Sois comme cette image, tu triompheras de tous les obstacles. Dieu te bénisse, mon enfant! Dieu te bénisse ! Approche ton front de mes lèvres.
Il m'embrassa sur Ie front. Ensuite, nous récitâmes a haute voix, tous les deux, une courte prière.
L'émotion m'étranglait. Mes yeux se remplirent de larmes. Je nageais dans la pure félicitée.
Questions
1. Situez l’extrait proposé par rapport à ce qui précède ?
2. Dans quel genre d’écrit s’inscrit le texte ? Justifiez votre réponse.
3. En quoi le panier de Sidi el Arafi rappelait-il la boîte à Merveilles ?
4. « Un vrai savant.. ;;
A. Analysez la phrase.
B. Donnez la valeur du présent
cris
cris

Masculin
Ma ville : ouarzazate

Message par skater abdo le Dim 26 Sep 2010, 15:23

po mal pour un roman un sujet important et une enfance normale

skater abdo

Masculin
Ma ville : rabat

Message par 18h.00 le Dim 26 Sep 2010, 17:40

Tu l'as deja lu ? Good Smile
18h.00
18h.00
T.C-Mod
T.C-Mod

Masculin

https://www.facebook.com/profile.php?id=1447547524

Message par miss malak le Mar 07 Déc 2010, 11:08

Svp j'ai un exposé sur:
La condition sociale de la femme marocaine à travers l'oeuvre La Boite à Merveilles
-L'analphabétisme et la superstition.
-La souffrance de la femme (manque de liberté d'expression).
-La soumission de la femme fate la polygamie et la maltraitance de l'homme.
-La scolarisation.
-La générosité de la femme à l'égard de son mari.

à travers l'oeuvre La Boite à Merveilles.et merci.
miss malak
miss malak
BAC1-Mod
BAC1-Mod

Féminin
Ma ville : casablanca

Message par MJF le Mar 07 Déc 2010, 12:35

miss malak a écrit:Svp j'ai un exposé sur:
La condition sociale de la femme marocaine à travers l'œuvre La Boite à Merveilles
a-L'analphabétisme et la superstition.
b-La souffrance de la femme (manque de liberté d'expression).
c-La soumission de la femme face la polygamie et la maltraitance de l'homme.
d-La scolarisation.
d-La générosité de la femme à l'égard de son mari.

à travers l'œuvre La Boite à Merveilles.et merci.

Les femmes passent le plus clair de leur temps à préparer à manger pour leurs maris ou à les attendre (d). L'attente est un vide que les femmes remplissent par les''papotages'', les pèlerinages des Saints, la consultation des voyants ou voyantes, la lessive, les disputes, les lamentations sur les morts, les flâneries dans les souks (b).... Ce sont en gros les occupations des femmes de l'époque.Sans oublier que souvent leurs maris les abandonnent pour d'autres qui sont plus belles ou plus jeunes ( si Othman)ou tout simplement fécondes(Moulay Larbi) (c).

Les femmes ou les figures féminines dans La Boîte à Merveilles, tracent l’évolution de la femme marocaine ; car elles illustrent la femme ou le type de femme le plus dominant à l’époque. En effet, Chouafa ou la voyante présente le travail le plus réputé qu’une femme sur dix pratique vu l’ignorance des gens et leurs croyances (a) ; puisqu’ils ne peuvent que consulter ou rendre visite à la voyante qui remplace parfois le médecin. Même si la religion est contre ces pratiques, les traditions les consolident et le sous -développement étaient le milieu le plus important où les fausses habitudes épanouissent.

La mère du narrateur est la femme au foyer, une femme ordinaire sans ambitions, râleuse qui se prend pour une descendante du prophète. Une manière de se donner plus de valeur et de se distinguer des autres.

Rahma une autre femme au foyer, toujours au milieu du linge sale. Ces femmes n’ont pas d’autres intérêts que de se quereller, passer des heures au bain maure ou visiter les tombes. Les maris ont des travaux minables. Ils passaient toute la journée à l’extérieur de la maison pour chercher leur pain quotidien.

MJF
MJF
Admin.
Admin.

Masculin

Message par khaoula ajram le Dim 12 Déc 2010, 05:43

le portrait et statut du père dans l'ouevr

khaoula ajram

Féminin
Ma ville : Fés

Message par miss malak le Mar 14 Déc 2010, 12:57

Le père:
Prénom:
Sidi Abdeslam.
Origine: montagnard.
Quelques caractéristiques physiques:
-Taille haute.
-Il est fort et beau.
-La peau blanche , légèrement dorée , la barbe noire , les lévres rouge corail , les yeux profond.
Quelques caractéristiques morales:
-Il parle peu.
-Prie beucoup.
-Il a beaucoup de digrité et fièrté.
-Il se sent très responsable en vers sa petite famille.
miss malak
miss malak
BAC1-Mod
BAC1-Mod

Féminin
Ma ville : casablanca

Message par hemingway le Mer 15 Déc 2010, 13:24

miss malak a écrit:Le père:
Prénom:
Sidi Abdeslam.
Origine: montagnard.
Quelques caractéristiques physiques:
-Taille haute.
-Il est fort et beau.
-La peau blanche , légèrement dorée , la barbe noire , les lévres rouge corail , les yeux profond.
Quelques caractéristiques morales:
-Il parle peu.
-Prie beucoup.
-Il a beaucoup de digrité et fièrté.
-Il se sent très responsable en vers sa petite famille.

J'ajoute qu'il est calme et très respectueux
hemingway
hemingway
CONTRÔLEUR
CONTRÔLEUR

Masculin
Ma ville : Oujda

Message par tichka le Lun 10 Jan 2011, 12:26

symbole d'un pere marocain qui voyage pour le travail
tichka
tichka
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Ma ville : Sans Bruit

Message par 18h.00 le Jeu 20 Jan 2011, 13:59

Et Bah ! La periode du B@M est presque fini !
Allons discuter au Salon d'Antigone ==)
18h.00
18h.00
T.C-Mod
T.C-Mod

Masculin

https://www.facebook.com/profile.php?id=1447547524

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé