Derniers sujets
» Appel à candidature/actions solidaires/missions de volontariat 2020 en Afrique
[INFOS]Programme CPGE - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2020, 07:58 par jvsitogo

» Offre de stages/missions de volontariat 2020/2021 en Afrique avec JVSI
[INFOS]Programme CPGE - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2020, 10:38 par jvsitogo

» Appels aux volontaires/Camp chantier de construction d'infrastructure 2020 en Afrique
[INFOS]Programme CPGE - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2020, 10:32 par jvsitogo

» Appel à mobilité international/missions/stages 2020/2021 en Afrique avec JVSI
[INFOS]Programme CPGE - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2020, 10:30 par jvsitogo

» Mission, stage, projet de construction de DISPENSAIRE-MSVD
[INFOS]Programme CPGE - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 05:58 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires en 2020 avec MSVD

» Voyages, découvres, aides, travailles avec des jeunes d'autres horizons

» Stage en Médecine au nord du Togo en 2020 avec MSVD
[INFOS]Programme CPGE - Page 2 EmptyDim 01 Déc 2019, 14:47 par asso-msvd-msvd

» Stage en Médecine au nord du Togo en 2020 avec MSVD
[INFOS]Programme CPGE - Page 2 EmptyDim 01 Déc 2019, 14:47 par asso-msvd-msvd

» Missions humanitaires 2010, stages conventionnés à l'étranger
[INFOS]Programme CPGE - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2019, 14:37 par asso-msvd-msvd

» Aventure de partage culturel, de découverte, de réalisation d'un projet concret
[INFOS]Programme CPGE - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2019, 14:36 par asso-msvd-msvd

» Aventure de partage culturel, de découverte, de réalisation d'un projet concret
[INFOS]Programme CPGE - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2019, 14:35 par asso-msvd-msvd

» Tourisme, Stages et missions humanitaires avec MSVD en 2020
[INFOS]Programme CPGE - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2019, 14:31 par asso-msvd-msvd

» Tourisme, Stages et missions humanitaires avec MSVD en 2020
[INFOS]Programme CPGE - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2019, 14:29 par asso-msvd-msvd

» Des offres de chantiers et missions humanitaires en 2019-2020 Togo
[INFOS]Programme CPGE - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2019, 11:12 par hicahumaitaire2

Portail Madariss
site pour le bachelier
Chat Madariss
Chat Madariss
Le Deal du moment : -39%
Huawei P30 Smartphone
Voir le deal
395 €

[INFOS]Programme CPGE

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

[INFOS]Programme CPGE - Page 2 Empty [INFOS]Programme CPGE

Message par l7aj sm le Dim 27 Juil 2008, 20:13

Rappel du premier message :

Salut les futur taupins-madariste, j'ai posté ce topic pour échanger les informations à propos des programmes des CPGE et à propos de tt ce ki pourrait être utile pour réussir sa rentrée en prepas.
Commençant par le programme du Français:
le thème est les enigmes du moi
les œuvres étudiées sont:
Lorrenzaccio
Les confessions Livre X
L'age d'Homme
l7aj sm
l7aj sm
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville : TAROUDANT

Revenir en haut Aller en bas

[INFOS]Programme CPGE - Page 2 Empty Re: [INFOS]Programme CPGE

Message par Maystros le Dim 03 Aoû 2008, 07:41

Désole en ce qui concerne les prepa integré je n'ai pas d'idée sur leur programe de français
Maystros
Maystros
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville : Casablanca

Message par tanjaouia le Lun 04 Aoû 2008, 15:29

salut tous les futurs scpge-istes MPSI!!
Voilà un site ki vous donne le programme des maths de l'année prochaine:
Math sup et spé
Allez commençons nos préparations!!
Bn courage..
tanjaouia
tanjaouia
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Féminin
Ma ville : Tanger

Message par bibi le Lun 04 Aoû 2008, 15:58

slt chère tanjaouia as tu un site pour le physique ca serait plus intéressant que qqn nous poste le lien d'un site de classes prépas pour physique et chimie où il ya des exos des prob avec solutions et aussi des cours
bibi
bibi
Je commence à comprendre comment.

Masculin
Ma ville : la ville des merveilles

http://www.emonsite.com/juventin

Message par l7aj sm le Sam 09 Aoû 2008, 11:14

dites moi est ce que vous voulez qu'on fasse une tt petite preparation juste une revision afin de detecter les lacu_nes qu'on a eu dans le programme du bac
l7aj sm
l7aj sm
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par 3afrit le Sam 09 Aoû 2008, 16:46

bibi a écrit:slt chère tanjaouia as tu un site pour le physique ca serait plus intéressant que qqn nous poste le lien d'un site de classes prépas pour physique et chimie où il ya des exos des prob avec solutions et aussi des cours

slt
voila un site que j'ai trouvé interessant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3afrit
3afrit
Encore débutant, excusez-moi d'avance
Encore débutant, excusez-moi d'avance

Masculin
Ma ville : taza mdinti

Message par ileq le Dim 10 Aoû 2008, 15:51

sohaib a écrit:svp G entendu ke TIPE ce né ke pr les spés es vré

le TIPE est tres important pour les eleve qui vont passer l'orale en spé ou les concours de France, mais au propos de sup sa ne pas d'importance seulement un entrenement
ileq
ileq
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville :

Message par sohaib le Lun 11 Aoû 2008, 05:28

svp ke kk1 ns post 1 lien pr le logiciel maple g trouvé kkchose ms jen doute ke c le logiciel koncerné et merci mr ileq

sohaib
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville : Meknés

Message par l7aj sm le Lun 11 Aoû 2008, 10:54

persone ne voulait plus rponde?
l7aj sm
l7aj sm
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par l7aj sm le Dim 17 Aoû 2008, 19:48

vous dormez en attendant la rentrée?
l7aj sm
l7aj sm
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par Maro le Lun 18 Aoû 2008, 06:59

9erbat :S
Maro
Maro
Madariste accompli(e)
Madariste accompli(e)

Masculin
Ma ville : Rabat

Message par Souhail98 le Lun 18 Aoû 2008, 09:31

l7aj sm a écrit:vous dormez en attendant la rentrée?

ils préparent en attendant la rentrée lol w nta b9a galess 9dam Pc lol
Souhail98
Souhail98
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville : RABAT

http://www.souhail98.skyrock.com

Message par sohaib le Lun 18 Aoû 2008, 11:54

khouti plz chi site dou on pe telecharger maple plz merci davance

sohaib
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin
Ma ville : Meknés

Message par kawtar le Lun 18 Aoû 2008, 15:05

slt
je commence et je vous lance ce petit exo du premier cour de math qu'on va etudier
soient E F G des ensembles non vides et une application de E dans F et g une application de F dans G
1- montrer que si g0f est injective alors f est injective
2-monter si q0f est surjective alors g est surjective
cé juste un exo de cour simple pour faire un petit rappel
allez cé juste pour commençer
kawtar
kawtar

Féminin

Message par $arah le Lun 18 Aoû 2008, 16:10

slt
je pense k'on va utiliser les définitions classique de l'injectivité et la sujectivité
et puisk je suis formatée mnt
je dois aller révizer un peu le cours d'application kon a déja vu au 1ére année pour ne pas dire n'importe koi
lol! a+
$arah
$arah

Féminin
Ma ville : MARRAKECH

Message par l7aj sm le Lun 18 Aoû 2008, 20:01

Souhail98 a écrit:
l7aj sm a écrit:vous dormez en attendant la rentrée?

ils préparent en attendant la rentrée lol w nta b9a galess 9dam Pc lol

wé c vrai mon petit c npk que je ne poste des petits msg que rarement, mais c po a cause de LA PREPARATION mais pour se reposer en attendant le big bong take care mon pote w chwer 3la rassek
l7aj sm
l7aj sm
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par l7aj sm le Lun 18 Aoû 2008, 20:20

Kawtar j'ai entendu que cette année ils vont réordonner le programme de sup MPSI , l'ordre que que tu croyais(commencer par les ensembles et les applications ...) fait partie de l'ordre du programme de l'année 2007/2008(ancien programme suivis dans les prepas françaises et cette année on commencera par les NOMBRES COMPLEXES et LA MECANIQUE(programme actuellement suivis dans les prepas françaises)

en faite ce c ke j'ai entendu.ce ki sera seul allah le connais
l7aj sm
l7aj sm
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin

Message par $arah le Mar 19 Aoû 2008, 08:14

slt
en passant par une autre forum
j'ai trouvé des conseils précieuz et si intéressant d'une ex_supiste
c trooooooooooooop long mais trés enrichissant
bonne lecture Smile Smile

Ah la SI!! ça c'est une autre histoire à med5!! Et je n'ai pas été la seule à y galérer!

Hélas on y accorde point l'importance qu'elle mérite, et peut être même pas d'importance ...Mais c'est une question de priorité, car pris à cours de temps, et surtout si vous l'avez un certain samedi ou un après-m ou on préfère se taper une bonne sieste...cette matière commence à traîner (comme toutes les autres dites secondaires à réviser -dans le cas où on les révise- en cas de DS à la dernière minute, priorité oblige)

Mais le problème c'est que la SI passe par des exo et des applications (maîtriser son cours, c'est bien mais ça ne te garantie pas de répondre à une question (cf statique )...ceci dépend bien sur de la façon avec laquelle ton prof pose ses DS, et le pire c'est le copier coller d'un livre qui tient un peu du chinois

Bon, j'ai pensé à une méthode qui peut vous débarrasser de ce problème (le résultat s'y reflètera dans vos DS mais surtout aux concours inchallah ) mais qui demande quelque engagement de votre part :

1- dans votre emploi du temps chercher une période horaire qui soit entre 2 à 4h à réserver à la SI (Attention : prendre en considération que par la suite vous aurez des DS, des cours à réviser et que vous devrez vous engager à réserver cette période - déplaçable mais non annulable , mais trop déplacer mène à annuler- à travailler la SI. Indication : deux tranches de 2h par semaine feraient très bien l'affaire, et ça aurait même plusieurs avantages...J'opterai alors pour celle-la si je pouvais revenir en arrière et refaire ma sup. Mais chacun, suivant ses capacités, fait ce qui l'arrange.

2- voila, première semaine passée, le sérieux commence (il est des sup. sérieuses depuis le 1er jour )...vous allez faire : automatique, cinématique ou statique (on commence en général par les 2premiers). Les premiers cours restent terre-à-terre…histoire d’initiation, de faire connaissance avec les torseurs et les liaisons (surtout si vous avez été SMA, mais ne vous inquiétez pas, les connaissances de la B ne servent qu’a bien comprendre un schéma, ce qui est loin d’être suffisant pour se débrouiller en SI, vu que en SMB on faisait de la technologie ce qui est absolument différent…mais vaut mieux l’avoir fait )

Pour ceux qui auront un peu de mal pour démarrer , je dis que c’est normal (j’ai vécu cela), car votre liaison avec les études surtout si vous n’avez pas passé l’ENSAM, l’ENSA ou autres concours où il faut réviser jusqu’à la fin juillet, s’en retrouve très faible…vous n’avez pas été un Pentium VI et êtes devenu un Pentium II…mais ça viendra, faut continuer à s’échauffer, apprendre à garder un bon rythme ( éviter de trop veiller car c’est un mauvais calcul : tu gagnera aujourd’hui 2 voire même 4h de travail…c’est bien…mais dont 30min à 1h30 de déconcentration +de fortes chances d’être déconcentré durant les cours le lendemain ou in two days time surtout s’il y a déjà un cumul de fatigue + le besoin de récupérer => déséquilibre – dans le cas de veillées répétées – dans l’horloge biologique…Désolée mais, le système des prepas ou les méthodes qui marchaient avant ne sont plus valables : il s’agit de la continuité et non de briller de temps à autres, entre autres : IL FAUT ÊTRE GASOIL (constance à progression ) ET PAS ESSENCE (donner le max au début et après risque de blocage) je ferme la parenthèse qui évoque le sommeil tout en précisant par cette occasion d’éviter ou minimiser les excitants comme le café qui énerve et bousille la santé…alors qu’il est possible de l’éviter)

Avant d’oublier je vous conseille vivement de vous procurer le livre : «comment travailler plus efficacement » édition prepamath, qui est un excellent livre . Il vaut le coup d’être acheté (12euro), mais pour les heureux de med5 (j’espère pour les autres aussi) il est dispo à la bibliothèque , n’hésitez pas à en garder une copie chez vous !

Je suis venue parler de SI, mais je ne peux m’empêcher de donner des conseils pour essayer de faire profiter à la promotion de sup de ma modeste expérience .

Retour à SI : (Rq : beaucoup de choses restent valables pour toutes les autres matières)

Donc pour 2- je dis qu’il faut réviser dans un premier temps, réviser son cours avant de rentrer en classe, même durant les 5minutes avant que le prof entre en classe (J’exagère un peu, mais ça peut servir. Le plus tu retiens en classe, tu t’en débarrasses une fois rentré… ok, je sais que c’est facile de parler mais qui ne tente rien n’as rien )

3- attention dès que le prof fait son premier TD, ou sa première application de cours (si elle est englobante) la commence notre petit projet .

Remarque : il est intéressant de comparer le plan du cours de ton prof avec un bon livre de cours (j’en cite le top niveau qui est complet , mais n’écoutez pas trop ce qu’on dit d’un livre, c’est un point de vue personnel qui dépend de la façon d’entamer le même livre, donc vous l’empruntez de la biblio – dommage pour les prepas privées dont le CDI est assez pauvre s’il existe, d’après des témoignages - ou chez des camarades et vous faites connaissance, s’il vous plait, en garder une copie alors; sans quoi il est inutile d’amasser les livres qui n’en finissent pas. Je rappelle qu’il s’agit de QUALITE et non de QUANTITE) ça te permet de garder une vision globale des choses et donc de lier le pourquoi de choses, une sorte de paragraphe -lemme, qui souvent sont la pour énoncer des théorèmes plus important et auxquels il faut donner la priorité et savoir les maîtriser (notamment en math)

Donc dès que le prof annonce le TD, il faut revoir son cours et en avoir une vision globale, c.a.d. être capable de faire la liaison entre les paragraphes d’une leçon, comprendre le cours dans son ensemble, et ses objectifs.
S’il te vient des idées ingénieuses qui te permettent de bien comprendre un phénomène ou une notion n’hésite pas à les noter dans les bords du cahier de cours même. Pas très esthétique mais ça servira un jour!
T’attarder sur ton cours dans la mesure où tu comprends l’ensemble n’est pas mauvais, mais s’il y a un paragraphe m3ankech (tordu), et tu n’arrive pas à t’en sortir il existe 3choix :
demander l’aide de camarades avancés dessus ou celle de ton prof.
Chercher des applications qui traitent la notion en question. L’étude d’un cas particulier peut mener vers la compréhension du tout.
Chercher dans un autre livre de cours ou elle peut être mieux explicitée et mieux abordée.

Choisis la méthode qui convient à la nature de ton problème et à ta nature. Songe aussi à discuter, tu peux en découvrir tes tares, tes problèmes de raisonnement (ou t’en assurer) et t’ouvrir à des horizons que tu n’avaient pas soupçonné.

Pou résumer : 3-vision globale du cours soit en //, pendant ou après les applications. Ceci diffère selon ta nature, ta manière d’entamer ce cours et même la nature du cours… A découvrir. Ecouter son instinct peut t’y aider, futur taupin.

(Conseil ftri9 (sur la route) : apprend à écouter ton corps pour ne pas dépasser ses limites, donne lui ce dont il a besoin : alimentation équilibrée, sommeil et autres pour qu’il puisse répondre à tes exigences.)

4- maintenant la vision globale est faite, le TD du prof (s’il existe) devrait être compris (eh oui, vaut mieux suivre avec son prof le TD et le réviser – il faut être vraiment sérieux pour atteindre ce niveau- histoire d’en tirer le max… J’avoue qu’il est presque impossible d’y arriver car le rythme effréné en prepa, surtout si vous étés khollé, et par nature paresseuse de l’homme, ne peuvent faire persister une telle chose ; je le signale pour que vous en preniez connaissance et que vous sachiez son importance…vous l’aurez au moins appliqué de temps à autres ce qui est déjà bien. Mais un certain minimum est d’essayer de suivre quand le TD (travail dirigé ou série) se corrige au tableau )

Vous en êtes peut être à la 3eme ou 4eme semaine en prepas, et là, 2h approximativement sont réservées au cours révisé et les 2autres au travail d’exos ;

Dans tous les livres même conseil, souvent non écouté : l’intérêt est dans l’effort personnel fourni avant de regarder la solution : il ne s’agit pas d’apprendre, mais de comprendre mes erreurs de raisonnement, mes méthodes à améliorer d’après le corrigé du livre…(bon un cas exceptionnel est d’un élève de med5 (il y a 2ans) qui a intégré l’X avec lahfada, il le disait lui-même : j apprend l’énoncé et le corrigé !! tout en assurant à l’oral !)

Méthode de travail : choix ou par hasard de 2 applications (c’est trop bien déjà) à faire (Qualité !).Attention : soit raisonnable dans tes choix et ne te demande pas l’impossible du premier coup, tu peux demander l’avis d’un prof ou de camarades méthodiques de sup ou spé. il existe deux choix : travailler seul ou en groupe ( 2 à 3 au max sinon c’est le souk)

a- tu fais un exo, sans regarder la solution et tu marques les questions m3ankchines (tordues) tu les revois quand tu fini ta tentative avec l’exo une dernière fois, et puis tu te lance à la découverte du corrigé minutieusement, en faisant attention à la rédaction. Tu passes au 2eme exo, même démarche. L’idéal est de repenser à ses questions qui t’étaient inaccessibles au début.

b-Tu invites un(e) camarade à travailler les exos prédéfinis : plusieurs possibilités de s’arranger :
• ensemble en discutant : ça a des avantages et inconvénients, ça doit se faire exceptionnellement.
• Ensemble chacun son papier et à la fin discussion de la solution ensemble. Assez intéressant
• Ou encore et surtout Pour les externes : chacun chez soi, fais le « a-» et on discute ensemble nos résultats ou questions. Mais tant que l’exo est encore frais dans l’esprit. Aussi, il faut un engagement de la part des deux.

Choisissez celle qui vous convient.

Ah, maintenant le DS s’annonce( en gle, une semaine d’avance)
Le bagage des 4h par semaine, même si vous croyez avoir oublié, est là pour vous épauler . Réserver entre 1h à 2h30 ( dans la période du projet SI habituelle) au cours en rapport avec sa longueur et sa consistance pour revoir les notions et relations importantes et une RE-vue d’ensemble (l’importance des notes s’y voit). Puis en 1h30 jusqu’à 2h30 revoir ses exo déjà fait (durant le projet SI+TD du prof). Voila, croyez vous qu’il soit mieux préparé que vous pour vaincre la SI ? Pour le concours et les DS…

Je sais que c’est pas évident et que ça demande beaucoup d’engagement, mais rappelez vous qu’aux Mines les marocains sont souvent servis de 2 et de 1 voire de 0,5 !!
Le CNC ( relevant davantage son niveau - nous allons avoir un nouveau comité pour le poser cette année, car le comité change chaque 4ans - suite au nombre de candidats croissant ) n’est pas pour autant accessible en SI, et ne se passe pas dans de bonnes conditions d’après des témoignages de ceux qui ont passé cette année à med5…

Un autre conseil qui n’ai pas à sa place mais qui peut servir : MAPLE, c’est important.
Si tu n’y est pas initié par une autre personne, inutile de te casser la tête pour ça mnt (enjoy your summer, l3am twil ), mais une fois rentré, tape toi chi livre par exemple : introduction a maple, sinon les fichiers que tu pourra télécharger dans la rubrique « outils » me semblent plus que parfaits, tu te contente de les imprimer. Et le jour ou ta l’info, tu te tapes un peu…disant 30minutes la veille (je sais que c’est beaucoup) sinon mieux,par exemple, entre 13h et 14h (si tu rentres à 14h 15 en info) tu lis en te reposant et avance en MAPLE durant un temps masqué, que tu risque de perdre souvent en n’importe quoi. Ah, si vous y arrivez –et s’il n’y a pas trop de bruit- une sieste entre 13h et 14h est parfaite pour reprendre en tonus l’après-m.

Enfin, vous voilà bien servis en conseils,( ah si on pouvais en faire de même pour les spé !) qui sont le résultat de mes propres expériences ou ceux de mon entourage. Certes, je suis loin d’atteindre le niveau optimal de mes propres conseils que je peux formuler maintenant que j’ai du recul et une vision globale de ma sup (comme la vision globale de vos cours qu’il est nécessaire de faire souvent pour s’assurer une bonne compréhension des notions étudiées), et il faut pouvoir être sérieux avec soi même pour y arriver. Mais, je juge qu’il est intéressant de vous en faire part ; ils peuvent être des solutions à des problèmes que vous rencontreriez durant le premier trimestre. J’espère que mon effort fourni pour rédiger cet article, et l’arranger le plus clairement pourra vous aider au moins un peu le long du périple qui vous attend.

P.S : encore un conseil : il est utile de faire ses propres fiches de cours et de synthèses (de méthodes d’exo, de notions complémentaires au cours ou autres…)

NB : toutes les limitations temporelles sont à titre de suggestion, les concorder à votre guise, suivant les leçons, vos besoins et les situations. Mais ne pas annuler la période SI, quitte à la réduire à 30min en cas d’extrême urgence (songer à faire du rattrapage de l’ordre de 2h ou plus par la suite).

Féminin

Message par Sherazad le Mar 19 Aoû 2008, 09:29

Merci $arah de bien vouloir mentionner la source! ^^
Sherazad
Sherazad
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Message par $arah le Mar 19 Aoû 2008, 10:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
$arah
$arah

Féminin

Message par kawtar le Mar 19 Aoû 2008, 12:38

slt
Kawtar j'ai entendu que cette année ils vont réordonner le programme de sup MPSI , l'ordre que que tu croyais(commencer par les ensembles et les applications ...) fait partie de l'ordre du programme de l'année 2007/2008(ancien programme suivis dans les prepas françaises et cette année on commencera par les NOMBRES COMPLEXES et LA MECANIQUE(programme actuellement suivis dans les prepas françaises)

en fait moi je sais pas ceci et je crois qu'il ya pas un ordre précis des cours dans les prepas car meme a travers le maroc chaque centre peut commencer par un cour different
kawtar
kawtar

Féminin

Message par marounn le Mar 19 Aoû 2008, 12:59

salut les amis,est ce que il y a l exlu fpremiere année de math sup
marounn
marounn
Restez sympa, je peux me tromper ;)

Masculin
Ma ville : fes

Message par 2FAY le Mar 19 Aoû 2008, 13:00

Oué , si vous etiez pas en bonne conduite.
2FAY
2FAY
CONTRÔLEUR
CONTRÔLEUR

Masculin
Ma ville : AGADIR

Message par karma le Mar 19 Aoû 2008, 14:55

sohaib a écrit:svp ke kk1 ns post 1 lien pr le logiciel maple g trouvé kkchose ms jen doute ke c le logiciel koncerné et merci mr ileq
lien direct -> Télécharger Maple 4

torrent -> Maplesoft Maple v 12 0 with license

Masculin
Ma ville : Kech

Message par omarmath le Mar 19 Aoû 2008, 15:04

aidez moi SVP
le math spé n'est integrable que par une seule voie celle du math sup
ilya pa dautres possibilités n'est pas
merci d'avance
omarmath
omarmath

Masculin
Ma ville : casa

Message par l7aj sm le Mar 19 Aoû 2008, 18:56

kawtar a écrit:slt

en fait moi je sais pas ceci et je crois qu'il ya pas un ordre précis des cours dans les prepas car meme a travers le maroc chaque centre peut commencer par un cour different

wé t'eas raison à une certaine limite mais en general y a une squelette que presque tt le maroc le suit mais il est sur que cette année il vont le faire pour plusieurs raisons je vx po faire la pub mais quand meme il faut que je te donne la source pour ne po parler dans l'air
forum:CPGE.ma
questions generales sur les prepas
ya un topic qui traite le sujet
on se verra le 6 ma soeur Smile
l7aj sm
l7aj sm
Maintenant, madariste
Maintenant, madariste

Masculin